5.0 étoiles sur 5 Irish + Hitchcock: qui dit mieux?
Il eût été fort étonnant que ces deux Virtuoses du Suspense qu'étaient William Irish et Alfred Hitchcock ne se rencontrassent point un jour. Et il eût été encore plus étonnant qu'une telle recontre ne nous offrît point un chef-d'oeuvre.

Eh bien, c'est en 1954 que cette rencontre au sommet se produisit et c'est...
Publié il y a 22 mois par Gwen

3.0 étoiles sur 5 produit pas tout à fait conforme à la commande
Sur le site internet, la jaquette était en fançais ; mais quand je ai reçu le DVD, la jaquette était en italien ! Petit détail, mais tout de même...Je n'ai pas trop apprécié...
Publié il y a 5 mois par Jérôme S

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Irish + Hitchcock: qui dit mieux?, 30 octobre 2012
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rear Window [Import USA Zone 1] (DVD)

Eh bien, c'est en 1954 que cette rencontre au sommet se produisit et c'est peu dire en effet qu'elle accoucha d'un chef-d'oeuvre puisqu'il en sortit l'un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma. Ah, quelle absolue merveille que cette "fenêtre sur cour"! Quel diamant du Septième Art! Quel subtil et oppressant huis-clos que l'histoire de ce brave Jeff cloué dans un fauteuil par une jambe plâtrée qui s'amuse, pour tromper son ennui, à étudier ses voisins... parmi lesquels un drôle de bonhomme qui pourrait bien avoir assassiné sa femme!

Ecrite en 1942, la nouvelle dont s'inspire ce film était déjà un pur joyau. Brève, une quinzaine de pages, on y retrouve toutes les qualités de style et d'intrigue du fabuleux nouvelliste noir qu'était Irish. Mais il importait, bien sûr, de l'étoffer pour nourrir un scénario de long-métrage. Eh bien, l'apport principal dudit scénario, ce fut le personnage de Lisa, lequel, loin de faire du "remplissage", s'intègre intelligemment à l'histoire tout en lui apportant une note primesautière du meilleur goût.

Résultat, un film parfait de la première à la dernière image, résolument irishien sur le fond et typiquement hitchcockien dans la forme. Dans le rôle du voisin "voyeur", James Stewart trouve peut-être son meilleur rôle. Quant à Grace Kelly, elle se montre une fois de plus à la hauteur de son ravissant prénom en conjuguant charme, élégance et talent.

Du Cinéma pareil, pas de doute, ça mérite un C majuscule!

4.0 étoiles sur 5 Fenetre sur un classique, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur cour [Blu-ray] (Blu-ray)
On a beau faire des intrigues policières ultra modernes avec des "spécialistes style experts", des scènes d'actions incroyables dans les films policiers du XXI ème siècle (que je regarde aussi souvent avec plaisirs, je ne dis pas)..... Hitch ne sera jamais égalé, car un film policier, c'est avant tout une histoire, des éléments, des intrigues, une enquête et pas des scènes d'actions et cascades sans cesse.

Hitch à toujours réalisé des scénarios géniaux et qui tiennent la route surtout. Ses films ont beau avoir 55 - 60 ans d'age c'est rester le maitre du suspens. Quel plaisir de revoir ce James Stewart bloquer sur sa chaise roulante et un peu voyeur être mêler malgré lui à être témoin d'un meurtre...

Le bluray : j 'avoue ne pas l'avoir déballer mais on me l'avait déjà prêté avant --- bon, faut pas s'attendre à un son top du top ou la V.O s'en sort un peu mieux, l'image accuse du grain mais il faut reconnaitre que par rapport aux K7, j'ai loupé les rares laserdiscs du maitre en français, et aux DVD dont j'avais déjà tous les titres phares du maitre, il y a un meilleur piqué, c'est sans doute car je ne voudrais pas faire mon difficile ce qu'on trouve de mieux comme copies de films ... C'est parce qu'on s'attend toujours quand on adore un film, de les redécouvrir encore plus merveilleusement sur des supports H.D...

5.0 étoiles sur 5 Une fenêtre grande ouverte sur un sommet du cinéma, 27 avril 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur cour (DVD)
« Fenêtre sur cour » (« Rear Window ») fait partie des plus grands classiques et des plus grands films de l'histoire du cinéma. Le scénario de John Michael Hayes et plus encore la réalisation d'Alfred Hitchcock sont, dans leur simplicité, d'une efficacité remarquable. Jeff Jeffries (James Stewart) et Lisa Frémont (Grace Kelly) forme par ailleurs un couple mythique, aussi « chaud » dans sa retenue très années 50, que la température étouffante de l'été new-yorkais qui sert de contexte au film.

