Deux étudiants de l'Université de Chicago se sont permis de réécrire en quelques mots, ou plutôt signes, une soixantaine de chefs d'oeuvre des littératures Françaises, Allemandes, Anglaise, Italiennes, Américaines.

C'est ainsi que les oeuvres de Flaubert, Goethe, Shakespeare, Dante, Sophocle sont réduites... en textos, mini messages de 140 signes maximum (selon la "norme" du réseau de messagerie instantanée).

Chaque oeuvre fait l'objet de plusieurs minimessages et on v de l'antiquité grecque à Harry Potter.

Une évidence : l'essai ne cherche pas à informer les masses mais ces étudiants on penser trouver là matières à gagner beaucoup de royalties.

Pur apprécier à sa juste valeur cet "essai", il vaut mieux avoir lu avant les oeuvres abordées (et sabordées)

Quelques extraits choisis :

L'Oedipe de Sophocle s'exclame "Mes yeux ! Pas cool mes yeux ! Ahh! je m'attends pas à ce que ça fasse aussi mal"

Roméo se lamente : "O moi, jouet de la fortune. Ou son instrument. Je meurs. Cette femme avec qui j'étais avant Juliette ? M'en serait mieux tiré.

On peut en plus déplorer que sur la quatrième de couverture soit donnée un exemple d'un "transcription" de Candide :
"Ce qui compte, c'est que la vie soit OK. Il suffit de cultiver son jardin. Alors fermez la les mecs et cultivez.

Seulement voilà, dans les dernières lignes du conte, Voltaire écrit
"Il faut cultiver notre jardin" (et non pas son) ce qui change tout.

Il reste donc à ces étudiants à comprendre les oeuvres qu'ils lisent avant de totalement les dénaturer.