5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'adaptation !!!
Publié il y a 16 mois par Michel LONCIN

3.0 étoiles sur 5 Enfin une adaptation presque parfaite
Enfin une adaptation où l'on retrouve presque tous les personnages du roman et ressorts de l'intrigue.
Publié il y a 9 mois par lureusch

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre d'adaptation !!!, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
De TRES LOIN la meilleure adaptation réalisée par Denys de la Patelière du célèbre roman d'Alexandre Dumas !!! Et la plus fidèle !!! Comment s'en étonner : elle est due à la plume d'André Castelot, écrivain, scénariste et historien français (d'origine belge), spécialiste de Napoléon, ami d'Alain Decaux lui-même grand historien et membre de l'Académie française ... Non seulement on voit apparaître maints personnages "secondaires", négligés par les nombreuses versions antérieures et postérieurs, non seulement les fils de l'intrigue montée par Dantès alias le "comte de Monte Cristo" est savamment décrite mais SURTOUT les responsables du malheur d'Edmond Dantès sont TOUS QUATRE "à l'oeuvre" : CADEROUSSE, veule et méprisable, type achevé du raté jalousant la réussite des autres (les bons comme les méchants), FERNAND MONDEGO, rival amoureux de Dantès et mortellement jaloux pour la cause, le procureur VILLEFORT, carriériste à tout crin et entendant préserver sa jeune position de magistrat de l'engagement bonapartiste de son père et ... DANGLARS, souvent négligé, en fait, le plus scélérat de tous !!!

L'ambiance est très souvent inquiétante (que renforce une musique énigmatique en forme de "point d'interrogation"), baignant dans un clair obscur cinématographique. Jacques Weber, qui incarne le mythique personnage de Monte Cristo est extraordinaire. Les "méchants" sont savamment rendus (à l'exception peut être de Manuel Tejada, incarnant Mondego) et des mentions particulières doivent être accordées à Jean-François Poron, réussissant le tour de force d'"humaniser" le procureur Villefort ... notamment dans la déchirante scène où il découvre le cadavre de son fils, empoisonné par sa criminelle seconde épouse (dans le roman, c'est l'origine de la crise morale de Monte Cristo que fait ressortir à merveille Jacques Weber, notamment tout à la fin), à Roger Dumas, authentiquement ignoble dans le rôle de Danglars et à Claude Brosset, incarnant à merveille le côté minable de Caderousse !!! Quant au casting, il est international !!!

ENFIN cette version excepionnelle (elle dépasse en qualité et - plus encore - en fidélité au roman, la réalisation cinématographique de Claude Autant-Lara avec Louis Jourdan dans le rôle principal) paraît en DVD ... On l'aura attendue !!! Elle semble avoir été retardée par la CALAMITEUSE "version" de Josée Dayan avec un Gérard Depardieu qui n'était tout simplement pas à sa place dans la peau du jeune Dantès et du svelte et aristocratique comte de Monte Cristo !!!

5.0 étoiles sur 5 Une excellente adaptation, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
J'avais découvert cette minisérie en VHS il y a longtemps. Depuis, j'ai eu l'occasion de voir bien d'autres adaptations cinématographiques ou télévisuelles de cette œuvre incontournable d'Alexandre Dumas, françaises, anglaises ou américaines, anciennes et plus récentes, avec Jean Marais ou Depardieu.

La présente adaptation avec Jacques Weber est de loin la meilleure, tant en effet cet acteur correspond à la description qui en est faite dans le roman, un homme fin au visage très pâle qui lui donne l'air d'un vampire, pour paraphraser je ne sais plus qui dans le livre (il faudrait que je m'y replonge : mes souvenirs ne sont plus très nets), contrairement à Jean Marais, certes excellent comédien mais trop massif, trop reconnaissable sous ses déguisements. Je ne parlerai même pas de Depardieu qui a plus sa place dans un rôle comme celui de Jean Valjean dans les Misérables de Hugo, encore que ses performances de jeu soient très discutable, et ce quelle que soit la production, des Rois Maudits, Cyrano de Bergerac, Christophe Colomb, aux créations filmiques ou scéniques plus contemporaines.

Donc, très bonne adaptation du roman de Dumas, dont le seul défaut, peut-être dû au moyen de l'époque, est une relecture de l’œuvre un peu froide, rigide pourrait-on dire, là où le récit nous emporte d'un seul souffle au travers de ses quelques 1500 pages.

Bien heureux, cependant, que cette mini-série soit enfin éditée en DVD.

5.0 étoiles sur 5 Super, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
C'est la meilleure version de toutes et on l'aura attendue longtemps !
La plus fidèle au roman grâce à la durée de 5h40 ! Il ne manque pas de personnages contrairement aux autres !
Jacques Weber est crédible dans la peau du comte de Monte Cristo contrairement à un acteur (expatrié récemment)
que j'aime bien mais qui dépassait le quintal après 17 ans de cachot !

5.0 étoiles sur 5 Une excellente adaptation, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
Jacques Weber a la candeur et la jeunesse d'Edmond Dantès, amoureux de Mercédès. Il a la gravité, la noirceur et le désenchantement sur l'humanité du Comte de Monte-Cristo, capable d'imiter le corse abbé Busoni ou de prendre l'accent anglais! un immense comédien entouré d'excellents seconds rôles: Jean-François Poron en Gérard de Villefort, Roger Dumas excellent de veulerie en "baron" Danglars,le regretté Claude Brosset est génial en Caderousse!et l'immense Henri Virlogeux campe un merveilleux Abbé Faria! j'attendais cette adaptation de Denys de la Patellière depuis tellement de temps!sans compter les somptueux décors qui nous emmènent de Marseille au château d'If, de l'île de Monte-Cristo à Venise, puis à Paris...

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre télévisuelle virtuose !, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
La plus belle et la plus fidèle adaptation de l'œuvre d'Alexandre Dumas, que ce soit pour le cinéma ou la télévision !!!
Jacques Weber est magistral, tout comme Henri Virlojeux et toute la distribution, qui ne contient aucune faute de goût (contrairement à une version plus récente qui trahissait complètement son sujet). Les décors sont somptueux, les costumes magnifiques, et le scénario de chaque épisode est un petit bijou qui vous entraîne irrémédiablement vers l'épisode suivant.
Cela fait des années que j'attendais cette sortie en DVD, me contentant de mes vieilles VHS enregistrées lors de la rediffusion, devenues pratiquement illisibles.
Un grand bravo pour cette sortie, attendue depuis longtemps, j'en suis certaine, par des milliers d'admirateurs de cette œuvre télévisuelle virtuose.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
Jacques Weber EST le comte de Monté Cristo ! Non seulement l'oeuvre de Dumas est parfaitement respectée aussi bien dans l'intrigue que dans les dialogues. Dialogues souvent tirés du roman même. De plus, les performances des acteurs sont extraordinaires ! Un "magnifique" Villefort grâce à Jean François Poron et un détestable Danglars (bien plus détestable que certains dans d'autres films de l'oeuvre) sont au rendez-vous ! Rajoutez à cela une musique envoûtante et très mélancolique et vous obtiendrez véritablement un petit bijou ! Je recommande chaudement !

5.0 étoiles sur 5 La meilleur adaptation de "Monte Cristo", 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
Pour moi, il n'y a pas photo, c'est la seule qui soit fidèle mais cela n'est pas suffisant. La réalisation, les acteurs sont à la hauteur de ce chef d’œuvre littéraire.
Jacques Weber est bouleversant, immense tant le rôle d'Edmond Dantès est fait pour lui. Roger Dumas en Danglars est également impressionnant tout comme µJean François Poron en Villefort.
J'ai vu l'ensemble des adaptations de Monte Cristo au cinema comme à la télévision. Il y en a de bonnes, de très bonnes même comme celle avec Louis Jourdan mais moins fidèle au livre (pas de Danglars).
Enfin celle avec inénarrable Depardieu est vraiment mauvaise, je n'ai pas pu aller au bout.

5.0 étoiles sur 5 ravie!, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
Je suis véritablement ravie d'apprendre la sortie de cette adaptation en dvd, et j'espère de tout coeur qu'elle va s'imposer au détriment de la version de Dayan. Weber est tout à fait crédible dans ce rôle, et répond aux attentes des plus puristes d'entre nous; on ne saurait imaginer de meilleur Comte de Monte Cristo. Un bon moyen de faire découvrir ce chef d'oeuvre de la littérature (à mon sens le plus grand!) à ceux qui n'ont pas le courage de lire 2000 pages. Les adaptations fidèles sont loin d'être légion, mais vous pouvez accorder votre pleine confiance à celle-ci. En espérant que la version avec Depardieu n'aie pas entaché l'image de ce monument.

3.0 étoiles sur 5 Enfin une adaptation presque parfaite, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
Au début du film, j'ai eu l'impression que les acteurs sous-jouaient et s'ennuyaient même un peu. Mais passé la première demi-heure, on est pris par l'histoire et on ne fait plus trop attention à l'interprétation qui, n'est, tout compte fait, pas si mauvaise.
La qualité de l'image est moyenne, à voir en version 3/4 pour ne pas fausser les proportions des acteurs et des décors, mais il faut dire que c'est une production télévisée de la fin des années 1970. Ce n'est sans doute pas facile de numériser ce type de support avec d'excellents résultats.
Quoiqu'il en soit, ce double dvd est à recommander aux fans de l'histoire qui ont lu le livre et qui ont déjà visionné plusieurs versions cinématographiques et télévisuelles.

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
C'est depuis bien d'années que j*ai attendu la parution de ce film sur DVD. C'est l' adaptation la plus fidèle au roman que je connaisse.

Le Comte de Monte-Cristo
Le Comte de Monte-Cristo de Denys de La Patellière (DVD - 2013)