4.0 étoiles sur 5 Une suite sympathique et un bon blu-ray
"Monstres Academy", sorti en 2013 et réalisé par Dan Scanlon (Le réalisateur de "Martin et la lumière fantôme" entre autres...), n'est pas la suite du superbe film d'animation des studios Pixar "Monstres & Cie", sorti onze ans auparavant, mais un Préquel de celui-ci, comprenez l'épisode zéro. Ce...
Publié il y a 5 mois par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais sans surprises
J'avais été vraiment séduite pat Monster et cie et c'est avec plaisir que j'ai emmené mes enfants voir son prémice.
Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le résultat.
Publié il y a 24 mois par RB

4.0 étoiles sur 5 Du plaisir, oui, mais tellement consensuel..., 8 janvier 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy [Blu-ray] (Blu-ray)
Après deux livraisons annuelles décevantes (Cars 2 et Rebelle), on attendait le prochain Pixar avec un mélange d’enthousiasme et d’appréhension. Enthousiasme, car Montres Academy se veut une anté-suite à Monstres & Cie, un des grands succès du studio, et quoi de meilleur qu’un retour aux sources en terrain sûr ? Appréhension, car il est facile de rater une suite (Cars 2 l’a bien prouvé) et les deux récentes productions n’étaient pas rassurantes. Alors, qu’en est-il au final ?

Tout d’abord, on a beaucoup de plaisir à retrouver des personnages connus et attachants. La progression psychologique de Sully et Mike (bizarrement renommé Bob, en français) et le développement de leur amitié contre-intuitive sont très bien écrits et développés. En VO, John Goodman et Billy Crystal font toujours merveille. L’antagoniste principal du film est ici la grande directrice de l’université, qui estime qu’aucun des deux n’a sa place dans le programme académique pour décrocher le prestigieux boulot de « Terreur » ; ce n’est pas gâcher un ressort secret du film que de le révéler tant cela est manifeste dès la première apparition du personnage, dont l’apparence est proprement effrayante : un croisement de chauve-souris et de scolopendre à la tête vaguement vampirique. Ce personnage est superbement doublé par Helen Mirren (The Queen, Excalibur, 2010, Soleil de nuit, RED), ce qui rajoute encore un intérêt à la VO : sa voix donne une prestance à son personnage et lui fait crever l’écran à chacune de ses apparitions. Enfin, l’univers des facs américaines est délicieusement transposé dans le monde des monstres jusque dans les plus petits détails, qui sont très amusants à relever. Techniquement, c’est un sans-faute comme toujours, même si l’on ne note pas d’innovation majeure, que ce soit dans les textures ou l’animation.

Mais hélas, ce film a également les inconvénients de ses points forts : aucune surprise ne nous attend dans la relation Sully-Mike, aucune surprise ne nous attend dans une intrigue très linéaire, sans réel mystère (même si un léger twist sympathique survient vers la fin), ni réel enjeu, aucune surprise ne nous attend chez ce Doyen sec, droite dans ses bottes et sûre d’elle, mais qui n’est pas vraiment méchante dans le fond (selon l’habituelle moraline Disney). Monstres et cie avait l’avantage de véritablement créer un monde, avec une foultitude de trouvailles scénaristiques assez géniales, et un double enjeu dramaturgique important (le retour de Bouh dans son monde et la découverte d’un dangereux complot). Ici, rien de tout cela : le monde n’est qu’étendu à son système universitaire, tellement calqué sur les US qu’il touchera moins d’autres cultures. L’intrigue, quant à elle, ne recèle aucune surprise et se limite à une série linéaire d’épreuves successives que les héros vont devoir surmonter ensemble. C’est sympathique, mais sans relief.

Enfin, côté morale de l’histoire, le film nous propose une curieuse schizophrénie entre deux leçons contradictoires. D’un côté, nous avons une foi absolue dans les études qui ouvrent la porte à la réalisation de tous les rêves, ainsi qu’en témoigne le parcours de Mike. Ce dernier n’est clairement pas taillé pour devenir une Terreur (un peu comme si un myope voulait absolument devenir pilote d’essai), ce que le Doyen ne manque pas de faire remarquer, mais il va s’accrocher contre toute logique car il croit en sa bonne étoile et dans le fait que le travail permet de réaliser n’importe quoi. Et d’un autre côté, vers la fin du film survient l’habituelle célébration de soi-même (« sois heureux d’être comme tu es »), qui est finalement tout sauf un encouragement à se dépasser, et pourrait même être une invitation à la médiocrité, à la résignation auto-satisfaite. Un tel manque de cohérence ne cherche qu’à caresser dans le sens du poil tous les spectateurs : les doués comme les cancres, les intellos (comme Mike) et les musclés (comme Sully). Même les méchants ne sont pas vraiment méchants. Finalement, tout le monde il est beau il est gentil.

