4.0 étoiles sur 5 Ravel revisité
Publié le 26 juillet 2010 par Mélomane78

3.0 étoiles sur 5 Une interprétation trop neutre de la musique de Maurice Ravel
Après avoir entendu Alexandre Tharaud dans le cadre d'une nuit entièrement consacrée à Maurice Ravel lors du dernier festival d'Aix-en-Provence, j'ai acheté ce double digipack pour en apprendre davantage sur le compositeur et le pianiste quadragénaire adulé par le public et la critique.

La magie du concert ne se...
Publié il y a 20 mois par MATHONNET STÉPHANE

4.0 étoiles sur 5 Ravel revisité, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel : L'OEuvre pour piano (CD)
Ce très beau disque est le témoignage enregistré d'un représentant d'une génération de pianistes qui aime la musique française. Les différentes critiques toutes très élogieuses m'ont incité à acheter et à écouter attentivement cet album. Rien à redire : c'est bien joué, scarbo de Gaspard de la nuit est un peu brutalisé mais tout le reste est joué avec bon goût mais on est vraiment très très loin des artistes inspirés : Perlemuter dont la Sonatine par exemple pourrait nous faire couler quelques larmes tant les phrasés sont inspirés, Samson François dans une veine sombre nous démontre lui tout le romantisme noir de Gaspard, Argerich ou Pogorelich eux ont donné des Scarbo se situant à des niveaux de virtuosité inaccessibles pour notre jeune pianiste, ne parlons même pas de certains Gieseking ou Michelangeli
C'est bon mais ce n'est pas exceptionnel.

5.0 étoiles sur 5 Ravel après Rameau: Tharaud poursuit son beau chemin, 22 octobre 2004
Voici sans doute la plus belle intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel qu'il m'ait été donné d'entendre depuis celle de Samson François. Amateurs de la musique de Ravel, je vous recommande absolument ce disque. C'est fluide, c'est limpide, c'est parfait en somme. A noter la présence de deux morceaux restés inédits: le Menuet en ut dièse et la Parade.
Après son formidable disque consacré aux Nouvelles suites de Rameau, Alexandre Tharaud nous confirme qu'il est vraiment un grand pianiste. Un petit pont entre le Baroque et le XXe sièle.

3.0 étoiles sur 5 Une interprétation trop neutre de la musique de Maurice Ravel, 24 décembre 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

La magie du concert ne se reproduit pas ici. Le rendez-vous artistique avec Ravel est en partie manqué. Le toucher du pianiste est toujours très agréable (c'est sa marque de fabrique) mais cette neutralité (assumée dans d'autres albums) qui convient à d'autres compositeurs ne rend jamais compte des humeurs si contrastées voulues par Ravel : les couleurs qui demanderaient des palettes plus riches deviennent uniformes (quelle platitude nous submerge dans les "Valses nobles et sentimentales"). Tout est finalement trop lisse, attendu et pour tout dire quasi-scolaire.

Je retourne vers Samson François malgré certaines outrances qui caractérisaient son jeu.

4.0 étoiles sur 5 Clair et net, 20 octobre 2010
Lydie D. "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Tharaud est un excellent pianiste qui ne fait pas de "sentiment". Il se contente de très jouer mais rien ne transparaît de ses émotions dans ses interprétations et ça me gêne un peu car à la longue, la musique devient monotone, sans âme, un peu froide, sans vie. Il est excellent mais ne semble pas s'engager viscéralement dans la musique lui ôtant sa plus belle part qui est de toucher l'auditeur. Je sais bien que Ravel n'est pas un compositeur romantique mais tout de même, toutes les pièces sont différentes et n'ont pas le même caractère. C'est pourtant ce que l'on pourrait croire en écoutant cette intégrale. J'ajoute que j'ai beaucoup aimé cette version quand elle est sortie puis j'en ai entendu d'autres... j'ai absorbé, intégré la musique en quelque sorte et mon opinion a changé à propos de ce cd.

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 2 janvier 2006
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Alexandre Tharaud fait partie des pianistes de la génération montante. De celle-ci, certains monteront plus haut que d’autres. Mon petit doigt me dit que cet artiste-là ira jusqu'au sommet. Après son disque consacré à Rameau, son intégrale de « L’Œuvre pour piano » de Ravel en apporte la preuve. Son sens du phrasé et la délicatesse de son jeu en fait un spécialiste de la musique française. Ce disque n’est cependant pas à la portée du néophyte. Il faudra d’abord s’imprégner de l’œuvre pour piano de Debussy avant de pouvoir l’aborder dans les meilleures conditions. Cela en vaut largement la peine. La prise de son est d’une grande clarté. Le réglage du volume devra être ajusté précisément car la dynamique est assez élevée. Un disque inestimable.

5.0 étoiles sur 5 Une version de référence de ce nouveau millénaire !, 12 février 2008
ALEXANDRE THARAUD FAIT PARTIE DE CETTE NOUVELLE GENERATION DE PIANISTE QUI, SUBLIME LEUR INTERPRETATION. L'OEUVRE DE RAVEL EST MISE EN LUMIERE SOUS LES DOIGTS DE THARAUD.BRILLANTE INTERPRETATION.QUEL BONHEUR DE PLONGER DANS CET UNIVERS MUSICAL,DE PLUS L'ENREGISTREMENT EST D'UNE HAUTE QUALITE AUDIOPHILE.A POSSEDER ABSOLUMENT.

2.0 étoiles sur 5 Nimble-fingered and overrated, 20 décembre 2004
Maybe, as they say, he's better in concert, but this recording leaves much to be desired. The sound quality is crisp and crystalline, and the piano sounds light and even, but the playing is contrived and superficial. Although he should be praised for his well-trained, nimble fingers, the interpretations leave me cold. Perhaps he should've waited another ten years before "going on record." His Poulenc and, yes, his Rameau recordings are more interesting. Admittedly it must be intimidating for a pianist with his name-brand recognition (in France) to record all the Ravel, but not an excuse for a shabby job. I was looking forward to this one arriving from Paris having ordered it weeks ago, but perhaps as I'm told by a friend: "Les Grands Prix de Disques s'achètent aujourd'hui" Better luck with Debussy, M Tharaud, and keep practicing.