4.0 étoiles sur 5 En vert et contre tous
Publié le 19 janvier 2012 par S. Ricardo

3.0 étoiles sur 5 Pas si mal que ça...
Il faut se rendre à l'évidence, il est très difficile de trouver un film d'action ou de SF avec un bon scénario. Depuis le premier Matrix, rares sont les films alliant imagination, création et intelligence.
Publié le 9 octobre 2011 par RB

4.0 étoiles sur 5 En vert et contre tous, 19 janvier 2012
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Super héros de DC (Superman, Batman), ce personnage qui matérialise avec sa bague magique habitée d'une force verte (comme la laitue)tout ce qui lui passe par la tête, m'intriguait. Non pas par l'épaisseur de son personnage, somme toute assez basique (on est loin du héros tourmenté à la Spiderman)mais plutôt pour son univers intergalactique et ses armées de Green Lantern disséminées dans l'immensité de l'espace. Dans le film tout cela est fort bien rendu avec à l'appui de formidables effets spéciaux. Quelques scories cependant, ici point de parts d'ombre, point de tourments, notre Green Lantern, droit dans ses bottes est simplement amoureux et même si le traumatisme de la mort de son père (pilote d'avions de chasse) est un élément de ce film, il est évoqué d'une manière fugace. Plus important semble être la sérénade qu'il compose à la femme qu'il aime. Il n'en reste pas moins des scènes d'action spectaculaires, même si la fin des méchants de service est expédiée rapidement.

4.0 étoiles sur 5 Un film sympathique et un bon blu-ray, 1 mai 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Warner Ultimate (Blu-ray + Copie digitale UltraViolet)] (Blu-ray)
Vu les critiques négatives et l'échec retentissant lors de sa sortie au cinéma en 2011, j'avais bien peur que Green Lantern, un film de super héros adapté d'un DC Comics, soit un vrai nanar. Pourtant, il n'en est rien! Certes, il est loin d'être le meilleur film de super héros sorti jusque-là, mais il possède des qualités et un certain charme qui le rendent dans l'ensemble très sympathique et divertissant. Le film nous raconte comment Hal Jordan, un pilote de l'armée de l'air, devient le Green Lantern, un super héros aux pouvoirs sans limites. Il va devoir affronter le terrible Parallax qui désire détruire toute la galaxie. Un scénario classique pour un film de ce genre mais l'ensemble se laisse suivre avec intérêt. Ce film est plutôt bien rythmé, on ne s'ennuie jamais et il possède des décors et costumes vraiment superbes. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Au niveau du casting, l'acteur principal, Ryan Reynolds, est charismatique et joue à la perfection son rôle en apportant une petite touche d'humour bienvenue. Les autres acteurs ne sont pas mal non plus, on notera la présence de Tim Robbins, Angela Bassett et Mark Strong. Bref, Green Lantern n'est pas un si mauvais film que ça, c'est même un très bon divertissement qui respecte bien les codes du genre. Après, je ne sais pas si l'histoire reste fidèle à l'esprit du Comics, mais il rempli à merveille son contrat : Divertir. Un film de super héros dans la bonne moyenne du genre.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO. A noter que le film est proposé en version cinéma et version longue (10 minutes de plus). Pour profiter de la version longue, il faut regarder le film en VO ou en Allemand (!). Et la VF alors??? C'est fou comme la Warner se fiche de la VF entre l'absence de version longue et un son qui n'est pas proposé en HD pour cette langue.

En bref, Green Lantern est une agréable surprise, ce n'est pas un mauvais film comme le prétend la critique. Un film de super héros injustement boudé qui possède pourtant une histoire intéressante, un rythme soutenu, des scènes d'action bien menées, des effets spéciaux impressionnants, un casting très bon, une bonne dose d'humour et une petite touche d'émotion. Un film très divertissant qui comblera les amateurs du genre. le blu-ray est de bonne qualité malgré une version longue sans VF. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Allumez la lanterne !, 17 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Green Lantern » est à la fois un film de science-fiction et de super-héros. Son scénario (que l'on peut résumer au combat de la « volonté » contre la « peur ») comme sa réalisation sont finalement des plus classiques.

C'est grâce à la grande beauté de ses images et l'efficacité de ses effets spéciaux que le film se distingue plus particulièrement. Malgré une certaine dose d'humour et des acteurs de bon niveau, le personnage principal ne recueille pas le degré de sympathie naturel de Spider Man ni le caractère mythique de Batman.

Le film de Martin Campbell se cantonne dans la catégorie des films d'actions et des divertissements réussis, mais dans un registre dénué de réelles surprises.

3.0 étoiles sur 5 Pas si mal que ça..., 9 octobre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern (DVD)
En partant de ce principe, j'ai regardé ce film avec l'envie d'être bluffée par le visuel (non visionné en 3D) sans trop me soucier d'un scénario (somme toute inexistant).
Ce film n'évite absolument pas les clichés: on retrouve le héros un peu fou fou, kamikaze, fuyant l'engagement, tourmenté par la mort en direct d'un père pilote super courageux qui reste l'enfant qui ne croit pas en lui; l'héroïne super sexy amoureuse du héros; le scientifique de base, mal-aimé par son papa, intelligent mais pas reconnu, amoureux de l'héroïne qui ne le voit pas et infecté par un mal qui va le détruire.
Niveau visuel, l'image est très belle, les effets réussis.
Je m'attendais franchement à pire vues les critiques mais ce film se laisse regarder sans prise de tête, sans réflexion. Je l'ai trouvé un petit peu long mais sans trop de temps morts.
Cela aurait pu être mieux mais ce n'est pas aussi nul que beaucoup le disent, du moment que l'on accepte le concept scénaristique "gentil contre méchant" pendant deux heures, deux/trois grammes d'histoire d'amour et une musique grandiloquente...

4.0 étoiles sur 5 Pas si mauvais que ça, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Blu-ray] (Blu-ray)
Le flop de DC. Je comprends pas vraiment pourquoi il n'a pas marché. C'est une occasion de voir le Green Lantern à l'écran, et son univers est bien retranscrit. Les effets spéciaux sont top. Après Ryan Reynolds est très moyen comme d'habitude c'est vrai, le méchant pas charismatique et ils pouvaient mieux faire. Je dois être fan de ce genre de films pour mettre 4/5.

4.0 étoiles sur 5 fun, 10 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
Green lantern est vraiment claquant visuellement ,le costume entièrement en image de synthèse est plus que réussi,l'action reste présente malgré un combat final qui aurait pu durer quelque minute de plus.
Il y a aussi pas mal d'humour et surtout une chose c'est que, enfin un super héros est reconnu par sa bien aimé malgré son masque, pas comme une certaine lois lane qui n'est pas capable de reconnaitre superman en clark kent sans lunette ,enfin bref c est un très bon film a voir et une excellente démo pour vos écran plat.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal s'te lanterne verte..., 16 novembre 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire est basé sur le Bluray US, sorti depuis le 14 octobre, Region Free et disposant de tout ce qu'il faut.

A noter la présence des 2 versions : la version cinéma et l'étendue, en précisant que l'étendue ne dispose que d'une VO DTS HD MA 5.1 (ST VF présents).

Et oui le BR US, car quand même, 3 mois d'écart entre la sortie US et la sortie France, ça fait beaucoup !!
Cependant rassurons-nous, le BR version française disposera d'une VF DTS HD MA 5.1 du même accabit que la VO ici présente.

Bref, Green Lantern et son BR :
Nouveau super héros adapté au grand écran, Green Lantern ne fait pas affront à ses illustres prédécesseurs, on est en présence d'un divertissement de qualité, porté par des effets spéciaux de toute beauté et un univers plutôt originale, basé autour des sentiments (la volonté et la peur étant les 2 premiers exploités dans ce film).

La sauce prend bien et on est vite dans le film, l'humour soigneusement réparti (traduisez pas trop lourd) est plutôt bienvenu, et les acteurs sont très sympathiques, avec quelques figures emblématiques telles que Tim Robbins ou Mark Strong (habitué aux rôles de méchants dites-vous ?).
L'interprétation de Ryan Reynolds est tout à fait honorable et on appréciera (en tout cas moi je l'ai appréciée) la charmante présence de Blake Lively... jamais en trop à l'image... ;-)

La réalisation, assurée par Martin Campbell (à qui l'on doit notamment James Bond, Casino Royale) est correcte et bien assurée, avec une répartition plutôt équilibrée des scènes d'action et de discussion, même si on aurait apprécié un méchant moins "impersonifié"... Certes, on est en présence de nombreux effets spéciaux, mais plutôt agréables.

Un dernier petit conseil, attendez la fin du générique « animé » (je défini comme générique animé celui qui débute dès la fin du film, dure 2-3 minutes et cède la place au générique classique de défilement qui dure plus de 5 min en général !), il reste un bout de film...

Bon, sinon, venons-en au fait, le Blu Ray :

Image :
Et bien contrairement à mes derniers commentaires sur des BR de super héros (X-Men : Le commencement, Thor), je crois que c'est ici le moins bon d'entre eux... Assez nettement d'ailleurs... Et cela pour une raison très simple, le transfert ne m'a pas l'air d'être de la meilleure qualité qui soit... En effet, les noirs ne sont pas assez nivelés... Beaucoup de scènes se déroulant dans l'espace, et on est trop souvent en présence d'un noir intense qui fait plutôt l'effet d'un trou noir avec les couleurs et les absorbe toutes, au final, le rendu, du coup, en paliers, est plutôt flashy ! On passe du noir intense aux couleurs vives proposées par le héros, et notamment le vert !
Tout n'est cependant pas noir (haha... funny boy...), certains aspects ont un rendu plutôt sympa, limite "ah ! oh !" mais au final, on aura plutôt une impression de noir intense...

Je suis donc un peu déçu par ce transfert qui n'a pas la qualité que j'escomptais et que j'ai pu constater sur d'autres BR dernièrement !

Son :
Bon, là, en revanche, ça me va... Si le transfert vidéo de la Warner est très perfectible, sa VO DTS HD MA 5.1 est de très bonne facture et nous propose un vrai bon mixage de super héros ! Les dialogues sont clairs et intelligibles au milieu d'effets sonores de combat, d'objets volant parfaitement identifiés et hautement explosifs, de détonations et de déplacements furieux qui mettent les surrounds totalement à leur avantage et nous proposent, chers spectateurs, un excellent niveau d'immersion sonore ! Du tout bon ! A vos enceintes !!

Mon commentaire ne serait pas complet sans évoquer la 3D qui, de mon humble avis (et une fois de plus : cf. Thor et le prochain Captain America), ne vaut pas le surcoût... En effet, une fois de plus, on est en présence d'un film tourné en 2D « bénéficiant » d'une post conversion en 3D... Pas de 3D native donc, et c'est bien là que ça ne va pas, car le résultat pénalise la qualité générale et nous offre un rendu moins bon que la version 2D (qui n'est déjà pas exempte de failles !).

Au final, le 3D est plutôt décevante, d'autant qu'étant donné la présence appuyée des noirs, on en profite encore moins ! Les effets sont quasiment insignifiants...

On préfèrera la sortie BR de Transformers 3 : la face cachée de la Lune 3D, tourné, lui, nativement en 3D... Et pour ceux qui l'ont vu au cinéma, je suis sûr que vous verrez la différence avec de la conversion 2D-3D.

Au final, on peut noter ce BR de la façon suivante :
Image : 3.5/5
Son : 4.5/5
Apport 3D : 2/5
Film : 3.5/5 (bon ok, je mets 4 étoiles quand même parce que j'ai passé un bon moment de « comic » cinéma !)

4.0 étoiles sur 5 Avis, 16 août 2011
Certes Martin Cambell n'a rien inventé, et sa mise en scène s'est déjà vu mille fois, il faut quand même avoué que le résultat est à la hauteur de mes espérances! Rayan Reynolds tire le film vers le haut et zig-zag entre scène d'actions spectaculaires et moments plus légers qui tourne le héros en auto-dérision (ce qui n'est pas sans rappeler la construction du scénario de "Spiderman"). Les effets spéciaux sont impressionnant et d'un réalisme a couper le souffle! Cotés performances d'acteurs, Blake Lively (Gossip Girl) s'en tire bien mais n'est pas assez souvent a l'écran pour être réellement remarquable...
Les musiques collent a l'ensemble mais ne sont pas si mémorable que cela pour autant surtout lorsqu'on les comparent a celle de Superman, spiderman et autres Batman...

Ce qui pense avoir a faire à un film à la "The Dark Knight" aimerons surement moin, et c'est sans doute ce qui explique les critiques négatives des journalistes a moin qu'ils ne se soient (encore une fois) inspirer bêtement de leur homologue américain ou (en dernier recours) que ceux-ci soient fanatique de l'univers de "Marvel", surtout lorsque on voit que "Thor" qui a été majoritairement bien reçus par la critique!

A voir donc, avec l'esprit léger!

3.0 étoiles sur 5 film d'aventure et de fiction sympa à regarder, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern (DVD)
Agréable à regarder pour passer un moment de détente aventure et science fiction se mélange bien avec un zeste d'histoire sentimentale, mérite une suite.

5.0 étoiles sur 5 super film, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Lantern (DVD)
moi j'adore ce film a acheter d'urgence , je le conseille a tous et a toute si vous voulais un super film c'est celui la