Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,99 €

le 22 juin 2013
Excellent; fort instructif dans son ensemble. La première partie est peut être mieux connue généralement des Français qui s'intéressent depuis un certain temps au monde arabe mais la deuxième partie sur la Chine est plus enrichissante. L'analyse sur Taiwan mériterait un peu plus de détails car elle ne peut être amalgamée à Singapour, Hong Kong or la Corée du sud de par l'importance qu'elle joue sur l'échiquier asiatique surtout à cause de sa position sur les Droits de l'Homme et son passé japonais, etc., et la façon dont le parti communiste chinois investit dans le monde aussi - ainsi que la corruption (et la façon dont certains Chinois placent leur argent non seulement aux USA mais ailleurs qui leur sert pour 'leurs vies' hors de Chine). Leurs achats de vins / vignes en France et leur façon de faire jouer certains aspects commerciaux par les états européens en mettant tous les Européens dans le même panier pourrait aussi faire l'objet d'une analyse plus détaillée. Cet ouvrage est fort bien présenté et mérite une suite approfondie pour des lecteurs ayant des liens ou intérêts commerciaux avec l'Asie. J'attends cette suite avec impatience!
le 15 juillet 2013
Vaste analyse des tendances lourdes repérables dans le monde actuel. L'auteur et son coauteur montrent bien que les axes du monde changent : stagnation de de l'Europe, réajustement des USA, montée de la Chine, etc. Les analyses du Moyen-Orient et de la Chine dont particulièrement fouillées. Mais le monde est vaste et l'on ne peut tout traiter : quasi-silence sur l'Afrique et l'Amérique latine... Le texte aurait cependant gagné à être relu pour éliminer redites et coquilles.
le 5 septembre 2013
Très bonne synthèse de l'état géopolitique du monde actuel. Gérard Chaliand rappelle utilement que la dominatiuon du monde par l'Europe (puis par les USA) n'a duré que 250 ans alors que précédemment d'autres empires tels que la Chine furent plus riches, plus civilisés, plus puissants. Il confirme que seule une union réelle et politique de l'Europe et des mesures courageuses de VRAIE rigueur pourraient faire sortir notre vieux continent de son marasme actuel. Pendant que nous nous regardons le nombril, le reste du monde travaille dur. Ce que nous savons faire, les chinois, les indonésiens, les brésiliens, les turcs savent le faire aussi. Nous sommes anesthésiés par notre confort et par notre sécurité sociale. Chaliand a le mérite de ne pas encombrer son propos de considérations moralisatrices ou de repentance morbide.
le 26 janvier 2015
Avec un passé "d'aventurier" et une honnête présence médiatique à son actif, Gérard Chaliand est sans doute davantage connu du grand public que Michel Jan. Leur collaboration présente offre un résultat étonnant.

Les deux premiers tiers de l'ouvrage sont de Chaliand, qui effectue une rétrospective historique des grandes puissances contemporaines - excepté pour la Chine, analysé par Jan ultérieurement. Remontant parfois plusieurs siècles, s'attardant parfois sur quelques situations capitales comme la guerre d'Irak, Chaliand nous décrit les principaux événements expliquant la situation géopolitique actuelle. Ce large panorama historique s'avère néanmoins fort décevant.

D'abord parce qu'il est extrêmement scolaire. Presque toutes les informations fournies semblent de simples copié-collé de livres d'histoire et de dépêches AFP, avec peu de valeur ajouté. Les analyses originales, les secrets ignorés du grand public et les prévisions sont presque absents. N'étant ni féru de géopolitique ni spécialement bien informé, je dois avouer n'avoir quasiment rien appris de ces deux cents premières pages. Ajoutons, car cela compte, que le style est plat et souvent maladroit.

Le dernier tiers du livre est confié à Michel Jan, chargé de nous présenter l'évolution de la Chine après l'ère Mao. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et son analyse des trois dernières décennies chinoises (principalement aux niveaux politiques et économiques) nous en apprend beaucoup sans jamais nous perdre en cours de route. Bref, une réussite.

Au final un ouvrage en demi-teinte, et si Gérard Chaliand ne se montre pas à la hauteur de sa réputation, Michel Jan s'avère un spécialiste à suivre.
le 29 juillet 2014
livre remarquable.monument de synthèse pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
Tous les journalistes devraient le lire.ainsi que tous les honnêtes hommes.merci
le 10 mai 2015
Voici un livre qui a du souffle, très solidement documenté et écrit avec talent. Chaliand donne ici son meilleur. Et ça plaisir de mieux comprendre le monde avec lui.
le 18 février 2016
Gérard Challiand était l'invité d'Agora ( France Inter, émission animée pas Stéphane Paoli). À l'opposé de la langue de bois, le discours de cet homme m'a impressionée et je me suis précipitée pour lire ses ouvrages. Commandé sur Amazon, je l'avais le lendemain. L'ouvrage Se lit comme un roman. Le style est limpide. Il grouille d'informations qui nous éclaire sur la situation actuelle. C'est devenu mon livre de chevet.
le 3 janvier 2014
Pas facile à lire, car cela part dans tous les sens, il semble manquer une structure de continuité, comme une belle histoire chronologique où les faits et les intervenants seraient racontés et rendus plus vivants.
Exhaustif et intéressant car de nombreux éléments sont pris en compte, et comblent les failles de notre savoir.
le 28 novembre 2013
L'un des milliers d'ouvrages sur la question. Hélas, la géopolitique bouge tellement qu'on reste sur sa faim. Pas la faute de l'auteur mais du sujet... évoluant trop vite. Préférez donc plutôt les journaux télévisés, CNN, Huffington, etc...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus