le 24 juillet 2014
S'il faut reconnaître que le travail d'adaptation est assez énorme, la vieille chauve-souris y a perdu quelques plumes. Le gros manque vient de la quasi absence de voix off qui enrichissait énormément les personnages et leurs actions dans le comics.
Pourtant; ils avaient gardé cette idée quand ils ont réalisé l'adaptation de Batman: Year One et ça marchait très bien.
En dehors de cela, la réalisation est au top (sauf pour la 3D toujours aussi mal intégrée et artificielle), bien rythmé, bien animé, la musique participe bien à l'ambiance. Le doublage est excellent tant en VO (Peter Weller!) qu'en français.
Du beau boulot.
Attention, l'histoire est assez sombre et violente. Vous êtes prévenu!
Coté dvd, c'est du pur Warner, la qualité d'image et de son est là, on repassera pour ce qui est des bonus intéressants.
Test effectué le 26 juin 2013 sur vidéoprojecteur JVC DLA X3 3D Blanc, écran lumene 2.70 m diagonale, ensemble 5.1 Bowers

1) Le blue Ray :

Steel box, frappée du Chevalier noir surplombant Gotham. Ambiance ténêbreuse, gothique en phase avec le récit. Un bien bel écrin, pour un beau contenu.

Test effectué en VO. Bande son claire et nette, exploitant surtout les enceintes avant. Bon rendu des effets mécaniques : moteur de la Batmobile revue en char d'assaut, innombrables explosions et déflagrations. Toutefois, l'ambiance sonore manque de profondeur : le hurlement des sirènes de police dans le lointain, le bruit de la circulation, le grondement de la foule... Mention spéciale à la bande originale impressionnante d'ampleur, mêlant percussions et cuivres, digne d'un long métrage de cinéma.

Compression numérique précise mais apport HD limité. Animation par moments saccadée. Visage aux traits géométriques. Décors dépouillés, manquant parfois de détails et surtout platement éclairés, là où des ambiances en clair - obscur auraient fait merveille.

Le graphisme expressionniste de l'oeuvre de Frank Miller est néanmoins respecté dans la forme, à défaut de l'être dans l'esprit.

Doublage VO de qualité, servi par des dialogue remarquables, avec quelques grands noms au casting, mais une interpétation glaçante, dénuée de tout pathos.

Un ensemble formellement efficace, plutôt schématisé,d'une froideur minérale, à l'image du héros.

2) Le film :

Ambitieux projet que de transposer en animation l'oeuvre-phare de Frank Miller. Un album-monstre publié au mi-temps des années 1980 Batman The Dark Knight returns + BRDqui a déringardisé le monde des super-héros en général, la figure de Batman en particulier, et profondément inspiré la relecture politique du mythe par Christopher Nollan, des années plus tard. Un Comic salué par la critique internationale comme un chef-d'oeuvre. Probablement un des meilleurs albums jamais publiés tous genres confondus.

(Clint Eastwood a - un temps - envisagé d'endosser la cape dans une transposition cinématographique ... un rêve passe)

10 années ont passé depuis la dernière apparition de Batman. Gotham menace à nouveau de sombrer face aux assauts d'un groupe nihiliste de guérilla urbaine : les Mutants. Face à la menace, les politiques, comme les médias, soufflent sur les braises; les uns par lâcheté, les autres par démagogie. Du chaos surgit à nouveau la figure d'un Batman vieillissant, plus désabusé que jamais, mais toujours aussi charismatique. Envers et contre tous, par l'esprit, plus encore que par la force, il viendra au bout du fléau par son sens du sacrifice et en faisant résonner dans les consciences l'appel au patriotisme, au bien collectif.

Comme dans "300" et "Sin City" du même Frank Miller, le propos manque de nuance, mais pas de force. Y sont dénoncés, ridiculisés, pêle-mêle, les médias incapables de délivrer un point de vue objectif, ne cédant qu'au sensationnalisme. Idem des politiques, ici accusés de lâcheté face aux désordres communautaires, soucieux du seul court terme.

De par son âge vénérable, Batman transmet l'héritage des générations passées qui sont supposées avoir eu le sens du bien commun et du sacrifice. Ses paroles résonnent comme la harangue du roi Léonidas exhortant les Grecs à mettre fin à leurs guerres intestines pour se liguer contre l'envahisseur Perse. Cela fait merveille dans les pages de la bande dessinée et sur l'écran, pas sûr que celà soit transposable à la réalité.

