4.0 étoiles sur 5 Une suite sympathique et un bon blu-ray
Publié il y a 4 mois par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais sans surprises
J'avais été vraiment séduite pat Monster et cie et c'est avec plaisir que j'ai emmené mes enfants voir son prémice.
Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le résultat.
Publié il y a 23 mois par RB

4.0 étoiles sur 5 Une suite sympathique et un bon blu-ray, 22 février 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy [Blu-ray] (Blu-ray)
"Monstres Academy", sorti en 2013 et réalisé par Dan Scanlon (Le réalisateur de "Martin et la lumière fantôme" entre autres...), n'est pas la suite du superbe film d'animation des studios Pixar "Monstres & Cie", sorti onze ans auparavant, mais un Préquel de celui-ci, comprenez l'épisode zéro. Ce nouveau volet, bien qu'inférieur au premier, est un dessin animé très réussi et dynamique qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Les événements de "Monstres Academy" se déroulent donc avant ceux de son prédécesseur, quand Bob rencontre Sulli à l'université. Les deux monstres veulent prouver à l'un et à l'autre qui est le plus terrifiant mais ils se retrouvent au final bannis de la section terreur de l'université pour leur mauvais comportement. La seule solution pour qu'il puissent réintégrer la section est de créer un groupe de monstres pour gagner des épreuves d'un jeu organisé par la doyenne du campus. Pas de chance pour eux, ils devront faire équipe avec une bande de monstres losers pas vraiment terrifiants... L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Monstres Academy" est magnifique, avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants. On retrouve avec plaisir nos deux chers monstres préférés et on notera également la présence de Léon, le méchant du premier film, comme on ne l'aurait jamais imaginé. On comprendra mieux au fil du film pourquoi il déteste tant Bob et Sulli dans "Monstres & Cie". Les monstres qui accompagnent nos deux héros dans les épreuves sont également très drôles et attachants. Bref, sans être à la hauteur du premier volet ni le meilleur film d'animation des studios Pixar, "Monstres Academy" demeure un film d'animation très sympathique et réussi qui plaira à toute la famille. Un divertissement drôle, efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DD Plus. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 7.1 Dolby TrueHD de la VO.

En bref, si vous avez aimé "Monstres & Cie", alors "Monstres Academy" devrait également vous plaire, même si le charme du premier opus n'agit pas complètement ici. Revoir la plupart des personnages du premier film fait vraiment plaisir, cette suite regorge de bonnes idées et nous fait rire du début jusqu'à la fin. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Très agréablement surprise., 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
J'avais un peu peur d'être déçue, les suites sont très souvent moins bien mais j'ai adoré.
L'histoire est agréable et je n'ai pas vu venir le dénouement.
Un très bon moment cinéma et mon fils de 4 ans a dévoré le film tout du long lui aussi.

4.0 étoiles sur 5 Du plaisir, oui, mais tellement consensuel..., 8 janvier 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après deux livraisons annuelles décevantes (Cars 2 et Rebelle), on attendait le prochain Pixar avec un mélange d’enthousiasme et d’appréhension. Enthousiasme, car Montres Academy se veut une anté-suite à Monstres & Cie, un des grands succès du studio, et quoi de meilleur qu’un retour aux sources en terrain sûr ? Appréhension, car il est facile de rater une suite (Cars 2 l’a bien prouvé) et les deux récentes productions n’étaient pas rassurantes. Alors, qu’en est-il au final ?

Tout d’abord, on a beaucoup de plaisir à retrouver des personnages connus et attachants. La progression psychologique de Sully et Mike (bizarrement renommé Bob, en français) et le développement de leur amitié contre-intuitive sont très bien écrits et développés. En VO, John Goodman et Billy Crystal font toujours merveille. L’antagoniste principal du film est ici la grande directrice de l’université, qui estime qu’aucun des deux n’a sa place dans le programme académique pour décrocher le prestigieux boulot de « Terreur » ; ce n’est pas gâcher un ressort secret du film que de le révéler tant cela est manifeste dès la première apparition du personnage, dont l’apparence est proprement effrayante : un croisement de chauve-souris et de scolopendre à la tête vaguement vampirique. Ce personnage est superbement doublé par Helen Mirren (The Queen, Excalibur, 2010, Soleil de nuit, RED), ce qui rajoute encore un intérêt à la VO : sa voix donne une prestance à son personnage et lui fait crever l’écran à chacune de ses apparitions. Enfin, l’univers des facs américaines est délicieusement transposé dans le monde des monstres jusque dans les plus petits détails, qui sont très amusants à relever. Techniquement, c’est un sans-faute comme toujours, même si l’on ne note pas d’innovation majeure, que ce soit dans les textures ou l’animation.

Mais hélas, ce film a également les inconvénients de ses points forts : aucune surprise ne nous attend dans la relation Sully-Mike, aucune surprise ne nous attend dans une intrigue très linéaire, sans réel mystère (même si un léger twist sympathique survient vers la fin), ni réel enjeu, aucune surprise ne nous attend chez ce Doyen sec, droite dans ses bottes et sûre d’elle, mais qui n’est pas vraiment méchante dans le fond (selon l’habituelle moraline Disney). Monstres et cie avait l’avantage de véritablement créer un monde, avec une foultitude de trouvailles scénaristiques assez géniales, et un double enjeu dramaturgique important (le retour de Bouh dans son monde et la découverte d’un dangereux complot). Ici, rien de tout cela : le monde n’est qu’étendu à son système universitaire, tellement calqué sur les US qu’il touchera moins d’autres cultures. L’intrigue, quant à elle, ne recèle aucune surprise et se limite à une série linéaire d’épreuves successives que les héros vont devoir surmonter ensemble. C’est sympathique, mais sans relief.

Enfin, côté morale de l’histoire, le film nous propose une curieuse schizophrénie entre deux leçons contradictoires. D’un côté, nous avons une foi absolue dans les études qui ouvrent la porte à la réalisation de tous les rêves, ainsi qu’en témoigne le parcours de Mike. Ce dernier n’est clairement pas taillé pour devenir une Terreur (un peu comme si un myope voulait absolument devenir pilote d’essai), ce que le Doyen ne manque pas de faire remarquer, mais il va s’accrocher contre toute logique car il croit en sa bonne étoile et dans le fait que le travail permet de réaliser n’importe quoi. Et d’un autre côté, vers la fin du film survient l’habituelle célébration de soi-même (« sois heureux d’être comme tu es »), qui est finalement tout sauf un encouragement à se dépasser, et pourrait même être une invitation à la médiocrité, à la résignation auto-satisfaite. Un tel manque de cohérence ne cherche qu’à caresser dans le sens du poil tous les spectateurs : les doués comme les cancres, les intellos (comme Mike) et les musclés (comme Sully). Même les méchants ne sont pas vraiment méchants. Finalement, tout le monde il est beau il est gentil.

Monstres Academy est donc une honnête anté-suite, sans fausse note ni génie, capitalisant avec succès sur les personnages de son univers, mais confirme également trois tristes constats concernant Pixar. 1-Ils ne savent pas faire de très bonnes suites à leurs productions (excepté Toy Story 3). 2-Le rachat par Disney a définitivement instillé chez eux son moralisme niaisement consensuel. 3-Enfin et surtout, son âge d’or est bel et bien révolu.

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais sans surprises, 4 août 2013
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le résultat.
Si j'ai été attirée par l'idée de retrouver le fameux duo de monstres, j'ai moins été convaincue par le scénario. L'ensemble est moins amusant et beaucoup moins mignon que le premier opus.

La raison vient à mon avis du fait que l'effet de surprise à disparu.
L'idée de créer un monde parallèle avec des monstres qui travaillent à effrayer les enfants la nuit pour récolter l'énergie de leurs cris était purement géniale mais le fait de les découvrir alors qu'ils veulent intégrer le département de la terreur est bien moins stimulant.
Retrouver nos monstres dans un copié-collé du monde universitaire humain et de ses travers tendrait un peu vers une critique du système mis ce n'est pas ce que j'attendais en tant que spectatrice. Le scénario ne m'a pas étonnée, je l'ai trouvé plutôt convenu.
Si la photographie et l'animation restent de haute qualité, l'histoire en elle-même n'apporte rien de neuf au premier opus. C'est dommage.

2.0 étoiles sur 5 monstres academy (blu ray), 7 mai 2015
Image et son impeccables en blu ray.
J'hésites entre 2 et 3 étoiles,et puis non je reste à 2; la faute au 1er opus nettement plus original que celui là, très banal dans ses enjeux et le déroulement de son récit . C'est en fait un quasi teen movie universitaire , ou les codes de ce genre son repris , avec un décalage (des monstres , images de synthèse..) manquant de force et d'originalité.
Venant de Pixar, je m'attendais à tellement mieux .
Ceux qui n'ont pas vu le 1er auront probablement un avis plus enthousiaste.

5.0 étoiles sur 5 Woah !!, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Vraiment c'est THE FILM d'animation de cet été riche en bons films. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance et les environnements d'une université (fan d'American pie n'hésitez pas !). A la fois drôle et hauts en couleurs ce film nous plonge dans la jeunesse des nos 2 héros Razowski et Sullivan lors de leur période d'étudiants de la peur enfantine des êtres humains. Chaque scène est très réussi et vraiment agréables à regarder. Un incontournable dans le domaine de l'animation !

1.0 étoiles sur 5 pas de DVD, 17 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Jai acheté ce DVD à France cd, et il n y avait pas de DVD dans le boîtier !! Quand je leur en ai fait part il m on répondu qu il vérifié tjs leur commande avant envoi et que du coup c était sûrement un vol!!! Alors que l enveloppe était intacte et le boîtier encore sous blister!! Je ne recommande vraiment pas cet entreprise

4.0 étoiles sur 5 Marrant, 6 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Point de vue de l'histoire du film : Un humour certain ; dans l'idée de Monster & Cie. Bonne approche des personnalités réelles de personnes que l'on est amené à rencontrer dans la vie. Sinon, niveau qualité son et image, nickel. Niveau livraison (délai, qualité, etc.) : nickel.

3.0 étoiles sur 5 petite suite sympa, 31 décembre 2014
mes filles étant fan du 1 er épisode , j'ai absolument voulu prendre celui-ci

ça se laisse regarder facilement mais on n'est plus surpris vu que l'on connaît les personnages et on a perdu la tendresse du 1er épisode

bonne image et son sinon

5.0 étoiles sur 5 visuellement très fort, 12 juillet 2014
j'ai été vraiment impressionnés par les paysages extérieurs par temps gris et les éclairages qui sont quasiment photo réalistes !!!
du très bon Pixar.

Monstres Academy
Monstres Academy de Pete Docter (DVD - 2013)