5.0 étoiles sur 5 Grosse production vraiment digne d'intérêt (pour une fois)
Publié il y a 3 mois par David Jordan

3.0 étoiles sur 5 Surprenant
Publié il y a 2 mois par jigmé

5.0 étoiles sur 5 Grosse production vraiment digne d'intérêt (pour une fois), 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
Un chef-d’œuvre ? Il ne faut tout de même pas exagérer. Un film confus, naïf ? Ce type de commentaires nous en apprend bien plus sur ceux qui les écrivent que sur le film lui-même. Mais passons et revenons justement à ce film, bien que nombres de commentaires lui aient déjà rendu justice. Ajoutons peut-être simplement qu'il est un angle qui permet d'unir ce qui paraît d'abord épars : le clin d’œil. Qu'ils paraissent plus ou moins simplistes, tirés par les cheveux, bien vus, éclairants, etc., se sont chaque fois comme autant de petits cailloux blancs qui, à y bien regarder, répondent toujours à une nécessité d'un certain ordre. Car s'il y a bien une chose dont on ne peut douter, je crois, c'est l'intelligence avec laquelle le montage de chacune des six narrations a été fait. Outre ces clins d’œil en effet, rien n'a été laissé au hasard. Tout ou presque dans ce film fait sens avec plusieurs autres de ses éléments. Il n'y a pas seulement que tout est lié à tout. Il y a encore que tout finit par fusionner. Et c'est à mon avis là que réside l'intérêt principal du film. Pour s'en rendre compte, il est bien sûr nécessaire de faire preuve d'un minimum d'attention. Mais sentir petit à petit chacune des six histoires se rejoindre pour finir par n'en faire plus qu'une dans une sorte de fable mystique est un voyage qui vaut vraiment la peine d'être tenté.

5.0 étoiles sur 5 un chef-d'oeuvre humaniste, 3 août 2013
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix (DVD)
il faut bien 3 heures pour développer cette profonde histoire qui enchevêtre plusieurs destins sur plusieurs vies, avec la réincarnation spirituelle superbement utilisée : les personnages, selon leurs actions et leurs conséquences, vivent la suite de leur parcour de vie en vie, selon leurs erreurs, leurs doutes, leurs qualités aussi,qui s'affine.C'est une passionnante ode à la tolérance, le sens de la vie, l'amour, l'altruisme, mais aussi une pertinente mise en garde sur les dérives sociétales : voir l'époque menaçante se passant en asie où les gens sont marchandisés comme du bétail.Cela porte à réfléchir au conséquence de nos actes.Et puis la forme n'est pas en reste, avec un montage habile nous faisant passer d'époque en époque, du 18e siècle et l'esclavage à un futur indéterminé, et un hommage flamboyant au cinéma (les destins croisés peuvent faire référence à "Intolérance" de Griffith, mais aussi "Soleil Vert"). C'est ludique, profond, audacieux, spirituel. Bref une oeuvre en avance sur son temps, et ce n'est pas galvaudé. De plus chaque séquence peut s'apprécier pour son atmosphère, celle des années '70, le début du siècle, le futur, chacune s'emboîtant de façon fluide et facilement compréhensible.
Le dvd propose un documentaire avec les réalisateurs, éclairant leur démarche.

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 28 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce film est une curiosité, un OVNI, traitant de la réincarnation, sujet casse-gueule s'il en est!! Passé le début ardu, il faut s'accrocher pour suivre les époques, les personnages et les intrigues, finalement on peut se laisser happer par le souffle épique de ce film. Et y trouver une résonance sur les diverses théories philosophiques.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 14 août 2013
un film envoutant et atypique, qui réussit à mêler aventure et philosophie métaphysique : c'est bien l'aventure de l'esprit dont il est question, avec ces personnages qui apprennent et évoluent selon leurs erreurs du passé, et leurs qualités.L'humour est présent également, de façon décalée, une belle réflexion sur la vie et l'éveil de la conscience.

5.0 étoiles sur 5 Vers l'infini - et au-delà, 17 août 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
(Amazon mélange les critiques des différents supports. La version dont je parle ici est celle du Blu-Ray simple pour info)

Six histoires se déroulant sur cinq siècles (dans le passé et dans le futur), interprétées par une douzaine d'acteurs (toujours les mêmes mais réapparaissant jeunes, vieux, en hommes ou en femmes indistinctement... par la magie du maquillage) et réalisées par trois metteurs en scène (pour ne rien simplifier, deux travaillent en duo, le troisième seul !) : la valse des chiffres pourrait donner mal à la tête ou faire craindre une oeuvre incompréhensible, voire trop déroutante.

Et de fait, "Cloud Atlas" (dont le titre en français de la version québécoise - "Cartographie des Nuages" - est ô combien plus beau) est un film qui a dérouté les critiques et le public, un des plus gros bides récents, le plus gros pour un film indépendant (aux capitaux allemands) et lâché en plein vol par la major chargée de le distribuer (Warner, mais c'est une vieille habitude de ce studio de ne pas soutenir jusqu'au bout ses meilleurs film, cf. parmi des tas d'autres, "Le Géant de Fer").

Vous avez le droit de passer à côté de "Cloud Atlas", le droit de trouver ça trop long (3 heures), trop confus (les 6 histoires sont montées simultanément et non pas successivement comme celles de "2001 : L'Odyssée de l'Espace", le modèle qui vient immédiatement à l'esprit ici), d'en trouver certaines plus intéressantes que d'autres et même d'être un peu énervés par l'aspect "Où est Charlie" qu'il y a à tenter de reconnaître Hugo Weaving ou Jim Broadbent sous le masque (les maquillages ne sont pas toujours des plus réussis). Bref, pour peu que vous ne soyiez pas dans l'humeur nécessaire en découvrant ce film, vous aurez toutes les bonnes raisons de le détester.

Pourtant, moi, je l'ai adoré, c'est mon film préféré de l'année et je pense même qu'il intègrera vite mon panthéon de films favoris tout court. Et je voudrais vous dire pourquoi j'espère que vous lui donnerez sa chance, voire que vous ferez le petit effort qu'impose le premier quart d'heure pour entrer dedans (ensuite, cela va mieux).

"Cloud Atlas" est un film d'une ambition inouïe. Mais avant de parler de la forme, c'est le fond même du film qui convainc. Le film (et le livre sur lequel il se base, supposé comme toujours "inadaptable") postule que nos actions impactent notre avenir, mais aussi celui de nos descendants. Pour le dire autrement - tout le monde n'est pas obligé d'être bouddhiste ! - tout est connecté : le passé, le présent, le futur, les hommes et leur univers, le bien et le mal. Les 6 histoires que nous racontent les cinéastes sont liées de manière forte ou parfois purement anecdotiques mais d'une façon ou d'une autre, elles sont connectées et parfois dans les deux sens (l'avenir éclairant le passé). C'est pourquoi les créateurs ont fait le choix de les montrer simultanément (on passe d'une scène du 19e siècle à une autre au 23e avant d'enchaîner sur une troisième, contemporaine) et non successivement, mais cela est parfaitement cohérent avec leur message. Il s'en dégage un film organique où chaque action, chaque personnage, participe d'un tout et nous, spectateurs, aussi, d'une certaine façon.

Côté artistique, Andy et Lana Wachowski ont tourné l'histoire du 19e sièccle et les deux dans le futur, entourant, enserrant donc, les trois se déroulant au 20e siècle et filmées elles par Tom Tykwer. Il n'y a pas de coutures visibles et l'impression d'unicité globale est renforcée par la musique (composée par Tykwer lui-même !). C'est en effet cette musique, cette symphonie nommée "cartographie des nuages", qui est au centre de la 2e histoire, à mon sens la plus puissante (mais chacun aura sa préférée) et qui tourne autour d'une passion homosexuelle d'une force rarement montrée au cinéma (avec Ben Whishaw et James D'Arcy). Chaque histoire est aussi un hommage à d'autres films, des réalisateurs, mais aussi de grands monuments du cinéma (j'ai déjà mentionné "2001"). Je pourrai en citer plein d'autres mais je vous éviterai l'effet catalogue et ma critique est déjà bien assez longue comme cela.

Bien sûr, il faut dire un mot des interprètes, investis au-delà du concevable et qui sont présents (sans qu'ils aient à jouer leurs propres ancêtres ou descendants, parfois simplement pour faire une apparition) dans chaque histoire ou presque. Malgré quelques petits ratés au niveau du maquillage (ah, les yeux bridés de Jim Sturgess ici ! ah, les yeux débridés de Doona Bae là : c'est vrai que c'est parfois un peu ridicule), ils sont remarquables. La palme revient à Halle Berry et bien entendu à Tom Hanks. Je ne suis pas un inconditionnel de Hanks mais c'est sans doute l'acteur contemporain par excellence et ce film est aussi un hommage à sa capacité d'être crédible partout et toujours (et d'être le véritable point d'ancrage de presque toutes les histoires)

Un mot enfin du DVD. L'image et le son sont certes parfaits, les bonus sont certes très utiles pour en apprendre plus sur "Cloud Atlas". Mais surtout, le format vous permettra de revenir encore et encore sur ce film car plusieurs visionnages ne seront pas de trop. Vous aurez, comme moi j'en ai eu envie, de voir et revoir ce film pour en saisir les nuances et les détails qui vous avaient échappé à la première lecture.

"Cloud Atlas" est un film unique. Ne vous laissez pas rebuter par son insuccès ou par sa complexité (réelle mais qui a dit que le cinéma même de divertissement devait être forcément décérébré ?). Je fais le pari que ce film va devenir un classique, aussi déstabilisant que la narration de "Citizen Kane" a pu l'être en 1941 et aussi influent que "2001 : L'Odyssée de l'Espace" a pu l'être en 1968. "Cloud Atlas" est le chef d'oeuvre de la carrière des Washowski et de Tykwer. Il est la narration de la génération 2.0 qui a le don et l'esprit d'ubiquité.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de S.F. - de spiritualité - de politique - de vie !, 5 octobre 2013
Soixante et un commentaires déjà, alors que le film n'a "pas plu" aux U.S.A.....
Qui à dit que:" l'Amérique est passée directement de la barbarie à la décadence, sans passer par la civilisation!" ?
Je ne sais pas, mais ce film nous permet de mesurer - un peu mieux - dans un vertigineux voyage à travers le temps, combien nous sommes et nos civilisations sont, liés les uns aux autres.
Être capable de le retranscrire en images et en musique - une bande son à tomber - sans une seconde d'ennui, nous transporter vers le haut, sans parler de Dieu - mais en ne parlant que de lui et de son ennemi - le tout dans un discours esthétique et éthique ...Chapeau !
A conseiller aux jeunes - et aux moins jeunes - qui cherchent dans notre société où l'âme est traitée avec cynisme, des réponses face au vide sidéral de nos éducations dénuées de spiritualité et de dimension.

5.0 étoiles sur 5 Un film sur l'éveil et l'élévation de la conscience humaine ..., 13 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un film sur l'éveil et l'élévation de la conscience humaine et le voyage de l'âme au cours du temps à travers l'histoire de plusieurs personnages, scientifique, artiste, esclave, fasciste et enfin l'être lambda le plus improbable.

Tout ça, pour vous faire prendre conscience que sommeille en chacun de vous un rebelle qui a la capacité, en surpassant ses peurs, de s'opposer et de transcender les règles imposées par nos sociétés primaires et futuristes, CAD de tout temps.
Avec en fond, les thèmes de la découverte, du voyage, de l'amour, de l'esclavage and so on.

Esthétiquement très bien réalisé, intellectuellement abordable, ce film qui dure environ 2H50 a été pour moi une très bonne surprise. J'avais peur que, comme dans la majorité des films américains, on vous colle un sous-titre explicatif de fin, mais, fort heureusement, pour cette fois, on nous laisse un peu plus réfléchir par nous mêmes, ce n'est pas un film à la David Lynch, rassurez-vous. La transportation de nos âmes dans le film n'est à mon avis que le fil conducteur pour tous ces destins, elle permet de garder une certaine fluidité et cohérence du scénario. Je ne suis pas spécialement branché karma mais in-finé ça fonctionne plutôt bien si vous restez concentré.

Pour la petite histoire, quand même. Il faut que je vous dise.

Un soir, en l'an 2000, à mon ancien travail que j'ai quitté depuis car plein le cul, le VP de mon département diplômé de sciences-po est venu me voir et m'a tenu ce discours éloquent: "Votre performance est une goutte d'eau qui se perdra dans l'océan et dont personne ne s'apercevra jamais, rentrez chez vous".
Ceux qui ont vu le film comprendront la référence.
Bien sur j'ai tenu tête au "God Father" et ça m'a coûté une belle placardisation.

Dans la vie, notamment le taf, il y aura toujours une personne pour essayer de vous dicter ou d'influencer vos actes en vous dévalorisant, et plus rarement en vous poussant vers le haut.
Comment réagirez-vous ? Confrontés, par exemple, au dilemme fierté contre conservation de l'emploi, que je cite car la période de crise que nous subissons, je crois, amène beaucoup d'entre nous à s'assoir dessus.
Nos décisions feront de nous des êtres plus forts ou plus faibles, plus libres ou plus esclaves.
Dur de ne pas rester esclave quand notre liberté est assujettie à nos moyens de subsistance.

Personnellement j'ai embrassé la rébellion, mais comme dans le film, les rebelles n'ont pas la partie facile.
A chacun son destin, l'important c'est de ne jamais baisser les bras et de se battre pour quelque chose à laquelle l'on croit.
Quand je pense à l'avenir, je préfère imaginer les gens libres et heureux plutôt qu'asservis et exploités.

5.0 étoiles sur 5 Ce film est juste une pure merveille., 24 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Film qui demande un peu de concentration certes, un montage qui peut dérouter mais au final, un film original, grand spectacle, beau, captivant, parfois drôle, avec une fin qui ne frustre pas le spectateur. J'ai adoré ... C'est vrai que les histoires prises indépendamment seraient un peu simplistes, mais une fois mélangées, elles prennent une autre dimension. On veut connaitre absolument les connexions et les conclusions de chacune d'entre elle, surtout la dernière. Bravo aux réalisateurs les acteurs sont géniaux.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 5 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai adoré le film, j'ai été le voir au ciné, je l'ai regardé dès sa sortie US. J'ai tellement aimais que cette édition ultimate ma convaincu de l'acheter pour les bonus et la version bluray et dvd rassembler.
Très bon !

5.0 étoiles sur 5 Monument, 14 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DVD BRD CLOUD ATLAS S.E (Blu-ray)
Tout est inclus dans ces histoires. Passé-présent-futur sont reliés par les actes humains, qu'ils soit bons ou mauvais. "La mort ne dure jamais très longtemps", fait partie d'une des nombreuse clés de décryptage.

ARRAY(0xadd99750)

Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix
Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix de Lana Wachowski (DVD - 2013)