Format: Blu-rayModifier

Grand amateur de western, j'avais assez aimé la Saison 1 de cette saga consacrée à la construction du chemin de fer transcontinental. Malgré, je dois dire, certaines réserves quant au parti pris "dirty western" qui était parfois trop pesant. Mais l'intrigue était bien menée, presque chaque épisode était intéressant, parfois très réussi et les personnages avaient de l'épaisseur à commencer par le "héros", sudiste torturé bien campé par le séduisant Anson Mount, ainsi que par celui du Sénateur Durant - le seul personnage historiquement authentique interprété avec brio par Colm Meaney. On attendait donc la saison 2 avec intérêt. Hélas! Cette suite est très très décevante: le héros guidé par une vengeance implacable qui expliquait son caractère sombre et implacable semble avoir complètement oublié son but initial; le sinistre Suédois prend soudain une importance machiavélique assez peu en phase avec le personnage de la Saison 1; Ferguson, le Noir désireux de liberté, se contente de rouler des yeux terribles mais ne fait pas grand' chose; le Révérend devient une sorte de fanatique sanguinaire, là aussi une évolution incompatible avec son caractère de la Saison 1.... Et par dessus tout, il ne se passe strictement rien dans la moitié des épisodes, juste des dialogues parcimonieux et des regards lourds qui vuelent en dire long mais lassent très vite le spectateur. Heureusement, le retour de Durant avec sa femme - l'accorte Virginia Masden - amène un peu de punch au scénario. Hélas, la fin qui voit la pauvre Lily Bell être mise à l'écart de la construction du chemin de fer est uniquement due au fait que l'actrice Dominique McElligott avait d'autres engagements ailleurs. Et le fait de la faire asssinner en fin de compte est totalement absurde et frise le ridicule. Dans l'ensemble, une deuxième saison très décevante. En espérant que la troisième retrouvera la verve et la bravoure des débuts.
Alors que l'on reprend avec enthousiasme cette saison 2 là où la 1ère s'est arrêtée, et que l'on retrouve notre héros dans une posture des plus tourmentées... Le déroulement de la série ramène doucement mais sûrement nos brebis égarées, aux fils d'écritures subtiles, à Hell on Wheels où l'intrigue générale reprend son cours.

On appréciera l'écriture, les décors, le jeu des acteurs, même si je me garderai bien de faire une comparaison avec son glorieux ainé Deadwood, qui pour moi reste une référence : plus cru, plus violent, certainement plus proche de la réalité, même si Hell on Wheels n'hésite pas à mettre de la boue sur ses personnages... HoW puise d'ailleurs directement son inspiration dans Deadwood, cf. les cochons et leur « grande utilité »...

On appréciera, mais personnellement, je trouve qu'on aurait pu faire mieux, l'écriture n'est quand même pas extraordinaire, et le sujet, qui devrait être extrêmement riche, d'une ville mobile suivant la construction du rail, devrait apporter beaucoup plus de personnages ou d'intrigues extérieurs. Les auteurs ne font pas preuve d'une grande imagination de ce côté là... D'ailleurs quid de la sacro-sainte vengeance de M Bohannon ? Elle semble avoir pris du sérieux plomb dans l'aile ! Pour dire que l'écriture manque de constance.

Bref, le sujet n'est donc pas la comparaison des 2 shows (dont rappelons-le, le 1er a été manu militari stoppé par HBO après la fin du tournage de sa dernière saison, donc sans avoir la moindre chance de proposer même une fin en 1 épisode à ses fans !!) mais bien cette saison 2 de HoW, qui commençait différemment, se prolongeait plutôt bien, j'étais bien à l'aise dans mon canapé, et là, BADABOUM ! Viennent les 2 derniers épisodes de la saison et l'épuration des scénaristes !!

Pour les premiers, vous pouvez sans peine vous lancer dans cette 2ème saison, ou dans la série qui a été dotée d'une saison 3, même si le scénariste principal et patron de la série a quitté le navire... En même temps que les co créateurs sont passés à consultants... Espérons que l'impact ne sera pas trop négatif sur la 3ème saison qui a déjà un assez gros challenge à relever, engendré par ce que j'évoque ci-dessous !

Personnellement, le show a perdu beaucoup d'intérêt en cette fin de saison 2, et je suivrai les performances d'audience de la série avant de m'y remettre... Car je suis sceptique sur la capacité de cette saison 3 à relancer la machine, je trouve qu'ils en ont trop fait en fin de saison 2, et je crains que cette saison 3 ne soit la dernière, on aurait voulu saborder l'intérêt de la série qu'on ne s'y serait pas pris autrement !

A partir de là, j'invite toute personne qui n'a pas encore vu la saison 2 à arrêter de lire, et les autres, à découvrir mon (très humble) avis sur le sujet...

==============================SPOILER ALERT========================================

Oui, donc, comme je le disais, ça défouraille sévère en cette fin de saison, et la production fait le ménage dans le casting !! Les 2/3 du casting récurrent parmi les plus importants personnages, disparaissent purement et simplement au détour d'une belle escarmouche...

La fin du 10ème épisode laisse cependant songeur (et très perplexe !)... Si on comprend que l'on se débarrasse des Durant afin de donner plus d'importance au personnage principal, et que l'on écarte certains comme le prêtre ou le Suédois car ils ont fait leur temps ! (d'ailleurs, je comprends mieux pourquoi ce dernier échappe à la balle dans le crâne tout au long de la saison malgré ses forfaits... Les producteurs en avaient encore besoin pour une dernière forfaiture... Enfin, peut-être une dernière....), je ne comprends pas que le rôle de Dominique McElligott (Lily Bell) ait été terminé ainsi ! Ça n'a aucun sens ! Juste au moment où ses relations évoluent, sans parler du fait qu'elle apportait un souffle frais, au milieu des ouvriers « Redneck » en ruts et des prostituées en surpoids, sa présence nous donnait un peu de poésie dans ce monde de beaufs et de bourrins (aux 2 sens du terme...).

D'ailleurs, je ne suis pas le seul de cet avis, les studios AMC ont été inondés de messages, courriers, mails et appels d'une multitude de fans qui souhaitaient savoir ce qu'il leur était passé par la tête ! ET de nombreux critiques se demandent encore si les auteurs ne s'imaginaient pas que la série ne serait pas reconduite offrant ainsi un semblant de fin... Quoiqu'il en soit, je trouve que cette disparition était de trop, mais ça n'engage évidemment que moi...

Bon, après, plus prosaïquement, Dominique McElligott a paut-être été débauchée par David Milch (le créateur de Deadwood accessoirement...) pour la nouvelle série qu'il est en train de monter pour HBO, The Money, puisqu'elle fait partie du casting... Le pilote est en tournage. Et AMC a trouvé que le lent étranglement serait une bonne fin pour elle (traitresse !!) ;-) Comme dirait l'autre, les voies du Seigneur etc. etc. ;-))

================================================================================

Techniquement, pas grand-chose à dire sur les Blu Ray, de qualité, l'image est très claire et de bonne définition, le son, en VO comme en VF, est proposé en DTS HD MA 5.1, et le mixage est de bonne qualité, évidemment, on est pas en présence d'une super production donc ne vous attendez pas à voir vos enceintes se fendre en deux... ça n'arrivera pas, c'est correct sans être exceptionnel.

