5.0 étoiles sur 5 Locke est amoureux..., 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Republic of Thieves (Broché)
Voici enfin ce tome 3 tant attendu, dont nous rêvions depuis des années. Alors ce livre est-il à la hauteur de nos attentes ? Oh OUI. Il y a bien quelques scènes de la première partie qui sont moyennement convaincantes, comme celle par exemple qui rappelle un peu trop La Pensine d' Harry Potter, lorsque la Bondsmage partage ses souvenirs.
Mais bon, une fois que l'auteur a bien mis en place son décor, l'histoire avance de manière fluide, dans le présent comme le passé. Car l'auteur garde l'habitude d'insérer des flash-backs tout à fait intéressants (cette fois avec pour thème le théâtre), qui naturellement s'arrêtent en plein suspens pour reprendre un chapitre entier plus loin.

L'histoire tourne autour de la jeune Sabétha. Locke est en effet fou amoureux, non pas d'une délicate princesse de contes de fées, mais d'une voleuse de haut vol qu'il admire depuis l'enfance. Leur histoire d'amour compliquée ajoute une touche romantique plutôt tendre et sympa. Sabétha, c'est la faiblesse de Locke. Une petite faiblesse qui risque bien de le perdre, car ses ennemis connaissent sa passion pour la jolie rousse, et comptent bien l'exploiter...

Comme d'habitude chez Scott Lynch, la fin est brillante et tonique. L'auteur nous bombarde de révélations, explications et coups de théâtre. Et il se pourrait bien que les plus grands voleurs ou criminels de cette histoire ne soient pas forcément nos sympathiques héros !! Voilà, j'ai beaucoup aimé ce tome 3, et les Gentlemen Bastards restent pour moi l'une des séries les plus captivantes et originales du moment.

4.0 étoiles sur 5 Less action than in previous two books, 21 août 2014
It is nice to fill in the gaps from the past but the action is not as interesting as in previous 2 books. I think I could over look this if it wasn't that we had to wait way tooooo long for this 3rd book.

5.0 étoiles sur 5 Et dire qu'on nous soûle avec le Trône de Fer..., 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Republic of Thieves (The Gentlemen Bastard Sequence Book 3) (English Edition) (Format Kindle)
Et oui, j'ai lu Martin. Et puis plein d'autres. A mes yeux, le seul auteur qui arrive à la cheville de Lynch pour ce type de fantasy est Jaworski (honte à vous si vous n'avez jamais lu Gagner la Guerre).

C'est un très bon roman. Les flashbacks alternent aux scène 'actuellles' et on se retrouve projeté dans cet univers si proche et si éloigné. Les héros sont des voleurs, et rancuniers en plus. Mais pourtant, on cherche à savoir quand, comme dans les précédents tomes, Lynch va nous retourner toute l'intrigue.

Car elle est là la grande force de cet auteur : vous montrer du doigt quelque chose mais jouer à des tours de passe passe dans l'ombre et ça vous fait un grand final où vous réalisez les double/triples jeux et que les voleurs se volent entre eux.

La seule tristesse est l'espace d'écriture entre les bouquins, qui fait qu'on a un peu de mal à se remémorer les 2 épisodes précédents dans le détail. Heureusement, Internet était là pour me faire une piqûre de rappel.

Un grand moment de lecture !