5.0 étoiles sur 5 Ce plasma n'est pas sans gain., 1 juin 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
J'ai acheté cet écran plasma de 140cm (55") pour remplacer un plasma Samsung de 107cm datant de 4 ans qui n'était pas HD TV 1080p. J'ai hésité avec un plasma LG 60" bien moins cher mais sans 3D et internet (environ 900€) mais très irrégulièrement apprécié (problèmes de fiabilité, finition, qualité d'image? Je ne l'ai pas essayé, juste lu pas mal de commentaires).

J'ai opté pour la réputation de Panasonic et hélas aussi pour son prix! J'aurais apprécié qu'il existe un modèle de qualité et de taille équivalentes, mais sans la 3D et les applications internet, et donc moins cher. Hélas, ils ne sont pas fous chez Panasonic et si l'on veut la qualité il faut acheter les "gadgets" avec!

Entre parenthèses, il faut réfléchir à deux fois entre le modèle 127cm (50") et le modèle 140cm (55") qui sont séparés de 500€, ça fait 100€ du pouce, pas donné!

Malgré ces petits détails je ne regrette absolument pas mon achat. L'image est sublime et aucun LED, même haut de gamme (vérifié longuement en magasin), ne peut arriver à une telle qualité d'image. Le noir est d'une profondeur abyssale, les couleurs chaudes mais jamais baveuses,très naturelles, les images très fluides avec un taux de rafraichissement de 2500hz ( bluffant sur du foot, bien que je n'aime pas ça! Je suppose que ça marche aussi bien avec le rugby, ne fâchons pas les fans!).

La définition de l'image est très bonne mais moins analytique, voire froide qu'avec un LED (je ne suis pas partisan, j'ai aussi un LED). Il faut aussi prendre en compte que 1920p sur 140cm ne donnent pas le même rendu que 1920p sur un écran de 82cm, plus l'écran est grand, plus le pixel est gros. Il faudrait donc se reculer pour obtenir la même définition, ce qui est paradoxal quand on veut profiter d'un écran plus grand.

Quoi qu'il en soit, même à deux mètres, l'image reste superbe et il faut être au moins aveugle pour préférer un LCD-LED. Par contre, n'utilisant pas de jeux vidéo, je n'ai pas testé la résistance de l'écran à ce style d'utilisation intensive.

Le son est étonnament bon. Je n'utilise pas (pas encore) de barre de son ou de home-cinéma, mais la sonorisation embarquée est de très bonne qualité (jusqu'à un volume moyen-fort) avec un sub-woofer très efficace et un equalizer idem (testé sur l'intégrale du Seigneur Des Anneaux, on se croirait au cinéma!). Sûr que pour les amateurs de gros son ou de vidéos musicales style heavy trash-métal cela finira par faire un peu juste.

Je n'ai testé la 3D qu'en mode conversion 2D-3D (les vagues de L'Age de Glace 4 par exemple) et même avec les lunettes actives fournies avec l'appareil, ça fait un peu gadget. Le gain n'est absolument pas évident, d'autant plus que les lunettes sont légèrement opaques comme de très claires lunettes de soleil, et leur utilisation demande donc de réajuster la luminosité de l'écran.

Par contre on s'habitue très vite aux facilités apportées par la connection internet et le wifi et les possibilités semblent infinies malgré une utilisation qui peut sembler un peu "foisonnante" au début.

L'utilisation du crayon optique fourni avec le modèle 55" (je ne sais pas si ça l'est avec les modèles plus petits) peut paraître anecdotique, mais à l'usage est très marrante, voire pédagogique avec les enfants: on se surprend à "torcher" un Miro ou un Kandinsky en cinq minutes,assez bluffant! On dispose d'une très grande palette de couleurs, de fonds, de tracés et d'effets graphiques.

Le mode d'emploi papier est indigent, mais heureusment celui accessible dans la télé est autrement plus complet, sinon plus facile (attention aux personnes peu habituées aux manipulations "informatiques", il est bon de se faire aider par quelqu'un de "débrouillé" pour profiter pleinement des réglages et des possibilités de l'appareil).

La finition de l'appareil est très bonne, la dalle ne brille pas et ne fait pas d'effet miroir sur les noirs comme avec mon Samsung. L'écran est assez peu sensible à l'éclairage ambiant, mais est évidemment beaucoup plus efficace dans le noir.

On s'habitue très vite à la taille de l'écran (ma femme avait peur que cela soit trop grand, mais a vite changé d'avis). Le montage du pied est très facile, tout est solidement vissé, pas de clipsage hasardeux comme sur le Samsung. La télécommande est très efficace et bien pensée, mais esthétiquement totalement anodine, voire moche pour les accros du design.

La TV ne produit pas de bruit parasite comme sur certains plasma (souvent aussi des problèmes de mauvaise connection ou de blindage d'alimentation). Comme tous les plasma l'écran chauffe si l'on approche la main à quelques cm, mais rien d'affolant. La consommation énergétique est d'environ le double de celle d'un LED, mais il vous suffira d'aller acheter une ou deux fois le pain à pied en laissant votre 4X4 de ville au parking pour réaliser l'économie supposée (15-20€ par an?).

