5.0 étoiles sur 5 Evil Dead
Ce reboot est la meilleur surprise que le cinéma d'épouvante m'ai offert depuis des lustres.
Tout gosse déjà le premier Evil Dead m'avait sérieusement secoué tant Sam Raimi cassait le rythme
Publié il y a 2 mois par Porte a Manteaux

3.0 étoiles sur 5 "Approuvé par Sam Raimi"... mmm, Sam... lunettes!!
Bon, d'abord, vu le nombre croissant de remakes actuellement, il semblait évident qu'"Evil dead" allait y avoir droit aussi...
Publié il y a 13 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 "Approuvé par Sam Raimi"... mmm, Sam... lunettes!!, 8 septembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evil Dead (DVD)
La question principale, c'est: qu'est-ce qui rend l'original original, justement? Parce que, retirer tout ce qui fait le charme d'un film, en espérant re-créer une sensation unique telle que l'onde de choc générée la 1ère fois, est un pari extrêmement risqué, voire foireux...
Ensuite, tout n'est pas destiné à devenir culte: la classe, on l'a ou on ne l'a pas! En 1981, quand l'oncle Sam s'est attaqué au projet, le manque d'argent l'a forcé à inventer, à se creuser les méninges, à déconner pour mieux accrocher l'oeil du spectateur et lui apporter ce vent de fraîcheur et de kitsch qui sent bon le B-movie, voire le Z-movie, ce qui est un compliment, bien sûr.
Alors?! 30 ans après... et bien, l'original n'a pas bougé: toujours aussi "cheap", drôle, allumé, irrévérencieux, inclassable et horriblement titillant.
Et le remake?! Bin, c'est là où les interrogations existentielles ressurgissent: où est passé le côté décalé et totalement absurde, cartoonesque du vrai "Evil dead"?!
Pourquoi ce 1er degré morose qui plombe 1000 et 1 remakes est-il reproduit au centuple sans que tout pète à un moment donné?
Ici, le début est bon, mais ensuite, petit à petit, le sort des personnages devient fou... euh, flou; attaqués les uns après les autres, et?! Mince, où est passé la terreur? Eh, les gars, quelqu'un a vu la terreur?... non, arrêtez, c'est pas fun, elle était posée là... QUI a touché à la peur et aux frissons??
Tel un chef cuistot à qui on aurait dérobé ses ingrédients, et qui serait contraint de servir un repas non assaisonné, "Evil dead 2013" enchaîne les scènes gore comme si elles se suffisaient à elles seules. Mmmm, ça se saurait les gars, et les DVD seraient formatés et clonés à l'infini, si c'était ça, faire un bon film gore et drôle.
On en arrive à espérer que la production fasse faillite afin que les mecs du studio se posent les bonnes questions: mais, non... ils sont blindés, alors, forcément...
Bon, bin, moi, je regrette le côté fauché comme les blés, le jeu d'acteurs approximatif, les effets spéciaux faits-mains-à-la-maison et roulés sous les aiselles par Raimi et son équipe... Je n'ai pas ri une seule fois!!
Pourtant, quelle poilade monstrueuse sur le 1981. Faut croire qu'il y a un truc qui cloche. Remarquez, c'est peut-être que moi... ce serait rassurant, à la limite... A vous de voir!

5.0 étoiles sur 5 Evil Dead, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evil Dead (DVD)
du suspens afin de mieux surprendre le spectateur et tant les maquillages étaient réussis pour l'époque. La VHS trainait alors qu'on m'avait interdit de regarder le film quelques jours auparavant. Riens de mieux que la transgression mais résultat ces fichus yeux révulsés m'ont hanté pendant deux bonnes nuits.
Au fil des suites les fans de la série ont clairement eu des affinités différentes, souvent en fonction du rapport épouvante / humour. Personellement j'aime les troIs films de Sam Raimi mais avec une nette préférence pour les deux premiers.
Et si jamais on devait inclure ce volet dans la série ce serait alors probablement "Evil Dead Zéro". Zéro pour zéro humour; ou enfin presque car celui ci arrive à point nommé.
Le film est d'une efficacité que je n'attendais plus ces dernières années même si on peut trouver des films de viandards gratuits régulièrement, dont je ne suis pas fan en général. Dans ce volet contrairement aux précédent ça ne rigole pas, pas de doigts d'honneur de main possedée ou autres gags plus marrant qu'anxiogène. Le propos de départ même du film est sombre et au fil des évènements on se prend plus à plaindre cette bande de potes venus rendre service à leure amie; au lieu d'un " Quelle idée d'aller fair eun tour dans les bois seule en pleine nuit !! " que les, bien que classiques, premiers Evil Dead nous arrachent aujourd'hui plus accompagné d'un sourire que d'un réel frisson.
Pour moi cet version d'Evil Dead est un grand film d'épouvante, intense, sombre, efficace et malgré tous ces changements de tons il rend un bel hommage à l'oeuvre originale dans son final.
Le travail de la photographie est souvent souligné et ce n'est pas à tord; l'éclairage et les choix des plans sont pour beaucoup dans la tension et l'efficacité générale du film ainsi que dans la mise en valeur du maquillage et des effets.
Un bon gros film d'épouvante, éprouvant et efficace.

4.0 étoiles sur 5 Remake réussi et fidèle à ses promesses, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evil Dead (DVD)
La bande annonce nous faisait miroiter une avalanche de gore dégueulasses, le film est effectivement très généreux à ce niveau là! C'est gore et méchant à souhait avec certains plans qui feront tourner de l'oeil aux spectateur lambda. Heureusement, le film ne vire pas pour autant à la bouffonnerie second degré et instaure une ambiance assez oppressante très proche des films de fantômes/possession qui cartonnent au ciné ces temps ci. Les effets spéciaux sont forcément moins organiques que dans le film original, mais il est rare de se dire "tiens, des images de synthèse", même lors des passages les plus démonstratifs.

4.0 étoiles sur 5 Retour dans les bois., 2 mai 2014
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evil Dead [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Faire un remake d'Evil Dead ? L'idée semblait saugrenue, tant le premier long-métrage de Sam Raimi avait acquis le statut d'œuvre culte et intouchable.

Pourtant, le nouveau venu Fede Alvarez (qui n'avait jusque là que des courts métrages à son actif), fan de l'original, parvint à convaincre le réalisateur de Spider-man de l'honnêteté de son approche. Ne pas faire une resucée pour adolescents de ce film sombre et gore, mais bien en présenter une approche tout aussi sanglante et premier degré (car oui, le premier Evil Dead, contrairement à ses suites, n'est pas là pour faire rire le spectateur !). L'aval de Raimi en poche, Alvarez se lance alors dans un tournage décrié par les fans (absence de Ash, héroïne féminine, perte du côté « amateur » ...etc).

Qu'en est-il donc au final ?

Réinventant le groupe de personnages, qui s'enfonce ici en pleine forêt pour sevrer l'héroïne, accro à la drogue, Evil Dead version 2013 n'a, de mon point de vue, pas à rougir face à son aîné.

La psychologie de la bande de jeunes est ainsi approfondie, bien pensée et crédible (le casting est à ce titre à l'avenant), de même que la raison de leur visite dans la cabane.
Bénéficiant d'une très belle photographie et de prises de vue travaillées, le film nous embarque, passées les réussies séquences de positionnement des personnages, dans un grand huit horrifique dont il est difficile de sortir blasé, tant les effets gores sont nombreux et jusqu'au-boutistes (mais toujours amenés à-propos par un script malin).
A ce titre, la plupart de ces effets ont été réalisés sur le plateau et sans recours au numérique, ce qui rend l'ensemble encore plus jouissif et lui ajoute une touche toute particulière, que les EFX ne peuvent restituer. Pas étonnant donc que le tournage ait été éprouvant pour les acteurs et actrices, l'hémoglobine jaillissant à tout va et sur tous !

Conclu par un final plein de trouvailles visuelles et particulièrement gore, Evil Dead peut donc être considéré comme un bel exemple de remake réussi.
Tout à la fois respectueux de l'original (la fameuse Oldsmobile de Raimi est toujours de la partie, mais réduite à l'état d'épave) et parvenant à y insuffler un indiscutable souffle de nouveauté, voici un film d'horreur que je ne peux que vous recommander !

Espérons donc que Fede Alvarez continuera sa filmographie dans cette optique de qualité... et que Evil Dead 4, qui sera mit en boîte par Sam Raimi lui même, ne nous décevra pas non plus !

Ultime conseil avant de pénétrer dans cette désormais fameuse « cabane dans les bois » : visionnez le générique en entier, un invité de marque fait une sympathique apparition à la fin de celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film gore/horreur de ces dernières années, un culte!, 19 avril 2014
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que ce n'est pas un remake!! C'est une réadaptation (ou reboot en anglais). Le pitch reprend les grandes lignes du film de Raimi, mais ça s'arrête là!!

Faut se renseigner avant d'écrire des commentaires incohérents.

Etant grand fan et connaisseur de films gore, je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçu!! Loin des pseudos films horreur style Hostel, Saw de ces dernières années, on a là un film très bien réalisé, sans effets de synthèse (enfin une seule!), et qui nous englobe dans une atmosphère glauque et complètement malsaine.

A ne pas mettre devant n'importe quel public!! Un nouveau culte de l'horreur!

3.0 étoiles sur 5 bien pour ceux qui n'ont pas vu les anciens, 22 février 2014
Bon film mais par rapport aux anciens il manque quelque chose. cette ambiance, cette musique, cette atmosphère, cette folie qui les caractérises. Mais bon ce n'est pas une daube loin de la. Je le recommande aux amateur de sang.

5.0 étoiles sur 5 excellent remake...ce qui est rare!!!!!, 2 septembre 2013
sombre, gore et tres belle image....fan de evil dead,je le suis encore plus!!...comprend vraiment pas les commentaires négatifs et pourtant suis tres critique a l egard des films d horreur...cdlt

4.0 étoiles sur 5 Un remake franchement potable et amusant !, 10 septembre 2013
Quand on touche à un classique de l'horreur pour en faire un remake, il y a toujours 3 types de réactions. En premier, ont les puristes qui vont détester le film avant même qu'il ne soit tourné parce qu'on ne touche pas à leur classique. Ensuite ont a les "incultes" qui n'ont pas vu l'original, et qui iront voir le remake pour ce faire un avis. Et enfin ceux qui ont vu et aimé le film d'origine, mais qui ont l'esprit assez ouvert pour prendre le remake tel qu'il est et juger les bons et les mauvais points.

Vous l'aurez compris, je suis des 3èm cas. J'aime l'Evil Dead d'origine, c'est un classique de l'horreur qui a propulsé Sam Raimi et c'est indéniablement un film d'horreur qui a inspiré des générations entières de cinéastes dont certains films tout récent en sont très inspirés. Maintenant, ça étant dit, le film a aussi chopé un sacré coup de vieux, on peut difficilement le nier même en tant que fan.

Sur ce point-là, le remake fait son job de façon plutôt remarquable ; on reprend le lieu, on reprend le contexte, l'histoire, et on lui injecte une bonne dose de stéroïde !

C'est gore, ultra sanglant, plein de surprise et ça redonne une jeunesse à un classique de l'horreur. Certes le premier film se suffisait à lui-même et un remake n'était pas du tout obligatoire, mais on ne va pas bouder notre plaisir, c'est tellement jouissif ! Du coté effets spéciaux rien à redire, le maquillage est impeccable et les certaines scènes sont très impressionnantes. Niveau acteurs aucun d'entre eux ne décrochera un Oscar mais ils se débrouillent tous très bien.

Seuls points négatifs pour moi ; Les personnages du Evil Dead d'origine ont disparu et sont remplacés (on aurait bien voulu voir un Ash moderne quand même) et la fin du film qui est un peu Too much et pas très crédible.

Pour résumé, que vous soyez un fan ultime ou bien quelqu'un simplement à la recherche de sensation forte, laissez un peu vos apprioris de coté et laissez sa chance à ce Evil Dead qui n'est vraiment pas si mauvais que ça.

5.0 étoiles sur 5 Le grand retour, 28 novembre 2013
Fan de l'ancienne version, je n'ai pas été déçu de ce remake qui rempli pleinement son rôle. Perso, je trouve que les acteurs assurent et les differences dans l'histoire par rapport au premier film sont bienvenues. A regarder aussi les bonus qui nous montrent le tournage et les conditions dans lesquels les acteurs ont travaillé (souffert !) ! Moi, j'adore !

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evil Dead [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
un super film, angoissant à souhait, bien mieux que l'original que j'ai acheté aussi. Franchement pas photo entre les deux, le premier est juste grotesque....

Evil Dead [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD]
Evil Dead [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD] de Fede Alvarez (Blu-ray - 2013)