4.0 étoiles sur 5 Partagé..., 22 avril 2013
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique pour violon et piano (Intégrale - volume 1) (CD)
On reste partagé sur cet opus : une musique de chambre magnifique, inventive et enlevée.
Ce n’est pas que l’interprétation démérite, elle est techniquement irréprochable.
Mais justement, si on peut se permettre d’être aussi difficile, c’est là sa limite ; de tels thèmes auraient mérité un état de grâce… C’est évidemment être très exigeant vis-à-vis des deux interprètes qui ne peuvent que progresser dans ces deux domaines : la maturité humaine, et le fait de se lâcher pour avancer sans filet (pourquoi pas, à cet égard, un petit stage dans le monde du jazz ?).

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant, 12 juillet 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne partagerai pas les réserves émises par le précédent commentateur. Bien au contraire, voici un enregistrement qui soulève un enthousiasme immédiat, total et sans réserve aucune. Saint-Saens n'est jamais autant à son sommet que dans la musique de chambre. C'est alors qu'il donne toute son inventivité, sa maîtrise, son goût pour les timbres et les associations sur fond de virtuosité au service d'une musique formellement belle.

Quand tout ceci est interprété par un duo habitué à jouer ensemble depuis des années comme ici, par deux formidables musiciennes, on confine au bonheur. Entendre le violon de Fanny Clamagirand est un grand moment tant elle combine des qualités rarement associées : couleurs, clarté des timbres, puissance, sens des nuances et une musicalité extraordinaire. On avait déjà adoré sa version des concertos du même Saint-Saens (cf Saint-Saens: Violin Concertos). Quant au piano de Vanya Cohen, il sait nous captiver d'emblée. Quelle précision et quelle virtuosité ! On en redemande d'autant que la prise de son est excellente, ce qui est suffisamment rare chez Naxos pour être souligné. Un très beau disque vraiment !

5.0 étoiles sur 5 Musique légère et gaie, 28 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Camille St Saens a signé ici de très beaux morceaux qui amènent légèreté et gaieté. Je l'ai tout le temps dans ma voiture en ce moment. Musique qui fait du bien. Bonne interprétation.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique intégrale, 18 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cette intégrale permet de connaître des œuvres mal connues ou inconnues. L'ensemble est splendide, et on est enfin à même de se faire une idée d'un musicien trop célèbre en un temps et trop décrié ensuite, ce dont sa réputation actuelle souffre encore, tant de son succès que de sa déshérence... les interprètes méritent tous les éloges. La beauté, la clarté, l'intelligence avec lesquelles ces œuvres sont jouées en font des disques indispensables tant pour le plaisir que pour le "panthéon personnel" des chefs-d'œuvres" que chacun d'entre nous constitue.

ARRAY(0xace7f420)