le 28 septembre 2014
Qualité d'image remarquable en basse lumière. Utilisation très conviviale.
Prévoir une batterie VW-VBN260 (3heures d'autonomie) car ce camescope qui est équipé de 3 capteurs MOS est plus gourmand en énergie qu'un camescope à 1 seul capteur.
Seul regret : Ne pas l'avoir acheté plus tôt.
J'ai longtemps hésité entre cette caméra Panasonic X920 et la Sony PJ810 qui, sur le terrain des caméscopes HD grand public familiaux, sont au coude à coude.

La Panasonic est la meilleure en terme de qualité d'image avec son capteur tri-CCD, notamment en intérieur ou en basse lumière. Mais son grand-angle ne démarre qu'à 29mm et elle me parait de finition inférieure.

La Sony PJ810 offre un "presque-vrai" grand angle démarrant à 26mm, un pico-projecteur qui est tout sauf gadget pour l'avoir testé, une finition digne des hauts de gamme Sony et une mémoire interne de 32Go la rendant opérationnelle dès la sortie de la boîte.

Pour être certain de faire le bon choix, j'ai donc testé les deux et mon avis concerne donc cette Panasonic X920.

Tout d'abord, cette caméra est plutôt compacte au regard de ses caractéristiques et notamment son complexe triple capteur et son gros zoom. La finition est très correcte avec des plastiques de qualité et des assemblages précis. Toutefois, l'intérieur de la caméra, écran ouvert donc, laisse entrevoir la connectique, non protégée contre la poussière ainsi qu'un, certes discret, mais étrange ventilateur ...

La qualité d'image est bluffante. En extérieur, le contraste est saisissant, laissant entrevoir bon nombre de détails, que ce soit dans les hautes ou basses lumières. La netteté, la saturation, la fluidité des mouvements atteignent des sommets et procurent une qualité d'image à laquelle je n'avais pas goûté jusque là. Pour un caméscope à vocation familiale, les résultats sont extraordinaires.

La stabilisation offre une correction importante des tremblements et le niveau automatique est très appréciable lorsque vous filmez un paysage car il corrige toute mauvaise inclinaison de l'horizon.

Le mode automatique très performant aide franchement à toujours obtenir les meilleures images possibles. Détection des visages pour les exposer correctement (au détriment du décor, certes), repérage du type de scène (paysage, intérieur, ...), bonne gestion de la balance des blancs qui préserve l'ambiance de la scène. Le mode manuel est à réserver aux experts mais le mode automatique fait franchement très bien le boulot !

L'autonomie est correcte mais il me semble judicieux de prévoir une autre batterie car le triple capteur est très énergivore.

Le viseur est lisible, mais le fait qu'il ne soit pas orientable ruine un peu son confort d'utilisation.

La commande par Wifi pourrait vous sembler gadget mais elle permet non seulement de télécommander votre caméscope pendant les séances de visionnage et elle permet également de copier les contenus de votre caméscope pour en faire des sauvegardes ou partager avec vos proches.

Toutefois, j'ai quelques griefs... La position grand-angle du zoom ne démarre qu'à 29,8mm et je trouve cela très handicapant pour filmer un groupe en intérieur ou un paysage lorsqu'il est impossible d'avoir du recul. De ce point de vue, sa concurrente Sony PJ810 démarre à 26,5 mm et ça peut faire la différence.
Le ventilateur intégré, s'il est complément inaudible sur les fichiers, laisse présager une chauffe importante des composants et me fait douter de la longévité...
La griffe porte-accessoire est franchement mal placée et l'utilisation d'un micro externe ou d'une torche nécessite un adaptateur (heureusement founi).

En résumé, je recommande cette caméra Panasonic X920 qui offre le meilleur de la qualité Full HD pour un caméscope grand public, mais si vous êtes près à faire l'impasse sur quelques critères comme la position grand-angle qui ne l'est pas vraiment et un prix un peu supérieur à sa concurrente directe, la Sony PJ810.

