Format: Blu-ray|Modifier

le 8 février 2015
"Iron Man 3", sorti en 2013 et réalisé par Shane Black (Le réalisateur de "Kiss Kiss Bang Bang" entre autres...), est un très bon film d'action dynamique et efficace qui a pour mission de rassurer les fans du super héros issu du Comics Marvel après un deuxième opus qui n'a pas convaincu tout le monde à cause de son rythme trop aléatoire et du charme du premier volet qui n'agissait pas complètement. La mission est plutôt réussie même si ce nouvel opus, qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma, n'atteint pas le niveau du premier épisode sorti en 2008, qui reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs films des studios Marvel. Dans ce nouvel opus, Tony Stark, alias Iron Man, qui ne s'est toujours pas remis de ce qu'il s'est passé à New-York dans "Avengers", doit affronter le terrible Mandarin qui menace la paix dans le monde. Si Stark ne s'intéressait pas plus que ça au personnage et à ses agissements, un attentat ayant impliqué un proche de celui-ci parmi les victimes le fera changer d'avis. Après un incroyable combat à son domicile, Stark se retrouve à l'autre bout du pays avec plus aucun moyen pour combattre. Mais grâce à son ingéniosité, il va trouver un moyen de stopper le Mandarin et sa folie meurtrière. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni de suspense et de rebondissements. Le film possède des costumes et décors superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Robert Downey Jr. que l'on retrouve avec plaisir dans le rôle de l'extravagant Stark, même si on a l'impression que l'humour de son personnage est plus discret ici. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de la charmante Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, l'excellent Guy Pearce et Ben Kingsley dans le rôle du Mandarin, un personnage mystérieux qui nous réserve bien des surprises. Bref, sans être le meilleur opus de la saga, "Iron Man 3" est un très bon film d'action spectaculaire et efficace qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement drôle et haletant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, si vous avez aimé les deux premiers "Iron Man", alors "Iron Man 3" devrait également vous plaire. Une suite très réussie et haletante, plus convaincante et rythmé que son prédécesseur, mais le premier opus reste le meilleur de la saga malgré tout. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 13 mai 2014
Iron man délaisse un peu plus son armure ici, et se concentre sur ses angoisses et son passé faisant ressurgir une invincibilité qui n'était que de façade. Le film développe un maximum cela tout en jouant à fond la carte de l'énorme et du burlesque ( le personnage du Mandarin est terrible même si complètement différent de le BD) sans jamais en faire trop. Iron man est ici un colosse au pied d'argile telle l'Amérique dont la peur du terrorisme est ici brillamment exposée. Un film d'action très intelligent , au rythme pétaradant et au scénario bourré de trouvailles tant symboliques qu'humoristiques . On est même presque émut à la fin. Sans doute le meilleur de la série à ce jour avec une 3D accessoire mais sympa ( surtout lors de la récupération des passagers de Air force one ) . Bluray d'exception au son et à l'image faisant office de demo. Une énorme surprise d'autant plus qu'on pouvait s'attendre à un essoufflement. Vraiment excellent!
Wouhou! Robert se fâche et se lâche: qui a osé toucher à Pepper, la girlfriend d' Iron Man?? Un dénommé "Mandarin"...
mmm, avec un Ben Kingsley, drôlissime en "méchant", mais cham-pion des cons-cons, et Guy Pearce en vrai mauvais, chaud comme de la braise, l'univers de Tony Stark est... euh, comment dire?... chamboulé, avec une scène hallucinante de D&Co, style "ch'te r'fais la D&Co de ta villa sur la plage" qui laisse pantois!
Bon, ne cherchons pas le sens, la logique, et tutti quanti... "Iron Man 3", c'est du spectacle, du divertissement, de la Bing-bang-sweep-splash et plus si affinités.
Si vous aimez en prendre plein les yeux, mais en laissant votre cerveau au vestiaire, sautez sur ce DVD; et surtout, pas de panique, hein! vous récupèrerez votre matière grise dès la fin du film, et, en prime, vous aurez passé un sacré moment en compagnie de personnages drôles, et explosifs, comme dans les BD ou cartoons pur jus.
Excellente séance à tous et toutes.
Je ne partage pas l'avis de la majorité puisque j'ai adoré ce film.

J'aime le mélange d'action, d'humour et de fun qui se dégage de l'ensemble tout en apportant une interrogation du personnage sur lui-même, sa place et l'univers. Ce troisième opus se place après les événements des Avengers et j'ai trouvé cette idée de ne pas séparer Iron Man 3 de l'action des Avengers intéressante car elle permet à Tony d'arrêter de fanfaronner pour se poser de vraies questions. Le personnage évolue dans son cheminement intérieur tout en restant cynique, drôle et parfois détestable.

On retrouve ce qui avait fait la force du premier opus, tout comme ce qui avait fait la faiblesse du second mais bizarrement j'ai trouvé que c'était le meilleur des trois. Robert Downey Jr est génial dans ce rôle, il allie si parfaitement charisme, charme, humour et égocentrisme, que ça en est délicieux.

J'ai adoré la scène de la destruction de la maison et de la vraie surprise de noël de Tony. J'ai aimé l'idée du personnage de Ben Kingsley qui fait totalement basculer le dramatique dans le comique. Même si son personnage est sous-exploité, sa prestation est vraiment géniale! J'ai moins été convaincue par les méchants de l'histoire qui m'ont plutôt fait penser à des aliens. La botaniste à la James Bond Girl repassera (ficelles trop grosses) face à une Peppers qui s'affirme et qui s'éclate.

J'ai vu ce film en 2D parce que je ne suis pas impressionnée par la 3D en général. Mis à part, un bon mal de crane, ça ne me fait aucun effet.
Les fans de comics purs et durs seront sans doute déçus par cet opus mais n'étant pas connaisseuse du genre, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je pense toutefois que cette déception est naturelle: que l'on adapte un roman, une BD (style Astérix et Obélix) ou un comics, on ne peut pas rivaliser avec ce qui se passe dans nos petites têtes à la lecture. Les personnages vivent déjà dans nos têtes, nous leur avons donné vie au-delà des lignes, des bulles et des dessins, un film aussi bon soit-il ne peut pas égaler cela. Je n'ai jamais assisté à ce miracle de mon côté.

Iron man 3 est donc vraiment du pur divertissement de qualité. C'est agréable de suivre un personnage si égocentrique et mordant même s'il n'est pas à la hauteur de son personnage de papier... J'achèterai le BR comme les deux autres opus.
88 commentaires| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2015
après un début "bizarre" : notamment le flash-back qui prend tout son sens en cours de film, j'ai été un peu déroutée par les chausse-trappes de l'intrigue (le méchant n'est pas celui que l'on croit...).

Cet opus n'est pas mon préféré, mais, il faut reconnaître que l'humour est toujours présent, G. Paltrow y a un rôle un peu plus étoffé que celui qui lui est habituellement réservé : la simple (pour ne pas dire simplette) petite amie du héros... et R.Downey Jr y est toujours aussi flamboyant, avec une touche de faiblesse qui le rend encore plus attachant !