Bref si vous privilégiez le cinéma ou tout ce qui demande une très belle image, vous ne trouverez mieux qu'en prenant la gamme supérieure chez Panasonic, hors de prix! La télé est fabriquée en Tchéquie c'est déja ça!

En magasin, les vendeurs (souvent incompétents) dénigrent régulièrement le plasma car il est plus coûteux à produire et réduit donc la marge bénéficaire de ces mêmes magasins.

Habituellement je n'aime pas trop faire de commentaires sur les produits grand public, mais j'ai tellement "galéré" pour faire un choix, alors si mon expérience peut être utile...

5.0 étoiles sur 5 !!!!!, 19 octobre 2013
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic TX-P42ST60ETV Plasma 42 " (107 cm) Plasma HD TV 1080p 3D Smart TV 1 paire de lunettes 3D 3 HDMI 2 USB 2.0 Classe : A + (Appareils électroniques)
Je suis époustouflé par la qualité de ce modèle.Un grand merci à Hervé J. dont le commentaire m'a permis de faire mon choix.
J'ai un peu galéré pour l'installation mais sinon, c'est un pure bonheur.
L'image est hallucinante et j'ai pu tester la 3D qui m'avait laissé de marbre au cinéma : l'expérience 3D dans la salon n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit !
Un très bel objet donc même si j'aurai aimé avoir une seconde paire de lunettes 3D.
À la présence d'un stylet pour écrire sur l'écran : je l'ai rangé dans un tiroir, trop risqué de rayer l'écran avec un usage inapproprié, ne tentons pas le diable.
Livraison gratuite avec Cobrason, service impeccable, n'hésitez plus une seule minute !

Frédéric Fontès

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 20 août 2013
Nous avions un ancien téléviseur (Panasonic aussi) datant de 1998 et nous avons longuement hésité entre un TV LED et un plasma. Les commentaires sur le net nous ont beaucoup aidés. Nous sommes aussi allés en magasin comparer la qualité des images et d'emblée nous avons été très séduits par les teintes naturelles, moins crues que celles des LED à prix comparable. Nous avions craint un aspect un peu sombre, surtout que nous n'avions pas l'intention de regarder les films dans l'obscurité. Il est vrai que l'emplacement de la télé est dans l'ombre toute la journée, mais la pièce est bien ensoleillée. La visibilité est très bonne latéralement. Nous pouvons ainsi profiter pleinement de la qualité superbe des images et de toutes les options (multimédia, connectivité ...). Nous sommes enthousiastes et ne regrettons nullement notre achat.
Attention la classe est C et non A+, mais nous le savions déjà : le plasma consomme plus mais nous sommes tout à faits prêts pour un supplément annuel de l'ordre de 25€ vu la qualité.
La livraison s'est faite en temps voulu : nous avions prévenu de notre disponibilité à partir du 13 août et nous avons été livrés dès le lendemain. De plus le livreur était fort aimable et serviable pour nous accompagner dans le déballage et la vérification du matériel. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Excellente TV, 16 septembre 2013
Après m'être longuement renseigné j'ai choisi sans aucun doute ce modèle pour son rendu d'image exceptionnel. Je suis très satisfait de l'image que me rendent mes blurays, la 3D est de bonne qualité aussi. Sans être un hardcore gamer, je prends du plaisir à jouer à mes consoles également. De plus le prix est tout à faire raisonnable pour une qualité irréprochable. Seul bémol, le coût élevé des lunettes 3D Panasonic, mais on trouve des modèles compatibles de grande qualité, ce que j'ai fait et je suis tout aussi satisfait.

5.0 étoiles sur 5 Abusé, 28 octobre 2013
Je commencerais par le négatif. Le SEUL point négatif, comme relayé à maintes reprises sur les forums, est le grésillement de la télé quand on a beaucoup de blanc sur l'image.

Le pire étant bien évidemment l'ordinateur...

Bon... Maintenant on n'achète pas cette télé pour l'ordi. On l'achète pour les Blu Ray. Donc, si comme moi vous avez l'ordi branché dessus: assumez.

-----

Maintenant... Pourquoi achetez vous une télé?

Vous voulez acheter une télé pour regarder des DVD? Rappelez vous que le DVD n'est PAS du HD --> une télé à 1Mios d'EUR ne vous donnera pas une meilleure image qu'une télé cathodique tant que vous n'avez pas du HD (Blu Ray).

Vous voulez acheter une télé pour regarder la télé (TF1, F2, Arte...)?

Vous voulez acheter une télé pour jouer (ordi, console)?

Passez votre chemin. Franchement.

1. Le Plasma est cher.
2. Le temps de réponse d'une Plasma est inférieur à celui d'une LED ou LCD. Ce qui ne dérange pas pour les films, mais peut déranger pour les jeux.

-----

Vous achetez une télé pour regarder des Blu Ray?

Vous cherchez une télé qui vous donnera la meilleure image possible sans dépenser plus de 1000EUR?

Vous avez trouvé votre bonheur!

AUCUNE technologie n'offre une image aussi belle. Une meilleure image ne sera atteinte qu'en achetant des VT ou GT de Panasonic.

Le Plasma est en fin de vie? Le Plasma est teminé? Tout à fait! Mais ô qu'il est supérieur au LCD ou LED.

Il n'y a pas photo. Justement, le Plasma est arrivé au TOP. Cette génération est ce que vous aurez de mieux sur le marché.

Vous prenez n'importe quelle LED ou LCD, à plusieurs milliers d'EUR, vous aurez (technologie oblige) du clouding (taches blanches qui apparaissent sur du noir profond). Vous ne l'aurez jamais sur celle-ci.

L'image est sublime.

Ne chercez pas ailleurs, stou!

5.0 étoiles sur 5 Avis positif, 2 mai 2014
La qualité de l'image est excellente, les contrastes sont à l'attendu, l'image est claire.
Satisfait de mon investissement !
Dommage que Panasonic arrêt la production des plasmas

4.0 étoiles sur 5 Super écran presque sans fautes, 23 avril 2013
Je viens de faire l'accisition de cet écran. L'image est nickel (bon, je vient d'un écran cathodique pana qui date de 12 ans... Même pas foutu, mais je voulais une télé plate).

Pour le moment, j'ai 2 reproches (c'est surtout à ca que servent les commentaires. A dire ce que la pub ne dis pas) :

1° Le média center est pas terrible. Non, en fait il est nul. La télé va simplement scanner tout votre disque et vous balancer tous vos fichiers à l'écran. SANS abrorecence... J'ai 800 films sur mon disque 2To... J'aime autant vous dire que pour atteindre le film The machin chouette, faut avoir de la patience. Car oui, il ne gère pas les caratère à ce moment là. Faut donc tout parcourir. La pub dis qu'il ne gère que le FAT 16 et FAT 32, mais mon disque est en NTFS et j'ai lu un film MKV dessus. Donc...

2° L'heure.... On ne sait pas la régler. Il se connecte au net pour se mettre à l'heure. Ok, why not. ais il devrait le faire correctement. J'habite en Belgique et je dois me mettre en GMT+4 pour avoir la bonne heure...
Je sais pas sous quel fuseaux horaire Panasonic travaille, mais c'est un peu limite.

Une paire de lunette est fournie avec, mais ca ne fait pas vraiment honeur à la 3D. J'ai trouvé ca attroce. D'un autre côté, c'est un modèle de lunette qui est sans doute nettement inféreur à ceux qui se vendes. Ouais ouais, c'est pas les mêmes... Donc faudra en acheter 2 paires et la paire gratos de m****, ce sera pour les invité. Ha oui, c'est jetable... C'est avec une pile et pas de connecteur USB. Donc c'est une paire de lunette sample. Mais bon, c'est mieux que rien par rapport aux modèles 2012.

Sur certains commentaire, on dis que l'alim grésille... Ouais, ben je plaint ces gents car ca veux dire qu'ils ont mal connecté leur fiche 230V. En effet, elle est un peu dure à s'enfoncer, mais c'est parce qu'il y a un système anti décrochement qui doit se clipser. Donc en effet, si on enfonce mal, ca grésille.

Sinon, la télécommande est moche et la prise en main n'est pas agréable, mais elle reste fonctionnelle.

4.0 étoiles sur 5 j'aime, 23 avril 2013
excellente qualité d'image
seul point négatif il est annoncé classe énergétique A+ alors qu'il est classé C.
référence se terminant par ETV alors que celui livré fini par E. vigilance !!

5.0 étoiles sur 5 Quelle image!, 1 décembre 2013
Une semaine que j'ai ce téléviseur et quel bonheur. La taille tout d'abord. J'ai à peine 2m de recul, alors oui sur de la SD on voit du grain, mais rien d'insupportable. Une fois en HD, c'est tout simplement superbe. J'en viens à l'image. Attention les yeux, c'est du lourd, lourd, lourd! Des noirs aussi profonds, c'est hallucinant. Une sensation de relief, un piqué, je me régale. Enfin la 3D. Pour moi c'était du gadget marketing. Mais au contraire, ça marche trop bien. On entre dans une autre .... Dimension hahaha. Bluffant! Bref, pana à fait du super boulot. Mais quelle image, quelle image. J'en ai les larmes aux yeux.

4.0 étoiles sur 5 Tres tres bon rapport qualité/prix !!, 25 novembre 2013
Je pense que c'est la meilleure TV au niveau du rapport qualité/prix. J'ai été étonné par la 3D ... Dommage qu'elle ne soit livrée qu'avec une seule paire de lunette