Monstres Academy est donc une honnête anté-suite, sans fausse note ni génie, capitalisant avec succès sur les personnages de son univers, mais confirme également trois tristes constats concernant Pixar. 1-Ils ne savent pas faire de très bonnes suites à leurs productions (excepté Toy Story 3). 2-Le rachat par Disney a définitivement instillé chez eux son moralisme niaisement consensuel. 3-Enfin et surtout, son âge d’or est bel et bien révolu.

5.0 étoiles sur 5 Très agréablement surprise., 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
J'avais un peu peur d'être déçue, les suites sont très souvent moins bien mais j'ai adoré.
L'histoire est agréable et je n'ai pas vu venir le dénouement.
Un très bon moment cinéma et mon fils de 4 ans a dévoré le film tout du long lui aussi.

3.0 étoiles sur 5 Une suite dispensable, une technique au top, une politique éditoriale déplorable, 19 décembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pas de surprise : le dernier Pixar est un disque d'animation de démo. Le niveau de détails, en particulier les éléments photo-réalistes des décors et des objets, est constamment impressionnant, tout comme le rendu des couleurs chatoyantes. On pourrait discuter longuement des forces du Blu Ray, mais pour faire, c'est Ultime. Pas un défaut à relever, pas un pixel de travers, rien. La grande classe.

A noter que comme pour la plupart des films Disney récents, le choix de la langue s'accompagne d'une adaptation des textes à l'écran (en gros, si on choisit la VO, les textes seront en anglais, si on choisit la VF, le film bascule sur le master français).

Côté son, la VO dépote autant que l'image, avec une piste surpuissante à la spatialisation redoutable. Non seulement la dynamique et le rendu général est excellent, mais c'est couplé à un mixage ultra efficace, à travers l'utilisation quasi constante de l'ensemble des enceintes et celle très agressive du caisson de basses (voyez l'arrivée à la soirée de fraternité). Même les moments silencieux laissent transpirer des effets sonores ci et là (les bruits des pattes de Hardscrabble, par exemple).

Par contre, un petit mot de sympathie envers nos amis de Disney qui, comme trop souvent, n'incluent le Blu Ray de bonus que dans l'édition 3D, les curieux devant ainsi acheter l'édition la plus onéreuse pour les voir. Les Américains, eux, n'avaient pas à faire ça, le disque étant aussi inclus dans l'édition 2D. C'est d'autant plus formidable qu'on rappellera que la norme 3D permet de se passer de disques spécifiques 3D / 2D comme le fait Universal ou Warner (mais en même temps, pourquoi se passer de faire une édition plus chère, hein ?), mais Disney cumule donc cela avec le disque de bonus retiré de l'édition 2D, comme ça, juste pour récupérer un peu plus de sous. On les remerciera évidemment très fort...

Image (2D) : 10/10
Son (VO 7.1) : 10/10
Film : 6.5/10

5.0 étoiles sur 5 Plein les yeux !, 29 novembre 2013
Je précise que je donne mon avis sur la version Blu-ray

Ayant beaucoup aimé le premier volet à sa sortie, j'avais assez peur d'être déçu de ce second volet.

Les suites étant souvent catastrophique par rapport au premier (Mulan 2, Cars 2, Toy Story 2 etc...), je l'ai pré-commandé sans le voir avec un peu d'anxiété.

Je l'ai regardé et WHOA !!!

Il surpasse le premier à tous les niveaux !

Le scénario est excellent, les personnages attachants et la diversité au niveau des scènes est ENORME comparé au premier qui se déroulait principalement dans l'usine ou dans l'appartement de Bob et Bully.

Et que dire des graphismes...

Tout ce que j'aime : des millions de détails que ça soit dans les vues d'extérieur ou d'intérieur, des couleurs de partout et très agréable aux yeux, des textures qui nous paraissent tellement évidente mais qui manquait dans le premier...

Bref, une claque visuelle !

Je ne regrette pas cet achat et le conseil aux fans du premier mais attention, celui-ci est tellement bon que le premier vous paraitra d'un niveau carrément en dessous.

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais sans surprises, 4 août 2013
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par le résultat.
Si j'ai été attirée par l'idée de retrouver le fameux duo de monstres, j'ai moins été convaincue par le scénario. L'ensemble est moins amusant et beaucoup moins mignon que le premier opus.

La raison vient à mon avis du fait que l'effet de surprise à disparu.
L'idée de créer un monde parallèle avec des monstres qui travaillent à effrayer les enfants la nuit pour récolter l'énergie de leurs cris était purement géniale mais le fait de les découvrir alors qu'ils veulent intégrer le département de la terreur est bien moins stimulant.
Retrouver nos monstres dans un copié-collé du monde universitaire humain et de ses travers tendrait un peu vers une critique du système mis ce n'est pas ce que j'attendais en tant que spectatrice. Le scénario ne m'a pas étonnée, je l'ai trouvé plutôt convenu.
Si la photographie et l'animation restent de haute qualité, l'histoire en elle-même n'apporte rien de neuf au premier opus. C'est dommage.

4.0 étoiles sur 5 Film super bien fait, passionnant, mais beaucoup trop rempli !, 8 décembre 2013
Thierry L - Voir tous mes commentaires
Les films d'animation sont la plupart du temps superbe, de plus en plus au fil du temps, depuis Toy Story. mais je trouve qu'il y a un problème récurrent : les studios veulent toujours en faire toujours trop à chaque nouvel suite. Trop d'animation, trop de personnages secondaires, trop de scènes en arrière plan qu'on ne voit pas la plupart du temps. Bref, "too much".
Monstres Academy ne déroge pas à la règle. Cette suite, qui est en fait un prémisse, est très plaisant, amusant, apeurant, comme on s'y attend, mais il y a trop de monstres. Dans certains plans, il y en a des centaines tous différents et tous en mouvement. Certes, c'est beau, mais presque fatiguant.
Oui, la technologie actuelle permet des choses somptueuses, comme les poils qui bougent au vent, les expressions, bref, c'est très beau.
Mais s'il vous plaît, n'en faites pas trop !

Cette édition est par contre assez pauvre. Peu de bonus comparée d'autres versions du même film, comme celle avec la 3D, à peine plus chère et avec 1 disque de bonus.

3.0 étoiles sur 5 Vu en salle... moins bon que le 1er, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Dans la lignée des "prequels" très à la mode ces derniers temps... Mon fils a bien sûr adoré, mais je suis relativement déçue de l'histoire qui est forcément moins surprenante avec de surcroit moins d'humour que le 1er opus (je suis une fan des films d'animation Pixar pour en avoir vu la plupart) ; ça bouge, les portes claquent, c'est coloré et les gags s'enchaînent, mais il manque quelque chose à mon goût.

La vie estudiantine est certes bien rendue, mais les gags tombent un peu à plat et je ne garde pas un souvenir précis de l'histoire... Dommage, parfois il faut savoir ne pas faire le film de trop.

Cela reste néanmoins un bon divertissement pour les enfants.

5.0 étoiles sur 5 Woah !!, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Vraiment c'est THE FILM d'animation de cet été riche en bons films. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance et les environnements d'une université (fan d'American pie n'hésitez pas !). A la fois drôle et hauts en couleurs ce film nous plonge dans la jeunesse des nos 2 héros Razowski et Sullivan lors de leur période d'étudiants de la peur enfantine des êtres humains. Chaque scène est très réussi et vraiment agréables à regarder. Un incontournable dans le domaine de l'animation !

3.0 étoiles sur 5 Déception, 23 janvier 2014
C. Alain (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres Academy (DVD)
Beaucoup moins drôle et moins émouvant que le 1er. Seul point positif on voit les débuts de l'amitié entre les 2 héros principaux et on retrouve d'anciennes têtes ce qui permet de garder le fil. Intrigue basée cette fois, essentiellement sur Bob, ce qui permet d'avoir une autre vision de lui. Néanmoins, fait appel à des codes américains avec les confréries qui ne parle pas du tout car bien différent de la culture française et du vécu des anciens étudiants français qui n'ont jamais vécu cette expérience. Dommage un peu trop éloigné culturellement, pas les mêmes codes.

2.0 étoiles sur 5 monstres academy (blu ray), 7 mai 2015
Image et son impeccables en blu ray.
J'hésites entre 2 et 3 étoiles,et puis non je reste à 2; la faute au 1er opus nettement plus original que celui là, très banal dans ses enjeux et le déroulement de son récit . C'est en fait un quasi teen movie universitaire , ou les codes de ce genre son repris , avec un décalage (des monstres , images de synthèse..) manquant de force et d'originalité.
Venant de Pixar, je m'attendais à tellement mieux .
Ceux qui n'ont pas vu le 1er auront probablement un avis plus enthousiaste.

Monstres Academy
Monstres Academy de Pete Docter (DVD - 2013)