Bref, du bon spectacle (ça court, ça vole, ça explose et on en redemande) pour passer un bon moment.
le 16 février 2015
C'est le meilleur des trois !
Dans IronMan3, ce qui est intéressant est "la chute" de Tony Stark puisque cette fois-ci il combat quelqu'un avide de vengeance, avide de gloire et son but est de s'en prendre à la seule personne importante pour Iron Man : Pepper Potts.
Des effets spéciaux énormes, des moments comiques comme d'habitude pour Iron Man et des scénes cultes tout dans un DVD !
le 8 janvier 2016
Suite des aventures de Tony Stark, Ion Man 3 est de loin meilleur que le 2, sans se révéler original, l'histoire est bien construite, et prenante.
Le personnage incarné par Robert Downey Jr est plus accessible et fait toujours face à ses problèmes, ses angoisses, se montrant moins cynique qu'auparavant mais avec toujours autant de répartie et de répliques bien senties.
C’est à Jon Favreau, acteur-réalisateur de seconde zone que nous devons le succès surprise d’Iron Man, super-héros Marvel de second plan. Mais la suite était moins intéressante, malgré un bon méchant et la Veuve noire (Scarlett Johannson). Prudemment, la production a embauché pour un troisième volet Shane Black, scénariste-phare des années 80/90 (L'Arme fatale,Le dernier samaritain,Au revoir à jamais). Il nous a pondu une intrigue aux multiples rebondissements qui prend le spectateur par la main pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Un terroriste 2.0 hyper-communiquant, le Mandarin, revendique plusieurs attentats à la bombe où l’on ne retrouve jamais de restes de l’engin explosif. Iron Man est lui-même menacé dans sa villa de Malibu et s’en sort à peine pour se retrouver au milieu de l’Amérique profonde, avec une armure peu fiable et sans batteries. C’est grâce à l’aide d’un enfant, bricoleur et débrouillard, qu’il va parvenir à remonter la pente.

Le personnage de l’enfant qui aide le héros est un classique scénaristique (avec le concept du « buddy movie », où deux personnages que tout oppose doivent faire équipe et finissent par devenir potes – cf L’arme fatale, justement…) des années 80, et l’on retrouve là l’influence de Shane Black. Robert Downey Jr est à nouveau très à l’aise dans un Tony Stark un peu moins cynique qu’auparavant. Gwyneth Paltrow est égale à elle-même, mais montre un peu les muscles pour une fois. C’est un plaisir de retrouver le jeu tout en finesse de Rebecca Hall (Le prestige,Vicky Cristina Barcelona, The town), et Guy Pierce (Memento) est assez génial dans un rôle over-the-top. Le clou du spectacle reste Ben Kingsley (Gandhi, La liste de Schindler, Shutter Island), absolument génial en Mandarin, en particulier pendant sa confrontation avec Iron Man. Le choix de cet acteur posé et discret était très étonnant pour un film de super-héros mais se révèle un coup de génie. Pour le reste, le rythme est mené tambour battant, les rebondissements sont nombreux, même si parfois prévisibles. Et le final est absolument spectaculaire, avec un déluge de pyrotechnie et d’images de synthèse. La conclusion réserve une ambiguïté ; il paraît construit comme une sorte de point final à la série alors que le générique annonce en toutes lettres qu’Iron Man reviendra à l’écran. Parle-t-on d’un numéro 4 ou bien seulement d’Avengers 2 ? En tout cas, ce n’est pas la scène-bonus post-générique qui nous éclairera sur ce point. Pour une fois, elle ne sert à rien dans l’univers Avengers. Elle ne fait qu’expliquer la présence de la voix-off de Tony Stark depuis le début du film.

Au final, c’est un film très distrayant et enlevé, servi par de bons (voire très bons) acteurs qui se sont beaucoup amusés et nous le font partager. Plus rythmé, plus intrigant, et plus spectaculaire que le 2, il n’égale pourtant pas tout à fait le 1. Il réjouira ceux qui ont vu les précédents, mais il est conseillé à ceux qui ne les connaissent pas de s’en faire présenter les principaux personnages sous peine d’être perdu.
le 14 novembre 2015
En résumé, ce troisième épisode de Iron Man est un film qui se regarde mais sans réel plus. Une histoire qui rame un peu dans le potage pendant une bonne partie du film, rendant au final, un film en dessous des deux précédents opus. Peut-être l'un des derniers qu'édita Paramount pour Marvel, et l'on a droit à de la qualité vidéo et audio.
le 8 mai 2015
Habituellement, les suites voient leur qualité se dégrader... Pas dans le cas de Iron Man! Chaque film a sa particularité, et voir Tony Starck dans une situation délicate est rafraîchissant.
Le film est très divertissant, les scènes d'action moins nombreuses que dans les 2 premiers films, mais de qualité encore supérieure, et la qualité du Blu Ray est excellente.
Un film a voir!