Adaptateur version 2.0 compatible avec le Raspberry Pi Modèle B 512 Mo de RAM dernière version, mais le pilote doit être installé manuellement.

Pour vérifier la version, regarder sur le bas de l'emballage du produit.

Pour installer le pilote, il faut utiliser les lignes de commandes suivantes :
wget [...])
tar...
Publié il y a 11 mois par Ben

3.0 étoiles sur 5 Produit efficace mais difficile sous Linux
Testé avec une Freebox Révolution en pont d'accès sur un portable Thinkpad T42 sous Debian GNU/Linux 7.0 "Wheezy"
La norme N est bien prise en charge avec un débit affiché de 150MB/s.
Cependant le débit réel de la carte est, comme toujours, loin des débits théoriques.
Comparé à la...
Publié il y a 14 mois par H. Mandy

4.0 étoiles sur 5 Version 2.0 compatible (manuellement) avec le Raspberry Pi Modèle B 512 Mo de RAM dernière version, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : TP-Link TL-WN725N Nano Adaptateur USB sans fil N150 Nano (Personal Computers)

Pour vérifier la version, regarder sur le bas de l'emballage du produit.

Pour installer le pilote, il faut utiliser les lignes de commandes suivantes :
wget [...])
tar -zxvf 8188eu-20130209.tar.gz
sudo install -p -m 644 8188eu.ko /lib/modules/3.6.11+/kernel/drivers/net/wireless

Pour activer le plugin (en ligne de commande toujours) :
sudo depmod -a
sudo modprobe 8188eu

Pour vérifier que votre adaptateur est bien installé :
ifconfig

=> wlan0 doit apparaître si l'installation est ok

Au besoin, pour détecter que l'adaptateur est bien détecté dans les périphériques usb (en ligne de commande) :
lsusb

3.0 étoiles sur 5 Produit efficace mais difficile sous Linux, 10 mai 2013
H. Mandy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La norme N est bien prise en charge avec un débit affiché de 150MB/s.
Comparé à la carte WiFi originale de l'ordinateur (Intel 2200bg), la copie de fichier depuis le NAS de la freebox est 2,5 fois plus rapide dans un environnement non saturé par d'autres fréquences WiFi: 2,2Mo/sec contre 5,6Mo/sec.

L'installation de la carte sous linux s'avère par contre plus problématique.

Pour la révision 2 du matériel (celle que j'ai reçue), il faut utiliser le module rtl8188eu. Cependant, celui ci n'est pas disponible nativement dans le noyau linux même en dernière version (3.9), ni chez le fabricant. Il faut donc le compiler à la main. Après plusieurs échec sur gentoo que je n'explique pas, il s'est parfaitement compilé du premier coup sur Debian 7.0. Une fois le module installé le dongle fonctionne parfaitement sans aucun soucis.

Pour ceux qui serait désireux d'installer ce dongle sous linux, j'ai suivi cette procédure : [...], à laquelle vous rajouterez avant de commancer la commande : sudo apt-get install build-essential

Il est probable que le module en question soit intégrer directement dans le noyau d'ici quelques mois et que donc le fonctionnement soit totalement plug and play, mais pour l'instant il faudra passer par cette procédure. C'est mieux que rien.

Sinon, le dongle ne prend pas de place et la couverture est plutôt bonne.
Je regrette l'absence de "prise" (au sens alpinisme) pour pouvoir débrancher le dongle du port usb, et l'absence de support du fabricant des systèmes linux. Pour le reste le produit fait ce que j'en attend et je m'estime donc plutôt satisfait.

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : TP-Link TL-WN821N Adaptateur USB sans fil N N300 Standard (Personal Computers)
Très bon rapport qualité/prix.
Se connecte à 300mbps sur une Freebox V5.
Le site de TP-Link fournit les derniers drivers.
Elle fonctionne très bien sur Windows XP , windows 8 et Ubuntu 13.04.
Livré en 2 jours.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 juin 2013
A. Gilles - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : TP-Link TL-WN823N Mini Adaptateur USB sans fil N300 Mini (Personal Computers)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
De toutes les clés Wi-Fi que j'ai pu acquérir et/ou tester, cette TP-Link se situe en tête en terme de débit. Bien sûr, il existe plus petit, plus compact mais il s'agit souvent de modèle limité à un débit de 150Mbps (ce qui est déjà tout à fait honorable et souvent suffisant, j'en conviens).
Testée dans une maison, sur un poste situé à un étage en dessous de la localisation de la box, je n'ai constaté aucune différence de performance par rapport à une proximité totale avec le routeur. Tp-Link propose d'excellentes solutions de connexion sans fil et ce modèle se place dans les meilleures de la marque.
Je conseille sans la moindre réserve.

