5.0 étoiles sur 5 Ce bon vieux Sabbath…
Alléché par une hype délirante à la limite de la manipulation de masse, j’ai été plutôt déçu quand j’ai entendu pour la première fois ce nouvel album du groupe (presque) original.
35 ans d’attente pour ça ???
Certains disaient qu’il ne fallait pas trop espérer de « 13 ». Moi,...
Publié le 10 juin 2013 par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 Le 13 ne porte pas forcément bonheur...
Attention, événement !
Alors que les groupes qui revendiquent son héritage ne se comptent même plus, revoici la légende du Heavy Metal, la vraie, celle qui est à l'origine de tout : Black Sabbath !
Si vous avez un peu suivi l'histoire de ce groupe, vous savez que les tentatives de reconstituer le line-up originel ne datent pas...
Publié le 12 juin 2013 par orion

5.0 étoiles sur 5 C'est sombre, c'est lourd… le Sab is back !, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Que cela fait du bien de retrouver ici l'esprit des 4 premiers albums fondateurs du Sab. Des morceaux lourds et puissants qui rappellent ce groupe mythique à notre bon souvenir. Maitre Iommi nous assène des riffs heavy diaboliques, Ozzy ne hurle plus comme avant mais son timbre de voix est toujours aussi jouissif. Quant à la rythmique, elle assomme l'ensemble de sa puissance.
Un superbe retour en force.
Et que dire de l'ENORME concert de Bercy; un Tony Iommi impressionnant et un Ozzy hilare... Un grand moment malgré des ronchons qui trouvaient que sa poussait trop dans la fosse… On rêve..
Et n'oubliez pas: "If it's too loud, you're too old" !

5.0 étoiles sur 5 qu'est ce que ça fait du bien aux oreilles..., 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Je ne vais pas m'étendre, les commentaires qui m'ont précédés sont déjà très complets, alors juste :

c'est LE Black Sabbath que j'aime, celui avec Geezer Buttler, Tony Iommy et bien entendu Ozzy Osbourne, ne manque que Bill Ward...
Retour au 70's, chacun fidèle à son instrument et au jeu qui caractérise tant Black Sabbath, quelques touches plus moderne mais qui apportent un ptit coup de frais pas forcément déplaisant sans pour autant nuire à ce qu'on attend de nos pères du metal.
Ils ont la soixantaine bien tassée, mais quelle patate!

Mes attentes sont pleinement satisfaites, sans compter des petits clins d'oeil à des titres cultes comme "black sabbath" ou "planet caravan". Il y a même un riff qui me rappelle "immigrant song" de Led Zep, alors les 70's sont bien là!!

Merci à eux pour ce souffle revigorant dans mes oreilles et mon encéphale!!! ;-)

5.0 étoiles sur 5 Une belle surprise !!!, 30 juin 2013
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Black Sabbath sort un album en 2013 !!! Est-ce bien sérieux ? affirmeront certains. Entre les parcours chaotiques des différents membres du groupe, les problèmes d'égo de certains, les pannes d'inspiration du groupe malgré les concerts donnés par le groupe depuis le milieu des années 90, on se demandait quand un nouvel album allait être publié.
Il a fallu la patience et la ténacité du fameux producteur Rick Rubin, pour qu'enfin le projet maintes fois repoussé en raison du cancer de Tony Iommi pour que celui-ci se concrétise.
Le titre de ce nouvel album laissait présager le pire, aucune imagination surtout quelques semaines auparavant Suicidal Tendencies sortait leur opus sous le même nom (ou chiffre )c'est à dire "13".
D'après les déclarations de Geezer Butler et Tony Iommi, cet album est le produit de jams intenses pendant les sessions studio, Rick Rubin leur a demandé de "se laisser aller " pour trouver l'inspiration.
Parti de cette situation, Black Sabbath nous délivre ce qu'il a su faire de mieux, en se replongeant dans son propre univers qui rappelle la période des trois premiers albums.
Le groupe utilise les clichés d'antan, et ça marche !!!
"End of the beginning " avec son climat morbide et malsain qui se concrétise par un final Heavy. "God is Dead" avec ses arpèges ténèbreux entrecoupés de riffs diaboliques et lourds qu'affectionne Iommi avec au passage la basse vrombrissante de Geezer Butler.
"The Loner" tempo médium digne rejeton de "NIB". Le moment de calme et de plénitude vaporeuse avec "Zeitgeist",ou Iommi se fend d'un solo magnifiquement Jazzy.
"Age of reason", morceau épique, assez différent des autres rappelant la période Dio avec ses chœurs lyriques.
Sur "Damaged Soul" et "Live Forever" sont les titres qui résument le mieux cet album, solos furibards, inspirés violents, menaçants de Iommi accouplé à la basse de Butler avec tempo en plomb tout en étant Bluesy et Jazzy comme au bon vieux Sabbath des débuts.
Il faut mentionner aussi à la batterie la participation phénoménale de Brad Wilk (Rage Against the Machine)qui remplace Bill Ward. Il se fond parfaitement dans le moule, il abat un boulot titanesque. Encore le savoir-faire de Rick Rubin qui a convaincu le groupe de le recruter pendant les séances.
Respect à Ozzy qui n'a jamais aussi bien chanté, et même mieux que sur ses albums solos récents. On retrouve des intonations graves au niveau de sa voix qu'on avait pas entendu depuis longtemps tout particulièrement sur "God is dead" ainsi que sur le maléfique et poisseux "Dear Father".
Les titres du disque bonus sont de bonne qualité, et plus rapides que ceux de l'album.
Certains trouveront peut être cet album n'est pas assez "Metal", l'option choisie par Rubin et Black Sabbath avait pour souci de produire quelque chose pouvant mettre avant les caractéristiques de ce groupe. La magie (noire) a bien fonctionné. C'est le grand évènement et la belle surprise de cette année tout en croisant les doigts pour Iommi pour que le concert à Paris ait bien lieu.

5.0 étoiles sur 5 Retour à la source, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Avant d'écouter le "13", je me suis replongé ce week-end après des années, dans les 5 premiers albums de black sabbath. le 1er et le volume 4 sont passés plusieurs fois. Nostalgie ou pas, un certain plaisir retrouvé, n'étant pas un fan de métal. Dans ce style, je ne conserve que black sabbath. Sans doute pour cette raison que beaucoup de métaleux revendiquent la filiation.
Alors le 13 ? captivant et excitant. Clins d'oeil aux références des début du sab (black sabbath, NIB, Planet Caravan). En dehors des musiciens, magistral travail du producteur Rick Rubin qui a su retrouver le son des débuts, sans fioriture, chapeau !. Le son est assez exceptionnel pour être signalé. La magie opère entre le mur du son Buttler-Iommi et Osbourne (Buttler remarquable), alchimie immédiatement identifiable. La patte aérienne de Ward manque mais le batteur de RATM s'en sort quand même. Pour les grincheux, un "dear father" grandiose avec un riff puissant, un chorus sombre imprégné de mélancolie, la fin qui reboucle sur l'ouverture du 1er album (orage, pluie, tocsin...) Bravo messieurs, respect à Tony Iommi.

5.0 étoiles sur 5 13 : le chiffre du mal qui porte bonheur !, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Jamais été un grand fan de Black Sabbath mais là, depuis que j'ai reçu cet album, il tourne en boucle ! Tout est parfait. La batterie du remplaçant de Bill Ward est parfaite, Geezer Buttler fait ressortir le son de sa basse de manière géniale, Tony Iommi joue à la perfection comme d'habitude et Ozzy chante superbement bien. Quant à la production de Rick Rubin elle met en avant la qualité des chansons et de ses interprètes. Bref, une résurrection inespérée pour ce grand groupe inventeur du "métal".

5.0 étoiles sur 5 Du lourd, du très lourd !!, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Je fais rarement un commentaire à la première écoute mais je ne crois pas une seule seconde que je vais regretter de m'être extasié à ce point.
Je vais faire très vite car mes collègues commentateurs ont déjà pris le temps de détailler les titres. C'est un déluge de riffs de grande qualité qui sont bien-sur dans le même esprit que les 6 premiers albums mythiques. C'était le deal de départ. Sonner 70's. C'est fait et ça fait du bien aux oreilles. Merci Rick RUBIN!
Toni LOMMI est un Dieu du riff !! Quel guitariste exceptionnel. On dira qu'il était le meilleur guitariste-compositeur lorsqu'il aura quitté cette planète. Disons-le maintenant puisque c'est une évidence. Merci pour ce don du ciel !!
IMPERATIF!! La version limitée avec trois inédits.

5.0 étoiles sur 5 superbe!, 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 (CD)
J'avais un peu d'appréhension à l'écoute du tant attendu BLACK SABBATH!dire que l'on a du attendre 37ans, pour revoir les Iommi,Butler et Ozzy, de nouveau collaborer à un nouvel effort studio!le seul bémol demeure toutefois, l'absence de Bill Ward...dommage que des "histoires d'argent" rentre en ligne de compte, après tant d'année de carrière, mais bon...passons maintenant à ce fameux"13"!le 1er morceau de l'album End of Beginning vous prend d'entrée aux tripes , avec un riff lourd à souhait dont seul Tony Iommi a le secret! ce morceau comprend de nombreux breaks et des changements de tempos, mais paradoxalement, le tout s'enchaîne à merveille!super titre, suivi du non moins excellent God is Dead. Suit Loner, et le très réussi Age of reason, qui me fais penser à Solitude, qui se trouve sur l'album Master of Reality; belle réussite!
Le reste de l'album est du même acabit, avec toutefois une mention spéciale à Damage Soul, et le très réussi Dear father, que le groupe cloture par le tonnerre et cette fameuse cloche que l'on entend au début de leur tout premier album éponyme, et qui office d'intro au sublime morceau Black Sabbath.
Cet album rappel parfois un mixe de leur 3 premiers albums, sans jamais tomber dans de l'auto plagia, mentions à Iommi, qui reste un guitariste incroyable, à un Geezer Butler toujours aussi juste à la basse, et bien sur à Ozzy, qui chante parfaitement sur cet album.Cet album reste incroyablement moderne, et la production de Rick Rubin est réussi, ce qui à mon avis , n'a pas toujours été le cas; je fais référence au "Ballbreaker" d'AC/DC, mais ça c'est autre chose...
Aller acheter cet album sans crainte!superbe réussite

4.0 étoiles sur 5 Follow the leaders ........., 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
C 'est certainement l' évenement METAL toutes générations et tout slyles confondus de cette années 2013. Alors ? ça donne quoi cette reformation tant attendue ? Et bien pour ma part c' est une très bonne surprise; tout d' abord le style inimitable du grand BLACK SABBATH est reconnaissable au premier riff de Tony Iommi, à la première ligne de basse de GEEZER BUTLER et enfin au chant malsain et nasillard du grand OZZY OSBOURNE ( Bon à la batterie c'est pas BILL WARD mais le boulot de Brad WILK est très bon ). On est en terrain connu dès le début, cet album sonne comme un best of de tous leurs plus grand albums, une production au cordeau et un travail remarquable de chacuns (Rick Rubin quand même ! ) Pour faire simple, même si il n y a pas de révolution musicale, cet album est fait avant tout pour les fans et les autres ( pauvres fous ! )qui souhaient découvrir le groupe sans qui la musique HEAVY ne serait pas la même. Respect.

5.0 étoiles sur 5 Pochette naze mais quelle zique!.., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
13, et quoi encore, se prennent pour Megadeth ou quoi? Ah tiens non, c'est une asso puisqu'ils attaquent leur tournée sud-américaine avec les californiens. Coup marketing monté par la maison de disque alors, vu le prix de la bestiole? Ben peu importe en fait car... l'explosion sonore de cet opus tient ses promesses. Ozzy revient? Aïe aïe, vu ses goûts foireux sur la plupart de ses albums solos, on craint le pire... Ben non, ils envoient la purée, et ça riffe à tous les coins de rue, comme en 1970, Iommi s'éclate grave!.. Et la batterie défonce les peaux, alors que la basse prend un espace démesuré. Alors voilà, ils nous ont refait le coup des 4 premiers Sabbaths, d'accord, ok et tant pis, on prend tout... jusqu'au dernier morceau final, un blues lourd, lent et tortueux tout en harmonica démoniaque... %$^ain de réussite, celui-là... 19/20!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 (Album vinyle)
je dirai le meilleur album de Black sabbath (avec sabbath bloody sabbath). je vois pas a quel moment on peux être déçu si on aime black sabbath c excellent!

13 - Edition Deluxe
13 - Edition Deluxe de Black Sabbath (CD - 2013)