5.0 étoiles sur 5 le livre d'un artiste
Publié il y a 13 mois par Patrick Laurent

3.0 étoiles sur 5 un bon resume des livres précédants
Fort utile pour clarifier ce qu'est la thérapie existentielle ... mais tout de même redondant avec les livres précédants.
Lisez aussi les autres.
Publié il y a 14 mois par coudraies

5.0 étoiles sur 5 le livre d'un artiste, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Je connaissais Irvin YALOM pour avoir différents de ces ouvrages, entre autres, l'ouvrage sur la thérapie existentielle. À la différence de cet ouvrage imposant, dans l'art de la thérapie, Irvin YALOM, nous invite à un voyage en 85 étapes... chacune d'entre elles est un ravissement, tant par la beauté de l'écriture que par la justesse de ses propos et par l'humanité qui se dégage de ceux-ci. 85 leçons, qui m'ont donné l'impression d'un dialogue entre l'auteur et puis le lecteur. Un livre à lire et à relire, c'est ce que je ferai encore durant cet été et probablement durant bien longtemps encore. Merci Monsieur YALOM

5.0 étoiles sur 5 Unique en son genre!!!, 15 janvier 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
C'est avec un immense plaisir que je redécouvre ce livre extraordinaire, paru en 2002 en anglais, traduit en français.

Irvin Yalom est un psychothérapeute hors du commun et un écrivain magnifique.

Découvrir la psychothérapie et la philosophie à travers ses romans est un régal autant pour les professionnels que pour le grand public. Mon préféré étant Et Nietzsche a pleuré ;)
Thérapie existentielle et The Theory and Practice Of Group Psychotherapy sont d'excellents ouvrages plus théoriques et destinés plutôt aux professionnels (le premier m'a beaucoup apporté).

Dans "L'art de la thérapie" il réalise un travail très rare et précieux dans le domaine des psychothérapies qui est de tenter de transmettre non pas un savoir mais une expérience personnelle.
ET quelle expérience que celle de ce thérapeute qui à consacré sa vie à la thérapie, portant une attention toute particulière aux subtilités de la relation interpersonnelle dans l'instant présent.

C'est une multitude de réflexions, conseils, attitudes, pensées, ajustements acquis d'une immense expérience avec grande sagesse qu'il livre à "l'intention des jeunes générations de thérapeutes".

Au plus près de son expérience il analyse avec authenticité sa pratique et nous livre sa vérité sur toutes les facettes de la psychothérapie.

Bref: Un livre extrêment riche qui nous transmet un aspect extrêmement précieux qu'est l'expérience de la psychothérapie telle qu'elle s'est façonnée sur une vie.

Je le conseille vivement à tout psychothérapeute, quelle que soit son orientation, car ses conseils apportent matière à réflexion sur une multitude d'aspect de cet "art", de ce "cadeau"...

Merci Monsieur Yalom pour cette belle démarche qui, je le souhaite, donnera l'envie à d'autres thérapeutes d'en faire de même!

5.0 étoiles sur 5 Au delà des théories et des modèles: un condensé de psychologie humaniste., 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Voilà ce que dit le maître lorsqu'il a fermé ses manuels, déposé ses lunettes et s'adresse à ses étudiants en leur livrant ses secrets et ses valeurs. C'est alors qu'il révèle l'essentiel, le fruit d'une très longue pratique. Captivant. Un livre de chevet pour tous ceux qui font de l'écoute leur profession ...

4.0 étoiles sur 5 Comment être thérapeute, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Irvin Yalom nous expose un concentré d'enseignement tel qu'il pourrait le livrer à un jeune praticien. On est loin de la psychanalyse telle qu'elle est pratiquée en France, l'auteur s'expose face à ses patients, il s'implique... rien de tout cela est neutre. Il y livre aussi ce qu'il convient selon lui de ne pas faire. Une approche très didactique de la thérapie qui, pour l'auteur, se veut existentielle. On ne peut que remercier le thérapeute pour sa générosité à vouloir transmettre ainsi son expérience au-delà de l'âge de la retraite.

3.0 étoiles sur 5 un bon resume des livres précédants, 28 mai 2013
Lisez aussi les autres.

5.0 étoiles sur 5 L'art de la thérapie, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Irvin Yalom est un super psychiatre américain depuis plus de 50 ans. On ne s''ennuie pas avec ses livres dont j'en ai lu une dizaine.

2.0 étoiles sur 5 Un livre de grande sagesse, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Livre de grande sagesse. Plein de franches leçons exposées dans un langage que tout psychotthérapeute sérieusement engagé aura grad ontérêt à méditer

4.0 étoiles sur 5 ça me parle!!, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la thérapie (Format Kindle)
livre "vrai" et facile a lire! soumêt des vérités que l'on connait en tant que thérapeute; mais il est toujours appréciable de voir qu'un grand "psychothérapeute" comme monsieur YALOM vit les mêmes viscicitudes que nous dans ses séances.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 10 septembre 2013
Reigadas (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Excellent narrateur. D'une justesse incroyable....cet ouvrage permet de bien comprendre la relation psy/patient. A lire et relire. Donne envie de lire tous les ouvrages d'irvin yalom....

5.0 étoiles sur 5 excelent ouvre, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la thérapie (Broché)
Ce livre que j`ai choisi selon le conseil d un confrère; c`est un très beau cadeau qui a transmis M. Yalom à la génération plus jeune des thérapeutes qui somme au debut de notre chemin professionnel. Des sujet générales abordés de facon très pratique avec des examples de ses consultations. Je recommande pour tous ceux qui se demendent encore "Que est-ce qu`une psychothérapie et comment je vais faire avec les patients?" Mais bien sûr utile aussi pour plus experimentés...

L'Art de la thérapie
L'Art de la thérapie de Irvin YALOM
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat