Une révélation ce film , preuve que comme "Matrix" des mêmes auteurs on peut allier sci fi et reflexion.Une très grande oeuvre ambitieuse et poétique. Musique magnifique et Blu ray sans le moindre défaut.A voir et à revoir.Les americains avec ce film et "Oblivion" nous ont offert coup sur coup deux films complexes mais fabuleux. D'une intelligence et d'une beauté absolue!!!! Malgré la durée un grand moment de cinéma où les acteurs y jouent plusieurs rôles.
VINE VOICEle 29 septembre 2013
Film exceptionnel sur un thème non moins exceptionnel : la liberté (d’où le poème de Paul Eluard écrit en 1942 joint en extrait en fin de commentaire).

6 histoires parallèles se déroulant à des époques et dans des lieux différents mais liées entre elles par des personnages joués par les mêmes acteurs.
Le film est un peu déroutant au début car on passe sans arrêt d'une histoire à une autre et il faut rétablir le fil des événements à chaque rupture du scénario.
Chaque histoire dépens des événements créés par les 5 autres histoires et les personnages doivent faire un choix crucial qui conduira l'humanité toute entière vers la liberté ou l'esclavage.
note Scénario = 5/5

Les acteurs sont exceptionnels en particulier Halle Berry qui est littéralement rayonnante et tom Hanks qui joue à merveille les pires crapules comme les héros les plus purs.
note acteurs = 5/5

La réalisation technique est sans faille la bande son 5.1 et les images exploitent bien le format du Blu-Ray.
Les images sont très belles et les images de synthèse très riches.
note technique = 5/5

J'ai été emballé par ce film car le thème de la liberté dans une époque de plus en plus liberticide devient une rareté dans les productions récentes et nous rappelle que par nos agissements ou renoncements il est toujours possible de basculer dans un univers plus obscur ou plus lumineux.

A mon avis une grande œuvre à ne pas manquer pour tout cinéphile...

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J’écris ton nom

......

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté (poême de Paul Eluard)
Cloud Atlas
Pour déconcertants et assez difficiles que soient les premiers instants de ce film, un véritable ovni, le temps de mémoriser avec une attention soutenue les différents personnages et leurs avatars, il reste que ce film est prenant et m’a passionné.
Les grandes prestations de Tom Hanks et de Halle Berry sont à mettre en avant bien que tous les protagonistes de cette histoire soient remarquables.
En fait rien de ce qui survient dans une vie n’a un caractère stochastique et la puissance de l’effet papillon à travers l’espace temps se mesure à l’aune d’occurrences heureuses ou malheureuses. Tout est la conséquence d’autre chose et tout est lié. Et toutes les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les choix que l’on fait dans une vie conditionnent les suivants.
Ce condensé de l’histoire de l’humanité au travers de six récits entremêlés dans le temps et l’espace est stupéfiant. On retiendra que jamais les leçons de l’histoire ne sont retenues, que ce soit des histoires d’amour ou de liberté. Et puis la mort et l’après mort …
Quand on lit les critiques, il faut avouer que dans l’ensemble cela prend souvent l’allure de philippiques virulentes. Les américains ont boudé le film et ceci explique peut-être cela.
En résumé, sans être un chef d’œuvre, c’est un bon film qui veut dire quelque chose de façon originale.
le 10 août 2015
A peine le Blu-Ray terminé on a envie de le revoir plus tard car on sait que la relecture sera différente!!

Très beau film, avec de très belles images de synthèses. Niveau casting, Halle Berry et Tom Hanks ça laissait présager un bon moment.

Le film est long et bourré de suptilité, le côté histoires multiples on adhère ou on déteste mais ça reste un film à voir et surtout à revoir :D
le 2 septembre 2013
C'est pour moi simplement le meilleur film de l'année 2013. Il faut une attention particulière du début à la fin et s’efforcer à une petite gymnastique cérébrale pour reconnaître les acteurs d'une histoire à l'autre. Les effets spéciaux sont énormes.
le 10 septembre 2013
pas simple de passer d'une histoire à l'autre, difficile à ne pas perdre le fil l'histoire et on ne comprend pas très bien où ça va arriver mais si on s'accroche un peu et qu'on se laisse porter par le film .....on finit par comprendre la morale.
le 18 juillet 2013
Le film est une pure merveille ! … quant à l'édition…Warner, warner quand tu nous tiens ! Encore un mauvais blu-ray de la Warner, avec des dialogues à peine audibles, et une image pas du tout digne d'un Blu-ray. ARRETEZ LES MASSACRE, ce sont des supers films qui trinquent ! Boycotons la Warner et ses éditions pouraves ! Oui aux éditeurs de Blu-ray qui soignent leur travail et respectent leurs clients !
le 22 septembre 2013
J'adore ce film ! les acteurs sont géniaux, les maquillages et costumes réussis +++, la musique est vraiment belle, c'est une belle vision de la loi du Karma effets/causes !
le 5 septembre 2013
Le film est sublime. Excellente adaptation du roman que j'ai lu avant. Peut-être que pour quelqu'un qui ne l'a pas lu, l'histoire peut paraître déroutante. Je le recommande.
le 18 avril 2014
Au départ, on se demande où veut nous emmener l'auteur mais on est vite captivé par ces faits et histoires décalés dans l'espace temps.
De formidables jeux d'acteurs même si certains maquillages laissent à désirer...
A voir et je pense à revoir !