4.0 étoiles sur 5 Un bon cru...
Publié le 24 mars 2013 par elvisisalive

1.0 étoiles sur 5 Fan depuis 1986 mais là je suis déçu déçu déçu
C'est triste à dire car je les ai vraiment adulés, adorés, encensés mais là j'en peux plus. Ne vous mentez pas à vous même.

Publié il y a 4 mois par dneaeade

4.0 étoiles sur 5 Un bon cru..., 24 mars 2013
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
Déjà 33 ans que les Depeche Mode occupent l'avant de la scène pop mondiale, avec des hauts et pas mal de bas. Sounds Of The Universe paru en 2009 m'a laissé complètement indifférent, la faute à de trop nombreux bidouillages électroniques sans âme et surtout, sans mélodie... un comble pour un groupe qui a bâti sa carrière sur un sens de la mélodie unique...

C'était donc avec inquiétude que j'attendais cette nouvelle livraison studio de la bande à Gahan.

L'album s'ouvre sur Welcome To My World et son intro électro-dub... inquiétude confirmée... puis vite dissipée. La voix de Dave Gahan est de retour, martiale et intacte, la mélodie se révèle, le titre est une réussite. La suite, vite ! Angel est un bon titre avec un refrain accrocheur chanté par un Gahan décidément en grande forme. Heaven est le premier single sorti en éclaireur il y a quelques semaines. Pas le meilleur titre de l'album à mon sens. Secret To The End est le premier sommet de l'album. Tout le savoir-faire de Depeche Mode y est : rythmique, claviers, guitares, mélodie, break, voix enivrante... My Little Universe est un peu trop électro à mon goût... Slow est une superbe ballade, addictive. Broken et Soft Touch/Raw Nerve nous renvoient 20 ans en arrière. La production très 80's, le son, les mélodies font inévitablement penser aux premières compositions du groupe. Autre sommet du disque : Should Be Higher. Alone et sa grosse basse dub est également un bon titre avant le très dansant Soothe My Soul et le titre de fin, le bien nommé Goodbye. Les quatre titres bonus de l'édition « deluxe » sont du même tonneau.

13 + 4 compositions donc, plutôt bonnes, qui ne sont pas sans rappeler les productions de Depeche Mode, du temps de sa grandeur, soit la période Music For The Masses/Violator/Songs Of Faith. Et oui, halleluja ! Martin L. Gore a retrouvé son livre de recettes et la liste des ingrédients nécessaires à la composition d'une bonne chanson pop.

Mais le véritable événement de cet album, c'est le retour en grande forme de la voix de Dave Gahan. Quelle voix ! Ce n'est certes pas une découverte mais sur cet album, on a franchement le sentiment que son organe vocal s'est refait une jeunesse, sonnant presque juvénile par moment... J'ai hâte de l'entendre raisonner dans les Arènes de Nîmes, cet été.

Pour conclure, disons que ce nouveau DM est une bonne surprise, un bon cru dans sa discographie des années 2000, à classer avec Ultra et Playing The Angel.

1.0 étoiles sur 5 Fan depuis 1986 mais là je suis déçu déçu déçu, 2 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)

Moi qui ai adoré Depeche Mode depuis ma découverte de l'album Black Celebration, j'étais enchanté par le magistral Music For The Masses, subjugué et conquis par le crépusculaire mais très beau Violator mais franchement depuis Violator ce n'est vraiment plus la même chose. Je suis très triste de dire ça mais pour moi Depeche Mode est mort en 1991 et depuis, régulièrement, le cadavre bouge encore mais pour combien de temps...

Déjà je n'avais pas (contrairement à beaucoup de fans je le sais) apprécié le rock de SOFAD (Songs Of Faith And Devotion) ou seules 3 ou 4 chansons sortaient du lot (Walking In My Shoes et sa très bonne face B My Joy, In Your Room, Rush & Higher Love). Avec Ultra on s'enfonçait encore un peu plus (atroce et inécoutable Barrel Of A Gun) mais le disque était encore une fois sauvé du naufrage intégral par 3 titres (Sister Of Night, Freestate et It's No Good). Et là encore ils avaient une excuse, le chanteur sortait tout juste de désintox.

Mais Exciter pareil (horrible et aggressif The Dead Of Night) mais encore sauvé par (Dream On, I Feel Loved et le formidable et aérien Shine).

Mais donc depuis Violator je me suis habitué à ne plus écouter tout un album de Dépêche Mode d'un seul coup mais de n'en apprécier que 2 ou 3 titres maximum par disque et leur dernier opus Sounds Of The Universe ne faisait pas exception à la règle : j'y aime seulement Peace, Wrong (à la rigueur si je suis très indulgent) et Oh Well (sauf que là le meilleur titre de l'album est un titre bonus, quelle blague : ils se moquent du monde là, non ?).

Mais ici ouch, c'est pire il n'y a que Broken de potable et ils ne l'ont même pas sorti en single. Bref, il faut soit que Dépêche Mode se souvienne qu'ils sont avant tout un groupe de pop qui savait très bien construire de belles mélodies avec ou sans artifices (ou sinon ils faut qu'ils jettent l'éponge tout simplement).

Ce dernier disque ressemble plus à un 3ème album solo de Dave Gahan qu'à du Dépêche Mode (et j'ai beau adorer sa voix, ses albums solo sont atroces et ne m'enchantent pas plus que cet album). La question que je me pose aujourd'hui, c'est mais où est passé le génie mélodique de Martin Gore ?! Même son 1er album solo Counterfeit valait mieux que ça.

Si si rappelez-vous DM n'était pas un groupe de rock, ni un groupe de blues, mais un groupe pop à l'origine. Violator est vraiment leur dernier très bon album. Le seul depuis qui a fait illusion (enfin un peu, très peu, trop peu) c'est Playing The Angel (sublimes Precious, Nothing's Impossible et Lilian) mais Delta Machine, laissez-moi rire (ou pleurer plutôt).

4.0 étoiles sur 5 depeche mode, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
dépêche mode n'est plus à présenter. cet album est dans la dynamique du groupe. ils travaillent davantage le son, mais le dynamisme est beaucoup moins survolté. celui-ci reste un bel album mais cool.

4.0 étoiles sur 5 Les rescapés, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
Dernier bastion de cette époque révolue des années quatre-vingt où les sons de synthés clinquants inondaient les ondes sur fond de boites à rythmes frénétiques, Depeche Mode a su résister aux nouvelles modes et évoluer sans se renier. Cette longévité semble s'articuler en plusieurs points : la qualité intrinsèque des compositions, le sens de la mélodie mémorisable, le soin apporté à la tessiture sonore, un style musical prononcé reconnaissable entre mille et pourtant jamais galvaudé, une association fructueuse entre deux musiciens (comment ça : ils sont trois sur la photo ?) où chacun conserve une part prépondérante au sein du projet et qui ménage les égos, et sûrement d'autres encore…

Dernière production en date, Delta Machine ne peut décontenancer les fans, il perpétue la tradition, et il ne lui manque qu'un titre fort, un « tube », pour marquer de façon indélébile la discographie du groupe. A cet égard, il me paraît très proche de Playing The Angel ; « The Child Inside » ressemble même beaucoup à « Damaged People » ! Et le reste des titres ménage son lot de satisfactions avec une nette prédominance des tempos lents.

Après tant d'années au sommet, ces rescapés maîtrisent leur sujet ; et les charognards à l'affût de leur déclin devront encore une fois repasser !

5.0 étoiles sur 5 Du trés bon D.M, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
Je crois qu'aucun album de dépêche mode ne m'avait autant plus depuis Violator ! *assez peu de remplissage , beaucoup de trés bon morceaux !

5.0 étoiles sur 5 Belle découverte, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
J'étais pas fan de DM mais là je le deviens ! superbe cd, super agréable, une très très belle découverte... donc je suis devenu fan de DM.

5.0 étoiles sur 5 Les fans seront comblés, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
Parfait !!Dans la ligné unique de leur style, cet album est excellent ! Les melomanes seront comblés de plaisir. Tous les morceaux sont bien, c'est un fan qui le dit !

3.0 étoiles sur 5 un peu trop électro, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (Téléchargement MP3)
à mon goût certes, mais on retrouve un peu du Depeche mode que j'aime avec notamment la superbe voix du chanteur

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
J'apprécie ce groupe depuis très longtemps. L'album est bon, sans plus. Si vous ne connaissez pas DEPECHE MODE, d'autre de leurs albums sont à conseiller. Comme VIOLATOR ou, plus confidentiel, SONGS OF FAITH AND DEVOTION.

4.0 étoiles sur 5 Entre 2 mondes, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delta Machine (CD)
C'est exactement ce que l'on ressent en écoutant ce dernier opus. Dans un genre totalement différents mais avec la griffe Depeche Mode, on a vraiment l'impression de voyager en spacio temporel. Certainement le disque de leur maturité artistique, celle où l'on peut se faire plaisir et tout simplement, faire plaisir. Je le sirote doucement comme un délicieux cocktail

Delta Machine
Delta Machine de Depeche Mode
Acheter l'album MP3EUR 10,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat