Ce commentaire traitera du film et non du produit DVD .
Un couple atteint la quarantaine . Leurs deux gosses . Et leurs problèmes de fric, de couple , de sexe et de famille....
Publié il y a 12 mois par Bruce Tringale

2.0 étoiles sur 5 Bof
J'aime bien l'acteur c'est pq j'ai pris ce dvd mais l'histoire et les scènes pas top ... mal joué ou mal doublé ...
ca ne m'a pas fait rire ....
Publié il y a 1 mois par Sam

5.0 étoiles sur 5 Apatow nous épate ! ( Attention ce commentaire révéle une partie de l'intrigue ), 19 avril 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce commentaire traitera du film et non du produit DVD .
Judd Appatow réalise là un tour de force de tourner une comédie sans gags potaches et sans baisse de rythme . Pas de scènes hilarantes , mais une comédie souriante .Du fait , des interrogations des personnages autour du sexe , de la vie de couple et de l'humour juif , il a été , trop facilement , question de faire de notre homme le nouveau Woody Allen .

En fait , ne faudrait il pas voir ce nouveau cinéma comme le triomphe des séries américaines ? Car en 2 heures , le réalisateur crée un attachement immédiat et durable autour de ces personnages .Cette famille et ses conflits , nous l'adoptons immédiatement . On passerait bien 2 heures de plus avec elle ; voire plusieurs saisons ! Comme oublier Pete , fan de rock qui monte sa maison de disque et tente de promouvoir des rockers has been à l'heure du téléchargement ? Et Debbie , incarnée par la craquante Leslie Mann , véritable chef de clan , qui en tentant d’harmoniser une vie de famille en adéquation avec son âge , multiplie les gaffes ? Et Sadie , l'adolescente larguée par le délire new age de ses parents qui veulent vivre sans ordinateurs , Iphone et Facebook, alors qu'elle attend le dernier épisode de Lost ?

Lost qui revient en boucle pendant le film , cette série qui traitait déjà de boucle temporelle ! En moins trash , on pense aussi à la série Californication et Desperate Housewives par moment . South Park et MadMen sont aussi cités !

Tout le savoir faire américain est ici : L'intrigue multiplie les intrigues secondaires et les rôles mineurs . Certains acteurs sont d'ailleurs issus de Dr. House - Saison 8 ou de Dexter Saison 4 - Coffret 4 DVD ( oui ! oui ! l'acteur de Trinity !! ) .

Apatow tisse patiemment son intrigue pour le bouquet final dont on sait à l'avance qu'il sera explosif : un père arnaqueur qui ne reconnait pas ses triplés , une employée kleptomane et toxico , une croqueuse d'homme dans un magasin de vêtements , un père rustre et secret, tout ce petit monde va se retrouver autour d'une barbecue explosif !

Car au delà de la crise de la quarantaine , le film aborde avec sarcasme et tendresse , les troubles de la sexualité , l'usure du couple , les problèmes de fric , les conflits familiaux , l’immaturité masculine , le métier de parents , les angoisses féminines , la vieillesse des rockers , le culte de l'apparence et la superficialité du capitalisme .

Lorsque le film se termine , tous les problèmes n'ont pas trouvé miraculeusement leurs solutions mais le spectateur aura fait un bon voyage drôle ,parfois irrésistible et émouvant .

Quelques scènes d’anthologie : un conseil de discipline où une parent d'élève semble frappée du syndrome de tourrette , un règlement de compte entre Debbie et un gamin qui ose insulter sa fille sur Facebook . Celle ci pour se venger le traite de "Tom Petty" miniature . Ce choc des générations où Pete impose Alice in Chains à ses filles qui ne jurent que par Lady Gaga .
Et ces perles de dialogues :"Les rockers vieillissent tous et finissent par ressembler à des grands mères . Sauf Keith Richards . A 40 ans il en faisait déjà 70 ! Maintenant qu'il s'en rapproche , il fait plus jeune ! Je te le dis , ce gars a un facteur guérisseur ! " .

Très proches des romans de Jonathan Tropper ( Le livre de Joe , Tout peut arriver) , porté par des comédiens à l'unisson ( dont la femme et les filles du réalisateur ! ) ,40 ans Mode d'emploi est un film intelligent , pas racoleur pour un sous , admirablement écrit qui rend heureux . Pour de vrai .

Pour profiter des adorables modulations de voix et de la diction particulière de Leslie Mann , la VO est indiquée !

5.0 étoiles sur 5 Critique acidulée de la société US, 20 mars 2013
lUnstOne "colinB" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
Judd Apatow, avec ce film, entre définitivement dans la cour des grands. De moins en moins potache, de plus en plus juste, l’écriture d’Apatow lorgne, avec ce film bavard, sincère et désopilant du côté des grands dialoguistes, Woody Allen en tête, par cette aisance à aborder la question de la crise du couple avec autant de légèreté que de gravité. C’est donc souvent très drôle même si affleure, derrière la galerie de portraits surexposés, une pointe de mélancolie, une pointe seulement car la comédie prime avant tout. Apatow a trouvé en Paul Rudd un alter ego parfait, tous les autres acteurs de Leslie Mann à Megan Fox (et les deux filles du couple) sont tout aussi à leur aise dans ce film qui, sous ses airs de divertissement, n’en est pas moins une critique acidulée de l’american way of life…

4.0 étoiles sur 5 Bloquer le compteur à 38 ans ?, 5 octobre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
Avec « 40 ans : mode d'emploi », Jude Apatow réalise une sorte de « sequel » de son « 40 ans : mode d'emploi », en donnant cette fois les rôles principaux au couple Pete (Paul Rudd) - Debbie (Leslie Mann) et à leurs deux filles. Le film est, au final, tout aussi drôle et convaincant que le précédent.

Cinq années on passé. Pete et Debbie s'apprêtent désormais à fêter leur quarantième anniversaire. Ce cap fait resurgir toutes les interrogations plus ou moins loufoques qui nuisent à l'équilibre de ce couple pourtant très soudé. Debbie avoue avoir besoin de « deux ans de plus » et tente de s'accrocher à ses 38 ans pourtant bien dépassés. Pete se réfugie dans une fuite en avant ou dans l'esquive. Les relations compliquées avec leurs enfants et leurs parents compliquent encore la situation. Les différents musicaux entre Pete, fan des Pixies, et Debbie et ses deux filles qui adorent Lady Gaga résument bien les efforts que chacun va devoir consentir pour se rapprocher de l'autre, alors que la crise de la quarantaine frappe de plein fouet !

Le film et son scénario porte un regard très drôle, parfois acerbe, sur le couple et ses déboires. Les dialogues sont particulièrement bien vus, tout comme le sont tous les seconds rôles (Megan Fox, Jason Segel et les enfants Apatow, également très bons). Les références geek (la série Lost et toute la gamme des appareils Apple en i), la bande musicale et tout les clins d'oeil à la vie quotidienne des Américains moyens font également mouche. On rit beaucoup, mais on réfléchit également à sa propre existence en regardant cette comédie percutante, désopilante et réussie.

5.0 étoiles sur 5 correct, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
J'ai reçu mon DVD dans l'état que je pensais, je ne l'ai pas encore regardé car c'est un cadeau pour ma nièce

2.0 étoiles sur 5 Bof, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
ca ne m'a pas fait rire ....

1.0 étoiles sur 5 40ans, 3 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Quelques scènes drôle mais dans l'ensemble ça reste assez décevant et vulgaire parfois. On retrouve le stéréotype classique de la famille aisée américaine : grosse maison, alcool, sexe. Déçue

4.0 étoiles sur 5 Déjà, 23 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le titre se suffit à lui même en tant que résumé, on reprend les personnages de la famille de K.heigl dans "en cloque mode d'emploi".
C'est très très bien écrit, pour tous les gens de plus de 40 ans, les dialogues sont d'une vérité parfois jubilatoire.
Les personnages se lâchent et déversent des torrents d'insanité qui font toujours mouche.
C'est de l'Appatow pour adultes mariés et avec enfants, si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin, sinon à voir à 2, on arrive même à réfléchir sur le couple.......

4.0 étoiles sur 5 Très bonne comédie, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
Très bon film avec une certaine morale familiale. Idéal quand on vient de faire 40 ans, ce qui était mon cas, car finalement on se retrouve bien dans cette comédie. A acheter.

2.0 étoiles sur 5 Névrosé, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
Un film au rythme rapide et à la psychologie sommaire des personnages.

Le scénario et sa finalité sont confus et l'on ne sait pas très bien si l'auteur veut simplement présenter une bluette distrayante ou un exposé des névroses de la société américaine.

Pour la seconde hypothèse, préférez lui American Beauty, plus cynique et plus sophistiqué.

En conclusion, l'ensemble n'est pas vraiment à voir, sauf par pure curiosité un soir de pluie et d'ennui.....

3.0 étoiles sur 5 Film 40 ans mode d'emploi, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 40 ans : mode d'emploi (DVD)
Un bon film pour rigoler et passer un bon moment avec son conjoint. Je l'ai offert à quelqu’un qui fêter ses 40 ans, et il était content du film.

ARRAY(0xa8e791f8)

40 ans : mode d'emploi [Blu-ray]
40 ans : mode d'emploi [Blu-ray] de Judd Apatow (Blu-ray - 2013)