Off the Wall
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:10,99 €

le 30 juin 2009
A l'époque j'ai découvert cet album après le tsunami Thriller qui a fait connaitre Michael à tous. Et cet album est un avant goût de Thriller, on se rend compte vite que c'est le meilleur album avec Thriller et Dangerous mais celui-ci est plutôt passé inaperçu hors US.

C'est avec celui-ci que l'on peut comprendre le génie de Michael et Quincy. Car généralement les artistes qui produisent des albums régulièrement ont tendance à s'essouffler au court du temps et le premier album est souvent le meilleur. Au contraire, Off the wall me semble être un essai pour Michael qui annonce à tous qu'il va révolutionner la pop avec Thriller.

Un album à posséder avec de nombreux hits totalement incroyable : Don't stop, Working day and night, off the wall, She's out of my life...Que des tubes !

Jamais un artiste n'aura produit autant de chanson inoubliable et croyez moi cela ne se reproduira jamais.
le 1 septembre 2012
La décennie des années 70 pour la musique Noire-Américaine restera son heure de gloire absolue qui, on peut déjà s'en lamenter, ne se renouvellera pas de si tôt. Ce fut pour elle la grande révolution artistique et politique. Le fond éclaboussé des colères sociales qui secouaient alors l'Amérique répondait à la forme sublimement pervertie des ingressions de la Britich invasion. Tout commence avec le 1er album solo de Curtis Mayfield en 1970 qui pose les jalons de cette mutation esthétique anfractueuse qui s'affirme haut et fort. Après tout s'enchaîne, "What's goin' on" de Marvin Gaye, "there's a riot goin' on" de Sly & the Family Stone "Maggot Brain" de Funkadelic, "Music on my mind" de Stevie Wonder...il n'est pas exagéré d'avancer que l'industrie du disque noire jusqu'en 1980 a accouché d'au moins dix trésors par an dans des registres commerciaux ou non. Malheureusement l’essoufflement du genre Disco dès 1979 et les profonds bouleversements technologiques dans l'enregistrement comme dans la conception même de toute la pop music des années 80 plongeront la black Music dans une sorte de renvoi gastrique tenace et gravéolent qui perdure jusqu'à aujourd'hui (plus que jamais !).
"Off the Wall" est l'avant dernier chef-d'oeuvre de cette chaude étreinte Noire qui aura durée 10 ans, le dernier étant son parfait frère ennemi, l’inouïe "Dirty Mind" de Prince.
Michael Jackson, faut dire, n'est plus n'importe qui en 1979, il a déjà une carrière de 10 ans qui répond déjà à l'écho d'un Mozart du XXème siècle. Il a publié avec ses frères l'année passée, le prodigieux "Destiny" qui annonce toute la suite...fabuleuse et horrible en même temps, comme toutes les histoires sublunaires.
En se "mariant" à Quincy Jones il va échafauder un des 10 plus grands albums de l'histoire de l'industrie du disque à seulement 21 ans...alors que faire après ? faire l'amour avec la planète entière ?....il le fera 3 ans plus tard. Mais "Off the wall" est l'ADN du génie de la plus tragique destinée du XXème siècle (avec Marilyn et Elvis). Lorsque commence à raisonner la ligne de basse de "Don't stop 'til you get enough" roulant sur le talk-over électrique du roitelet, plus moyen d'obéir aux lois de l'apesanteur, c'est le grand saut vers le divin, l’absorption par l'espace. Un tapis sonore d'un milliard de kilomètres de circonférence, des cuivres martiaux qui dansent le vertige de l'amour avec des percussions en robes d'apparats pour soutenir une performance vocale irritée du Plus Grand, de la mère nourricière Little Richard. "Don't stop 'til you get enough" est du même sang que "Lucille" ou "Good Vibrations", un everest ! "Rock with you" confirme la mise en orbite de cette musique résumant d'un seul trait, vif et adamentin, toute la musique populaire Américaine des 30 années passées : l'assurance d'un Sinatra, la foi des Beach Boys, la performance d'un Elvis, la sexualité d'un Ray Charles...tout y est, formidablement digéré et recréé par Michael pour Michael. Pas un seul titre en dessous de l'autre. L'ordre dans lequel s’enchaîne les perles contribuent également à la magie diablement maîtrisée de l'ensemble. Et que dire de l'enregistrement de ce bréviaire moderne ? Le son d"Off the wall" ne sera jamais égalé mais pour s'en rendre compte il ne faut surtout pas se procurer toutes ces horribles éditions CD. Celle-ci, la special edition de 2001 devrait tout simplement être interdite tant elle viole l’œuvre originale qui ne saurait être dignement appréciée que dans son pressage vinyle U.S. d'origine, un des fleurons de l'enregistrement analogique.
le 7 mai 2002
C'est mon album préféré de Michael Jackson. Je trouve qu'il est moins formaté que ses suivants. Cet album n'est pas parfait, c'est justement cette imperfection qui fait son charme. C'est en quelque sorte l'album de la fraicheur et de l'innocence. Le problème avec les autres albums de Michael, c'est qu'on a entendu en boucle à la radio toutes les chansons ce qui a eu pour effet de nous en lasser.Les chansons de Off the Wall ont été relativement épargnées par le matraquage radio à part Don't stop til you get enough dont je ne suis pas fan meme si je considere que c'est un monument de la pop..
. Cet album est une véritable cure de jouvence. Vivement recommandé.
le 21 octobre 2010
Vous aimez le disco ? C'est Off the Wall qu'il vous faut ! Vous aimez les slows ? C'est Off the Wall qu'il vous faut !
Entre le rythme entrainant de Don't stop til you get enough ou Get on the Floor et les douces notes de She's out of my life et I can't help it, il y a de quoi être submergé !
Pour beaucoup cet album est considéré comme un "essai" par rapport à l'incontournable Thriller et bien si on reste dans ce point de vue on peut dire que c'est un essai plus que concluant !
Cet album n'est pas mon préféré mais il n'est pas loin derrière le premier à savoir Bad !
Une voix clair, douce et inimitable à la fois, Michael ne cessera jamais de m'étonner !
Si vous aimez la vraie musique, Off the Wall est l'un des meilleurs albums à avoir !
le 2 décembre 2010
Cet album est juste une pure merveille. Un bijou Soul & Funk. Un bijou tout court.
Le meilleur album de Michael Jackson, le meilleur album de tous les temps à mon sens. 10 morceaux, 10 chefs-d'œuvre (dont les trop peu connus "Workin' day and night" et "Get on the Floor").
Un album trop peu connu ("à cause", si on peut dire, de Thriller). Album encore plein de spontanéité et de sincérité, moins "commercial" que les suivants.
A acheter sans hésiter.
le 6 septembre 2013
"The King of Pop"... Au vu de cet album on aurait pu tout aussi bien dire "The King of Funk"!

Les cuivres fusent de toutes parts, la section rythmique assure un groove titanesque et les somptueux arrangements de Quincy Jones subliment cette oeuvre éternelle.

Et puis il y a cette voix... Cette sensibilité, cette énergie et ce génie qui caractérisent si bien Michael Jackson.

A noter un casting de musiciens, de choristes et autres artisans du son à en perdre la tête : John Robinson, Louis Johnson, Bobby Watson, George Duke, Larry Carlton, David Williams, Greg Philinganes... Est-il possible de rater un album avec une telle équipe, je vous le demande?

Même si vous n'aimez pas Michael Jackson, même si vous n'aimez pas la musique funky et même si vous n'aimez pas danser, je vous mets au défi de ne pas remuer ne serait-ce qu'un seul doigt de pied dès les premières notes de ce chef d'oeuvre...
Que dire de plus à part qu'il s'agit d'un excellent album funky d'un jeune noir américain de 20 ans, qui malgré son jeune age n'a déjà pratiquement plus rien à prouver, qui possède déjà plus de 10 ans de carrière derrière lui, mais qui s’apprête pourtant à tout nous faire découvrir de son incroyable génie dans les années avenirs. Un album qui ouvre la porte d'une nouvelle étape de sa carrière, un disque à posséder pour tout ceux qui aiment le King ou qui aiment tout simplement la bonne musique Funk noire de la fin des 70's.
le 14 février 2014
Dès les première secondes: Quelques notes de basse signées Louis "Thunder" Johnson identifiables par toute personne normalement constituée vous mettent directement dans le bain! Il s'agit de l'intro de "Don't stop 'til you get enough" (#1 USA, #3 GB été 79), tube mondial s'il était encore utile de le préciser!
C'est à partir de là que Mister JACKSON s'épanouira en solo et surtout marquera le début de sa consécration. Il faut dire qu'il savait s'entourer ou tout du moins qu'il avait le nez fin (non non, pas de jeu de mot!). Déjà, première collaboration avec Quincy JONES à la production ensuite on peut citer Rod TEMPERTON (HEATWAVE), Stevie WONDER ou encore Paul McCARTNEY à l'écriture plus quelques musiciens de studios les plus talentueux... Avec ça vous avez les bases! A cela vous ajoutez le talent de M. JACKSON et vous obtenez un classique de la musique funk!
Les perles s'enfilent ici au fur et à mesure. Des douces "She's out of my life" (#10 USA, #3 GB Avril 80), "I can't help it" aux plus dansantes "Rock with you" (#1 USA, #7 GB Nov.79), "Get on the floor", "Off the wall" (#10 USA, #7 GB Fév.80), "Working day and night", vous l'aurez compris cet album était (est) taillé pour les pistes de danse!
Il s'agit de la meilleure période du King of pop qui se perdra malheureusement, à mon sens, dans un système beaucoup trop commercial et perdra un peu de son inventivité au long des années 90 (j'ai laché à l'album "Dangerous").
9,5/10*
C'est sans doute le meilleur album solo de Michael Jackson. Son chant y exprime la joie de vivre, l'exubérance, il est heureux et bien dans son art, ça s'entend. Rien à voir avec le robot qu'il deviendra peu à peu et qui livrera des prestations vocales sans vie ni envie, se raccrochant uniquement à sa technique. C'est que Michael Jackson, ici, n'est pas encore trop gros, est encore humain. Boosté par une production énorme de Quincy Jones, joué par des musiciens ultra compétents, le disque claque haut et fort, conquérant et sûr de lui. Fusion funk-pop assumée, là encore, l'album bénéficie d'une réelle dynamique dans ce sens: on n'est pas encore totalement obnubilé par les charts et le groove reste souvent très présent. Dès "Thriller", malgré des titres énormes, le trait sera grossi, épaissi, ce qui donnera lieu à pas mal de fadaises variétisardes. On n'y échappe pas toujours ici, il y a quelques passages mièvres, gnan-gnan, mais, dans l'ensemble, l'album demeure très cohérent et point trop édulcoré. Bref, il y en a pour tout les goûts, sans que cela ne devienne trop lisse. Un équilibre sympathique, à prendre comme tel, car finalement assez rare.
le 30 janvier 2003
En 78, quand la firme cbs demande à Quincy jones: " avez- vous trouvé le prochain artiste qui deviendra une vedette de renom, celui-ci répondit qu'il venait de trouver la perle rare...
Rien qu'en découvrant..il était temps!! les bonus extraits des esquisses de michael vers 77/78 de ce que sera Off the wall,
on se rends compte qu'a part lui trouver les meilleurs musicien( rufus, wonderlove, et autres requins de studio), quincy n'a rien touché à la grace des chansons qui viennent confirmer le talent immense du petit jacko!!! Du funk facon Brothers johnson et du groove proche de Heatwave, Jones réussit grace à Rod Temperton, le génie blanc à faire de jackson le génie black pas encore white....heu...bref achetez ce trésor..du bohneur qui nous transporte là en 78 dans les soirées freaky pat d'eff de l.a!!
Wrangler et chemises deltaplanes requises....