Saison 2 : 3/5
Image : 3.5/5
Son : 3.5/5
le 12 février 2015
Après avoir été charmée par la première saison, j'étais impatiente de me plonger dans la suite des aventures de ce renégat sudiste. Certes je ne me faisais pas trop d'illusions sur la rédemption de celui-ci, nous sommes dans une série estampillée USA, mais j'avoue que je nourrissais au moins l'espoir de retrouver l’atmosphère "couvercle sur une casserole en ébullition" des 10 premiers épisodes. Et dans une certaine mesure je n'ai pas été déçue... Jusqu'à la mi-saison dirai-je.
Car jusqu'à l'épisode 6, j'ai apprécié l'évolution de certains personnages (le Pasteur englué dans ses tourments, le "Suédois" devenant le symbole en négatif de la série, la fille du Pasteur jouant un double jeu loin de ses idéaux et le changement d'attitude de Mr Toole...), hélas, mille fois hélas à partir du sixième épisode tout semble s'écrouler. C'est comme si les scénaristes étaient entrainés par le "Cheval de Fer" construit par Durant. Plus rien n'est crédible.
Le Pasteur devient un vengeur effaré, Bohannon exécute un de ses meilleurs amis, Lilly Bell est écartée des plateaux pour convoler sous d'autres cieux, Common semble s'ennuyer de la scène. Ce qui aurait été une bonne idée, l'attaque des indiens de nuit, respire trop le budget étriqué et le manque d'inspiration, les bons sentiments Tahiti-Douche, affleurent partout, comme si les auteurs hésitaient à faire de cette série le réel Enfer décrit par le Suédois.
Au final c'est une saison mi-figue, mi-raisin, qui laisse un goût d'inachevé ou tout le potentiel du lieu, de la quête et des personnages n'a pas été exploité.
Voyons ce que la troisième saison nous réserve avant de tourner ou non le dos aux pérégrinations de Bohannon..
Je suis un inconditionnel du show depuis la première saison. Et je trouve celle-ci encore un cran au dessus. L'interprétation est excellente, les décors d'un réalisme saisissant, on est vraiment immerger dans la ville de Hell On Wheels.
Et comme le dit si bien l'auteur du précédent commentaire, je me demandais comment les scénaristes allaient poursuivre la série après la fin de la saison 1: ils ont trouvé la parade pour relancer la série. Parade qu'il réitère avec cette fin de saison 2 assez surprenante. Vivement la 3 !
Frédéric Fontès, 4decouv
le 3 septembre 2013
Pas plus de commentaires sur la série elle-même ou sur la qualité du blu-ray: du 5 étoiles dans les 2 cas ! Plutôt une petite réflexion sur le débat qui agite les amoureux du western (dont je fais partie): mieux ou moins bien que Deadwood? Pour ce qui est de la forme, mieux: réalisation ultra léchée, BO country superbement bien employée, acteurs principaux,Anson Mount, Common et Christopher Heyerdahl en tête ultra charismatiques, beaucoup plus que Timothy Olyphant et autres ( à l'exception évidemment de Ian McShane) dans Deadwood, photographie somptueuse, générique entettant, bref sur ce plan les années passées ne sont pas à l'avantage de Deadwood; pour ce qui est du fond et de l'écriture, évidemment en partant du principe que Deadwood est un monument HBO d'écriture, d'intelligence et de réflexion sur la création d'une communauté humaine, à priori Hell on Wheels part perdant, ne semblant présenter que de petites historiettes autour des ingrédients classiques du western : vengeance, cheval de fer, attaques indiennes, conflit nord-sud. En fait tout dépend de ce qu'on attend d'un série : réfléchir ou se divertir. Deadwood choisit la première option, Hell on Wheels plutôt la deuxième... Dans les deux cas la réussite est totale. Personnellement j'adore les deux sur ces 2 registres différents mais je connais nombre de spectateurs qui trouvent Deadwood "chiant" et inregardable (n'en déplaise à Télérama même si je ne fais pas partie de ceux-là!) ou d'autres qui qualifient Hell on Wheels de léger, artificiel. Malgré tout Hell on Wheels me paraît aujourd'hui plus représenter ce qu'est une série moderne, bien faite que Deadwood.
le 12 décembre 2013
Il aura fallut attendre la fin pour avoir un peu de consistance et de rebondissements pour cette deuxième saison tant attendu
le 23 septembre 2013
Superbe série, des Cow-boy, des indiens, le train, des méchants vraiment méchants, des putes au grand cœur, tout y est.
Bien joué et réalisé avec une très belle photo, le rôle principal est parfait dans le genre héros mutique et qui dégaine plus vite que son ombre, il y à du Clint dans le personnage, genre Josey Wells hors la loi, la bonde est très mignonne.
A prendre les 2 saisons sans aucune hésitation.
le 3 septembre 2013
Ayant acheté l'an passé la saison 1, j'attendait celle-ci avec impatience. Le rythme est un peu plus rapide dans celle-ci et d'épisode en épisode on sent bien la tension monter. Le final est tout simplement incroyable. JE ne pensais pas qu'il y aurait une saison 3, mais si... pour mon plus grand plaisir !
le 26 septembre 2013
J'adore... pas autant que Deadwood, mais j'adore. Bonne reconstitution, bon scénar, belles images. Une série comme seuls savent le faire les ricains (il faut que je commente également Carnivale, La Caravane de l'Etrange qui est le top of the top IMHO).
le 6 septembre 2013
Parfait, oui parfait ..L'atmosphère du film, l'histoire, les personnages, la lumière, que c'est bien filmé !! Du suspens jusqu'au bout..l'égal de Deadwood. A avoir dans sa collection western. Cordialement à vous Vivianne Joussain