La révolution française
Format: BrochéModifier
Prix:24,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

L'auteur réussit la prouesse de synthétiser la révolution française en moins de 300 pages. C'est une analyse brillante, documentée, tenant compte des recherches historiques les plus récentes, pour comprendre les grands enjeux de cet événement.

L'auteur montre notamment que la Révolution n'a pas cherché à libérer l'homme d'une certaine oppression, mais de bâtir un homme nouveau, coupé de son histoire et ses racines.

Comme c'est dans cette optique que vit la politique actuelle, il est d'autant plus important de savoir d'où viennent ces idées politiques.
le 18 mai 2014
C'est un exercice difficile que de traiter de la révolution française, encore plus en moins de 300 pages.

Ce livre est capital pour comprendre les enjeux politiques passés comme actuels, les clivages apparus durant cette période perdurant jusqu'à aujourd'hui.

L'auteur ne se contente pas de simplement raconter la révolution française comme d'autres l'ont déjà fait, il apporte une analyse très pertinente sur la manière dont la révolution française a été une véritable rupture entre deux mondes : L'ancien régime (appellation qui sous-entend déjà quelque chose de dépassé, un passé avec lequel on a rompu) et la société post-révolutionnaire.
C'est un monde nouveau qui a été construit, une philosophie nouvelle qui a permis au monde d'être ce qu'il est aujourd'hui.
le 17 février 2015
J'ai lu un certain nombre de livre sur la révolution mais celui-ci est sympathique par son esprit de synthèse et franchement novateur dans son approche.

En plus, il se lit facilement à l'exception peut-être d'un chapitre ou l'aspect juridique paraîtra un peu complexe pour les non-initiés
le 24 mai 2014
Particulièrement intéressant, sérieux et admirablement documenté.
A lire, pour une excellente synthèse faite dans un très bon esprit.
On est loin des clichés éculés et passe-partout, transmis malheureusement pendant des générations, depuis plus de 150 ans !
le 24 août 2014
Remarquable démonstration que l'esprit des "lumières" est le père de la Révolution et de la Terreur, bien avant 1793, et qu'il veut "changer l'homme" à toute force. C'est Peillon et Taubira dès 1789.
Rémy BERT
Ce livre est un chef d'oeuvre. Raconter non pas la révolution bourgeoise dite française (tout le peuple est contre nous, ainsi cette révolution n'est ni française, ni populaire-Robespierre), mais ses bouleversements et ses conséquences, de plus de manière accessible au plus grand nombre, relève de l'exploit. Un livre essentiel pour comprendre les différences entre nos sociétés et celle de l'ancien régime, pour comprendre l'avènement du capitalisme et de l'usure, pour comprendre la source du malaise actuel en occident, 225 ans après avoir remplacé la spiritualité par la consommation et le matérialisme. Un livre référence sur l'origine du mondialisme, dans la ligné de "la révolution française" de Pierre Gaxotte qui apporte un plus par rapport à celui que nous commentons : Pierre Gaxotte dédie le premier chapitre à la société française sous l'Ancien Régime.
le 28 octobre 2014
Synthèses précises et claires. Ce livre se lit avec grand intérêt, et pourrait être conseillé à tout grand collégien et lycée afin de faire contrepoids à l'idéologie déversée par les ouvrages de l'Education Nationale.
Un livre à offrir à tous ceux qui n'auraient pas encore compris les enjeux des combats politiques actuels, comme à ceux qui refusent toujours obstinément de devenir cet homme régénéré. A leurs risques et périls.... AB
le 2 mars 2015
Ce livre ne cache pas ses ambitions et rappelle les facettes sombres de cet épisode de l'Histoire de France. Je le recommande d'autant plus que la mythologie révolutionnaire reste très prégnante en France et risque de justifier, à l'avenir, une répétition du règne de la vertu. Ce livre a au moins l'avantage de rappeler que derrière les grands mots et les grandes valeurs affichés, la réalité n'est jamais reluisante.
le 22 juillet 2014
J'ai trouvé cet ouvrage passionnant en excellent état . Je ne peux que recommander ce site d'achat pour sa rapidité et ses conditions d'expédition .