5.0 étoiles sur 5 tout simplement sublime...
Je l'ai adoré !!
L'histoire est dépaysante & on est comme happé dans ce monde magique et rude. On y apprend comment vivaient les éleveurs à l'époque, leur courage, leur détermination, leur amour pour leurs bêtes et la liberté qu'ils préservent coûte que coûte.
Les personnages sont extrèmement...
Publié le 9 mai 2007 par MagalieB

3.0 étoiles sur 5 L'héritière de Chirunga
Publié le 7 mai 2008 par Solenn Donnio

5.0 étoiles sur 5 tout simplement sublime..., 9 mai 2007
MagalieB - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière valse de Mathilda (Poche)
Je l'ai adoré !!
Les personnages sont extrèmement attachants.
Les vies de Mathilda et de Jenny, deux femmes courageuses, semblables à deux époques complètement différentes, indépendantes malgré elles, s'entremêlent magistralement.
Bravo à l'auteur.
Un livre que je relirai & relirai encore...

3.0 étoiles sur 5 L'héritière de Chirunga, 7 mai 2008
Solenn Donnio (Rennes) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Au début des années 20, au coeur du bush australien, Mathilda, 13 ans, vient de perdre sa mère. Restée seule avec son père alcoolique, c'est donc à elle qu'incombe rapidement la charge de l'immense domaine familial et de ses milliers de moutons. Malgré son jeune âge, elle va devoir s'imposer dans un milieu d'hommes, affronter les éléments naturels qui menacent l'équilibre du domaine et se protéger de la convoitise de ses voisins... 50 ans plus tard, à Sydney, Jenny vient de perdre son fils et son mari dans un accident, et apprend avec stupéfaction que ce dernier avait prévu de lui offrir un vaste domaine situé dans l'outback australien. Ne sachant que faire de cet encombrant cadeau posthume, elle se rend sur place et découvre les journaux intimes de l'ancienne propriétaire.

Le roman alterne les passages consacrés à Mathilda et ceux consacrés à Jenny, ce qui donne un résultat assez inégal: Combative, fière et solitaire, Mathilda est un personnage qui a du chien, et c'est dans les pages qui relatent son destin tragique que le décor prend toute sa dimension. Ces étendues quasi-désertiques et arides, où il est possible de ne pas voir une goutte de pluie pendant plusieurs années, ce milieu hostile où les hommes se révèlent souvent encore plus cruels que la nature, sont les vrais atouts de ce roman. Le récit perd en revanche beaucoup de son charme quand il s'intéresse au personnage insipide de Jenny. On patauge dans l'eau-de-rose, et l'histoire d'amour entre la jeune veuve et Brett Wilson, le directeur du domaine, donne lieu à quelques passages d'une mièvrerie consternante. Je suis donc assez partagée, mais au fond j'ai passé plutôt un bon moment en lisant ce roman, notamment parce que l'auteur ne lésine pas sur les rebondissements. C'est finalement une saga plutôt sympathique, facile à lire, si vous cherchez une petite chose légère pour vos prochaines vacances, pourquoi pas ?

5.0 étoiles sur 5 Deux femmes, au fin fond du bush, 30 août 2007
skol (france) - Voir tous mes commentaires
Deux femmes de générations différentes qui, sans s'être connues, sont liées par la même passion du bush australien et la même force de caractère. L'une, Mathilda, adolescente après la première guerre mondiale, s'est battue seule pour préserver sa station d'élevage de moutons, contre les éléments naturels et des propriétaires terriens voisins avides de cette immense exploitation. L'autre, Jenny, jeune citadine vivant à Sydney dans les années 70, découvre que son défunt mari a racheté cette exploitation, conformément à leur amour commun du bush. On suit alors l'histoire de ces deux femmes intimement liées par un journal que Mathilda avait écrit et que Jenny retrouve par hasard dans cette station. Et on plonge dans l'âpreté et la rudesse du pays, de son climat et des habitants. Un roman dur qui malgré le fond dramatique, reste toujours dans la volonté et le refus de la fatalité. Un excellent livre.

5.0 étoiles sur 5 DANS LA MOITEUR DU BUSH..., 1 mars 2009
Que de passion, d'amour et de rebondissements dans cette belle saga australienne.

La passion dévorante entre les êtres, surtout dans les parties qui concernent Mathilda, la seule grande et magnifique héroïne du roman, puisque l'autre personnage féminin, Jenny, est un peu plus effacé.

Et l'amour ... L'amour pour un pays fait d'immenses espaces où les moutons paissent dans une chaleur étouffante et où il ne pleut que rarement.

Les rebondissements ne manquent pas, loin de là, et je n'avais qu'une hâte, celle de connaitre la fin de cette émouvante histoire.

Je recommande donc ce roman à tous ceux qui aiment les grandes aventures qui se déroulent dans des paysages grandioses.

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 19 mai 2009
Mlle V. Laetitia (Eure, France) - Voir tous mes commentaires
Pour être honnête je ne lis pas beaucoup de livre, sauf les très connus et parfois je prends des semaines pour les lire.
Mais "La Dernière Valse De Mathilda" c'est un livre que j'ai lu en un semaine à peine, c'est rare qu'un livre me captive autant, même si la fin est prévisible. En bref, un bon petit livre qui se lis sans effort et qui à le mérite de vraiment vous dépayser. Je ne suis pas habitué à lire ce genre de livre qu'on appelle saga, mais ça me donne envie de découvrir le genre. Ah l'Australie quand tu nous tiens!!!

5.0 étoiles sur 5 subjuguant..., 5 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière valse de Mathilda (Broché)
Un Roman avec un grang"R"! Je me suis régalée tout au long de ma lecture,en espèrant ne jamais sortir de la vie de ces personnages tellement attachants et devenus à un certain moment,des amis que l'on ne voudrait jamais quitter;D'ailleurs,c'est presque un déchirement quand on s'aperçois qu'il reste de moins en moins de pages à parcourir et qu'il va falloir terminer ce Roman en pensant que nous ne reverrons jamais ces héros...fABULEUX! FASCINANT! C'EST VRAIMENT UN ROMAN EXTRAORDINAIRE!

1.0 étoiles sur 5 Beurk-seller, 13 mars 2009
Je suis navrée de descendre ce roman sans pitié, mais je me dois de dire la vérité. C'est nul, creux et avec un dénouement tiré par les cheveux.
On suit 2 femmes, l'une lisant le journal intime de l'autre. Celle qui a écrit son journal intime est malheureuse au début, comme toute bonne héroïne, mais va réussir à vivre malgré tout. Par contre tout au long du roman, on a du mal à savoir quel age elle a, mais avant tout ce qu'elle ressent. Son portrait psychologique est plus que sommaire, il est survolé vaguement. Je ne m'attendais pas à une étude à la Dostoïevski, mais il y a quand même des limites.
Quant à celle qui lit, elle est aussi malheureuse, mais en plus assez cucu-la praline et ô surprise, un homme va peut-être lui redonner le sourire...L'homme en question est conforme à ce qu'on attend d'un héros de saga sensé consoler une femme : un peu lointain, un peu maladroit, histoire de ménager le suspence sur une éventuelle histoire d'amour.
A part quelques descriptions sympathiques de l'Autralie et ses grandes espaces, c'est franchement nul. Dommage, car le cadre aurait pu donner lieu à de belles envolées de sentiments. Il n'en est rien. Mais rien du tout. A aucun moment je n'ai versé ma larme ni senti mon coeur battre un peu plus vite.
Je me demande encore comment ce bouquin peut finir en Best Seller et Saga de l'année en Suède...

Faut-il le lire ?
Non, non, non, à éviter. Relisez plutôt Autant en Emporte le vent

5.0 étoiles sur 5 Un livre captivant, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière valse de Mathilda (Format Kindle)
Une histoire saisissante et dépaysante dans la chaleur des plaines australiennes, des personnages attachants et la rude vie des éleveurs de moutons. A lire absolument

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 8 avril 2014
Mitigé - Ce mot résume mon impression suite à la lecture de ce roman.
C'est prenant, on a réellement envie de lire la suite, on s'immerge complètement mais d'un autre côté, l'histoire en elle-même, les ressorts, la révélations, la fin, souvent c'est un peu 'trop'.
J'ai eu parfois l'impression de basculer parfois dans de l'Harlequin (de haute qualité mais quand même)
Donc un bon moment quand même mais je ne le relirai pas.

4.0 étoiles sur 5 Oedipe Roi des Wallabies, 11 mars 2014
Suite à l'accident tragique qui vit le décès de son mari et de son jeune enfant, Jennifer Sanders, peintre renommée de Sydney, entrevoit la possibilité d'une reconstruction personnelle à la lecture d'un héritage qui lui était resté secret. Celui-ci la confrontera au destin tragique d'une femme valeureuse de l'Australie profonde, sauvage, exerçant sur elle un magnétisme inexplicable.

Une saga poignante, où l'émotion se mêle à une portrait très réaliste de l'Australie, ses premiers colons, ses Aborigènes, sa faune, sa flore et son histoire contemporaine.

La dernière valse de Mathilda
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat