5.0 étoiles sur 5 Ode à la joie
Après la monstrueuse claque infligée par Opus Eponymus, Infestissumam est instantanément devenu un des albums les plus attendus dans la sphère metal.
Publié il y a 13 mois par Kevz

3.0 étoiles sur 5 Bon second album
Bon cet album tiens la route mais l'effet de surprise est passé et l'ensemble de l'album est beaucoup plus gentillet que l'énorme premier album "OPUS EPONYMOUS" à se procurer à tout prix.

Cela dit, travail tout à fait honorable...A ne pas louper en concert si il passe dans l’hexagone.
Publié il y a 10 mois par JARRIE

5.0 étoiles sur 5 Ode à la joie, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Soyons cash : l'album tient toutes ses promesses et nous offre une heure de TRES BONNE MUSIQUE. La formule est la même : de bons riffs, une voix envoûtante, une imagerie forte. Pas d'arnaque, tout est bon du début à la fin. Même au delà, si vous avez la chance de les voir en concert : ces types sont des bêtes de scènes, définitivement un des groupes les plus excitant de ces dernières années.

Je lâche un bon 18/20 à cet album (dans sa version avec les 2 chansons bonus).
Le 19 de l'excellence ou le 20 de la passion était proche, malheureusement la production de cet album laisse à désirer (problème dans le Mastering? Quoi qu'il en soit, problèmes de saturation et très forte distorsion dés qu'on pousse le volume). Le problème n’apparaît pas sur "I am a Marionnette", produite par Dave Grohl.

Un album à conseiller à tous.

5.0 étoiles sur 5 Révélation, chapitre II., 17 juin 2013
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Ghost. Voilà le dernier phénomène de la sphère metal à découvrir impérativement.
Déjà, le concept du groupe est assez original. Et des concepts originaux à base de maquillage et de déguisements, ce n'est plus évident d'en trouver après Kiss, les Misfits, King Diamond, Slipknot, Lordi, tout le Black Metal ou Gwar... Chez Ghost, le chanteur porte un maquillage évoquant une tête de mort, une soutane et une tiare pontificale. Il porte d'ailleurs le nom d'un pape (Papa Emeritus). Derrière lui, une bande de musiciens arborant des masques noirs et dissimulés sous des capuches de moines avec un pendentif énorme autour du cou (style culte sataniste) et portant tous le nom de "A Nameless Ghoul". Des musiciens dont l'identité est gardée secrète même si des rumeurs avancent le nom de Tobias Forge, ex-chanteur de Repugnant et ayant joué avec les Crashdiet, sous la toge du pape (ces groupes n'ont musicalement rien à voir avec Ghost mais quelques similitudes subsistent au niveau du look qui en jette).

Le groupe a été découvert en 2010 avec son premier album simplement intitulé "Opus Eponymous". Prestations théâtrales (le chanteur déguisé en évêque sataniste avec son visage de mort et les musiciens tous dissimulés sous des capuches, ça marque !), album encensé par la presse et aussi par divers artistes tels que Fenriz (Darkthrone), James Hetfield ou Phil Anselmo, tout cela a contribué à faire le buzz autour du nom du groupe.
Pour son second album, Ghost a subi une petite transformation. Le chanteur Papa Emeritus a laissé sa place à Papa Emeritus II (en fait, il s'agit exactement du même chanteur mais le changement de pape a dû les inspirer) et surtout, le groupe s'est laissé pousser un B.C. derrière son nom. Celui-ci n'apparaît toutefois pas partout, c'est surtout aux USA que le nom du groupe posait problème, pour des raisons juridiques. Ceci dit, cela n'a en rien changé le logo du groupe sur la pochette... et surtout, cela ne change pas le contenu... et c'est une bonne chose. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve l'univers mystérieux et mystique de Ghost. Infestissumam reprend le délire où "Opus Eponymous" l'avait laissé il y a trois ans.
L'album commence évidemment comme une messe... qui tourne vite façon comédie musicale à la "Hair" ou "Tout le Monde il est Beau"... (je ne sais pas pourquoi j'ai tout de suite pensé à cette dernière... le côté psyché délirant peut-être). En tout cas, des comédies musicales des années 70, évidemment. Les vraies ! Je ne parle pas des pseudo comédies musicales de variétoches actuelles dont l'intérêt culturel avoisine le néant.
Après cette mise en condition, Papa Emeritus II entre en scène sur le second morceau, "Per Aspera Ad Inferi", et commence son sermon. La voix est enjôleuse, point de cris ni de hurlements. De même, ne vous attendez pas à de la grosse sature ou à de la rythmique qui bétonne. L'ambiance est assez feutrée sur cet album mais le tout reste assez électrique et les riffs sont suffisamment gras pour que l'on puisse parler de Metal. En tout cas, le charme opère. Les synthés d'une autre époque résonnent alors dans l'église ("Secular Haze"). Ils sont bien plus présents que sur l'album précédent et construisent habilement l'ambiance vintage. Leur son particulier me fait penser à la B.O. du film culte de Brian De Palma, "Phantom Of The Paradise". Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me parle carrément car c'est sans doute mon film préféré (et j'adore évidemment la B.O.). D'ailleurs, l'ambiance qui se dégage de cet album peut rappeler celle du film. C'est encore plus évident avec le morceau suivant, "Jigolo Har Megiddo" avec son refrain très pop et ses guitares très seventies. On sent une musique propice à toute une mise en scène en live.
"Ghuleh / Zombie Queen" commence comme une ballade très douce au piano et évolue vers un morceau entraînant dont le refrain va vous marquer un moment. Les quelques notes de guitare du solo font penser aux Beach Boys. Mais à ce stade de l'écoute, on n'est plus à une surprise près.
Avec "Year Zero", re-changement de décor, on est plongé dans la messe noire avec les choeurs qui scandent des incantations démoniaques. Si l'ambiance occulte de l'album peut évoquer un groupe comme Mercyful Fate, la musique est, elle, très influencée par les années 70, un peu psyché sur les bords, un peu "kitsch" aussi parfois ("Body And Blood"). Une chose est sûre, il y a une vraie atmosphère qui se dégage de cet album, quelque chose de presque irréel, de magique. On devient vite accro. Cet album est un voyage dans une autre dimension.
Quand les derniers accords de "Monstrance Clock" retentissent, une formule de circonstance nous vient à l'esprit : "Ite missa est". La messe est dite. Papa Emeritus II et ses apôtres nous ont livré un sermon qui restera dans les annales.

"Infestissumam" est encore plus varié et plus abouti que l'"Opus Eponymous" qui avait surtout le défaut d'être bien trop court. Ce second album est carrément irrésistible. Ces Suédois ont trouvé le truc. C'est si rare de nos jours...
Laissez-vous envoûter par Ghost !
19 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Du gothique flamboyant n°2, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Excellent 2ème opus des swedish. Je me régale à l'écoute de ce 2ème travail. Belle pochette et très bon contenu. Vu le groupe à L'Olympia avec In Flames en 2011 + au Hellfest 2013 + en dédicace au Hellfest 2013. Superbe moment lors de cette dédicace avec le groupe au complet, en costume et surtout très abordable et sympa. Merci à Papa Emeritus pour sa dispo pour la prise de photos. Vive GHOST.

5.0 étoiles sur 5 Un futur grand, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Deuxième album des mystérieux suédois masqués. C'est vraiment dans la continuité du premier, avec une couleur parfois plus pop, sans être gnan-gnan. Des mélodies sublimes sur une rythmique béton, un son qui fleure bon les 70's, un petit coté inquiétant complètement jouissif. Un groupe à découvrir pour les fans de Led Zep, Black Sabbath, et pour les curieux qui aiment être surpris.

4.0 étoiles sur 5 Ghost, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Groupe étonnant, j'ai fait la connaissance de ce groupe lors du Sonisphere d'Amnéville. La voix du chanteur est étonnante pour ce type de musique, du bon hard rock avec de bons riffs bien ficelés. Un groupe qui ne laisse pas indifférent de part sa musique et bien sûr de part son mystérieux look.

4.0 étoiles sur 5 Come together..., 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Dire que cet album était très attendu de la part de nombreux metalleux relève de l'euphémisme... Après le buzz créé par GHOST et son "opus éponyme", le groupe suédois avait la dure tâche de confirmer les espoirs placés en lui en sortant INFESTISSUMAM. Pari gagné? En tout cas, GHOST a eu le courage de ne pas faire du copier-coller et de proposer quelque chose de différent. Exit les gros riffs au son vintage (à part "Per Aspera Ad Inferi" et le très bon "Depth of Satan's Eyes", les deux morceaux qui renvoient directement à OPUS EPONYMOUS) et place à des compositions plus mélodiques (le synthé, beaucoup plus présent) et plus épiques (le terrible "Monstrance Clock" et sa fin dantesque, le single "Year Zero"). Le côté pop du groupe est également mis en avant sur 2,3 morceaux qui peuvent surprendre, mais qui, d'une manière assez étonnante, conservent la pâte inquiétante et "evil" de Papa Emeritus et ses goules. L'aspect plus abordable et moins "dark" d'INFESTISSUMAM rebutera peut être ceux qui avaient adoré le premier opus dont le concept avait quelque chose de rafraichissant. Pour ma part, c'est une bonne surprise qui va faire quelques tours sur ma platine! Hail Satan!

4.0 étoiles sur 5 Hommage à B.O.C., 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Un groupe jeune qui fait de la musique de vieux, ça c'est amusant... Un vrai chanteur, un rock aérien, un hommage au groupes des 70's( en particulier à Blue Oyster Cult). Une carriére prométteuse éspérons le! Ce serait dommage que les égos et leur goût du secrêt- qui fait vendre- fasse voler un si bon groupe en éclat.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
Cet album est juste excellent, a acheter sans hésiter ! Ghost est une bonne découverte pour moi. Malheureusement il n'y a pas le livret de paroles dans la version pochette cartonnée de l'album.

3.0 étoiles sur 5 Bon second album, 9 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infestissumam (CD)
J'ai découvert Ghost avec cet album et je dois bien admettre que je me suis pris une bonne grosse claque. C'est le CD que j'écoute le plus en ce moment. Gros coup de coeur pour les morceaux "Ghuleh/Zombie Queen", "Body And Blood" ainsi que "Monstrance Clock" qui vous restent dans la tête longtemps après écoute.