Le long plan séquence d'ouverture donne immédiatement le ton du film et de son style. Le zoom, via la paire de jumelles ou le téléobjectif du héros apporte ensuite de la variété aux plans filmés au travers de la fenêtre. Les scènes tournées à l'intérieur de l'appartement de Jeff sont également magnifiques, grâce à une subtile utilisation de la lumière (ces lampes que l'on allume et que l'on éteint sans cesse ou le flash de Jeff) et des dialogues merveilleux de rythme et d'humour.

Génial, incomparable, « Fenêtre sur cour » est par ailleurs bien servi par la version rénovée, gravée sur le DVD.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs films d'Alfred HITCHCOCK. Une atmosphère angoissante et fantastique., 21 octobre 2012
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur cour [Édition Spéciale] (DVD)
Ce film magnifique que j'ai revu très récemment est comme "la mort aux trousses", "Vertigo", "Les oiseaux", "Rebecca", ou encore "Psychose". C'est l'un des plus grands chef-d'oeuvre du maître du suspense.
Avec ce long-métrage Sir Alfred Hitchock nous montre sa pleine maîtrise de l'angoisse. Plus tard il sera le pionnier des films d'épouvante voir d'horreur avec notamment le génial "Psychose" puis "les oiseaux" et "Frenzy" son avant dernier film.
Le film en bref:
Jeff Jeffries (James Stewart) est un grand photographe. A la suite d'un accident il se retrouve dans son appartement avec une jambe cassée.
Il passe ses journées à observer ses voisins.
A force de regarder avec ses longues vues, il est convaincu que son voisin (Raymond Burr - L'homme de fer) à tué sa femme.
Sa fiancée Lisa Fremont (la belle Grace Kelly) vient l'aider sur ses événement suspects.
Alors que son ami policier ne croît pas une seule seconde à cette histoire, Jeff et Lisa ainsi que l'infirmière accumulent des preuves.
Pas de spoiler mais la fin est top et fascinante.
Cette production est considérée parmi les cinquante meilleurs films de l'histoire du cinéma.
Pour moi ce film est un exercice de style (Oh combien réussi) mais aussi c'est une film d'ambiance légèrement psy et également un peu morbide. On y retrouve une atmosphère unique.
Les deux acteurs (James Stewart et surtout Grace Kelly) sont absolument fantastiques.
C'est un long-métrage que je conseille, pour moi Hitchcock est l'un des plus grands cinéastes du vingtième siècle.
Les deux DVD sont excellents. Il y a énormément de bonus (impossible de les citer tous).
Je ne dirai qu'une seule chose : CHEF-D'OEUVRE.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Fenêtre sur cour [Blu-ray], 12 août 2014
C'est un classique de Alfred Hitchcock qu'il faut avoir en Blu-ray.
Pour les détails de la mise en scène du Maitre, bien plus appréciables en HD.
Pour Grace Kelly, photographiée magnifiquement comme jamais elle ne l'a été (et les robes qu'elle porte).
Pour James Stewart qui peut interpréter tous les sentiments, même dans un fauteuil roulant.
Pour l'histoire.
Et même si certains aspects sont datés (comme la relation entre James et Grace), ce n'est pas dérangeant si l'on remet le tout dans son époque.
A posséder avec "Sueurs froides".

4.0 étoiles sur 5 mon film préféré, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur cour (DVD)
bien reçu ce DVD bien recouvert de plastique transparent et dans le délai prévu. Seul bémol le livret annoncé de 4 p. n'y était pas (ce qui explique l'étoile en moins).
je recommande ce film car avec les bonus proposés c'est un très bon choix..

5.0 étoiles sur 5 Hitchkock en plaine maîtrise de son art!, 1 juin 2014
Ce scénario, d'une simplicité désarmante, est un chef d'oeuvre du genre. La restauration de la pellicule est impeccable et la piste sonore française est réussie. À posséder. Absolument!

4.0 étoiles sur 5 Très bon dvd, bonne qualité, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur cour (DVD)
très bon dvd, bonne qualité
L'image est parfaite,

c'est ce que je souhaitais.

Je le recommanderais à mes amis.

Merci

3.0 étoiles sur 5 produit pas tout à fait conforme à la commande, 9 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Good Purchase, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fenêtre sur cour (DVD)
Arrived very quickly; in original language -english as I wanted.
Enjoyed this classic, well acted film which I had not seen for years

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Fenêtre sur cour [Blu-ray]
Fenêtre sur cour [Blu-ray] de Alfred Hitchcock (Blu-ray - 2013)