5.0 étoiles sur 5 Ce bon vieux Sabbath…
Alléché par une hype délirante à la limite de la manipulation de masse, j’ai été plutôt déçu quand j’ai entendu pour la première fois ce nouvel album du groupe (presque) original.
35 ans d’attente pour ça ???
Certains disaient qu’il ne fallait pas trop espérer de « 13 ». Moi,...
Publié il y a 22 mois par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 Le 13 ne porte pas forcément bonheur...
Attention, événement !
Alors que les groupes qui revendiquent son héritage ne se comptent même plus, revoici la légende du Heavy Metal, la vraie, celle qui est à l'origine de tout : Black Sabbath !
Si vous avez un peu suivi l'histoire de ce groupe, vous savez que les tentatives de reconstituer le line-up originel ne datent pas...
Publié il y a 21 mois par orion

5.0 étoiles sur 5 REWIND THE FUTURE TO THE PAST !!!, 5 juillet 2013
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Back to the future, nous voila revenu à la bonne époque du début des seventies, à l'époque ou BS était encore un groupe de Blues azimuté mêmes riffs, son, voix tout y est, juste la guitare de TI qui a un son plus moderne mais cela a déjà été précisé dans les autres commentaires
Mais il faut reconnaitre que BS qui à l'époque était en concurrence avec les autres groupes anglais de DP et LZ (au risque de me faire encore traiter de vieux ringard, j'y étais) a beaucoup plus influencé la musique que ces derniers car BS, on ne le répétera jamais assez, est le Groupe à l'origine du Metal sous toute ses formes (Doom, Slugde, Trash etc...)
Pour ce cultissime 13 qui nous rappelle l'âge d'or de BS de "Black Sabbath à Sabbath Bloody Sabbath" la messe est dite à croire que ces morceaux ont été composés à l'époque (je n'oublie pas Sabotage qui est mon album préféré mais qui se situait plus dans l'influence du Zep)
Le culte du Sabbath est de retour... à voir absolument en concerts s'ils viennent dans vos contrées
Bonne écoute à vous

4.0 étoiles sur 5 Lourd comme une enclume,sombre,leur meilleur disque depuis technical ecstasy, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Perso pas fan d'Ozzy en solo ni de Sabbath sans Ozzy il est clair que le duo Ozzy-Tony provoque une alchimie speciale,les 2 titres inedits figurant sur le live de reunion en 1998 ne presageait pas d'un tel disque.

On peut trouver certains titres trop longs (8 pour une duree de 58 mn) mais je prefere des titres trop long que des titres de remplissage proposes par beaucoup de groupe,mon prefere est god is dead?

Quant au 3 titres du CD2 sans etre mauvais ils sont un ton en dessous

Au niveau des musiciens Ozzy chante tres bien et Tony nous delivre des riffs d'outre-tombe dont lui seul a le secret,quand a la batterie on peut regretter l'absence de Bill Ward qui aurait permis de reunir le line-up d'origine,curieux choix de choisir Brad Wilk en studio mais en prendre un autre en l'occurrence Tommy Clufetos en live,apparemment c'est le choix du producteur Rick Rubin,mais bon...

Bref un album a recommander mais je trouve un peu inquietant que ce soit les "vieux"groupes qui nous proposent les meilleurs disques:death magnetic de Metallica,sting in the tail de Scorpions ou encore chinese democracy des Guns n'roses sont largement meilleurs que les disques de groupes plus jeunes

Ce disque me donne envie:d'aller les voir en concert le 2 decembre prochain apres l'annulation de celui prevu en mai 2012,si mon emploi du temps me le permets et si je trouve quelqu'un pour m'emmener!

5.0 étoiles sur 5 Du Grand SABBATH., 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
A l'heure ou la musique se meurt... Black Sabbath revient d'on ne sait d'ou§§
toutes les couvertures de magazines...pas encore morts.. Dont ROCK & FOLK ! a mourir de rire... ou de désespoir! .
Enfin, après un live énorme à BIRMINGHAM en 1997 , le SABB d'origine revient. Pour ma part j'ai toujours supporté ce groupe, y compris sans OZZ' . Le seul opus qui est tres mauvais reste le SABBATH de 1996... Le reste , j'aime. IOMMI est un putain de gratteux comme on en fait plus. Ce disque le prouve encore , malgré son cancer.
Les 3 premiers morceaux sont énormes, de lourdeur , mais aussi de simplicité, de fluidité.. le SABB me parait presque trop sérieux, on sent le travail du groupe pour revenir au plus haut niveau. Mais on ne va pas se plaindre... Beaucoup de titres signés OZZY en textes sont tristes et réalistes mais on retrouve le groupe que l'on aime. Les 3 bonus - qui le sont pas - me paraissent moins intéressants, à part le 2è titre.. Ces types ont à peu près 65 ans.... soyons indulgents et apprécions peut-etre le dernier groupe vivant des années 70'. Arnaud.

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
derrière un chiffre qui fascine, on aurait pu craindre du marketing facile..et bien non, BS nous rappelle qu'ils n'ont rien perdu de leur énergie, et cerise sur le gâteau une superbe balade! un CD qui passe en boucle lors de mes trajets, dont je ne me lasse pas, chapeau les artistes...

5.0 étoiles sur 5 bon, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
attendu depuis longtemps et trés satisfaisant sans bill ward domage a esperer d'autres albums avant qu'ils ne soit trop vieux

5.0 étoiles sur 5 Le détail !, 1 novembre 2013
Mercure (Mons-en-Baroeul, 59370, france, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 (Album vinyle)
album vinyl 12” (180g)

1. Damaged Soul
2. Dear Father

5.0 étoiles sur 5 wow, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Tout simplement : un retour gagnant !
Il y avait de quoi avoir quelques craintes mais BS nous revient avec un disque qui se bonifie au fil des écoutes, et un Ozzy en grande forme !

2.0 étoiles sur 5 Auto-parodique, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Tony Iommi malade, ça donne un Black Sabbath malade !
Qu'est-ce que c'est que ces riffs quelconques ?
Qu'est-ce que c'est que ces solos médiocres ?
Et Ozzy, avec sa voix monocorde, et Geezer, l'oublié du mixage, ne relèvent surtout pas le niveau !
Et qu'est-ce que c'est que cette production du "fameux" Rick Rubin ?
Le son de batterie aseptisé est indigne de la pire des boîtes à rythmes !
Les compositions sonnent toutes comme du déjà entendu et du rabâché dix mille fois !
Les 3 titres bonus sont quand même un peu meilleurs, mais on part de très loin !

5.0 étoiles sur 5 Meilleur album de l'année, 8 juillet 2013
Durand Amaury (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
On l'attendait depuis plus de 30 ans, Ozzy Osbourne est de retour dans le mythique Black Sabbath.
Le groupe à l'origine du Heavy Metal est enfin de retour !!!

5.0 étoiles sur 5 bon album, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 - Edition Deluxe (CD)
Très bon album des black sabbath. Un bon retour au source. Meme si je ne connais pas vraiment ce groupe.

13 - Edition Deluxe
13 - Edition Deluxe de Black Sabbath (CD - 2013)