4.0 étoiles sur 5 Un bien joli conte
Tout comme dans "La mécanique du coeur", Malzieu nous plonge dans un univers d'une inventivité incroyable avec un talent de conteur indéniable.
Publié il y a 14 mois par Peter Guizmo

2.0 étoiles sur 5 bof
Publié il y a 15 mois par durand

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 bof, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le plus petit baiser jamais recensé (Broché)
je peux pas dire que je n"aime pas car j"ai lu et devorer tous les anciens romans,,qui savaient nous tenir en haleine et ou il y avait une magie et un imaginaire formidable,mais là je n"arrive meme pas a finir,ca part dans tous les sens,je n"accroche vraiment pas;il manque de "ll"irreel;,plus de choses delirantes,on est trop terre à terre par rapport au style habituel,je trouve l"idee de "lhistoire bonne ,mais la magie n"y est pas;dommage;

4.0 étoiles sur 5 Un bien joli conte, 20 mai 2013
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Une belle histoire, des personnages originaux, attachants... Malzieu joue avec les mots comme avec des notes de musique, ré-inventant l'écriture... Et le tout donne un petit conte très réussi.

3.0 étoiles sur 5 la forme est superbement poétique mais le fond déçoit un peu, 30 août 2013
lisa&fred - Voir tous mes commentaires
Lorsqu’un musicien comme Mathias Malzieu prend la plume (d’autres romans sont déjà à son effectifs) cela donne un conte onirique et pétillant.
Mêlant l’univers d’Amélie Poulain et celui de L’écume des jours de Boris Vian, Le plus petit baiser jamais recensé nous transporte par son ambiance très poétique et son style enchanteur. Dans cette histoire, vous rencontrerez un perroquet détective privé, des arbres sur lesquels poussent des harmonicas et des chocolats aux dons très particuliers.

"Le plus petit baiser jamais recensé.
Un millième de seconde, pulpe et duvet compris.
A peine une effleure, un origami. »

Le héros de cette histoire, qui se présente lui-même comme étant un inventeur-dépressif, va vivre l’expérience la plus étonnante de sa vie. Il va tomber amoureux d’une jeune femme avec qui il va partager le plus petit baiser jamais recensé, car celle-ci au premier contact de leurs lèvres va devenir invisible.

« Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire.
Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.
Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons. »

Aidé d’un vieux détective privé et de son perroquet pisteur, le jeune homme va tout tenter pour retrouver cette femme dont la plus petite apparition lui aura redonné le sourire et la joie de vivre.

« Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris. »

Les mots et le style fantaisistes de l’auteur nous offre un très beau voyage poétique, avec certains passages de toute beauté. Aucune description n’est banale, elle est toujours accompagnée d’une explication imagée et loufoque.

« A quoi ressemble-t-elle?
- je ne l’ai presque pas vue, mais j’ai senti qu’elle était très belle.
-vraiment très belle?
- aussi précisément belle que l’horloge parlante donne l’heure juste ».

C’est là d’ailleurs que le livre est intéressant car j’avoue avoir été un peu déçue par l’intrigue. Son originalité de départ est sa force, mais elle perd un peu de son intérêt dès lors que cette « quête du Graal » est terminée.
J’ai adoré lire ce livre pour sa forme, ses jolies phrases et sa poésie mais je me suis lassée avec vite de l’histoire et des personnages. Dommage.

« J’ai voulu croire que tu n’étais qu’un sparadramour mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j’ai eu plus mal encore que si on m’arrachait la peau avec une fourchette à escargots."

Un joli livre à découvrir tout de même pour son style fantaisiste et travaillé.

4.0 étoiles sur 5 Quel délicieux petit bonbon !, 13 mai 2013
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
" Le plus joli conte jamais recensé – depuis Métamorphose en bord de ciel, du moins. La plus croquignolette petite chose, délicieuse poésie, ravissante histoire d’amour. C’est sucré mais jamais collant, coloré sans faire mal aux yeux, passionné et tendre sans devenir gnangnan. Au fond, c’est juste l’histoire d’une fille qui disparait quand on l’embrasse et d’un poète-inventeur qui voudrait bien la revoir.

« Oui ! Une vraie connasse, ça me ferait tellement de bien. Que je puisse me venger comme un cow-boy à la con ! »

Mais ça vous jazze du Vian entre les lignes, ça joue un peu comme un orgue de Barbarie dans une ruelle et puis ça vous embrasse au chocolat."

La Fiancée du Libraire

5.0 étoiles sur 5 Bravo!, 6 juillet 2014
Mathias Malzieu, j'aime ton style d'écriture, ce dernier ouvrage est magnifique.. on se laisse emporté dans ton monde!
je recommande vivement!

3.0 étoiles sur 5 Un joli univers féerique qui tourne parfois un peu en vase clos, 29 juin 2014
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Mathias Malzieu enchante son public avec son monde peuplé d'êtres tout à la fois bizarroïdes et sacrément attachants. Ses histoires, souvent retranscrites en version musicale avec son groupe Dionysos, permettent au lecteur de s'envoler dans des contrées fantastiques empreintes de jolis maux et de jeux de mots toujours aussi excitantes.

Si les deux premiers "véritables" romans ("38 mini-westerns" étant une compilation de petites histoires) constituent des réussites épatantes tant l'alliance de poésie, de fantastique et de sensibilité fonctionne à la perfection, le précédent "Métamorphoses en plein ciel" était décevant, avec une écriture boursouflée où Malzieu semblait se forcer à rester dans son univers qui se voulait féerique mais n'avait plus grand chose de magique.

Avec ce nouveau roman, le doute était donc légitimement permis, d'autant que d'un point de vue musical, Dionysos se fait très discret... Les premières pages ne génèrent guère d'espoir, et le lecteur se croit de nouveau immergé dans une histoire certes fantastique, mais surtout sans réel intérêt, avec un plus petit baiser jamais recensé comme fil conducteur. Et les pages défilent, et l'ennui se fait de plus en plus présent. Encore une fois, l'idée de départ ne semble être qu'un prétexte pour enfiler des poncifs sur l'amour, l'ensemble se retrouvant maquillé par quelques jolies périphrases ou circonlocutions bien léchées.

Et soudain, contre toute attente, aux alentours de la moitié du livre, la magie opère de nouveau : Malzieu simplifie son récit, le rendant brutalement plus réel, ce qui permet à son univers féerique de parfaitement se mélanger avec un fond plus concret. C'est exactement cette "formule" qui avait permis à "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" d'être aussi proche de la perfection, et c'est ce qui sauve (largement) le dernier roman du chanteur dionysien. Dommage qu'il ait fallu s'infliger une première moitié un peu surannée pour en arriver là, mais ne boudons pas notre plaisir : Mathias Malzieu est encore capable du meilleur. Et ça, c'est tout simplement super chouette !

5.0 étoiles sur 5 Très poétique!, 9 mai 2013
Très beau roman par lequel on se laisse volontiers emporter! La plume de Mathias Malzieu est légère et empreinte de poésie: c'est un véritable conte pour adultes!

4.0 étoiles sur 5 Beau, 5 juin 2013
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Alors que je trouve que Malzieu tourne un peu en rond avec Dionysos (le dernier Bird 'N' Roll était un peu simple), Malzieu l'écrivain continue de me surprendre.
En commençant par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, l'auteur avait abordé un sujet éminemment personnel (la mort de sa mère), extrêmement dérangeant, et presque trop triste à vrai dire. Puis ont succédé des fantaisies superbes (notamment La mécanique du coeur) en ligne avec son premier recueil (38 mini westerns (avec des fantômes)). Et le voici ici de nouveau dans un registre qui semble extrêmement personnel. Je ne saurais dire si Mathias Malzieu s'est inspiré de sa vie sentimentale, mais c'est l'impression que le livre donne.
Toujours aussi fantaisiste, le livre est cependant plus crédible et plus proche de la réalité que les dernières productions de l'auteur (Métamorphose en bord de ciel était complètement délirant), malgré des inventions et idées toujours aussi fantasques. Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de penser à l'univers de Vian, que Malzieu rejoint sur de nombreux points de vue: mots-valises, néologismes, expressions prises au pied de la lettre, sexualité abordée de façon directe (mais pas crue), musique à tous les étages (comme chez Vian, les rues ont des noms de musiciens) et monde à la fois réel et fantasmé. Sauf que l'univers de Malzieu se situe dans les années 2010 et que le bonhomme aime le rockabilly et le skate... Bref, une version moderne du maitre (et un peu moins littéraire, ne nous mentons pas), qui fait du bien au coeur et au cerveau.
On ressort de la lecture (assez rapide) joyeux, plein de rêves en tête, et une grosse envie d'en lire plus.

4.0 étoiles sur 5 Acidulé!, 19 mai 2013
Autant le dire, c'est du Malzieu tout craché, et les adeptes apprécieront. Toujours cette poésie, cette imagerie onirique. C'est bien écrit, pour peu qu'on apprécie le genre.

Après, c'est quand même assez léger, la trame de fond manque un peu d'originalité, mais disons qu'il compense ça avec son talent pour "poétiser" l'ensemble. Disons que c'est une délicieuse petite friandise, un curieux mélange de Lewis Caroll, Burton, Amélie Poulain, et de Charlie et la chocolaterie....

Je crois que l'histoire peut toucher bon nombre d'entre nous, parce que la question que le livre pose, c'est "peut-on aimer à nouveau quand notre passé amoureux nous a laissé un trou dans le cœur?"

En soi, le thème est simpliste, mais Malzieu sait y apporter sa patte et on ne s'ennuie pas (d'autant que le livre est plutôt court....)

Ce n'est pas mon Malzieu préféré, mais ça reste délicat et frais.

5.0 étoiles sur 5 de la dentelle déglinguée, 26 août 2013
Guillaume - Voir tous mes commentaires
Ce petit roman est pour moi une découverte. C'est le premier Malzieu que j'achète. J'ai été attiré par le titre et la couverture. Bien sûr, je connais de nom le chanteur du groupe de rock, mais sans avoir jamais acheté un de ses albums non plus.

Je dois dire que le livre se lit avec beaucoup de gourmandise et de plaisir. On se demande effectivement quelle est la part autobiographique, mais au delà, le romancier et poète a un véritable talent.

L'histoire se tient complètement, même si sa trame n'est pas si extravagante que cela. Par contre, tous les petits à côté sont une véritable dentelle d'inventions loufoques et les talents de dentellière de Malzieu sont indéniables. Il y a du jeunet dans cette plume, ou du Vian. On reste en suspension sur le bord du cratère creusé autour de son coeur jusqu'à la dernière page. Pour ma part, j'ai plongé dans cte univers qui m'a convaincu et je n'en resterai certainement pas à ce roman.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le plus petit baiser jamais recensé
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat