1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2013
Il y a en gros trois manière de jouer les Sonates et Partitas, celle du tant bien que mal des néo-baroques qui font ce qu’ils peuvent, celles du dirty sound des émotionnels un peu rock’n’roll à la Kremer ou à la Sitkovetsky et enfin celle du beau son des Milstein, Szeryng ou Grumiaux. Tedi Papavrami est indéniablement de cette dernière école avec cette différence caractéristique qu’il n’interprète pas vraiment mais pose un regard apaisé sur une partition qu’il rend tel que Bach a pu l’entendre dans l’absolu de sa solitude cérébrale. Sa manière est peut-être en particularité celle de cette sérénité concentrée en justesse qui laisse flotter l’esprit dans le bien-être de l’apaisement. En ce sens, Tedi Papavrami est moins interprète qu’il ne reste le traducteur qu’il sait être en d’autres temps. Ses deux versions des Caprices de Paganini sont de studio et de scène. On préférera celle de scène qui le montre en intériorité portée à incandescence : rien n’y est cédé à un chichi toujours tentant – qui n’a jamais rêvé de montrer que les cinq doigts d’une main gauche en valent six ou sept ! –, car c’est de poésie et de clarté qu’il s’agit et non simplement d’une virtuosité qui, chez lui, semble aller de soi. La Sonate d’Ysaïe, de même que celle de Bartók, sonnent dans l’inhabituelle profondeur d’une simplicité qui confine au spirituel. Les transcriptions de Bach et de Scarlatti, effectuées par l’interprète, sont du même ordre artistique avec cela de plus que leur écoute suscite l’envie impérieuse d’en entendre davantage.
PS : Tedi Papavrami possède une voix propre, une irréductible personnalité musicale, il est un transcripteur de talent ; il ne reste plus qu’à le mettre au pied du mur et à lui crier : « Composez !! » Il faut parfois oser tuer le taureau, diantre !
le 29 décembre 2014
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous ;
après la découverte de cet interprète, je vais renouveler ma discothèque et me procurer tous ses disques qui sont magnifiques, apaisants en toute occasion.
Merci Monsieur Papavrami pour la joie que vous nous apportez en ces moments difficiles.
le 29 janvier 2016
J'ai commandé ce livret d'occasion.
Reçu très rapidement (48h) dans un état quasi neuf.
avec un petit mot à la main du vendeur .... une vraie personnalisation !

Et puis cette musique est tellement belle...