4.0 étoiles sur 5 Très bon petit boitier
Déjà propriétaire d'un Canon EOS 7D, je cherchais un boitier léger, facile à emmener partout (en particulier, en vélo).
Avec le 100D, j'ai trouvé ce que j'attendais.
Simple à utiliser mais malgré tout complet.
On est loin de la philosophie des boitiers expert/pro du "un bouton/une...
Publié il y a 7 mois par Bouchery Alain

3.0 étoiles sur 5 bien pour un petit appareil de voyage
j'ai acheté cet appareil en complément d'un canon EOS 6D pour utiliser en voyage. Il est vraiment sympa, même si il semble très vite basculer vers des ISO importants en mode AUTO et donc la qualité s'en ressent de suite. Après, il y a un problème de compatibilité des objectifs non STM lorsque vous êtes en mode appareil...
Publié il y a 1 mois par Nicolas C.

4.0 étoiles sur 5 Très bon petit boitier, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EOS 100D + Objectif EF-S 18-55mm IS STM - Reflex numérique f/3.5-5.6 18 Mpix Noir (Appareils électroniques)
Avec le 100D, j'ai trouvé ce que j'attendais.
Simple à utiliser mais malgré tout complet.
On est loin de la philosophie des boitiers expert/pro du "un bouton/une fonction", mais les réglages sont simplifiés grâce à l’écran tactile.
L'objectif du kit n'est pas une série L, loin s'en faut, mais pour l'utilisation que j'en ai, c'est largement suffisant (paysage, photos "sur le vif").
Pour ceux qui voudraient faire de la vidéo avec ce boitier, cet objectif est totalement silencieux lors de la mise au point. Bluffant !
La construction est aussi un cran en dessous des boitiers experts.pros, mais ce n'est ni la même gamme de prix, ni la même cible d'utilisateurs/utilisation.
J'ai pu "recycler" mon 50 f/1.8, bien plus qualitatif que l'objectif du kit (quoique moins polyvalent).
L'ensemble reste cohérent du point de vue de l'encombrement.
En résumé, un boitier léger mais d'excellente qualité.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour une première expérience réflex et plus sans doute, 13 janvier 2014
Premièrement, le poids de l'EOS 100D est idéal pour les petits mains, ni trop lourd, ni trop peu, il tient bien en main sans qu'on éprouve le besoin de le déposer pour se soulager. Cela est vrai tant pour l'EF 18-55 IS STM livré dans le pack, qu'avec un EF 55-250 IS STM. La touriste que je suis apprécie.
Deuxièmement, les menus de réglages sont particulièrement intuitifs et l'écran tactile incite à jour avec, le meilleur moyen, en somme, de se familiariser avec les fonctionnalités de l'appareil et d'être prêt le jour J.
Troisièmement, le DVD livré avec l'appareil est un véritable mode d'emploi en image, bien plus didactique que le traditionnel mode d'emploi écrit.
En résumé, l'EOS 100D est fait pour les premiers pas avec le réflex, les petites mains et les paresseux(ses).

4.0 étoiles sur 5 Bien pour débuter, mais attention à la plage dynamique..., 21 septembre 2013
E. Blot (Isere, France) - Voir tous mes commentaires
Léger, interface agréable à utiliser et très réactive, prise en main facile.

Un défaut habituel chez Canon, très présent sur les appareils photos compact et bridge, et malheureusement toujours présent sur ce reflex numérique d'entrée de gamme: une plage dynamique faible, avec une tendance nette et constante à "cramer" les ciels et surexposer les zones lumineuses. Combien faudra-t-il de génération d'appareil pour corriger ce défaut... Certes le mode HDR permet de corriger en partie le problème, ou bien si on a du temps retoucher les photos si on les capture au format RAW, mais tout de meme, il y a vraiment une bonne marge d'amélioration.

Un pare-soleil serait un bon ajout au kit - surtout vu le prix a l'unité d'un tel accessoire...

5.0 étoiles sur 5 mini-réflex de très grande qualité, 6 septembre 2013
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
j'ai acheté ce petit réflex pour ma fille avec un tamron 18-270mmm
au premier contact on est surpris par le format à peine plus gros que certains bridges, surtout si l'on a de gros doigts comme moi, mais on s'habitue vite et la prise en main est facile; le sélecteur M/A a une troisième position pour la vidéo (très bonne idée); le suivi AF en vidéo est bien mais pour des objets d'une certaine taille (personnes) par contre pour les petits oiseaux dans les feuillages ce n'est même pas la peine d'essayer, autant le désactiver sur l'objectif; pour le reste c'est un vrai réflex 18MP avec tous ses avantages sans le poids et les photos sont de qualité tout à fait honorables; seul bémol la petite batterie qui n'a pas une autonomie énorme (il faut en acheter une de secours); cet appareil est à conseiller vraiment c'est mille fois mieux que le plus perfectionné des bridges pour à peine plus cher (ça dépend quel objectif vous prenez); si je détectais un problème ou un inconvénient, je modifierais ce commentaire pour vous en informer

5.0 étoiles sur 5 Très bonne entrée de gamme, 6 mai 2014
Tajar and Co (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce réflex est assez intéressant car ses caractéristiques ont tout pour séduire les personnes qui hésitent acheter un réflex ou un bridge. Le budget s'avère très proche au final sauf que les produits sont très différents.

L'atout majeur de cet appareil est qu'il est ultra compact pour un réflex ce qui le fait entrer en sérieuse concurrence avec les bridges.
Combien de fois des personnes qui ont un compact (ou bridge) et réflex délaissent le réflex lors d'une sortie pour une question d'encombrement ? Très souvent ;-)
Là la question ne se pose plus : il est très peu encombrant et surtout assez léger ! 407 grammes. C'est parfait.

En comparaison avec mon autre réflex (un Nikkon 5000 avec un objectif 18 - 200 mn), cela fait 280 grammes de moins, ce qui n'est pas négligeable.

Que valent les caractéristiques techniques de cet EOS 100D ?
Là encore, je ne suis pas déçu, il a une excellente définition et son autofocus est meilleur que sur mon Nikkon.
Le seul point sur lequel je noterai un bémol, c'est sur les couleurs.
Je trouve que le rendu des couleurs est moins bon que pou mon Nikkon mais c'est peut être subjectif de ma part.
Dans tous les cas, les couleurs sont très bien quand même lorsque je les regarde sur mon ordi.

Dans tous les cas, les couleurs et la sensibilité seront toujours meilleurs qu'un bridge qui ne possèdent qu'un petit capteur CCD et que l'EOS 100D, comme la plupart des réflex, possèdent un capteur plus important appelé CMOS.
Sans entrer dans le "débat" de capteurs, on peut résumer que l'on obtient une meilleure image avec un capteur CMOS assemblé à un bon traitement des données associé généralement aux Reflex plutôt qu'avec un capteur CCD assemblé à un faible traitement numérique associé aux généralement aux bridges et compacts.

L'optique est sympa avec ce zoom 18 - 55 mn mais j’opterai plutôt pour l'objectif 18 - 135 mn pour avoir une meilleure polyvalence des prises de vue possibles.

Bref, en résumé; très bon appareil d'entrée de gamme à mettre dans toutes les mains des personnes qui veulent découvrir les réflex.

5.0 étoiles sur 5 bien, 16 novembre 2013
Presque parfait.Un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie.Surtout quand on bénéficie d'une promo avec laquelle on reçoit un sac Canon 100 EG et une carte Sandisk SDSDX Extreme 32g gratuits et que l'appareil nu vous revient à moins de 300€.
De plus,grâce à cet ensemble , on a le plaisir de pouvoir filmer en vidéo avec l'autofocus.Et en couplant l'appareil avec le canon 40 mmf2,8 IS STM,un des meilleurs objectifs sur le marché tout en étant un des moins chers,on obtient un duo d'enfer pour filmer en basse lumière les soirées entre amis ou autres réunions aussi bien intérieures qu'extérieures et de jour comme de nuit.
A méditer.
Merci à Amazon pour ces bonnes "occaz" et pour le service toujours aussi "impec".

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 25 juillet 2014
2 fois plus léger que le 7D (mon appareil actuel), écran tactile, mêmes fonctions, presque la même vitesse en rafale, excellent en basses lumières, une merveille en 2ème appareil voire en appareil principal (sauf que pas de prise de télécommande comme le 7D ou de commande pour un flash externe). Vraiment génial.

5.0 étoiles sur 5 Achat très satisfaisant, 17 novembre 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce qui m'a séduite dans l'eos100D est sa petite taille, son faible poids qui pèsera moins lourd sur mes épaules quand je voyagerai avec lui. Il est léger et très petit comparé aux autres reflex. Idéal pour les petites mains.

Ensuite le prix. A mon avis, pas besoin d'investir un mois de salaire pour réussir de belles photos. Ici à 431 eur il est vraiment une opportunité intéressante.

C'est loin d'être un appareil de pro, mais je n'en suis pas, donc ça tombe bien! Je me considère comme amateur, et ce que je souhaite est surtout avoir des souvenirs des enfants et tout ça.
A ce niveau, je crois que je ne vais pas regretter car les premiers essais, faits à la va vite, m'ont donné un portrait magnifique de ma fille, et cela en intérieur. Ce que je ne pouvais pas faire avec mes appareils précédents. (je déteste utiliser le flash)
Les essais à l'extérieur rendent un résultat lumineux et les couleurs sont bien le reflet de la réalité.
Je n'ai plus qu'à étudier plus amplement son fonctionnement et faire quelques essais afin de mieux le maîtriser...

5.0 étoiles sur 5 Génial pour commencer avec un réflex !, 2 novembre 2014
Gaya64 (Haute-Garonne) - Voir tous mes commentaires
J'ai un bon compact, mais lors de sa dernière utilisation ses limites m'ont rendu à l'évidence, ce type de matériel ne me suffit plus !

Voilà pourquoi j'ai acheté ce reflex.

Lorsque j’ai découvre la " bête " j’ai été surprise par sa taille et par son poids. Quand on l’a au tour du coup, on est très loin de la sensation d’être " une vache avec sa cloche ". Non, c’est vraiment agréable !
C'est un point important pour moi qui suis une femme !
Sa prise en main et son ergonomie sont très appréciables pour mes petites " mimines " .

En faisant le tour de cet appareil j'ai fait le point sur les différents boutons présents (beaucoup sont des raccourcis) :

Menu - Info - Micro - Flash - Sélection visée ou écran – ISO - Le déclencheur - Memo exposition - Select. Coll. AF - Q SET – Carte – Supprimer - Marche/arrêt, réglage prise de vue, vidéo.

Pour régler ce Canon c'est très simple, tout se fait à partir le la touche " menu ". Une fois que vous avez appuyée dessus apparait sous forme d'onglets tous les réglages. On peut les sélectionner grâce au curseur (Q SET) ou directement sur l'écran tactile. Je vais essayer de vous décortiquer le menu, n’ayez pas peur il y a beaucoup de choses mais c’est très facile quand on l’a entre les mains.

Chaque onglet a une icône différente, c’est un bon moyen de savoir sur quoi nos choix vont agir.

La liste qui suit apparait lorsque l'on règle le réflex sur prise de vue " Automatique ".

Le premier ongle (icône appareil de face) est consacré aux réglages des prises de vues : de la qualité de l’image, au signal sonore, au mode de prise de vue (retardateur), déclencheur, durée de vue, correction des aberrations de l’objectif et la fonction yeux rouges.

Le deuxième (icône appareil de dos) est fait pour gérer l’écran tactile : visée de l’écran, méthode AF, AF continu, déclenchement tactile, affichage quadrillage.

Le troisième (icône carte) fait la part belle à l’image, on y trouve : protéger les images, faire pivoter, effacer, ordre d’impression, configurer le livre photo, filtres créatifs et redimensionner.

Le quatrième (idem que le 3) est plus basé sur la classification des images prisent : rogner, histogramme, saut d’image, diaporama, classement, commande HDMI.

Les onglets 5, 6 et 7 sont là pour paramétrer votre réflex (icône clef pour les 3).

Le N°5 est dédié aux fichiers : sélectionner dossier, n° fichiers, rotation auto et formatage de la carte.

Le n°6 prend en charge tout ce qui est : arrêt automatique, luminosité LCD, Ext. Auto LCD, date/heure/zone, langue et le système vidéo.

Et enfin le 7ième, dernier onglet qui s’occupe plus de la partie " mécanique " : couleur de l’écran, guide fonctions, commande tactile, bacs. touche, nettoyage du capteur et réglage dispositif GPS.

Quand on choisit de faire des prises de vue en manuel le menu s'étoffe et de nouvelles possibilités de réglage font leurs apparitions.

Dans l’utilisation de ce Canon, j’apprécie de pouvoir choisir ma façon de photographier. Pour ma part, je préfère utiliser le viseur avec sa petite cible pour avoir un bon cadrage. Lorsque je prends une photo, si l’écran est allumé il s’éteint de lui même à l’approche de mon visage. Pas besoins de jongler avec les boutons !

On a aussi la présence de connectiques sur le côté pour : un micro, une sortie A/V DIGITAL et un câble HDMI.

Le rendu des photos est génial, quand vous passez d’un compact a 10 millions de pixels à un réflex a 18 millions, c’est le jour et la nuit ! Ce reflex est très réactif et son flash intégré est très pratique.
Par contre ce qui est dommage, c’est que l’objectif vendu avec ne soit pas plus puissant. Mais il reste correct, son stabilisateur est débrayable et on a la possibilité de passer du mode AF au mode MF. Même si vous n’avez jamais touché un objectif de votre vie vous arriverez rapidement à métisser son fonctionnement.

Pour profiter pleinement de ce joujou, il sera nécessaire de faire l’acquisition de diverses petites choses :

- une bonne carte SD de classe 10 (et si vous comptez utiliser la vidéo ou faire des photos en RAW une capacité de 32GO ou 64GO ne sera pas du luxe)
- un pare-soleil
- un filtre UV
- une deuxième batterie (pour éviter la panne !)
- un film de protection (pour éviter de rayer sur l'écran)

C’est la première fois que j’achète ce type d’appareil et je suis super satisfaite. Je le conseille fortement aux débutants (et aux autres aussi).

Evidement si je constate un problème, je modifierai mon commentaire.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 16 janvier 2014
Petit, tactile, léger, c'est parfait
en complément d'un 7D, pour l'avoir tout le temps à portée de main, dans le fond d'un sac ou d'une poche
optiques compatibles, et qualité des images bien meilleures qu'avec un compact pour le même prix
tout ce que je cherchais, en somme..