Format: CD|Modifier

S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Hugh Laurie, c'est de faire dans la facilité. Il aurait pu jouer de sa notoriété et sortir des cd de blues faciles, connus, sans risques. Eh bien non ! pas du tout : il joue Memphis Minnie, un délicieux titre de Bessie Smith, Sister Rosetta Tharpe, ou de très anciens blues (parfois du tournant du XIXème siècle !)
Il nous offre ici du blues mi-New-Orleans, mi-St Louis, mi-jazzy (oui, je sais, mais quand on aime on ne compte pas). Il ne chante en solo que sur sept titres, on trouve un titre en espagnol, un tango. C'est essentiellement un album de pianiste, pas de guitariste. La clarinette et le sax sont très présents. Et Laurie a l'élégance de laisser les vocaux à beaucoup de ses musiciens.
Bref,c'est excellent !
J'ai beaucoup aimé le superbe petit livret explicatif qui m'a révélé moult détails intéressants, et présente de bien belles et rares photos.
Le premier album était déjà très bon, et celui-ci continue dans la même qualité, sur le même très haut niveau.
Décidément cet homme est un grand artiste : comédien, écrivain, chanteur et instrumentiste !
Vous direz ce que vous voudrez, Hugh Laurie est quand même un mec énervant. Il a du charme, il est drôle, joue très correctement la comédie, de la guitare, du piano, de la voix et, si ça ne suffisait pas, il a du succès aussi bien en image qu'en musique... Franchement, il énerve, l'Hugh.

Alors quand, sortant du succès télévisuel que nous connaissons tous, il se lance dans une carrière discographique et scénique, on l'attend un peu au tournant, langue aussi aiguisées que les lames. Mais, voilà, le mec a du talent, et est suffisamment fin et intelligent, et passionné probablement, pour savoir où s'aventurer avec son organe, en l'occurrence une mixture joliment équilibrée entre blues et jazz.
Qu'on aille pas, pour autant, croire que c'est une nouvelle marotte pour l'anglais aux yeux bleus. Ceux qui connaissent son parcours pré-House savent que, déjà, il y a bien longtemps, en compagnie de son vieil ami Stephen Fry, il tâtait régulièrement de la chose musicale, penchant humoristique mais prenant toujours au sérieux la manière de faire en grand professionnel qu'il est.
Présentement, il profite simplement de l'opportunité qui lui a été offerte d'exprimer une autre facette de sa sensibilité artistique, et il a bien raison parce qu'il le fait bien, exhumant quelques vieux blues/jazz souvent méconnus, parfois classiques (St. James Infirmary ou Joe Henry sur Let Them Talk, Unchain My Heart sur Didn't It Rain) dans un contexte musical qu'il a, lui-même, pensé.
Du coup, avec un vrai groupe pour le seconder, formation qui évolue sensiblement d'un album à l'autre avec un bon gros tronc commun cependant, et possédant donc le parfait véhicule pour mouvoir son art, il délivre deux galettes absolument charmantes, tout sauf illusoirement ambitieuses mais très sérieusement enregistrées, parce qu'il est comme ça, Hugh, un comique, certes, mais aussi un homme pointilleux, précautionneux quand il s'agit de proposer au monde, qui l'attend au tournant, forcément, l'expression de la musique qu'il a depuis si longtemps en lui.
Parce qu'elle est là, fondamentalement, la force de Mr. Laurie : c'est un passionné doublé d'un travailleur appliqué. Ce qu'il démontre sur ses deux albums, tous deux de belle facture, desquels on préfèrera sensiblement son premier, parce que la formule y est alors inédite et que les guest (Irma Jones, Dr. John, Tom Jones) y font de remarquées apparitions, parce qu'aussi les chansons, le choix d'icelles, y est semble plus séminal, plus essentiellement proche de l'attachement que porte Laurie à la musique qu'il a choisi de reprendre... Mais, honnêtement, les deux albums méritent le détour et l'attention de tous les amateurs de jazz/blues "à la grand-papa".

Une reconversion réussie ? Un intermède sympathique ? Quelque soit l'option que le futur révèlera, on ne peut que féliciter Hugh Laurie pour l'excellent travail accompli et recommander chaudement ses jolis Let Them Talk et Didn't It Rain, deux opus pas franchement révolutionnaires mais tellement bien troussés...

Hugh Laurie - vocals, piano, guitar
Jay Bellerose - drums, percussion
Kevin Breit - tenor & six string guitar, mandoline, mandola, mandocello, tenor banjo, backing vocals
Greg Leisz - guitar, lap-steel, Weissenborn, mandola, mandoline, dobro
Elizabeth Lea - trombone
Taj Mahal - vocals (4)
Gaby Moreno - vocals (3, 5, 9), backing vocals
le 29 avril 2013
Le Blues est revisité par le Britannique et le Copper Bottom Band, avec notamment Sista Jane et Gaby Moreno : à écouter en boucle tant les mélodies sont envoutantes. La passion de Hugh Laurie pour le Blues et le jazz de la Nouvelle- Orléans est interprétée avec justesse et une rare perfection. A noter pour l' édition française 2 titres bonus dont " Louisiana Blues " et enfin " Yeh, Yeh " chanté en live à Paris en juillet 2012.
le 16 mai 2013
Excellent album. Hugh Laurie est véritablement un très très bon musicien qui a pris le risque de rejouer une énième fois les grands standards du jazz (mais il ne se limite pas du tout à ce style) mais qui parvient néanmoins à apporter son expression personnelle. C'est un grand parmi les grands.
Tout d'abord je (re) précise, je n'ai jamais vu la série ou H.Laurie fait l'acteur, eh oui , ça existe !
Je ne le connais donc que comme artiste musicien.
Après le premier opus excellent, j'avais quelques appréhensions quand a la venue de ce second album. J'avais tord de m’inquiéter. Ce deuxième CD est au moins aussi bon que le premier, Hugh Laurie n'hésitant pas à laisser Jean McCLain ou Taj Mahal au chant, lui ne faisant que (?) le musicien d'accompagnement, rôle qui lui convient à merveille, dans le sens ou il est aussi bon.
Je ne détaillerai pas les morceaux un par un, d'autres l'ont très déjà ici très bien.
Reste que ce disque s'écoute avec plaisir du début à la fin avec un plaisir qui ne faiblit jamais.
Monsieur sait s'entourer, même la photographe de la couverture est la fille de Paul Mc Cartney, et les musiciens sont tous des pointures n'ayant plus rien a prouver.
Cet album, bien qu'étant un album de blues plus ou moins connus, sonne toutefois un peu plus jazzy par moment, ce qui est loin d’être un reproche!
Si vous êtes dans les bouchons en voiture, mettez donc ce CD dans le lecteur et la vie vous semblera bien plus cool. Vous n'aurez jamais autant désiré que l'attente soit un peu plus longue avant votre arrivé de façon à écouter l'intégrale de ce moment de bonheur.
Ça fait du bien d’écouter de la (vraie) musique dans cette époque ou ne se souvient même pas de ce qu'on entendait une heure auparavant.
le 4 août 2013
Quand Hugh Laurie a décidé de se remettre à la musique,quelle bonne idée ! le premier Album était génial ,mais celui là est Sublime ! Il sait tout faire : écrire ,jouer et chanter !! Quel Talent !! Merci Mr Laurie continuez ainsi !!
...ses 2 premiers CD, des standards de bon jazz superbement orchestrés.
ce DVD les ''illustre'' bien agréablement, un bien bon moment offert par ce génial touche-à-tout !
je n'ai jamais vu dr.house, la télé, c'est pas mon truc, mais j'ai son bouquin ''tout est sous contrôle'', quand je l'aurai lu, je vous dirai quoi, hein !!!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 janvier 2014
Ce deuxième album est dans la lignée du premier, avec peut-être un coté plus jazzy, avec des sonorités plus variées.

Hugh Laurie se fait moins présent.

Bref, si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez cet album sans aucun doute. Vous serez éventuellement déçu par justement ce petit manque de nouveauté.
le 20 mai 2014
Que dire de plus? Hugh Laurie est un très bon acteur, et un très bon musicien!
La qualité audio est au rendez-vous, le vinyle prend tout son sens avec ce style de musique.

Didn't it Rain, un album à avoir dans sa collection, absolument...
le 14 juin 2013
Hugh Laurie avait surpris avec le premier album
Il confirme avec le deuxième.

Je mets 4 étoiles pour la qualité musicale mais je ne mets pas la 5ème car à mon goût Hugh Laurie laisse trop souvent la place à une chanteuse (sans doute une choriste) et du coup on ne profite pas assez de l'agréable voix du chanteur.

Après une premier album réussi et ce deuxième dans la foulée, je pense qu'un 3ème pourra voir le jour!