5.0 étoiles sur 5 tres bon film
pour ce 5eme et peut être dernier volet de die hard Bruce willis joue toujours aussi bien et l'action est toujours aussi présente que dans le premier volet
Publié il y a 11 jours par quivain

3.0 étoiles sur 5 Un suite un peu décevante et un blu-ray très moyen
Publié il y a 12 mois par Yoyo357

3.0 étoiles sur 5 Un suite un peu décevante et un blu-ray très moyen, 18 juillet 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die Hard 5 : Belle journée pour mourir (Boîtier SteelBook) (Blu-ray + DVD) (Blu-ray)
"Die hard 5, belle journée pour mourir", sorti en 2013 et réalisé par John Moore (Le réalisateur de "Max Payne"), devait être un événement pour tous les fans de la saga "Die hard" six ans après un "Die Hard 4" sympathique mais qui a divisé les fans de la série à succès initiée en 1988. Malheureusement, après visionnage, le constat est sans appel : c'est le plus raté des 5! Bon, il n'est pas non plus mauvais, le film possède un rythme soutenu, il y a pas mal d'action, c'est nerveux, efficace et très spectaculaire. Bruce Willis est toujours au top dans le rôle de Mc Clane et Jai Courtney n'est pas trop mauvais. Mais le film a été tourné a l'arraché (il ne dure que 1H30), les scènes d'action s'enchaînent trop vite et sans cohérence, les méchants ne sont pas charismatiques, le scénario est très banal (John Mc Clane se rend en Russie pour voir son fils qui a de gros problèmes avec la justice. En réalité, celui-ci est un agent de la CIA qui enquête sur un vol d'armes nucléaire) et il n'y a aucun suspense. Et surtout, on constatera beaucoup d'aberrations, comme le passage où Mc Clane et son fils débarquent à Tchernobyl sans combinaison alors que les radiations y font rage... et ce n'est qu'un exemple! Bref, "Die Hard 5" est un film riche en action mais bourré de défauts et qui manque complètement de cohérence pour en faire un épisode digne de la saga. Un film d'action correct mais un mauvais "Die Hard".

Le blu-ray aussi est une déception. La qualité d'image est assez moyenne dans l'ensemble. Les couleurs sont fades et l'image est très granuleuse. Le DVD, qui est fourni avec le blu-ray, fait aussi bien. Surprenant quand on voit la splendide qualité d'image du 4ème opus. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO. A noter la présence de la version longue qui dure 4 minutes de plus mais n'est clairement pas indispensable.

En bref, "Die Hard 5" en décevra plus d'un. Si il s'agit d'un film d'action correct, il est clairement indigne d'être considéré comme un "Die Hard". Le film comporte trop de défauts et est beaucoup trop court. Reste la prestation de Bruce Willis, qui sauve ce film grâce à son humour, et les scènes d'action très efficaces et spectaculaires. A voir avant d'acheter pour éviter les déceptions. Le blu-ray n'est pas vraiment de bonne qualité malgré une bande sonore convaincante.

1.0 étoiles sur 5 Tristesse, affliction, désarroi. A fuir et oublier d'urgence., 20 mars 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Die Hard : Belle journée pour mourir [Blu-ray] (Blu-ray)
Tristesse, affliction, désarroi… les termes ne manquent pas pour décrire l’impression qu’on a en ressortant du 5ème opus de la franchise Die Hard. Après trois volets magnifiques dans les années 88-95, le concept avait plutôt bien réussi à franchir le double obstacle de rester valable 20 ans plus tard avec un acteur 20 ans plus âgé. Oui, le 4ème Die Hard (2007) était bon grâce au savoir-faire de Len Wiseman, malgré quelques scènes vraiment « trop » (la poursuite avec l’avion sur la rocade, quand même…). On avait donc l’espoir tout à fait raisonnable qu’un cinquième volet eût pu tenir la distance. Mais quand on confie un poids lourd comme Die hard à un tâcheron, ça finit logiquement dans le fossé. Voire dans la fosse à purin.

Car il n’y a pas grand chose à sauver dans ce déchet. La réalisation, tout d’abord, est affreuse. Dès le début du film, on est frappé par une caméra tremblotante et zoomesque qui n’a aucun intérêt, et qui, surtout, alterne avec des plans beaucoup plus fixes ou fluides : le réalisateur ne sait même pas quoi choisir comme point de vue, ni comme style. N’est pas Paul Greengrass (Bloody Sunday, United 93, Bourne 2 et 3) qui veut. Ensuite, ses choix de plans rendent incompréhensible l’action : on ne sait jamais quel personnage est où ni ce qu’il y fait vraiment. Les scènes d’action deviennent impossibles à suivre et donc parfaitement inintéressantes. La musique de Marco Beltrami s’annonçait prometteuse au générique, mais devient tristement conventionnelle par la suite. Echec sur la forme, donc.

Passons au synopsis. Le seul pitch de départ était risqué : transférer John McClane, le « flic ordinaire plongé dans des périls extraordinaires » en Russie était une idée bizarre, mais bon, après tout pourquoi pas. Quand, en plus, on apprend qu’il y va pour assister au procès de son fils, espion de la CIA, on commence à craindre le pire. Et puis, finalement, quand on réalise que le véritable héros du film est en fait le fils, et que McClane ne sert plus à rien, alors on pleure. Faire de McClane l’assistant d’un mauvais James Bond (même le personnage de XXX, version Vin Diesel, était meilleur, c’est dire), c’est trahir complètement le concept de la franchise. On assiste, les yeux imbibés, au même type de naufrage qu’Indiana Jones 4.
Regardons ensuite le scénario. Le script a la mauvaise bonne idée se trimbaler ses personnages de Moscou (tristement filmée sans rien mettre en valeur – à comparer avec la brillante séquence d’ouverture de Die Hard 3 ; mais n’est pas non plus John McTiernan qui veut) à Tchernobyl.
Si.
Allez, tant qu’à faire, puisqu’ils sont en Russie, autant y aller sans le dos de la cuiller. Ah ? on me dit dans l’oreillette que Tchernobyl est en Ukraine ? Mais ça n’a pas eu l’air de trop déranger le scénariste (en voilà un qui devrait se reconvertir dans le dressage de chimpanzés, tant il écrit avec ses pieds). Donc voici nos héros qui arrivent comme des fleurs en centre-ville de Pripiat, ville-fantôme en pleine zone interdite radioactive. Mais comme des gars qui se bastonnent en combinaison antiradiations c’était pas trop sexy à filmer, on va tout simplement faire comme s’ils n’en avaient pas du tout besoin. Ou comment éviscérer violemment la suspension d’incrédulité. Ils nous prennent vraiment pour des trépanés, ou quoi ?

En plus de cela, les personnages ne sont même plus monodimensionnels : aucune personnalité, aucune motivation, aucune histoire ; en fait, ils n’ont carrément aucune substance. Pour ne pas nous nous laisser en reste, on a eu la bonne idée de leur donner des dialogues dignes d’une pub pour lessive, quand ils ne sont pas complètement abrutis. Jugez plutôt cette perle d’un (par ailleurs insupportable) monologue d’un (insignifiant) grand méchant : « J’aurais voulu être danseur. Mais tueur est un bien meilleur job qu’employé dans une épicerie. » WTF ???
Enfin, le podo-scénariste a tellement multiplié les hommages internes à la série (l’hélicoptère qui se viande à la fin, la mort du méchant façon Hans Gruber –snif–, etc) qu’on se demande si ce on ne regarde pas plutôt une parodie télévisée, l’humour en moins. Ce film dure une grosse heure et demie (générique inclus), mais il en paraît durer le triple. L’image saute plus qu’un épileptique en crise et pourtant on parvient à s’ennuyer ferme, tant l’intérêt des personnages et de leurs motivations est nul, et les incohérences qui tachent nous éclaboussent.

Afin que le ratage soit complet, le personnage principal (le fils McClane, donc) est joué par Jai Courtney, sorte de croisement entre un sous-Hulk Hogan (pour les muscles) et une coquille Saint-Jacques (pour le charisme). Malheureusement, les interprètes des différents méchants du film sont à l’avenant. Dans les épisodes précédents, nous avions eu droit à de puissants bad guys incarnés par des Alan Rickman, William Sadler, Jeremy Irons ou Timothy Olyphant. Dans la présente daube, aucune pointure n’a dû vouloir associer son nom à un script aussi mauvais (comme on les comprend), ce qui ne nous laisse que des acteurs de série B- (voir C+) pour réciter des lignes aussi palpitantes que la composition d’un ketchup de supermarché. Il reste Bruce Willis. Mais son personnage n’a tellement rien à faire ni à raconter (même pas une bonne vanne cinglante à balancer, comme son personnage savait si bien le faire), que l’acteur ne peut rien sauver du tout.

Pour éviter de polluer votre ordinateur, n'achetez pas, même en téléchargement, ce résidu de chaussette trouée. Lisez Marie-Claire, apprenez à jouer au bridge, lisez les horaires des TER pour Vierzon, faites ce que vous voulez du moment que vous fuyez cette bouse.

1.0 étoiles sur 5 Pardon ??, 5 mars 2013
Homard "Dodo" (Saint Herblain - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Comment peut-on intégrer ce film dans cette série culte ??
Mais que s'est-il passé ?
La recette d'un bon Die Hard c'est : un méchant charismatique mis à rude épreuve par ce parasite de McLane, méchant dont on apprécie toujours le côté délicieusement cruel. C'est aussi toujours un postulat de départ très marquant et très puissant, ( un peu à la manière des scènes d'ouvertures de destination finale) sur fond de terrorisme international qui cache toujours une opération financière ou de libération de prisonniers divers et variés.. C'est aussi un second degré parfaitement assumé ainsi que des scènes d'action invraisemblables mais qui bénéficient toujours d'une mise en scène et d'un humour bien placés, faisant oublier leur côté outrancier.
Voilà très schématiquement ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon Die Hard. Et même si le 1er opus reste la référence, les 3 autres suites respectaient ce schéma et les codes de la série.

Dans ce 5ème opus, rien n'est respecté, même pas la durée moyenne d'un épisode.
Le réalisateur a vite torché un magma de scènes d'actions qu'il a (en plus) filmé avec les pieds d'un malade de Parkinson. Filmer caméra à l'épaule c'est censé renforcer le réalisme des scènes et nous immerger dans l'action, pas nous provoquer des crises d'épilepsie.
Je voulais parler du non-méchant mais je m'en souviens déjà plus...

Et je me vautre dans les flammes à 800 degrés... et je fais Moscou Tchernobyl en 2 heures de voiture, et j'en passe et des meilleures... C'est bourré de faux raccords et d'incohérences...
Les vannes sont moisies comme un yaourt de 3 mois...

Si un 6ème opus cette fois à la hauteur voit le jour, il faudra malheureusement se taper cette inénarrable bouse au beau milieu de l'intégrale blue ray...

Si ce film n'avait pas fait partie de la série Die hard, à la limite pourquoi pas pour les fans d'action décérébrée (et je parle de l'action pas des fans).. Encore que je conseillerais plutot Expendables.. Mais là.... non.... C'est un foutage de gueule total qui ira direct au cimetierre des nanards...

2.0 étoiles sur 5 Haute trahison, 18 juillet 2013
Moore, le monsieur qui a commis l'aberration filmique de l'année, était déjà coupable de l'adaptation cinématographique de Max Payne. Voilà pour les antécédents de l'accusé.
Du coup, il y avait de quoi redouter de découvrir une méchante bouse. Mais on ne s'attendait tout de même pas à ce niveau de trahison. Impensable qu'une des plus belles, sinon la plus belle, saga du cinéma d'action se voit ainsi violée avec du gravier par un tâcheron spatial.

John McLane a donc un fils. Heuuuu Okay... Depuis quand ? Passons. Oubliées, les notions d'enfermement, de claustrophobie, d'étranglement et de menace propres à la trilogie d'origine (déjà largement bafouée par le précédent volet). Résultat, on s'envole pour la Russie, on affronte des terroristes internationaux aussi charismatiques que des écureuils crevés, et on se contente de balancer quelques vannes au second degré plutôt piteuses.

Si au moins l'action suivait.
Mais nan !
Même pas.

Moore n'a aucune idée de mise en scène, il se contente d'agiter sa caméra n'importe comment pendant que pyrotechniciens et cascadeurs font tout péter, ou se fond doubler par des effets numériques douteux. Le résultat est grotesque, illisible, bourrin mais en rien spectaculaire.

Mine de rien, c'est la pire trahison possible faite à une série dont la marque de fabrique à toujours été une rigueur magnifique dans la gestion de l'espace. Rappelez-vous le premier épisode, dont l'action se concentre dans les étages d'un immeuble encore en construction. Rien ne ressemble plus à un étage de bureaux que des bureaux. Mais l'artisan d'alors, McTiernan, par son intelligence et son talent, s'efforçait de nous permettre de nous repérer et d'appréhender le décors, transformant un lieux sobre, neutre et plan plan en un terrain de jeu jouissif, voué à une destruction aussi progressive que systématique.

De cet aspect ludique et énergisant, il ne reste rien, qu'une bouillie informe.

2.0 étoiles sur 5 Die Hard 5 ???, 28 juin 2013
C'est réellement une suite de la saga ce film ? Rien que pour sa première apparition et tout au long du film, on ne reconnaît pas le "John McCLANE" des 4 premiers. Moins de répliques piquantes et une attitude différente. L'idée de son fils est d'une inutilité et mal exploité. Pour moi, c'est juste un film d'action de plus, mais nullement le cinquième opus de la saga DIE HARD. Même si pour DIE HARD 4, il y a une surenchère de scènes hallucinantes, Len WISEMAN avait tout de même respecter le personnage de McCLANE.
John MOORE fait tache comme réalisateur, ses films sont moyen, sauf pour "EN TERRITOIRE ENNEMI" qui reste sa seule et meilleur réalisation.

1.0 étoiles sur 5 Quel navet !!!, 26 juin 2013
Des cascades (en camions, en hélicoptère, en voitures, en veux-tu en voilà ...) à la pelle qui tiennent plus du montage numérique que d'une réalité possible
Des relations père fille ou père fils inimaginables
Je n'ai qu'une envie : celle de me faire rembourser le DVD par Bruce Willis que j'ai trouvé très décati et peu crédible

1.0 étoiles sur 5 CA ! UN DIE HARD !??, 28 février 2013
Déception totale !
Le 4 était déjà franchement limite et je m'attendais pas à un chef d'oeuvre avec celui-ci mais à ce point là ! ...
Ce n'est tout simplement pas un Die Hard ! Pendant tout le film je n'ai pas du tout reconnu John McClane , Bruce Willis sort des répliques moisies pas drôle du tout , il ne sert à rien dans ce film il est complètement inexistant ! L'acteur qui joue son fils m'a pas marqué non plus .
Le Scénario , je suis même pas sûr qu'il y en ai un en faite ...
L'action n'est pas génial non plus ,super mal réalisée et incohérente au plus au point , les effets spéciaux beaucoup trop abusés ,
La bande son m'a pas vraiment marqué et le final est mauvais ...
Bref ça me gave ce qu'ils ont fait à ce Die Hard 5 , moi qui suis un gros fan de John McClane je suis juste dégouté.

5.0 étoiles sur 5 tres bon film, 1 juillet 2014
quivain "sylvain" (lieusaint (seine et marne)) - Voir tous mes commentaires

3.0 étoiles sur 5 très beau steelbook, 13 juin 2014
L' image est un peu sombre et pas toujours très esthétique donne un cachet particulier à ce blockbuster qui profite toutefois d’une jolie texture en HD, avec un grain cinéma très agréable à contempler. Maintenant c'est le moins bon des die hard, un peu déçu

5.0 étoiles sur 5 bien mais ....., 4 juin 2014
dommage pour le son faut jouer avec la commende
ça c'est un reproche que je fais pour presque tout les dvd et ce n'est pas mon lecteur

Die Hard 5 : Belle journée pour mourir (Boîtier SteelBook) (Blu-ray + DVD)