5.0 étoiles sur 5 Wadjda
Ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un film saoudien (donc issu d'un pays qui ne compte pas une seule salle de cinéma!) et qu'il est réalisé par une femme, "Wadjda" mériterait amplement que nous lui accordions notre soutien!
Publié il y a 15 mois par poet77

1.0 étoiles sur 5 PALMIER D'OR DE LA MOSTRA DE TEGUCIGALPA
Un grand film dans lequel Andrezj Wajda s'interroge sur le sens du mot "ontologie" et sur l'intransmissibilité du concept en Arabie Séoudite...Pendant ce temps, Abdel Ibn Hino gagne le contre la montre Médine-Djeddah...Une production Bernard Navé
Publié il y a 15 mois par BAGRATION

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Wadjda, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Or il se trouve que c'est également un film doté d'un excellent scénario et dont la réalisation est plus que convaincante. Sous une apparence de récit assez simple, Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice, nous en dit beaucoup sur son pays, un pays en quelque sorte coupé en deux, moderne lorsqu'on est à l'intérieur des maisons, archaïque dès qu'on est à l'extérieur. Chez soi, il y a tout le confort possible et l'on peut se permettre des libertés. A l'extérieur, dans les rues, dans les institutions, on est sous l'emprise des lois les plus strictes, des codes qui régissent toute chose et, en particulier, les rapports (ou les non-rapports) entre hommes et femmes.
Pas question de déroger ni aux règles ni à la bienséance. Il y a d'un côté ce qui est rigoureusement interdit, mais aussi d'un autre côté ce qui ne se fait pas. Ainsi aucune loi n'interdit à une fille de faire de la bicyclette, mais ça n'est pas admis par la coutume! Et voilà tout le combat que va mener la petite Wadjda, elle qui, voyant les garçons du voisinage parader sur leurs vélos, s'est mis dans la tête de faire comme eux. Bien sûr, elle se heurtera au refus des adultes, mais elle ne baissera pas les bras, elle ira jusqu'au bout de son combat, elle imaginera tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins, quitte même à participer à un concours de récitation de versets du Coran! Eh oui, ça se fait, dans ce pays-là!
Voilà donc un beau film qu'il vaut vraiment la peine de voir, qui nous en apprendra beaucoup sur la société saoudienne et qui nous incitera à l'espoir! Tant qu'il y aura des "Wadjda", rien ne sera totalement perdu!

5.0 étoiles sur 5 Wajdja est un chef d'oeuvre du cinéma et de la vie, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Wajdja est un véritable chef d'oeuvre du cinéma d'abord : le scénario, la mise en scène et l'interprétation sont superbes. Comment nous informer sur la vie des femmes dans l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui et comment nous émouvoir profondément avec cette histoire d'une jeune fille de 12 ans (tout simplement incroyable de sincérité et de justesse) décidée à s'acheter un vélo... dans un pays où même cela est refusé aux femmes. Un chef d'oeuvre de la vie aussi : il faut imaginer le courage du metteur en scène (merveilleuse Haifaa Al-Mansour), de ses acteurs et techniciens qui ont tourné dans des conditions très difficiles, parfois clandestinement (cf autres commentaires ci-dessous)... ce sont des héros qui font progresser leur société et moi aussi. Et puis, il y a un "bijou" caché dans les bonus : le premier film de la réalisatrice, à voir et revoir absolument avec des témoignages émouvants et éclairants de Saoudiennes presque toutes voilées, sans oublier une interview étonnante et subtile d'un Cheikh courageux et intelligent. J'ai regardé ce film avec ma femme et ma fille de 11 ans... nous le revisionnerons plusieurs fois, je pense. Achetez, offrez et faîtes découvrir ce DVD... vous réaliserez ainsi votre "part" vous aussi de ce bel et indispensable combat pacifique pour le bonheur, la liberté et la paix de chacun. Ultime et importante précision : ce film respecte Allah et la religion musulmane... ce qu'il dénonce, ce sont les coutumes obscurantistes qui n'ont aucun fondement autre que la bêtise des hommes.

5.0 étoiles sur 5 WADJDA, 24 juin 2013
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Concernant le film, je n'ajouterai rien de plus à l'excellent commentaire précédent, par contre, je tiens à informer
les personnes intéressées par ce film mais qui sont rebutées par le fait qu'Amazon signale dans sa fiche technique,
qu'il s'agit de la version originale en arabe, or il n'en est rien, cet excellent film, possède bien la version française
avec une magnifique présentation dans un boitier avec surétui carton !

5.0 étoiles sur 5 Hommage à Alligator427, Freshbuzz, CelineL, Septièmesens, Schemaman,, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
ce commentaire est un patchwork de bonnes critiques que vous trouverez sur le site spécialiste du ciné,
alligator427 page 10 en date du 21/03/13, Freshbuzz page 8 en date du 27/03/13 (ainsi que sur son blog en date d'avril 2013), CélineL page 7 en date du 30/03/13, septièmesens page 5 en date du 13/06/13, shemaman page 11 du 16/03/13... pardon si j'en oublie...

"""" Wadjda est le premier film réalisé par une femme en Arabie Saoudite, (en 2012) et c'est aussi le premier film à être "officiellement" saoudien, juste pour cela, il est déjà culte. Haifaa Al-Mansour signe ici un film tout en délicatesse mais surtout très accessible, car même le grand public peut apprécier cette histoire simple, et pourtant on est bien devant un film qui parle de la liberté de la femme, et des droits en Arabie-Saoudite. C'est cependant raconté avec une légèreté déconcertante, et ainsi, en plus d'être un film très important politiquement, c'est film qu'on prend plaisir à découvrir.

PITCH : Wadja est une petite fille qui vit avec ses parents, dans un quartier tranquille de Riyad (Capitale de l'Arabie Saoudite). C'est une enfant épanouie qui va à l'école coranique pour filles, mais qui n'en souffre pas car ses parents la laissent évoluer et grandir de façon moderne et même s'habiller en pantalon, à l'occidentale. Cependant il manque tout de même une chose à son bonheur : C'est un vélo qui lui permettrait de faire la course avec son copain Abdallah. Mais au pays d'Allah, les filles ne font pas de vélo pour préserver leur vertu, et ses parents ne lui en achèteront pas. Wadja va donc devoir se débrouiller toute seule en imaginant de façon très maligne, de participer (pour gagner) au concours de récitation coranique organisée par sa propre école, avec à la clef pour la gagnante, une somme d'argent qu'elle utilisera pour s'acheter son vélo !

Ne pouvant probablement pas faire un film qui attaque le problème de front, la réalisatrice a réussi le tour de force de traiter un film tout en finesse, où l'on ne s'ennuie jamais. Tout est dit sans être dit. On y montre comment les filles sont "dressées" depuis leur plus jeune âge à obéir aux règles du Coran (réinterprété à la sauce Charia) et à leur maîtres mâles tous puissants. Et il est bouleversant de constater à quel point les femmes elle-mêmes sont au service de cet "endoctrinement".

On n'y voit que des hommes gentils : bien sûr, ils n'ont pas besoin de se mettre en colère car ils ont déjà, à la base, tous les pouvoirs !

Et puis, comment ne pas tomber sous le charme de cette gamine, de son sourire et de son entêtement à être une fillette, comme les autres, dans un pays pas comme les autres ?

Comment ne pas être fasciné par cette plongée dans le quotidien des femmes d'Arabie Saoudite ? Cette enfant représente à elle toute seule, la liberté que toutes les femmes veulent, mais avec cette innocence si naturelle à son âge.

Diablement intelligente elle se servira de la religion pour son propre compte, en renvoyant l'Islam à ses contradictions . Elle et son copain symbolisent la nouvelle génération et l'espoir d'un Islam moins radical ... Et d'une renaissance des libertés.

Wadjda est un film purement féministe, qui dénonce les inégalités de son pays comme l'a fait récemment "Les femmes du bus 678".

Haifaa Al-Mansour réalise sans doute le film le plus optimiste possible sur un pays qui va si mal. Et puis Il faut aussi chaudement remercier les hommes qui ont accepté de jouer dans ce film et retenir leur courage d'y avoir participé, car ce n'était probablement pas aussi évident que ça pour eux.

Les acteurs sont tous brillants et attachants et on espère que ce film ouvrira la porte à la prise de parole et sera un jour retransmis dans des "salles de cinéma" en Arabie Saoudite, où bien entendu, il est interdit de projection actuellement.

Wadjda, est une petite merveille réalisé par une Saoudienne, qui me confirme une fois de plus la chance que j'ai d'être une femme libre dans un pays démocratique et libre ... (Quoi que puissent en aboyer certain(e)s ...)

A VOIR ABSOLUMENT et même, ne pas hésiter à le faire voir à certains enfants occidentaux qui se plaignent sans cesse de ne pas avoir tout ce qu'ils désirent ..."""""

UN ENORME MERCI A EUX!!!

5.0 étoiles sur 5 Un parfum de liberté, 21 juin 2013

Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1), Arabe (Dolby Digital) 2.0), Arabe (Dolby Digital)

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
J'avais vu ce film au cinéma et je l'avais trouvé très beau.
On y découvre la vie des femmes saoudiennes et les coutumes et croyances de ce peuple.
Wajda est une petite fille qui ose s'affirmer et persévère pour obtenir ce qu'elle veut, ce qui est loin d'être facile dans un tel pays.
A voir !

5.0 étoiles sur 5 Wadjda, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Quel tour de force ce film tourné en Arabie Saoudite par une femme, racontant le parcours d'une petite fille de 12 ans qui rêve d'avoir un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Pour avoir les sous, elle accepte de participer au concours de récitation coranique organisé par son école et... elle gagne ! Elle fait scandale quant elle déclare devant toute l'école qu'avec l'argent elle va acheter un vélo !!! Le film touche a tous les problèmes que les femmes (et les filles) rencontrent dans ce pays dominé par les imam et les hommes. Et, cerise sur le gâteau, l'humour y a une bonne place.
Wadjda est interprétée par Waad Mohammed (irrésistible). La réalisatrice est Reem Abdulrahman al Gohani. A voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Sensible et émouvant, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Un premier film parfaitement maîtrisé ! la jeune actrice est parfaite ! A voir absolument afin de comprendre que nous avons beaucoup de chance de vivre en France, même si tout n'est pas parfait !

5.0 étoiles sur 5 Ouverture & émerveillement, 9 janvier 2014
A. M. Smyers "Life Coach" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
Ce film a pour moi ouvert mon esprit quant aux différentes cultures, les joies et les peines dans un autre contexte que le nôtre ici en Belgique. Cette petite fille magnifique et dynamique qui veut sortir des normes, dans son innocence et sa joie de vivre…
Il m'a permis d'accepter mieux une culture que je ne comprenais pas et que j'avais tendance à juger. La richesse de ce film est aussi sa neutralité, culturellement parlant. Son réalisateur n'a rien a défendre, me semble-t-il. Le film montre ce qui est et ouvre l'esprit.

5.0 étoiles sur 5 Wadjda, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wadjda (DVD)
je l'avais vu au cinéma en V O, sous titré, mais pour mes petites filles je l'ai acheté en version française. Le film y perd en intensité dans les dialogues , les doublages des enfants sont à mon avis médiocres, cela vient des intonations qui ne peuvent êtres retransmises de la même façon dans notre langue. Mais le film est toujours aussi intéressant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Wadjda
Wadjda de Haifaa Al-Mansour (DVD - 2013)