undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

• Commentaires client

le 25 août 2013
Adaptateur version 2.0 compatible avec le Raspberry Pi Modèle B 512 Mo de RAM dernière version, mais le pilote doit être installé manuellement.

Pour vérifier la version, regarder sur le bas de l'emballage du produit.

Pour installer le pilote, il faut utiliser les lignes de commandes suivantes :
wget [...])
tar -zxvf 8188eu-20130209.tar.gz
sudo install -p -m 644 8188eu.ko /lib/modules/3.6.11+/kernel/drivers/net/wireless

Pour activer le plugin (en ligne de commande toujours) :
sudo depmod -a
sudo modprobe 8188eu

Pour vérifier que votre adaptateur est bien installé :
ifconfig

=> wlan0 doit apparaître si l'installation est ok

Au besoin, pour détecter que l'adaptateur est bien détecté dans les périphériques usb (en ligne de commande) :
lsusb
11 commentaire|108 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2014
Ne marche pas ou passablement sous OSX, linux et Raspberry(Linux).
Impossible de basculer en access point.
Réserver à Windows uniquement.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Cette mini clé wifi au format USB est de taille rikiki (19 x 15 x 7.1 mm). Peu chère, elle fonctionne parfaitement sous Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP. Elle supporte le cryptage WEP, WPA, WPA2, WPA-PSK et WPA2-PSK et les appareils wifi aux normes b, g et n. Cette dernière norme permet d’atteindre 150Mbps de débits théoriques. Voici mes mesures :

Ordinateur portable DELL de 2006 (USB 2) :
- A 1 mètre de mon routeur Western Digital MyNet 900 (Wifi N) : 72 Mbps selon Windows, 58 Mbps selon le logiciel TP-Link (puissance de signal 97%)
- Dans la chambre : 7 à 14 Mbps (88 % de signal)

Configuration bureau de 2008 (USB 2) :
- Dans la chambre : 7 à 14 Mbps (puissance de signal de 55%)

Dans mon cas les débits sont loin des 150 Mbps malgré les changements de canal wifi sur le routeur.

La micro clé est livrée avec le mini CDRom d’installation, un court dépliant d’installation et un de déclaration de conformité. L’installation du pilote TP-LINK et de l’utilitaire de configuration sans fil est très facile grâce au CD fourni. Une led bleue sur la clé clignote pendant une activité réseau. Aucun décrochage de connexion n’a été rencontré.

Voici une mini clé USB pratique et qui permet de raccorder des ordinateurs récents (ou non) à votre réseau wifi. Toutefois du matériel récent et fiable est nécessaire pour profiter des fameux 150Mbps. De plus, à cause de ses dimensions étriquées, attention à ne pas l’égarer.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Testé avec une Freebox Révolution en pont d'accès sur un portable Thinkpad T42 sous Debian GNU/Linux 7.0 "Wheezy"
La norme N est bien prise en charge avec un débit affiché de 150MB/s.
Cependant le débit réel de la carte est, comme toujours, loin des débits théoriques.
Comparé à la carte WiFi originale de l'ordinateur (Intel 2200bg), la copie de fichier depuis le NAS de la freebox est 2,5 fois plus rapide dans un environnement non saturé par d'autres fréquences WiFi: 2,2Mo/sec contre 5,6Mo/sec.

L'installation de la carte sous linux s'avère par contre plus problématique.

Pour la révision 2 du matériel (celle que j'ai reçue), il faut utiliser le module rtl8188eu. Cependant, celui ci n'est pas disponible nativement dans le noyau linux même en dernière version (3.9), ni chez le fabricant. Il faut donc le compiler à la main. Après plusieurs échec sur gentoo que je n'explique pas, il s'est parfaitement compilé du premier coup sur Debian 7.0. Une fois le module installé le dongle fonctionne parfaitement sans aucun soucis.

Pour ceux qui serait désireux d'installer ce dongle sous linux, j'ai suivi cette procédure : [...], à laquelle vous rajouterez avant de commancer la commande : sudo apt-get install build-essential

Il est probable que le module en question soit intégrer directement dans le noyau d'ici quelques mois et que donc le fonctionnement soit totalement plug and play, mais pour l'instant il faudra passer par cette procédure. C'est mieux que rien.

Sinon, le dongle ne prend pas de place et la couverture est plutôt bonne.
Je regrette l'absence de "prise" (au sens alpinisme) pour pouvoir débrancher le dongle du port usb, et l'absence de support du fabricant des systèmes linux. Pour le reste le produit fait ce que j'en attend et je m'estime donc plutôt satisfait.
55 commentaires|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La clé a été testée sur Windows Vista 32 bits, sur Windows Seven 64 bits et sur Windows 8 64 bits. L'installation est vraiment très simple. Il suffit d'insérer la clé et le CD, d'installer le driver depuis le CD et c'est prêt. Pour Windows 8 c'est encore plus simple puisqu'il suffit d'insérer la clé, elle est automatiquement reconnue. Elle reconnait parfaitement les réseaux aux alentours et m'a semblé avoir une bonne portée sur ce point. Les débits sont très bons. La clé est très petite est allie donc compacité et praticité. Elle est idéale pour les déplacements. En conclusion il s'agit d'un produit qui tient ses promesses et pour lequel je n'ai pas constaté de défaut : 5 étoiles;
Bien que ce ne soit pas spécifié, la clé fonctionne parfaitement sur Mac OS (testé sur un macbook 13'' avec Montain Lion), il suffit pour cela d'installer le pilote présent sur cette page : [...]
33 commentaires|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2015
J'ai commandé ce wireless wifi pour avoir le wifi sur mon Raspberry Pi, je suis très déçus il fonctionnait bien au début mais bien sur après environ 2/3 heures d'installation (au lieu d'un bon vieux plug-and-play). Bref un soir après l'avoir utilisé normalement avec le wifi etc, je le rallume le lendemain sans n'avoir rien changé et il ne fonctionnait plus j'ai testé toutes les astuces sur le net. Bref article instable. Je le DECONSEILLE !
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 octobre 2013
Par défaut sur windows 8 , la clé ne fonctionne qu'en 2,4 Ghz

Il faut aller sur le site de tp-link pour trouver le driver faisant fonctionner le 5Ghz sur Windows 8 (site de tp-link :[...] )

A noter que le driver est en version béta depuis novembre 2012 ( il y a donc 10 mois ... ) Pour l'instant en tous cas cela à l'air de fonctionner
le 22 octobre 2015
J'ai acheté ce produit pour l'associer à mon raspberry pi.
La portée est vraiment ridicule et le débit plus que limite. Je pensais à un problème de configuration mais non...
Sur le portable, 17Mb/s contre 150Mb/s avec la carte du pc avec la box à 1m50.
Dès qu'on s'éloigne un peu je tombe sous les 500Kb/s (et encore merci la structure du portable qui fait antenne).
Sur le rasp, je suis entre 50 et 100Kb/s à 2m50.
Quand je le touche avec le doigt, je passe à quasi 1Mb/s.

En gros, valable pour une utilisation nomade sans gros besoins et avec des hotspots proches.
Si vous cherchez quelque chose de performant pour une utilisation fixe, allez plutôt vers une clé avec antenne ou direct en câble.
L'un de mes fils a récupéré un vieux PC. Il l'a trafiqué et l'a upgradé mais le PC n'avait pas de carte WIFI.
Il a donc investi (avec ses propres deniers) dans cette clef WIFI...
Voici son avis

1/ L'installation
Brancher la clef.
Insérer et ouvrir le CD d'installation fourni.
"Installer le pilote" dans la sélection proposée en choisissant, grâce à l'image, la bonne clef.
Suivre l'assistant d'installation.
Attendre environ une minute...
Votre clef est prête !

2/ La performance
Débit comparable à celui d'un câble classique.
Même dans une maison ancienne avec des murs épais, aucun problème de réception.
le 20 mai 2013
Fonctionnement tres aléatoire, perte régulière de la liaison avec la livebox, obligation de relancer plusieurs fois par jour, perte régulière de la clé de sécurité, débit tres faible, impossible de faire gérer la connexion wifi par Windows, modifie la liaison USB avec l'imprimante samsung, plus possible d'envoyer des scan de l'imprimante vers le PC . Apres démontage de l'adaptateur et suppression des fichiers situation redevenue normale . Une horreur, vive les prises CPL

Voir toutes les 118 questions avec réponses.