Un spectacle fort sur la forme, comme sur le fond, à classer sans hésiter aux côtés de « The Dark Knight » et « The Dark Knight rises » de Christopher Nollan.
le 4 mai 2015
Article absolument parfait..! le bluray + le dvd (+ dvd bonus dans certains cas), et le tout pour à peine une dizaine d'Euros..!
l'histoire est tout bonnement génial et montre un Batman Vieillissant face a de nouveaux criminels..!

le coffret est en métal et donne son effet..
1ère partie d'une superbe histoire au doublage excellent, je recommande chaudement à tous les fans de Comics..! surtout de DC..!

livraison très rapide (premium) et très bien emballé, RAS..!
merci.
Quand, vers la fin des années 80, Frank Miller fit paraître son Dark Knight Returns, il redonna vie au personnage de Batman, une vie plus sombre, plus adulte, même si le terme peut sembler étrange dès lors qu'il s'agit de l'histoire d'un homme déguisé en chauve-souris faisant régner l'ordre dans une ville de plusieurs millions d'habitants...

Qu'en est-il de cette adaptation en dessin animé, en deux parties de 1h15 chacune ? Contrairement à ce que je craignais, il faut reconnaître que c'est une réussite. L'humour de Frank Miller est conservé, la BD est respectée et même les scènes additionnelles sont fidèles à l'esprit. Toutefois, la noirceur a été édulcorée : dans la forme d'abord, classique et loin des audaces graphiques de Miller, et dans le fond, ce qui est plus dommage. Certes, Batman apparaît comme un homme violent et moins scrupuleux que le héros des années 50, mais le réalisateur n'a pas osé aller trop loin : alors que le héros de Frank Miller se montre capable de tuer sans états d'âme, le personnage du dessin animé décime ses ennemis avec... des balles en caoutchouc. Autant dire que la crédibilité de l'ensemble, déjà fragile, prend un coup supplémentaire !

Un dessin animé que les amateurs de la BD ne perdront pas leur temps à visionner et qui donnera peut-être envie aux autres de se lancer dans la lecture des productions de Frank Miller, auteur politiquement incorrect qui aura marqué profondément l'univers des comics de la fin du siècle dernier.
le 3 juillet 2013
A tout les fans de Batman je recommande cette adaptation du graphic novel de Franck Miller. Pour le prix, on ne boude pas son plaisir.
le 21 novembre 2015
Un Batman qui doit sortir de sa retraite pour sauver sa ville mais aussi, se sauver lui même car il ne peut vivre sans le Chevalier Noir. Ajouter à cela une bande-son génial : -You're never finished with me- est probablement la meilleure musique que j'ai jamais entendu, surtout qu'elle colle parfaitement avec le personnage, ses complexité et ses enjeux.

Foncez.
le 21 juillet 2013
Je ne vais pas revenir sur le film,les précédents commentaires l'ont mieux fait que ce que j'aurai pu écrire.

Ce qui me défrise,ce sont les bonus,ils sont de qualité et bien mieux que ceux de certains films aux making of approved by ze Bisounours company ou tout le monde passe 20mn à se lancer des fleurs.

Bref,je m'égare,mais...

OU SONT LES SOUS-TITRES DES SUPPLEMENTS???
On a droit à de l'anglais pour malentendants,portugais,espagnol,allemand et français...Ah euh non,on y a pas droit,le français est reconnu pour comprendre l'anglais avant même de naître!

OU EST LA VF DES EPISODES BONUS DE BATMAN "TAS"???
Là encore,que des sous titres anglais pour malentendants,portugais,espagnol,allemand, et même pas de piste audio française alors que le dessin animé passait en boucle sur France 3 pendant un moment.

Nous avons donc là une édition de luxe bâclée par des gens qui n'ont certainement fait qu'importer le matériel tel quel des "states" en se contentant juste de franciser le magnifique steelbook.

Après Superman contre Brainiac,La ligue des Justiciers:Echec et The Dark Knight Returns part 1,est-ce que je(nous) dois(devons) encore me(nous) faire quelques illusions sur les futures éditions des titres concernant DC?

J'ai mis quatres étoiles pour le film,s'il faut noter le tout je n'en mettrai que deux car c'est un beau gâchis.

Merci Warner France!
le 28 août 2014
Superbe boite métalique et film animé intéressant. Cela change de tout les films animé de batman que l'on peut avoir d'habitude de voir. Même si au premier coup d'oeil on peut être dessus ou surpris, je le trouve original et réussi.
Et je ne me lasse pas de regardé la boite XD
le 26 janvier 2015
bon dvd et documentaire intéressant sur bob kane le père de batman (dessinateur et créateur ) pour les fan de batman, j'attends le 2ém dvd la partie 2 je le recommande pour ceux qui veules découvrir l’univers du comics batman
le 3 août 2013
Très bon blu-ray, une super histoire et une belle réussite technique.
Et dire que les prochaines aventures de nos héros DC vont s'inspirer de cette épisode, on en rêve déjà.