Les « Plus » :
+ La meilleure caméra Full HD grand public en terme de qualité d'image
+ Excellente gestion du bruit en basse lumière
+ Finition correcte
+ Viseur
+ Bague de réglages manuels très maniable
+ Wifi très pratique

Les « Moins » :
- Absence de position grand-angle (peut se corriger en achetant un convertisseur type Raynox 6600 HD Pro mais dégrade le piqué de l'image)
- Griffe porte-accessoires mal placée
- Viseur non orientable
- Pas de mémoire interne
- Autonomie limitée

J'espère que cet avis vous aura été utile et vous en aura appris un peu plus sur ce caméscope.
le 2 janvier 2014
Très belle images en extérieur. Très facile d'utilisation. Ce caméscope est léger et permet de faire de très belles images même en faible lumière.
le 12 juin 2015
image de qualité liée à un automatisme performant. Réglages manuels uniquement pour les situations critiques : lieux sombres, vitesse basse, limitation du gain pour éviter le bruit dans l'image, température de couleurs particulière. Je n'aime pas beaucoup le processus de déroulement du menu, un défaut que l'automatisme permet généralement d'oublier.
excellent stabilisateur pour filmer à bras tendus malgré le faible poids.
la commande en wifi par smartphone permet de filmer sans contact avec le camescope, avec contrôle sur le smartphone de l'image en cours d'enregistrement dans le camescope; l'éloignement de l'opérateur est fonction de la seule portée de réception wifi.
pour charger les vidéos sur l'IMac, j'enlève la carte SD ( la 6x suffit) pour la brancher sur le Mac via une entrée usb2.
le 6 janvier 2015
Ce produit est très intéressant pour son prix. Je recommande pour les amateurs sachant qu'il fait très bien son travail en automatique, mais le mode manuel n'est pas pratique à utiliser à mon goût, ni assez précis.
On regrettera également l'impossibilité d'incliner le viseur électronique, bien qu'étirable, ainsi qu'une qualité photo moyenne. La fonctionnalité Wi-Fi est de mon point de vu, superflue. Notez que la batterie d'origine permet de tenir entre 1H et 1H30 en vidéo. Les tests et revues que l'on peut trouver un peu partout sur la toile sont fidèles à la réalité de ce produit.
le 5 novembre 2015
Il répond au doigt et à l'oeil, ça reste assez intuitif mais précis pour peu qu'on ai pris la peine de lire la documentation. Avec une batterie supplémentaire de secours c'est parfait. Oubliez la photo, vous vous en sortirez beaucoup mieux avec un smartphone de dernière génération. Sinon pour la vidéo, avec un bon calibrage, vous pouvez avoir une qualité documentaire de film.
le 21 septembre 2015
J'utilise ce caméscope afin de faire des présentations de produit et j'en suis ravi !!

Le macro est plus que surprenant, les détails et couleurs sont présents, les fonctionnalités et réglage son multiples.

En ce qui concerne l'autonomie avec la batterie d'origine livré avec comptez 2 heures sans trop jouer avec le zoom.

La mise au point et ULTRA rapide
Le stabilisateur BOSS est vraiment au point et ce qui ce fait de mieux en ce moment (dans cette gamme).

En ce qui concerne le stockage d'origine il est de 32giga (deja pas mal) vous pouvez adjoindre en plus une carte mémoire SD (classe 10) perso j'ai mis une 64 giga et tout va pour le mieux.

Petit point negatif:

La griffe pour y mettre des accessoires bien que normaliser est quasi inutilisable sans prendre une griffe deporté...... du Sony comme d'habitude

En resumé:

Le prix s'oublie mais la qualité reste, foncez SANS hesitez
le 10 novembre 2015
J'ai utilisé ce Camcorder plusieurs heures depuis mon achat et je dois dire que je suis agreablement surpris par la qualité de l'image et le niveau de fonctionalité.
La qualité Vidéo est tres bonne le il est possible de filmer en Manuel avec une bonne ergonomie.

Les seuls points à ameliorer sont l'autonomie de la batterie fournie (moins d'une heure) qui m'a obligé à acheter une batterie supplementaire, ainsi que la qualité audio insuffisante pour enregistrer des concerts sans utiliser une source audio externe.

Je recommande ce CamCorder surtout au prix de 659€ en octobre 2015.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2014
Matériel d'occasion en parfait état, livré rapidement et qui me donne toute satisfaction. Excellente sensibilité et couleurs éclatantes.
Un net progrès par rapport aux générations d'il y a deux ans!
le 9 mai 2014
La vidéo est de très bon niveau. Les aides à la prise de vue (hachurage de surexposition, liserés de mise au point) sont très pratiques.
Mais les photos ne sont pas de bonne qualité.
33 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 18 questions avec réponses.