Style: Appareil photo seul|Couleur: Noir|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 novembre 2014
J'ai un bon compact, mais lors de sa dernière utilisation ses limites m'ont rendu à l'évidence, ce type de matériel ne me suffit plus !

Voilà pourquoi j'ai acheté ce reflex.

Lorsque j’ai découvre la " bête " j’ai été surprise par sa taille et par son poids. Quand on l’a au tour du coup, on est très loin de la sensation d’être " une vache avec sa cloche ". Non, c’est vraiment agréable !
C'est un point important pour moi qui suis une femme !
Sa prise en main et son ergonomie sont très appréciables pour mes petites " mimines " .

En faisant le tour de cet appareil j'ai fait le point sur les différents boutons présents (beaucoup sont des raccourcis) :

Menu - Info - Micro - Flash - Sélection visée ou écran – ISO - Le déclencheur - Memo exposition - Select. Coll. AF - Q SET – Carte – Supprimer - Marche/arrêt, réglage prise de vue, vidéo.

Pour régler ce Canon c'est très simple, tout se fait à partir le la touche " menu ". Une fois que vous avez appuyée dessus apparait sous forme d'onglets tous les réglages. On peut les sélectionner grâce au curseur (Q SET) ou directement sur l'écran tactile. Je vais essayer de vous décortiquer le menu, n’ayez pas peur il y a beaucoup de choses mais c’est très facile quand on l’a entre les mains.

Chaque onglet a une icône différente, c’est un bon moyen de savoir sur quoi nos choix vont agir.

La liste qui suit apparait lorsque l'on règle le réflex sur prise de vue " Automatique ".

Le premier ongle (icône appareil de face) est consacré aux réglages des prises de vues : de la qualité de l’image, au signal sonore, au mode de prise de vue (retardateur), déclencheur, durée de vue, correction des aberrations de l’objectif et la fonction yeux rouges.

Le deuxième (icône appareil de dos) est fait pour gérer l’écran tactile : visée de l’écran, méthode AF, AF continu, déclenchement tactile, affichage quadrillage.

Le troisième (icône carte) fait la part belle à l’image, on y trouve : protéger les images, faire pivoter, effacer, ordre d’impression, configurer le livre photo, filtres créatifs et redimensionner.

Le quatrième (idem que le 3) est plus basé sur la classification des images prisent : rogner, histogramme, saut d’image, diaporama, classement, commande HDMI.

Les onglets 5, 6 et 7 sont là pour paramétrer votre réflex (icône clef pour les 3).

Le N°5 est dédié aux fichiers : sélectionner dossier, n° fichiers, rotation auto et formatage de la carte.

Le n°6 prend en charge tout ce qui est : arrêt automatique, luminosité LCD, Ext. Auto LCD, date/heure/zone, langue et le système vidéo.

Et enfin le 7ième, dernier onglet qui s’occupe plus de la partie " mécanique " : couleur de l’écran, guide fonctions, commande tactile, bacs. touche, nettoyage du capteur et réglage dispositif GPS.

Quand on choisit de faire des prises de vue en manuel le menu s'étoffe et de nouvelles possibilités de réglage font leurs apparitions.

Dans l’utilisation de ce Canon, j’apprécie de pouvoir choisir ma façon de photographier. Pour ma part, je préfère utiliser le viseur avec sa petite cible pour avoir un bon cadrage. Lorsque je prends une photo, si l’écran est allumé il s’éteint de lui même à l’approche de mon visage. Pas besoins de jongler avec les boutons !

On a aussi la présence de connectiques sur le côté pour : un micro, une sortie A/V DIGITAL et un câble HDMI.

Le rendu des photos est génial, quand vous passez d’un compact a 10 millions de pixels à un réflex a 18 millions, c’est le jour et la nuit ! Ce reflex est très réactif et son flash intégré est très pratique.
Par contre ce qui est dommage, c’est que l’objectif vendu avec ne soit pas plus puissant. Mais il reste correct, son stabilisateur est débrayable et on a la possibilité de passer du mode AF au mode MF. Même si vous n’avez jamais touché un objectif de votre vie vous arriverez rapidement à métisser son fonctionnement.

Pour profiter pleinement de ce joujou, il sera nécessaire de faire l’acquisition de diverses petites choses :

- une bonne carte SD de classe 10 (et si vous comptez utiliser la vidéo ou faire des photos en RAW une capacité de 32GO ou 64GO ne sera pas du luxe)
- un pare-soleil
- un filtre UV
- une deuxième batterie (pour éviter la panne !)
- un film de protection (pour éviter de rayer sur l'écran)

C’est la première fois que j’achète ce type d’appareil et je suis super satisfaite. Je le conseille fortement aux débutants (et aux autres aussi).

Evidement si je constate un problème, je modifierai mon commentaire.
le 26 novembre 2013
Très bon petit reflex, performant, léger, correspond parfaitement a mes besoins. Pour un prix correct, proche du prix d'un bridge, cet appareil permet de rentrer dans la famille des reflex.
le 4 juin 2015
J'ai acheté ce réflex pour compléter mon principal : j'ai un eos 5D mk3 + 24-70 2.8L ou 35 1/1.4 Art, donc réservé aux grandes focales, et celui-ci que je compte utiliser pour les longues focales, pour "dégainer" très vite sur la faune, et sans me charger trop. Le fait est que je l'utilise aussi beaucoup tous les jours ! : l'autofocus continu en vidéo c'est génial !
Certes, je suis content de mon achat, mais avec un arrière goût très amère. Je n'ai pas pu profiter du remboursement de 50€ promis par Canon car au lieu de joindre la facture (marketplace), j'ai joints la confirmation de commande. Canon m'a alors refusé la demande de remboursement une première fois. Soit, ça peut se comprendre...
J'ai alors demandé la facture au vendeur, qui me l'a transmise très rapidement, et ai renouvellé ma demande auprès de Canon
Là, et "conformément aux conditions générales de l'offre" chaque foyer ou personne ne peut faire qu'une seule demande => je l'ai dans le baba...
ça m'horripile tellement que ça donne envie de tout remballer! Bref, ne faites pas comme moi, profitez du cashback en complétant convenablement votre dossier.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2016
Un bon produit mais qui laisse sur sa faim! La notice d'utilisation papier fournie est en anglais. Même si une version française est, en principe sur le DVD en pdf, je ne peux pas emmener mon ordi dans la sacoche de l'appareil photo....
Aucun problème pour installer "EOS Solution Disk", mais impossible de lire le DVD "EOS Camera instruction Manual Disk" DVD abimé?
Tout cela est bien frustrant...
Ce qui m'a séduite dans l'eos100D est sa petite taille, son faible poids qui pèsera moins lourd sur mes épaules quand je voyagerai avec lui. Il est léger et très petit comparé aux autres reflex. Idéal pour les petites mains.

Ensuite le prix. A mon avis, pas besoin d'investir un mois de salaire pour réussir de belles photos. Ici à 431 eur il est vraiment une opportunité intéressante.

C'est loin d'être un appareil de pro, mais je n'en suis pas, donc ça tombe bien! Je me considère comme amateur, et ce que je souhaite est surtout avoir des souvenirs des enfants et tout ça.
A ce niveau, je crois que je ne vais pas regretter car les premiers essais, faits à la va vite, m'ont donné un portrait magnifique de ma fille, et cela en intérieur. Ce que je ne pouvais pas faire avec mes appareils précédents. (je déteste utiliser le flash)
Les essais à l'extérieur rendent un résultat lumineux et les couleurs sont bien le reflet de la réalité.
Je n'ai plus qu'à étudier plus amplement son fonctionnement et faire quelques essais afin de mieux le maîtriser...
le 4 mars 2016
C est un apareil photo que je recommande fortement ... Simple et surtout on fait de superbes photos... Prévoir une carte sd car elle n est pas vendu avec...le petit plus acheter le livre sur l eos 100 qui vous fera découvrir dans tous les sens du terme votre canon..( car notice anglais allemand)...
le 8 avril 2016
Sur ce genre de produits ce sont les objectifs qui font le travail pour ce qui est du boitier moyen de gamme il est parfait pour les novices comme moi, très beaux portraits avec fond floutés presque pro, beaucoup d'option et plutot léger face aux autres modeles qui remplissent les mêmes fonctions
le 17 septembre 2015
Passer d'un 1100D à un 100D
Une qualité de photo magnifique alors que j'étais déjà conquise avec le 1100D et avec lequel je me suis fais la main, je suis ravie de passer au niveau supérieur.
Livré le jour prévu.
le 2 septembre 2015
Parfaitement adapté à mon usage. Les problèmes de batteries signalés par moults utilisateurs ne me gênent pas : je fais en moyenne 500 photos par charge dont environ 80 % sans flash.
le 15 mai 2015
Très bon rapport qualité prix.
Poids léger.
Facile d'utilisation même pour les débutants.
Il sera nécessaire dans une deuxième temps d'acheter un objectif grand angle.

Voir toutes les 23 questions avec réponses.