4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, mais...
Ayant a retravaillé en C pour interfacer certaines Api avec mon logiciel je me suis acheté ce livre pour me replonger un peu dans le C et parcourir la nouvelle norme.

Publié il y a 21 mois par Philippe Dréano

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre mais......quelques annexes absentes
J'ai apprécié ce livre. Dommage qu'il ne traite pas la gestion des fenêtres et du réseau.

A DÉPLORER !!!

Publié il y a 21 mois par ILLIEN Maryse

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, mais..., 13 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le langage C (Broché)

Tout d'abord ce livre démarre de zéro, il n'est peut être pas aussi accessible pour des débutants que le livre du site du zéro mais il va beaucoup plus loin ( notamment sur la compréhension des pointeurs) et donne de meilleures pratiques de programmation ( ce n'est que mon avis ) avec de plus la nouvelle norme C 11.

Mais... il y a toujours un mais :

Si les exemples sont très intéressants et souvent bien construits ils manquent parfois d'explications et le livre souffre parfois de quelques fautes de frappe ( malheureusement mal placées ).
Je me souviens que lorsque je débutais en C la difficulté de lecture venait souvent des pointeurs, il fallait que je fasse constamment un effort intellectuel pour savoir s'il fallait effectivement l'étoile ou pas, ce n'est pas tant que les pointeurs sont difficiles à comprendre, un enfant de dix ans comprend facilement le concept de pointeur, c'est surtout qu'ils ne sont pas du tout naturels à utiliser avec notre mode de pensée et de lecture de code ( rassurez vous avec le temps cela s'améliore un peu !). C'est donc là que les erreurs de frappe peuvent dérouter le débutant.

Ainsi page 298 le résultat du listing 15.3 : la valeur de (multi ) doit être différente de (multi + 1 ) elle devrait 0x8049650 par exemple et non 0x8049660 qui est celle de ( multi + 1).

De plus page 299 le listing 15.4 est tout bonnement excellent il apporte énormément à la compréhension des pointeurs : Mais pourquoi mettre ligne 47 :

printf ("\n%d", *p++);

Sans expliquer que cela équivaut en fait a printf ("\n%d", *p); p++;

Ok la priorité des opérateurs est expliqué auparavant mais cela n'est pas naturel pour le débutant et la compréhension des pointeurs est un point crucial, je pense que pour cette fois on aurait pu mettre une ligne de plus !.

Dernière remarque p 302 il faut évidemment lire : char * message [10] = {"un", "deux", "trois"}; et non char message [10] = {"un", "deux", "trois"}; mais là je pense que tout le monde aura rectifié.

Attention je critique évidemment un peu ce livre mais je dois tout de même dire qu'il s'agit d'un excellent livre que je recommande à tout le monde il permet par exemple d'aborder en toute quiétude le livre "C en action" de Yves Métier qui n'est lui pas du tout réservé aux débutants et qui comporte lui aussi son lot de fautes de frappes !

Bonne lecture.

Philippe

3.0 étoiles sur 5 Très bon livre mais......quelques annexes absentes, 2 août 2013

A DÉPLORER !!!

Dans l'édition que j'ai reçue, il y a des erreurs d'impression : il manque les annexes C et D (travailler avec les nombres binaires et hexadécimaux, la norme C11). En revanche, j'ai deux fois le chapître 21 et les révisions de la partie III.

3.0 étoiles sur 5 De qui se moque t' on ?, 27 juin 2013
Sur la 4è de couverture on peut lire:

"Les codes sources du livre sont disponible sur [...]

Bien sûr vous vous attendez à trouver un fichier ZIP des exemples. Que nenni, il s'agit d'un simple pdf reprenant les exemples.
Vous avez donc les exemples en deux versions papier.

4.0 étoiles sur 5 Ca se lit !, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le langage C (Broché)
Bon petit livre dans l'ensemble qui essaie de se tenir à jour via la norme C11.
Parfait pour les débutant, qui ont un déjà les bases de la programmation.
Bon mais pas meilleur qu'un autre. Les exercices et les mises en situations sont parfois meilleurs qu'un bouquin. L'apprentissage ne pas essentiellement dans les bouquins surtout à l"heure actuelle.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, pédagogique et pertinent !, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le langage C: Édition mise à jour avec la norme C11 (Format Kindle)
Un bel ouvrage traduit de l'anglais et bien adapté et mis à jour par Yves Mettier.
Le langage C est expliqué très progressivement et en profondeur.
Chaque programme d'exemple est détaillé instruction par instruction ce qui permet de bien comprendre ce qu'il se passe.
Des conseils à suivre et à ne pas suivre sont donnés à chaque chapitre ainsi qu'un résumé de ce qui a été enseigné et qu'il faut absolument retenir.
Le livre est divisé en 21 chapitre et les auteurs conseillent de voir un chapitre par jour.
Cela n'est pas évident car au fur et à mesure de l'avancement du livre, les concepts deviennent de plus en plus compliqués.
Faire tous les exercices proposés demande du temps mais on trouve leur solution en fin d'ouvrage.
Il est clair qu'il faut plus que 21 jours pour bien étudier l'ouvrage qui est quand même un beau pavé mais cela en vaut la peine.
Un must-have selon moi.
Tenez compte du commentaire de Philippe Dréano cependant.