Monomania
Format: CDModifier
Prix:16,86 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

"Monomania" fait référence à Richard Hell dans sa pochette, et au punk dans le titre de sa dernière chanson : Bradford Cox semble avoir voulu retrouver avec cet album une rage frénétique, une immédiateté instinctive que la superbe profondeur "intellectuelle" - ainsi que le "léché" de la production - de son précédent opus, "Halcyon Digest" avait oublié. Le résultat n'est pas pour toutes les oreilles, le chaos étant clairement plus envahissant ici que jamais, et Deerhunter semblant déterminé à brûler tous les ponts en continuant à avancer vers un psychédélisme minimaliste et bordélique. Je dis "semble" parce que rien n'est jamais simple dans le monde tourmenté de Bradford Cox, et "Monomania" - si l'on franchit la barrière de l'inconfort des premières écoutes - se révèle finalement infiniment riche en mélodies roboratives, voire en moments de pure émotion, particulièrement en son centre, subitement apaisé. On appréciera aussi que Bradford Cox revisite les formes musicales américaines traditionnelles pour les revitaliser par son approche iconoclaste, mais toujours sensible. Au final, pour égaler son predecesseur, il ne manque à "Macromania" qu'une grande chanson comme "Desire Lines". Ce sera, sans nul doute, pour la prochaine fois.
le 6 juillet 2013
Sur son précédent album "Halcyon Digest", Deer Hunter avait emprunter les routes en arabesques du raffinement pop et les highways du son léché à se pâmer. Et puis, virage à 180 degrés et direction le garage. Le son garage. C'est son grand retour sur cet album que Deer Hunter magnifie parce que ce groupe est l'un des tous meilleurs sur la scène actuelle et que sa capacité créatrice est juste au dessous des quatre cinquièmes de ce que la production musicale peut nous soumettre dans le domaine. Car là est le génie : sous cet aspect brut et radical se cache une effervescence d'idées et de trouvaille qui doit faire pâlir d'envie ceux qui se cachent derrière la production pour masquer la pauvreté de leur création. Le son garage est un prétexte, comme on pourrait parler d'un film de genre. Tous les morceaux sont magistraux, les compositions sont impeccables et la revue américaine de la musique (qui est un des nombreux savoir faire du groupe) nous emmène d'une rive à l'autre du continent. Formidable.
le 27 septembre 2013
D'ores et déjà MON disque de l'année 2013. Je découvre Deerhunter, passé sous mon radar jusqu'à maintenant.
Quel souffle ! Quelle classe ! Des rafales d'électricité, de larsen et de bidouillages au service de mélodies à tomber. Addictif. A écouter absolument !
Deerhunter revient à un style un peu plus "gras", les titres s'enchaînent pour cet album qui est une vraie réussite.
le 9 octobre 2013
Pas de déception sur la qualité audio du vinyle. En revanche, la pochette en carton est mal collée et le cd soit disant inclus n'y est pas.
le 19 juin 2013
Ttes bon, meme s'il me semble moins bon que son prédécesseur. Le contenu est intéressant lp et cd.
Je vous le recommande
le 12 juillet 2013
le disque d'avant était très bien mais celui là est inécoutable enfin ce n'est que mon avis !
A déconseiller à oreilles normales
le 26 juin 2013
Quelle joie de recevoir ce magnifique album sans le CD inclus et sans le coupon MP3, et comme si cela ne suffisait pas l'emballage en carton est usé et décollé. Nul .