Cliquez ici undrgrnd Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 janvier 2014
C'est avec un immense plaisir que je redécouvre ce livre extraordinaire, paru en 2002 en anglais, traduit en français.

Irvin Yalom est un psychothérapeute hors du commun et un écrivain magnifique.

Découvrir la psychothérapie et la philosophie à travers ses romans est un régal autant pour les professionnels que pour le grand public. Mon préféré étant Et Nietzsche a pleuré ;)
Thérapie existentielle et The Theory and Practice Of Group Psychotherapy sont d'excellents ouvrages plus théoriques et destinés plutôt aux professionnels (le premier m'a beaucoup apporté).

Dans "L'art de la thérapie" il réalise un travail très rare et précieux dans le domaine des psychothérapies qui est de tenter de transmettre non pas un savoir mais une expérience personnelle.
ET quelle expérience que celle de ce thérapeute qui à consacré sa vie à la thérapie, portant une attention toute particulière aux subtilités de la relation interpersonnelle dans l'instant présent.

C'est une multitude de réflexions, conseils, attitudes, pensées, ajustements acquis d'une immense expérience avec grande sagesse qu'il livre à "l'intention des jeunes générations de thérapeutes".

Au plus près de son expérience il analyse avec authenticité sa pratique et nous livre sa vérité sur toutes les facettes de la psychothérapie.

Bref: Un livre extrêment riche qui nous transmet un aspect extrêmement précieux qu'est l'expérience de la psychothérapie telle qu'elle s'est façonnée sur une vie.

Je le conseille vivement à tout psychothérapeute, quelle que soit son orientation, car ses conseils apportent matière à réflexion sur une multitude d'aspect de cet "art", de ce "cadeau"...

Merci Monsieur Yalom pour cette belle démarche qui, je le souhaite, donnera l'envie à d'autres thérapeutes d'en faire de même!
le 7 juin 2013
Je connaissais Irvin YALOM pour avoir différents de ces ouvrages, entre autres, l'ouvrage sur la thérapie existentielle. À la différence de cet ouvrage imposant, dans l'art de la thérapie, Irvin YALOM, nous invite à un voyage en 85 étapes... chacune d'entre elles est un ravissement, tant par la beauté de l'écriture que par la justesse de ses propos et par l'humanité qui se dégage de ceux-ci. 85 leçons, qui m'ont donné l'impression d'un dialogue entre l'auteur et puis le lecteur. Un livre à lire et à relire, c'est ce que je ferai encore durant cet été et probablement durant bien longtemps encore. Merci Monsieur YALOM
le 27 octobre 2013
Irvin Yalom nous expose un concentré d'enseignement tel qu'il pourrait le livrer à un jeune praticien. On est loin de la psychanalyse telle qu'elle est pratiquée en France, l'auteur s'expose face à ses patients, il s'implique... rien de tout cela est neutre. Il y livre aussi ce qu'il convient selon lui de ne pas faire. Une approche très didactique de la thérapie qui, pour l'auteur, se veut existentielle. On ne peut que remercier le thérapeute pour sa générosité à vouloir transmettre ainsi son expérience au-delà de l'âge de la retraite.
le 14 septembre 2013
Voilà ce que dit le maître lorsqu'il a fermé ses manuels, déposé ses lunettes et s'adresse à ses étudiants en leur livrant ses secrets et ses valeurs. C'est alors qu'il révèle l'essentiel, le fruit d'une très longue pratique. Captivant. Un livre de chevet pour tous ceux qui font de l'écoute leur profession ...
le 21 novembre 2015
Chacun des livres de Irvin Yalom est une perle précieuse, un enrichissement, un sourire tant l'homme a de l'humour et disons le de l'amour pour la vie. Utile, pratique, pragmatique ce livre peut intéresser autant les psy que les coachs. Je le place à côté de "Bouddha, mode d'emploi" de Jack Kornfield. Lisez aussi les autres bouquin de Yalom, si vous êtes gourmets. Bonne lecture.
le 28 mai 2013
Fort utile pour clarifier ce qu'est la thérapie existentielle ... mais tout de même redondant avec les livres précédants.
Lisez aussi les autres.
Irvin Yalom propose par divers thèmes en relation avec son vécu de thérapeute nous relate sa façon d'appréhender ses patients. Son travail est en dehors de tout dogmatisme pour être au plus près de la réalité de chacun et dans un pragmatisme dont bon nombre d'entre nous auraient grand bénéfice à s'en inspirer.
Un fond de bibliothèque évident pour tous les professionnels et un éclairage porteur pour ceux qui veulent s'ouvrir à ces approches.
le 27 mai 2013
livre "vrai" et facile a lire! soumêt des vérités que l'on connait en tant que thérapeute; mais il est toujours appréciable de voir qu'un grand "psychothérapeute" comme monsieur YALOM vit les mêmes viscicitudes que nous dans ses séances.
le 8 janvier 2016
Je constate en Janvier 2016 que la plupart des livres de Irvin Yalom en format Kindle ont disparu. Pourquoi ?
le 25 juin 2013
Des Conseils, des idées intéressantes, un éclairage sur une pratique aux States.
Comme pour les autres livres l'Irvin Yalom ça se lit tout seul, l'auteur se site beaucoup, mais on rêverai de la connaître.