4.0 étoiles sur 5 Un très bon cru... de 33 minutes...
Ce nouvel album de Maxime Le Forestier est vraiment à écouter.
Publié il y a 17 mois par Djo_F

3.0 étoiles sur 5 Un peu léger
J'ai été un fan de Maxime dès ses débuts, et ses premiers albums sont toujours dans ma tête.
Ce dernier disque est agréable, mais je reste sur ma fin, comme s'il ne s'était pas beaucoup fatigué !
j'avais eu la même impression pour l'albulm précédent.
Publié il y a 14 mois par 68tard attardé

4.0 étoiles sur 5 Un très bon cru... de 33 minutes..., 1 mai 2013
Djo_F (Palaiseau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
Ce nouvel album de Maxime Le Forestier est vraiment à écouter.
De très beaux textes accompagnent des mélodies parfaitement composées, qui contre-balancent par leur douceur les sujets parfois graves abordés. On retrouve par ailleurs sur certains morceaux, certains accords qui font penser à ses reprises de G. Brassens et où la musique toute simple met en avant les textes.

Un seul regret, voire même une critique: 33 min pour un album ça fait vraiment pas lourd. Alors après on nous dit qu'il faut acheter des disques (ce que j'ai fait dans le cas présent), et bien c'est pas comme ça que ça motive à continuer... Si il voulait avoir des morceaux de ce niveau, ok, mais il aurait pu bosser encore 1 an pour en ajouter 2 ou 3 au CD et avoir ainsi un ensemble de 45 min plus correct!

4.0 étoiles sur 5 Quel plaisir !, 22 avril 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
Après 5 ans d'absence, Maxime Le forestier revient avec... un Cadeau, pour se faire pardonner. 10 chansons pour ce 15ème album aux mélodies souvent aériennes.

Ambiance champêtre, nostalgie et poèsie bien sûr sont au rendez-vous d'un album pas si léger que les musiques pourraient le laisser croire. Drâme humains de vie trop tôt perdues (La P'tite Hirondelle), crise (L'Averse) ou actualité étouffante (La Bête curieuse), ce disque, aussi poétique soit il, est marqué par son époque. Le poète, aidé entre autre par Julien Clerc (Le P'tit Air) ou Camille (sur le duo La Folie), aujourd'hui âgé de 64 ans, n'a rien perdu ni de son oeil vif et incisif, ni de sa voix de velour, immédiatement reconnaissable. Reconnaissable comme ces choeurs qui parfument son oeuvre, chaeurs colorés, enfantins, africains ou tahitiens.

Par sa sensibilité, son humour aussi que l'on sent toujours au détour d'une rîme, sa profonde humanité et sa chaleur, Maxime Le Forestier nous prouve, une nouvelle fois, que la vie peut être belle pour peu que l'on garde présent à l'esprit que "la folie c'est de voir la vie telle qu'elle est".

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 Un beau cadeau, 23 avril 2013
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
Disons-le d'emblée, le nouvel album de Maxime Le Forestier est un bon cru. Il faut avouer que ses trois dernières livraisons nous avaient un peu laissés sur notre faim: "Passer ma route" (1995), disque inégal et poussif malgré quelques grands moments. "L'écho des étoiles" (2000), dont la production un peu bâclée ne rendait pas justice aux chansons. "Restons amants" (2008), décevant come back après huit années de silence et d'activités annexes (comédie musicale "Gladiateur", Restos du coeur, concerts hommages à Brassens). "Le cadeau" compense toutes les failles évoquées plus haut. C'est un disque concis, homogène, élégamment produit. Un album à l'ancienne, mélodieux et simple, dont l'écoute nous procure un bon moment. On dirait que Maxime optimise toutes les qualités qui ont fait sa réputation: orchestrations acoustiques, élégantes (folk, swing, musiques du monde), voix bien placée, textes subtilement engagés: "La p'tite hirondelle" évoque l'immigration clandestine, "L'averse" dénonce les patrons voyous, "La bête curieuse" brocarde ironiquement les médias inquisiteurs et le monde du buzz. Au même titre que ses collègues Souchon et Cabrel, Le Forestier est l'un des derniers artisans de la chanson sociale et concernée, face à la nouvelle chanson française, dont la marque de fabrique est de ne parler de rien et de refuser la mélodie.
Autre bonne nouvelle, l'album est porté par un excellent single, futur classique du répertoire. "Le p'tit air", mélodie entêtante sur un texte qui évoque la postérité des artistes, grâce à une oeuvre qui leur survit (thème que Trenet avait traité dans "L'âme des poètes"). Ce petit bijou est co-signé avec Julien Clerc. L'occasion de rappeler la féconde collaboration entre les deux artistes, qui se bonifie avec les années: "Amis", "Quitter l'enfance", "Restons amants", "Double enfance", "Fou peut-être". Au rayon des surprises, un duo avec Camille ("La folie", aux couleurs afro) et un texte signé Jacques Weber (la ballade "Impasse des oiseaux", grand moment du disque).
Le retour d'un géant de la chanson française (tout comme celui d'Higelin il y a quelques jours) donnera peut-être l'occasion de se replonger dans un riche répertoire. Celui de Maxime Le Forestier est dominé par deux albums essentiels: le premier (éponyme) datant de 1972, qui imposa immédiatement Maxime comme chef de file d'un mouvement folk engagé, avec une forte densité de titres inoubliables: "San Francisco", "Mon frère", "Comme un arbre", "Education sentimentale", "Parachutiste". On mentionnera également "Né quelque part", l'album du retour (1988), et son lot de chansons marquantes: "Ambalaba", "Les mots et les gestes", et "La visite", magnifique hommage à Brassens. Entre les deux, une discographie souvent inégale, parsemée de quelques chefs-d'oeuvre au fil des années: "Dialogue", "Les lettres", "Je veux quitter ce monde heureux", "Les jours meilleurs". Maxime Le Forestier est à redécouvrir d'urgence, au même titre que ses collèges aujourd'hui sexagénaires: Goldman, Souchon, Cabrel, Renaud, Lavilliers, Sheller, Chédid, Jonasz, Duteil, Yves Simon... Une génération dorée, dont le répertoire est rempli de tant de "P'tits airs" qui appartiennent désormais au patrimoine.

5.0 étoiles sur 5 MAXIME EST EN PLEINE FORME ..., 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
Magnifique album de Maxime , que du bonheur , des musiques qui lui ressemblent beaucoup plus que sur ces deux derniers cds !

Dommage que , après une si longue attente , nous n'ayons droit qu'a 33 minutes de musique ! un peu court .

J'aime particulièrement son duo avec Camille " La Folie " très réussi .

Ecoutez un peu le titre " L'averse " la mélodie ne vous rappele rien ...

Un album très bien équilibré avec une rythmique impécable .

A voir sur scène cet automne ...

4.0 étoiles sur 5 album à écouter Le Forestier " le cadeau ", 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
je crois un de ses meilleures créations beaucoup de sensibilités
Dois le voir debut juillet au Festival songs d'une NUITS d'été

5.0 étoiles sur 5 RAVIE, 30 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
Que de jolies chansons sur cet album.Maxime Le Forestier ne déçoit pas. A écouter sans modération.
si vous aimez Le Forestier, n'hésitez pas.

5.0 étoiles sur 5 du très bon Maxime, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
De beaux sentiments,de la nostalgie,un brin de contestation, on retrouve tous les ingrédients du talent du chanteur,tout cela avec des mélodies exceptionnelles agrémentées d'arrangements riches et variés et des textes d'une grande valeur poétique .La complicité avec Julien Clerc nous gratifie d'un superbe "petit air",le duo avec Camille est une excellente idée ,l'album est une réussite .

5.0 étoiles sur 5 Grand CADEAU !, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
.. comme son titre l'indique. Merveilleux cadeau.
Rien à dire de plus. Du Maxime, du GRAND Maxime Le Forestier, c'est génial ! Du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 j adore, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
tres bel album doux poétique.... tous les titres meme s ils ne sont pas connus sont de qualité du le forestier

5.0 étoiles sur 5 maxime, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cadeau (CD)
un tres bon cd vraiment sympa en bref du tres grand maxime le forestier comme d habitude. avec des musiques au top .

Le Cadeau
Le Cadeau de Maxime Le Forestier (CD - 2013)