4.0 étoiles sur 5 G Chaliand et M Jan Nouvel ordre du monde
Publié il y a 17 mois par Sir Cweldrik

Pas facile à lire, car cela part dans tous les sens, il semble manquer une structure de continuité, comme une belle histoire chronologique où les faits et les intervenants seraient racontés et rendus plus vivants.
Publié il y a 10 mois par EDL Services (Dellise Eric)

4.0 étoiles sur 5 G Chaliand et M Jan Nouvel ordre du monde, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers un nouvel ordre du monde (Broché)
Excellent; fort instructif dans son ensemble. La première partie est peut être mieux connue généralement des Français qui s'intéressent depuis un certain temps au monde arabe mais la deuxième partie sur la Chine est plus enrichissante. L'analyse sur Taiwan mériterait un peu plus de détails car elle ne peut être amalgamée à Singapour, Hong Kong or la Corée du sud de par l'importance qu'elle joue sur l'échiquier asiatique surtout à cause de sa position sur les Droits de l'Homme et son passé japonais, etc., et la façon dont le parti communiste chinois investit dans le monde aussi - ainsi que la corruption (et la façon dont certains Chinois placent leur argent non seulement aux USA mais ailleurs qui leur sert pour 'leurs vies' hors de Chine). Leurs achats de vins / vignes en France et leur façon de faire jouer certains aspects commerciaux par les états européens en mettant tous les Européens dans le même panier pourrait aussi faire l'objet d'une analyse plus détaillée. Cet ouvrage est fort bien présenté et mérite une suite approfondie pour des lecteurs ayant des liens ou intérêts commerciaux avec l'Asie. J'attends cette suite avec impatience!

4.0 étoiles sur 5 Géopolitique intelligente, 15 juillet 2013
B. Edmond (France) - Voir tous mes commentaires
Vaste analyse des tendances lourdes repérables dans le monde actuel. L'auteur et son coauteur montrent bien que les axes du monde changent : stagnation de de l'Europe, réajustement des USA, montée de la Chine, etc. Les analyses du Moyen-Orient et de la Chine dont particulièrement fouillées. Mais le monde est vaste et l'on ne peut tout traiter : quasi-silence sur l'Afrique et l'Amérique latine... Le texte aurait cependant gagné à être relu pour éliminer redites et coquilles.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 septembre 2013
Très bonne synthèse de l'état géopolitique du monde actuel. Gérard Chaliand rappelle utilement que la dominatiuon du monde par l'Europe (puis par les USA) n'a duré que 250 ans alors que précédemment d'autres empires tels que la Chine furent plus riches, plus civilisés, plus puissants. Il confirme que seule une union réelle et politique de l'Europe et des mesures courageuses de VRAIE rigueur pourraient faire sortir notre vieux continent de son marasme actuel. Pendant que nous nous regardons le nombril, le reste du monde travaille dur. Ce que nous savons faire, les chinois, les indonésiens, les brésiliens, les turcs savent le faire aussi. Nous sommes anesthésiés par notre confort et par notre sécurité sociale. Chaliand a le mérite de ne pas encombrer son propos de considérations moralisatrices ou de repentance morbide.

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 29 juillet 2014
livre remarquable.monument de synthèse pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Tous les journalistes devraient le lire.ainsi que tous les honnêtes hommes.merci

3.0 étoiles sur 5 Connaissance et point de vue de l'auteur: oui. Vivant et dynamique : peu mieux faire.., 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers un nouvel ordre du monde (Format Kindle)
Exhaustif et intéressant car de nombreux éléments sont pris en compte, et comblent les failles de notre savoir.

3.0 étoiles sur 5 A mettre à jour., 28 novembre 2013
L'un des milliers d'ouvrages sur la question. Hélas, la géopolitique bouge tellement qu'on reste sur sa faim. Pas la faute de l'auteur mais du sujet... évoluant trop vite. Préférez donc plutôt les journaux télévisés, CNN, Huffington, etc...

Vers un nouvel ordre du monde
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat