5.0 étoiles sur 5 Wadjda
Ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un film saoudien (donc issu d'un pays qui ne compte pas une seule salle de cinéma!) et qu'il est réalisé par une femme, "Wadjda" mériterait amplement que nous lui accordions notre soutien!
Publié le 1 juin 2013 par poet77

1.0 étoiles sur 5 PALMIER D'OR DE LA MOSTRA DE TEGUCIGALPA
Un grand film dans lequel Andrezj Wajda s'interroge sur le sens du mot "ontologie" et sur l'intransmissibilité du concept en Arabie Séoudite...Pendant ce temps, Abdel Ibn Hino gagne le contre la montre Médine-Djeddah...Une production Bernard Navé
Publié le 31 mai 2013 par BAGRATION

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Wadjda, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Or il se trouve que c'est également un film doté d'un excellent scénario et dont la réalisation est plus que convaincante. Sous une apparence de récit assez simple, Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice, nous en dit beaucoup sur son pays, un pays en quelque sorte coupé en deux, moderne lorsqu'on est à l'intérieur des maisons, archaïque dès qu'on est à l'extérieur. Chez soi, il y a tout le confort possible et l'on peut se permettre des libertés. A l'extérieur, dans les rues, dans les institutions, on est sous l'emprise des lois les plus strictes, des codes qui régissent toute chose et, en particulier, les rapports (ou les non-rapports) entre hommes et femmes.
Pas question de déroger ni aux règles ni à la bienséance. Il y a d'un côté ce qui est rigoureusement interdit, mais aussi d'un autre côté ce qui ne se fait pas. Ainsi aucune loi n'interdit à une fille de faire de la bicyclette, mais ça n'est pas admis par la coutume! Et voilà tout le combat que va mener la petite Wadjda, elle qui, voyant les garçons du voisinage parader sur leurs vélos, s'est mis dans la tête de faire comme eux. Bien sûr, elle se heurtera au refus des adultes, mais elle ne baissera pas les bras, elle ira jusqu'au bout de son combat, elle imaginera tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins, quitte même à participer à un concours de récitation de versets du Coran! Eh oui, ça se fait, dans ce pays-là!
Voilà donc un beau film qu'il vaut vraiment la peine de voir, qui nous en apprendra beaucoup sur la société saoudienne et qui nous incitera à l'espoir! Tant qu'il y aura des "Wadjda", rien ne sera totalement perdu!

5.0 étoiles sur 5 Wajdja est un chef d'oeuvre du cinéma et de la vie, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Wajdja est un véritable chef d'oeuvre du cinéma d'abord : le scénario, la mise en scène et l'interprétation sont superbes. Comment nous informer sur la vie des femmes dans l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui et comment nous émouvoir profondément avec cette histoire d'une jeune fille de 12 ans (tout simplement incroyable de sincérité et de justesse) décidée à s'acheter un vélo... dans un pays où même cela est refusé aux femmes. Un chef d'oeuvre de la vie aussi : il faut imaginer le courage du metteur en scène (merveilleuse Haifaa Al-Mansour), de ses acteurs et techniciens qui ont tourné dans des conditions très difficiles, parfois clandestinement (cf autres commentaires ci-dessous)... ce sont des héros qui font progresser leur société et moi aussi. Et puis, il y a un "bijou" caché dans les bonus : le premier film de la réalisatrice, à voir et revoir absolument avec des témoignages émouvants et éclairants de Saoudiennes presque toutes voilées, sans oublier une interview étonnante et subtile d'un Cheikh courageux et intelligent. J'ai regardé ce film avec ma femme et ma fille de 11 ans... nous le revisionnerons plusieurs fois, je pense. Achetez, offrez et faîtes découvrir ce DVD... vous réaliserez ainsi votre "part" vous aussi de ce bel et indispensable combat pacifique pour le bonheur, la liberté et la paix de chacun. Ultime et importante précision : ce film respecte Allah et la religion musulmane... ce qu'il dénonce, ce sont les coutumes obscurantistes qui n'ont aucun fondement autre que la bêtise des hommes.

5.0 étoiles sur 5 WADJDA, 24 juin 2013
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Concernant le film, je n'ajouterai rien de plus à l'excellent commentaire précédent, par contre, je tiens à informer
les personnes intéressées par ce film mais qui sont rebutées par le fait qu'Amazon signale dans sa fiche technique,
qu'il s'agit de la version originale en arabe, or il n'en est rien, cet excellent film, possède bien la version française
avec une magnifique présentation dans un boitier avec surétui carton !

5.0 étoiles sur 5 Ouverture & émerveillement, 9 janvier 2014
A. M. Smyers "Life Coach" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Ce film a pour moi ouvert mon esprit quant aux différentes cultures, les joies et les peines dans un autre contexte que le nôtre ici en Belgique. Cette petite fille magnifique et dynamique qui veut sortir des normes, dans son innocence et sa joie de vivre…
Il m'a permis d'accepter mieux une culture que je ne comprenais pas et que j'avais tendance à juger. La richesse de ce film est aussi sa neutralité, culturellement parlant. Son réalisateur n'a rien a défendre, me semble-t-il. Le film montre ce qui est et ouvre l'esprit.

5.0 étoiles sur 5 Wadjda, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Quel tour de force ce film tourné en Arabie Saoudite par une femme, racontant le parcours d'une petite fille de 12 ans qui rêve d'avoir un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Pour avoir les sous, elle accepte de participer au concours de récitation coranique organisé par son école et... elle gagne ! Elle fait scandale quant elle déclare devant toute l'école qu'avec l'argent elle va acheter un vélo !!! Le film touche a tous les problèmes que les femmes (et les filles) rencontrent dans ce pays dominé par les imam et les hommes. Et, cerise sur le gâteau, l'humour y a une bonne place.
Wadjda est interprétée par Waad Mohammed (irrésistible). La réalisatrice est Reem Abdulrahman al Gohani. A voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 film iranien, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
C'est un excellent film que je recommande à tout le monde et qui ne passera surement pas à la télé

4.0 étoiles sur 5 La culture de l'interdit, 21 décembre 2014
nonos29 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
J'en sors à l'instant. Une histoire d'émancipation dans une société ségrégationniste; Une forme d'apartheid à la Saoudienne, une apartheid qui concerne les femmes dès le plus jeune âge. Ce qui marque dans ce film, c'est l'incroyable défiance envers la gente masculine, il ne faut pas être vue, ne pas être entendue en train de chanter, ne pas porter de chaussures de couleurs. C'est terrifiant tellement ça parait surréaliste. Ce film en lui même brave l'interdit, la réalisatrice étant Saoudienne, mais cette "provocation" donne de l'écho à la difficile condition des femmes dans ce pays. Qu'il résonne longtemps...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Excellent film, avec une jeune actrice formidable de naturel et d'audace. Le "making-of" montre bien qu'il y a connivence entre elle et son personnage. Un film tourné en Arabie, ce qui était une gageure. Pari réussi !

5.0 étoiles sur 5 Très emouvant!, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
L'histoire de Wadjda est très émouvante et reflète très certainement la condition des filles et des femmes en Arabie- Saoudite. Je conseille le livre ou le film aux filles que la vie en Europe ne satisfait pas.

5.0 étoiles sur 5 Sensible et émouvant, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Un premier film parfaitement maîtrisé ! la jeune actrice est parfaite ! A voir absolument afin de comprendre que nous avons beaucoup de chance de vivre en France, même si tout n'est pas parfait !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Wadjda
Wadjda de Haifaa Al-Mansour (DVD - 2013)