3.0 étoiles sur 5 Pas très sensible, 1 juillet 2013
Tinkerbell (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un tout petit adaptateur qui permet de se raccorder à un réseau wifi.
Livré avec mini CD, compatible Windows 8 et des utilitaires complémentaires.
S'il n'est à la base pas prévu pour fonctionner sous Linux, pour ma part, je l'ai quand même installé sous Debian Jessy firmware Realtek, et ce matériel fonctionne correctement.

A mon sens, son point négatif, c'est qu'il manque de sensibilité. Mais il présente deux points positifs : sa taille mini et son prix, tout aussi riquiqui !

5.0 étoiles sur 5 Une clé qui tient ses promesses !, 20 juin 2013
Coralie (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La clé a été testée sur Windows Vista 32 bits, sur Windows Seven 64 bits et sur Windows 8 64 bits. L'installation est vraiment très simple. Il suffit d'insérer la clé et le CD, d'installer le driver depuis le CD et c'est prêt. Pour Windows 8 c'est encore plus simple puisqu'il suffit d'insérer la clé, elle est automatiquement reconnue. Elle reconnait parfaitement les réseaux aux alentours et m'a semblé avoir une bonne portée sur ce point. Les débits sont très bons. La clé est très petite est allie donc compacité et praticité. Elle est idéale pour les déplacements. En conclusion il s'agit d'un produit qui tient ses promesses et pour lequel je n'ai pas constaté de défaut : 5 étoiles;
Bien que ce ne soit pas spécifié, la clé fonctionne parfaitement sur Mac OS (testé sur un macbook 13'' avec Montain Lion), il suffit pour cela d'installer le pilote présent sur cette page : [...]

5.0 étoiles sur 5 rien a redire!, 1 août 2012
conforme à la description, facile d'installation et d'utilisation même avec un étage et de gros mur en pierre!!
réception dans les temps!
je recommande

4.0 étoiles sur 5 Une 5 ème étoile quand compatible avec win 8, 30 novembre 2012
Livraison rapide comme toujours chez Amazon, bundle fourni (CD d'installation, guide d'utilisation et rallonge USB), le tout pour moins de 10 € que demandez de plus ??
Ah si, une compatibilité avec windows 8 64 qui pour l'instant ne reconnait pas cette clé !!! Donc pour l'instant je ne peux pas m'en servir, mais à priori des pilotes sont à l'ordre du jour chez TP.Link donc wait and see...

2.0 étoiles sur 5 Version 2.0 Non compatible Linux, 27 juin 2013
Version livrée V2.0, non compatible avec Linux à ce jour. Chipset complètement différent. Ne fonctionne pas sur Raspberry Pi, nécessite l'installation de pilotes sur Windows (non "plug-and-play" contrairement aux autres produits de la marque).

4.0 étoiles sur 5 du tout bon qui va bien, 20 juillet 2012
Achetée en complément du routeur wifi N 300Mbps de la même marque.
Adaptateur volumineux (pas format petite clé usb) du fait je pense d'une antenne intégrée.
Le CD d'install ne donne pas le choix entre une install complète (pilote+utilitaire) et une install juste du pilote. Or le pilote seul suffit (surtout avec win7 où le gestionnaire wifi intégré veut pas trop se désactivé). Il faut donc une petite habitude des install "à l'ancienne" pour aller chercher uniquement le pilote sur le cd.
Sinon c'est du tout bon pour avoir un réseau wifi permettant le transfert de fichiers entre 2 machines à une vitesse acceptable.
(livré avec rallonge usb2 pour que les ports adjacents restent disponibles).