Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:8,99 €

le 6 mai 2011
Très bel album, l'enregistrement est excellent, et pour ceux qui ont aimé le film de Philippe Claudel, on se repasse en tête les images tout en écoutant le cd. D'autre part, le livret est particulièrement complet, expliquant l'origine de la Tarantella, tout en présentant les paroles des chansons en napolitain, en italien, et les traductions françaises. Brillant !
le 2 novembre 2010
tout y est ! une voix chaude ,bien audible ,gracieuse ,les musiciens qui l'entourent sont parfaits , cette musique est pleine de vie ,une proximité à l'italienne que l'on retrouve aussi sur scène (pour l'avoir vu dans le cadre d'un festival de musique baroquiale dans le sud est de la France .A recommanderMadar donc .
le 24 juin 2012
Ce disque est une merveille, ces musiques parlent de la culture italienne du sud, elles ont beaucoup de sens pour ceux qui la connaisse et touche ceux qui n'en sont pas isssus. l'interprétation est remarquable. Très beau disque.
le 10 septembre 2009
Par hasard en musardant sur le label Naïve, je suis tombée sur un commentaire très élogieux. La suite m'a prouvé qu'il était totalement mérité, un pur bonheur.
le 11 janvier 2008
C'est vraiment incroyable ! J'ai découvert ce groupe de musique baroque en écoutant un de leurs premiers disques (le LANDI, chez Alpha aussi). Et j'ai été stupéfait de rencontrer un ensemble à ce point investi dans ses interprétations, avec du swing à en revendre. Oui, je dis bien du swing ! Ce disque n'est pas consacré à un compositeur, mais il rassemble des musique populaires italiennes et notamment napolitaines, chansons appelées "tarentelles", que l'on chantait pour guérir un état de morosité que l'on attribuait à la morsure de cette araignée. De la danse de village au chant virtuose, ce groupe a su créer un monde qui nous transporte de la première à la dernière plage. C'est la quintessence de la musique. J'ai eu l'occasion de les voir en concert dans un festival baroque pour cet album justement : la salle était médusée par l'incroyable énergie et bonne humeur de ces musiciens qui avaient poussé l'originalité jusqu'à produire une danseuse en même temps que le concert. La salle a fini debout en battant des mains, du jamais vu dans le milieu coincé et "prout prout" des mélomanes. Tout cela transparait de façon magnifique dans ce très beau disque, et je vous garantis une heure de bonheur total, plein de musique, de vie, de chansons, d'amour et de fantaisie. La vie quoi !!!
11 commentaire|29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quel entrain, quelle pêche et quelle vie dans ce disque ! Il suffit d'aller sur YouTube regarder les quelques vidéos de l'Arpegiatta pour saisir ce qui anime cette formation formidable.

Qui sait encore que les tarentelles servaient à guérir les maux dus aux piqûres de tarentule ? On trouve sans doute là les débuts de la musicothérapie !

Christina Pluhat a réalisé d'autres CD qui méritent tout autant le détour.
le 2 novembre 2011
J'ai découvert cette musique dans le film de Philippe Claudel "Tous les soleils". Je suis tombée sous le charme.Un film à voir, une musique à entendre, c'est de toute beauté.
le 5 août 2011
J'ai acheté ce disque après avoir vu "Tous les soleils", dès que j'ai un coup de blues, ou qu'il pleut, je l'écoute en piqure de rappel contre la morosité, et même avec un rayon de soleil, ce talentueux ensemble me fait voyager en Italie!
Je l'ai offert récemment à des amis qui raffolent de musiques Baroques tant ce disque me parait indispensable. Je m'offrirai plus tard d'autres enregistrements de l'Arpeggiata - Christina Pluhar. J'aimerais aussi les voir en concert dans un bel endroit historique...
le 26 avril 2012
Ce n'est que mon 2ème téléchargement d'Arpeggiata. Ces derniers jours, j'ai téléchargé comme un dingue Christina Pluhar & al. De tout, Monteverdi (Vêpres, Teatro d'il Amore) etc.
Je peux dire que la Tarantelle a admirablement inspiré ce groupe de musiciens merveilleux : gaité et joie de vivre sont au rendez-vous, dans des mélodies vocales et instrumentales extraordinaires : les timbres de TOUS LES INTERPRETES sont ébouriffants !!!
Au départ, j'avais connu Arpeggiata par ALL IMPROVISO, mais là, ils se surpassent à l'absolu... en attendant leur dernier CD (à savoir Los Pajaros Perdidos qui est un enchantement)(voir notations).

_marc-p.61400
le 19 mai 2012
Si vous avez aimé le film de Philippe Claudel "tous les soleils" avec Stefano Accorsi, vous adorerez ce disque. On y retrouve les musiques et chansons du film et bien d'autres, qui vous emmèneront dans un monde coloré. Toute l'Italie dans vos oreilles.
Superbes interprétations des artistes sous la direction de la talentueuse Christina Pluhar.
Le livret qui accompagne le CD est très instructif sur la signification des textes.