5.0 étoiles sur 5 Ce bon vieux Sabbath…
Alléché par une hype délirante à la limite de la manipulation de masse, j’ai été plutôt déçu quand j’ai entendu pour la première fois ce nouvel album du groupe (presque) original.
35 ans d’attente pour ça ???
Certains disaient qu’il ne fallait pas trop espérer de « 13 ». Moi,...
Publié il y a 14 mois par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 Le 13 ne porte pas forcément bonheur...
Attention, événement !
Alors que les groupes qui revendiquent son héritage ne se comptent même plus, revoici la légende du Heavy Metal, la vraie, celle qui est à l'origine de tout : Black Sabbath !
Si vous avez un peu suivi l'histoire de ce groupe, vous savez que les tentatives de reconstituer le line-up originel ne datent pas...
Publié il y a 14 mois par orion

5.0 étoiles sur 5 le grand Sab est toujours vivant!, 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Pour notre plus grand bonheur ( je parle de la génération qui a vibré sur la musique de Black Sabbath dans les années 70 ) la bande à Ozzy a remis le couvert ; et quel couvert! On vient de faire un bond dans le temps de quarante ans, comme si rien ne s'était arrêté, comme si " Never say die" n'avait pas sonné le glas de Iommi et consorts.
Cet album est digne des plus grandes productions du groupe et ne dépareille pas à côté de "Paranoid" ou Sabbath bloody sabbath".
Les compos sont excellentes, le son absolument phénoménal et ce grand guitariste qu'est Iommi s'en donne à coeur joie.
La vieille garde n'est pas morte!
Bientôt le concert de Bercy, j'en salive déjà!

5.0 étoiles sur 5 Ils sont de retour et quel retour!, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
L'album est super homogène et tout ce qui fait un bon sabbath est là. Cerise sur le gateau j'aime beaucoup le son un peu plus moderne de Iommy et je trouve la voie grave d'Ozzy très musicale. Il y a surement eu beaucoup de boulot en studio mais le résultat est bien là: un très bon Sabbath a écouter en boucle.

A écouté d'urgence : God Is Dead?

5.0 étoiles sur 5 Satanés Black Sabbath, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Ils n'ont pas changé, on retrouve ceux que l'on a aimé (voir adoré pour certain), cette voix que l'on ne peux pas confondre, ce style,
bref un régal sans pareil, même ma nièce qui n'a pas 20 berges à adoré. A écouter au moins une fois pour ceux qui ne connaissent pas. Merci BS

4.0 étoiles sur 5 Le Grand Sab' est de retour, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Quelle joie ! Quel plaisir de revoir enfin le grand Sabbath, un des pères fondateur du Metal non seulement se reformer (Ils l'avaient déjà fait pour des tournées) mais surtout pour nous livrer de nouveaux morceaux.
Cet album est excellent : c'est du Sabbath pur jus avec une production très moderne et excellente : merci au grand maître des producteur Rick Rubin.
Un album a acheter absolument et à écouter en boucle.
La rhytmique est diablement précise et bien lourde, Tommy Iomi a toujours un sens acéré du riff simple mais efficace et Papy Ozzy est en verve et chante bien. Que demande le peuple de plus ?

S'il n'y avait pas eu des albums comme Black Sabbath et Paranoïd (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), cet album aurait largement mérité 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 la sidérurgie, un art majeur, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
finalement de retour au bercail, l'ami OZZY reprend sa place derrière le micro d'un groupe mythique, sorte de BEATLES du heavy, mètre étalon d'un genre rugueux. GIBSON SG abrasive façon 70's, rendue célèbre avant les autres par l'EXCELLENT Tony Iommi, rythmique métronomique et chant habité. Bien qu'ancienne, la recette fait mouche, les plus jeunes découvriront un hard honnête et sans fard aux riffs ciselés, les autres penseront aux premières livraisons de ce groupe légendaire qu'il fait bon de revoir en ces temps de vache maigre. Il nous viendra à l'esprit de souhaiter bon courage à Tony Iommi dans l'épreuve qu'il traverse, et pour ma part à titre personnel, j'en profiterais pour rendre hommage à Monsieur BOUCHER Alain de Montpellier du "comptoir du disque" qui vient de nous quitter, avec lequel nous avions discuté de l'opportunité de porter une paire de PERSOL 714 en 2013, tout en écoutant le premier BLACK SABBATH.... en vinyle forcément.

5.0 étoiles sur 5 Et un coup de massue, un!!, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
pour noter ce genre d'album, il faut prendre un certain recul je pense. Premièrement, le dernier album de cette réformation remonte à 35 ans, une époque ou les moyens technologiques sont bien en deçà de ceux d'aujourd'hui, les tendances et les modes ne sont donc pas les mêmes et les jeunes talents sont devenues des papys légendaires.

Difficile donc dans ces conditions de sortir un album copie colle avec la discographie des seventies....

Mais la ou ils ont fait très fort, c'est l'art d'utiliser la tonalité des 3 premiers albums (Black sabbath, paranoid et Master of reality, les meilleurs du sabbath avec Ozzy) avec la recette actuelle (un peu plus métal) afin de rendre cet album m'à foi très abordable pour tous les âges aujourd'hui. Et, ici dans cet album, hormis "zeitgeist", tous les morceaux sont excellents!! La science de la gratte de Maître Iommi, le feeling d'Ozzy (et dieu sait qu'on pouvait avoir très peur vu les performances vocales du moment mais il s'en sort très bien dans un registre plus médium) et la maestria de Butler font de cet album une très belle surprise de 2013 pas plus pas moins!!!

4,5/5

4.0 étoiles sur 5 Black Gumbo, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Fan de la première heure,possesseur des 6 premiers albums en vinyle et en pressage original .. Je suis né au hard rock avec Black Sabbath. J'ai comme tout le monde souffert des critiques outrageantes que ce groupe phare subissait à l'époque et mal vécu la descente aux enfers due aux excès en tout genre que B'S. a débuté dès "technical extasy" ..assisté aux multiples changements de musiciens et surtout de chanteurs ( je sauve du naufrage "Heaven and Hell" avec Ronnie James Dio)... J 'attendais donc ce nouvel opus avec impatience et crainte mêlées... Arrivé chez moi vendredi dernier je l'ai fait tourné un bon nombre de fois avant de formuler un avis qui se veut modeste et personnel. Première écoute mi figue mi raisin puis montée en puissance...pas de méga hit ni de futur classique du genre "war pigs paranoîd NIB , Sabbath bloody Sabbath " ou autres mais de bonnes chansons, bien pensées, non caricaturales ni datées,un son moderne et reconnaissable à la fois , une production discrète et non"sûr jouée " des thèmes classiques ( la mort, Dieu, le mysticisme) des parties de guitare qui accrochent l'oreille et une grande habileté ( pas de sample mais des phrases musicales façon citation ....la pluie qui rappelle le titre "black sabbath" ) une chanson qui nous rappelle " who are you ou " planet caravan"...et surtout un OZZY en pleine forme vocale !!! À écouter sans modération et merci à d'autres auditeurs de donner d'autres avis!!!

5.0 étoiles sur 5 Le retour du Sabbath Noir, 21 juillet 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Le retour des fondamentaux de Black Sabbath se concrétise avec ce nouvel opus 13 qui aurait pu être leur 3ème album après Paranoid tant le style originel des débuts est palpable tout au long de ces lourdes compositions. On peut déplorer l’absence de Bill Ward mais Brad Wilk s’acquitte parfaitement du rôle de batteur puissant, lui qui s’est illustré dans Rage Against The Machine. Autrement, Geezer Butler fait toujours vrombir sa basse, Tony Iommi, malgré ses problèmes de santé, assène des riffs et solos avec la même conviction qu’à ses débuts et Ozzy Osbourne qui, sans être un chanteur extraordinaire, assure les vocaux de sa voix monocorde qui se fusionne tellement bien avec le tempo plombé de ses compères. On a à faire à du Black Sabbath pur jus, on retrouve les thèmes traditionnels sur la mort, la religion et la fin du monde que le chanteur débite sur une rythmique phénoménal, d’une noirceur évocatrice que les solos de Tony illumine d’éclairs redoutables. Chaque titre rappelle les débuts du groupe, des compositions massives, mises en valeur par un son net et profond, comment, par exemple, ne pas penser à « Planet Caravan » (album Paranoïd) à l’écoute du lancinant « Zeitgeist ». Un album sombre, plombé, qui vibre lourdement mais qui vous obsèdera jusqu’à la fin des temps, le Sabbath noir est de retour, magnifique ! Préférer l’édition De Luxe avec 3 titres supplémentaires indispensables.
(2cd / 8+3 titres / 69mn).

5.0 étoiles sur 5 le crepuscule des dieux N1 aux charts dans 24 pays, 10 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
la gestation du dernier album du plus grand groupe de metal de l histoire certainement avec les beatles la formation la plus influente de l histoire de la musique ne se presentait pas sous les meilleurs hospice entre le cancer du riffmaster,la defection de bill ward et ozzy dont on sait jamais trop dans quel etat il vas etre.le sab a repris les choses comme si cet album etait le succeseur de master of reality et le predecesseur de vol4 avec un son actuel 42 ans ont passé une eternitée m ai le groupe a reussit le miracle de sonner vintage toni a ressorti la gibson SG comme en live et rubin s est adapté au groupe sans chercher a modifier ce son unique et c est temps mieux geezer est egal a lui méme avec bruce et entwistle le trio des meilleurs bassiste du rock toni nous balance des riffs dont lui seul a le secret et nous fait mémes ressortir ces influences bluesy et jazzy au compte gouttes m ai apreciable au milieu de ce volcan en fusion ozzy dont la voix pars en vrille parfois en live parvient a donner le change l absence de bill ward et son jeux groovy est le seul point noir de cet album son remplaçant assure m ai sans genie.dés le premier morceau end of the beginning on est mis en confiance par le potentiel du groupe zetgeist le seul moment calme de l album fait penser a planet caravan en moins psyché et lorsque l orage et le tocsin retentissent lors du dernier morceau dear father on se dis que c est la meilleure maniere de boucler la boucle surement un clin d oeil pas anodin je rajoute que les 3 morceaux de l edition deluxe valent le detour on ne peut que s incliner devant autand de talent et leur souhaiter une retraite paisible si jamais ils veulent donner un successeur a 13 je suis preneur.N 1 en UK 43 ans aprés paranoid aux usa,allemagne et dans 21 autres pays ben pardon quel retour phenoménal la legende redore encore plus son blason.

4.0 étoiles sur 5 Enfin, c'était pas gagné mais il est là et en plus il est .....BON!, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Une ambiance envoûtante, magique, inquiétante,entraînante, des riffs d’enfers, Ozzy osbourne qui hurle à la mort. Les créateurs du heavy métal nous offre là un album vraiment bien qui fait un peu penser forcement aux premiers du groupe des années 70 (mes préférés) mais avec en plus l'expérience bien actuelle de 2013 qui est la leur! des titres bonus aussi bon que le reste.Une petite déception : il semblerait que la version de nos amis japonais possède un titre de plus "Naiveté in black" qui en plus déchire sa race...et pas nous!!!??? pas cool çà non?

13 - Edition Deluxe
13 - Edition Deluxe de Black Sabbath (CD - 2013)