Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:8,99 €

le 14 juin 2010
Une album entier de reprises des plus grand maitres du genre (Coltrane ,Monk ,Miles Davis ):
Pari risqué ?
Avec talent ,humilité ,et un très grand lyrisme ,Ronnie Lynn nous emmène parcourir des Miles sur sa route du jazz...
le pianiste nous propose entre autres ,"All Blues" et "Blue in Green" du sublime et culte "Kind of Blue" ,
les titres s'enchainent avec harmonie ,comme s'ils avaient été composés ensemble :
là est la réussite!
Sans oublier de saluer les complices de ce petit chef d'oeuvre:
les frères Moutin qui ,avec cette aventure ,gagnent définitivement et légitimement un galon de plus parmi les grands jazzmen français !
11 commentaire4 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'avais découvert Ronnie Lynn Patterson, pianiste français d'origine américaine, il y a quelques années, quand il sortait d'une longue période d'obscurité et de galère avec un disque de compositions, Mississippi (disque enregistré en trio et qui recevait de nombreuses bonnes critiques et récompenses). Pour ma part, malgré la reconnaissance, je sentais déjà que ce pianiste très attachant au demeurant avait une palette de couleurs impersonnelles. Alors quand je lis ici et là que ce titre, Music, n'est pas anodin, je me pose bien des questions. Qu'est-ce à dire? Qu'on ne me dise surtout pas que cet opus offre un statut particulier et qu'il s'agit là de la musique de Ronnie Lynn Patterson! Jamais n'avais-je entendu un disque aussi copié, aussi servile que celui-ci! Dans la formule reine du trio de piano jazz, Patterson donne à entendre non pas ce qu'il sait faire, mais ce que Keith Jarrett sait faire (poussant le vice jusqu'à imiter le Maître dans ses tics - ces couinements et faibles petits cris de plaisir pendant le jeu). Malgré le savoir-faire du pianiste, l'on se demande à quoi bon? Quel intérêt?

Au final, l'auditeur que je suis est excédé et surtout déçu. Certes bon nombre de pianistes copient de près ou de loin Jarrett, Bill Evans ou encore Hancock, Jaki Byard. Mais là, c'est poussé le bouchon un peu loin. Entouré des frères Moutin (François à la contrebasse et Louis à la batterie), le pianiste offre un répertoire loin de toute surprise. Qu'est-ce qu'on en a à faire de réécouter des thèmes de Kind of Blue (Miles Davis), en l'occurrence Blue In Green et All Blues? De réécouter des versions copiées-collées de Keith Jarrett (dont on trouvera les versions originales dans At The Deer Head Inn, à savoir Summer Night et It's Easy To Remember)? Alors bien sûr, l'album est archi musical, très mélodique, bien foutu, cohérent dans sa logique de clonage, et Ronnie Lynn Patterson joue merveilleusement bien, mais que de servilité, mon dieu! Le reste du répertoire n'est que standards (Evidence de Monk, Lazy Bird de John Coltrane, Moon and Sand d'Alec Wilder et enfin Blues Connotation de Charlie Parker... 54 minutes à oublier. Désolé pour les fans, et surtout pour les musiciens.
le 24 avril 2013
Une révélation ! Tant mieux car c'est toujours bon de découvrir une perle. Mais quel dommage aussi qu'un tel musicien ne soit pas plus reconnu à ce stade de sa carrière. Après plus de quarante ans d'écoute active de musique en général et de jazz en particulier, il devient difficile d'être surpris. Et là, quel émerveillement ! Ronnie Lynn Patterson a tout ce qui m'est cher : le bagage musical et instrumental, l'intégrité, la fraicheur, la créativité, et un des plus beaux touchers qui soient. Et puis quel beau trio interactif avec les frères Moutin !
le 26 juin 2014
J'avais vu Ronnie Lynn Patterson à la maison de la radio, à Paris.
Très bon groupe, bonne découverte.
Je trouve le batteur particulièrement bon.
le 5 février 2013
Ce disque est très bon le délai rien a dire la qualité idem le fournisseur à recommander rien a dire parfait en plus je vous conseil le disque vivement vraiement