Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Comment se débarrasser d'une collection de télécommandes accumulées au fil de l'achat de multiples appareils Audio-vidéo, tous acquis à des époques différentes, avec des fonctions diverses mais néanmoins complémentaires et disposant de technologies complémentaires ?
Voilà certainement avec cette ultimate la réponse définitive. On l'oublie sur la table du salon, elle gère tous les appareils (enfin les miens, je ne l'ai pas prise en défaut): un outil hybride qui, en l'état, sait piloter des architectures complexes.
Comment ça marche ?
Tandis que vos appareils sont déposés sur des étagères, dans des caissons ou des placards, deux "satellites" émetteurs d’infra-rouge vont déverser une véritable "douche" de signaux à l'intérieur même des caissons ou dans l'environnement des appareils, de telle sorte qu'aucun récepteur ne puisse s'y soustraire.
Voilà pour l'infra-rouge, quant à la zapette elle est reliée à un récepteur wi-fi qui se connecte au réseau domestique et envoie aux "satellites" reliés par fils les signaux infra-rouge. Voilà donc plusieurs techniques qui communiquent et se complètent: réseau domestique, internet, infra-rouge.

Reste à intégrer tous ses appareils dans un programme digérable par l'engin et c'est là que les choses se compliquent un peu et deviennent délicates. (J'avais jusqu'alors une harmony 555 dont j'ai toujours été satisfait mais dont il faut accepter les limites et, par voie de conséquence, une relative complexité d'usage)

Pour aboutir à un usage simple, fonctionnel et adapté à ses propres habitudes, deux possibilités: soit on étudie attentivement le processus de programmation effectué par internet (ce qui permet de disposer d'une base de données géante des appareils audio-vidéo présents sur le marché) et on trace un schéma de l'architecture de programmation qu'on souhaite adopter, soit on avance empiriquement dans le programme proposé par Logitech, quitte à accepter l'idée d'y revenir en cas (très probable) d'erreur, une ou plusieurs fois. Et plus on doit commander d'appareils, et plus leur ancienneté est hétérogène, et plus c'est compliqué !
Mais une fois qu'on a trouvé le bon équilibre entre les "usages" et les "dispositifs" on a un système de commande extrêmement simple (ce qui m'a permis de remettre en service des dispositifs dont je m'étais lassé du fait de la nécessité de jouer en permanence des télécommandes -cas d'un tuner HD CGV par exemple-).
Plus de piles à remplacer, une batterie est intégrée et tient bien la charge, on peut abandonner la télécommande sur la table du salon et la mettre à charger dans son support à l'occasion...
Enfin il faut ajouter qu'il devient inutile de "pointer" la zapette, avec parfois des ruses de sioux, sur les appareils à atteindre par les signaux de commande, tout devient un jeu d'enfant, les commandes comme les interdépendances entre appareils sont pilotées au millimètre, sans acrobatie, un vrai plaisir !

Alors pourquoi pas 5 étoiles ? J'ai hésité, tant le fonctionnement de cette télécommande est enthousiasmant, mais il reste un domaine encore peu fonctionnel et qui reste, il me semble, inabouti, c'est celui des interconnexions entre le pilotage par applications (android ou itune). Ainsi une WD TV live par exemple ne répond pas aux commandes de contrôle de volume par infra-rouge alors qu'elle sait le faire par Wifi ou ethernet, il n'y a pas actuellement d’inter-connectivité dans ce domaine (ou alors je n'ai pas vu la manip de programmation). A ce titre je dois aussi souligner la pauvreté de l'appli android (qui pourrait gérer ce genre de choses) qui n'apporte pas grand'chose si ce n'est la possibilité d'avoir une télécommande supplémentaire.

On le voit, les limites de cette télécommande réellement universelle sont minimes et aisément surmontables par le fabriquant qui a réussi l'intercommunication entre plusieurs techniques de pilotage des appareils même si l'accent est porté très majoritairement sur l'infra-rouge... Allez, encore un chouia, et c'est 6 étoiles qu'il faudra !
J'ai craqué il y a quelques temps pour une Smart Control, en raison de son prix. En effet, je lorgnais sur la Ultimate, mais à 300euros la telco, je me suis dit que ça n'était pas raisonnable!

Et la semaine dernière, avec une bonne remise de la part d'Amazon, je me suis dit "et puis, pourquoi pas finalement!", et j'ai aussitot revendu ma Smart Control.

Arrivée du colis, déballage, finition au top! C'est du Logitech, même si ça n'est plus marqué dessus ;)

Configuration simplissime pour celui qui connait le logiciel et possibilité d'importer ses parametre de la Smart Control!!!
Configuration de quelques touches mappées en plus, et hop, démarrage!

La classe! L'écran est incroyable et son fonctionnement au poil!
Seulement les vibrations me dérangent... allez, un tour dans les menus et on les dégage!

Les possibilités de cette télécommande sont, à mon sens, illimités!

Seulement voila...

Pour synchroniser les réglages, il faut ABSOLUMENT brancher le Hub sur le secteur! Alors qu'avec ma Smart Control une simple alim USB (sur mon HTPC avec les ports USB wake-up) cela fonctionne!
Pire! Pour les "grosses" synchro (wallpaper et autres icones JPG) il faut carrement brancher la télécommande au PC! Alors qu'avec la Smart Control un appui sur "synchroniser" sur l'écran de l'iPhone suffit...

Et après deux jours d'utilisation, c'est le drame...
La telco s'éteint sans prevenir et on a plus qu'a passer par la case Smartphone pour regarder notre film... et ça fait rager sachant qu'un avertissement à 10% (par exemple) ne devrait pas être difficile à mettre en place.
Et puis, deux jours quoi... c'est pour cette raison que je n'avais pas craqué sur l'Harmony Touch Control!
Mais les testeurs du net annonçant 4 jours sur la Ultimate, je m'étais dit "why not?".
Alors je coupe tout: accelerometre, vibration.
Et je me dit "ce coup-ci, c'est la bonne".
Mais non, deux jours plus tard, en plein milieu de ma navigation sur XBMC, tout s'arrête! Et c'est reparti pour le Smartphone!

Ajoutez à cela un sifflement horrible de la batterie (je suppose) quand l'écran est allumé, et un SAV Logitech qui met 5 jours pour répondre et dire "On sait pas, on passe ça à un technicien niveau 2"!!!
La solution était simple! Je voulais un échange! Ils auraient eu tout le loisir de faire mumuse avec chez eux! Et du temps de ma MX Revolution, ils ne s'amusaient pas à tergiverser chez Lolo!

Alors au final? Retour à Amazon pour "mauvais fonctionnement" en raison de la batterie (et c'est pas la peine de venir me dire "oui mais, avec le temps, elle se serait rodée!!", on est plus à l'époque des piles rechargeables, l'autonomie n'aurait PAS doublé) et le sifflement incessant de la télécommande ("high sound" ils disent les techniciens Lolo, mdr).

Et du coup, j'ai re-commandé une Smart Control, et même si je suis forcé de démarrer mon iPhone pour éteindre mes lampes Philips Hue (c'était LE truc de la Ultimate qui me faisait envie...), ben au moins je suis sûr de pouvoir regarder mon film QUAND j'ai envie et sans que ma télécommande se prenne pour Ka-a le serpent (Ai confiaaaanceeeeee, lol).

Tant mieux si ça marche chez les autres, tant pis pour moi, mais pour 130euros de moins et une autonomie qui tient la route (7 mois sur ma première Smart Control avec une pile CR 2032 et elle pète encore le feu chez le pote à qui je l'ai vendue), je préfère me passer d'écran.

Ah et puis, une dernière chose: une télécommande qui tient bien en main, c'est cool, mais une télécommande qui peut tenir A PLAT sur une table basse sans rouler, c'est mieux ;)
22 commentaires|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2014
6 ans que j'avais une Harmony 895 avec transmetteur RF=>IR (l'équivalent moins évolué du hub de l'Ultimate). Je me suis décidé à passer au modèle équivalent le plus récent. Et pour l'instant satisfait même si ça n'est pas l'extase.

Les plus :
- design très classe, finition impeccable
- bonne prise en main (on reconnait le savoir-faire de Logitech issu des souris Revolution)
- écran LCD très lisible et bien défini
- synchronisation sans fil entre le hub et la télécommande (gros plus par rapport à la 895 qui à chaque modification de la programmation nécessitait une mise à jour par USB et de la télécommande et du transmetteur : très lourd en phase de mise au point)
- logos des chaînes de TV directement disponibles (même s'il en manque quelques-uns) alors qu'avec la 895 il fallait les récupérer à droite ou à gauche sur le net
- mise en veille programmée directement gérée par la télécommande (avec la 895, j'avais dû programmer un macro limitée aux appareils qui avaient déjà cette fonctionnalité)
- connectivité wifi et application smartphone synchronisée qui permet un contrôle total des appareils gérés comme depuis la télécommande
- les possibilités de programmation étendues
- et énorme plus la reprise automatique de la programmation de ma 895 (quelques dizaines d'heures de peaufinage que je m'étais résolu à devoir réitérer : en une demi-heure elle était opérationnelle)

Les moins :
- le premier, et c'est un très gros moins, la batterie non amovible (celle de ma 895 m'a lâché au bout de quelques temps car visiblement défectueuse : elle avait gonflé et m'avait obligé à endommager le capot d'accès pour la retirer) donc synonyme de retour au SAV quand elle sera HS ou si la télécommande plante (pas de possibilité de la réinitialiser en otant la batterie) avec les frais inhérents forcément prohibitifs. Cela devrait être impérativement précisé dans la présentation du produit car c'est un critère de choix essentiel à mes yeux
- absence de clavier numérique en dur : le clavier virtuel sur l'écran tactile ne permet pas une manipulation à l'aveugle
- disposition des touches perfectible nuisant à l'ergonomie globale
- réactivité de l'écran tactile aléatoire (problème soft ou hard ? Je ne sais pas déterminer)
- logiciel de programmation toujours aussi peu ergonomique : s'il est parfait pour une programmation basique axée grand public, il reste toujours aussi lourd quand il s'agit exploiter la quintessence des possibilités
- ouverture domotique toujours aussi anecdotique : après le Z-Wave (américain, quasi inconnu en Europe) de la 895, on a juste le droit au Philips Hue (technologie propriétaire limitée aux luminaires de la marque). On n'ose plus espérer une compatibilité X10, un des standards de fait de la domotique
- incompatibilité avec la 895 (absence de synchronisation qui exclut l'utilisation simultanée des deux télécommandes)

Reste le prix très raisonnable sur Amazon au regard des possibilités. Pour avoir aussi évolué, il faut sinon s'orienter vers d'autres marques résolument orientées très haut de gamme avec des prix stratosphériques.

Petit complément à cette évaluation après un an d'utilisation.
Je lui rajoute une étoile : je m'y suis très bien fait et n'imagine plus m'en passer, encore moins ressortir la 895.
Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà dit à quelques points près :
- le gros moins à l'utilisation reste la disposition des touches (impossible de la manipuler d'une seule dès qu'il s'agit d'atteindre les touches de lecture au dessus de l'écran sans toucher ce dernier)
- la batterie est annoncée pour une durée de 3 ans par Logitech et non remplaçable (c'est proprement lamentable de la part de Logitech de vendre un produit de ce prix jetable au bout de 3 ans). Heureusement, dans les faits il est bien possible de changer la batterie avec l'aide d'un tournevis : on trouve un petit tuto sur YouTube et sans problème des batteries de remplacement sur le net (c'est donc doublement lamentable de la part de Logitech d'avoir programmé l'obsolescence en nous mentant sur les possibilités de remplacement : pour qui aurait du temps à y passer, je pense qu'ils seraient attaquables)
Sinon les quelques petits déboires :
- la télécommande devient régulièrement (environ une fois par mois) inopérante mais il suffit de la resynchroniser avec le hub et tout rentre dans l'ordre
- j'ai eu un gros plantage qui l'a complètement rendue inutilisable ce qui m'a obligé à la réinstaller complètement. Ce cas de figure est prévu par Logitech, on trouve (difficilement) la procédure à appliquer sur leur site mais elle n'est pas simple
Définitivement cette télécommande est réservée à des utilisateurs avertis et aguerris en informatique tant pour la programmation (si on veut pleinement l'exploiter) que pour la maintenance. Ces conditions réunies, elle se rend vite indispensable au quotidien
le 27 janvier 2014
Cette télécommande porte bien son nom - Ultimate, c'est en effet ce qu'on peut appeler "LA télécommande ultime", ce n'est pas vraiment utile que je détaille ce qu'elle fait, car elle fait TOUT et bien.

J'aimerai apporter plutôt mon point de vue sur 2 autres niveaux :

1. Pour tout ceux qui hésitent entre celle-ci et le modèle juste en dessous la "Harmony Touch", certes, Ultimate fait 90€ de plus, mais ça en vaut vraiment coût ! J'ai d'abord acheté la Touch, mais échangé aussitôt (3jours après) contre l'Ultimate, car il y avait un goût d’inachevé avec la Touch... En résumé, pour 90€ de plus vous aurez :
- Commandes par RF (Radio Frequency) ! C'est un grand plus de ne plus avoir besoin de diriger la télécommande vers les dispositifs pour les commander ! (Habitué par la RF sur la BBox Sensation, super pratique) Les commandes par IR directement depuis la télécommande restent dispo of course (RF par défaut en utilisant le HUB, paramétrez sur IR peut s'avérer utile dans le cas où vous enfermez tous vos dispositifs dans un meuble fermé puis contrôlés par le HUB enfermé aussi, mais il faut bien commander la télé qui se trouve en dehors du meuble où le HUB ne peut atteindre sans le mini relais, mais du coup il faut mettre un mini relais aussi en dehors du meuble ce qui ne vous arrange peut-être pas)
- La synchronisation (après configurations/changements) se fait maintenant sans fil ! Fini de devoir brancher le câble à chaque fois que vous changez quelques choses dans vos paramétrages !
- Le retour heptique (vibration) lorsque vous appuyez sur une commande sur l'écran, ainsi vous savez si vous avez effectivement exécuté une commande ou pas
- L'allumage automatique de l'écran ainsi que le rétroéclairage des touches physiques lorsque vous prenez la télécommande en main (détection par inclinaison)
- Une (légère) meilleure prise en main avec l'ajout d'une petite "encoche" sur la partie supérieure du dos de la télécommande
- Le dos de l'Ultimate est noir contre ce gris qui n'était pas vraiment à mon goût sur la Touch

2. Quelques défauts d'ergonomie qui font perdre 1 étoile à mon commentaire
- Malgré l'ajout de cette petite encoche dans le dos, la prise en main n'est pas aussi confortable qu'on pourrait le croire, cette forme unique une fois tenue dans la main donne l'impression que la Bête voudrait et pourrait se sauver quand elle veut ! Non pas qu'elle glisse, mais c'est la forme qui épouse mal la (ou ma) main...
- Toujours concernant la forme, et c'est là ma plus grosse critique et plainte :
Je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir souvent besoin d'appuyer sur la télécommande (changement de chaîne ou de volume) quand elle est posée sur la table basse sans devoir la saisir dans la main parce qu'on les mains tartinées du gras d'une pizza ou simplement occupées par les couverts ! Mais depuis un bon moment, tous les fabricants (la gamme Harmony est le champion dans ce domaine) nous sortent que des modèles avec le dos de plus en plus rond, plus aucun moyen d'appuyer sur une simple touche quand la télécommande est posée sur la table !!! J'ai envie de qualifier cette forme de "co*n*rie Ultimate" rien que pour ça ! Essayez et vous verrez ce que je veux dire !
- L'interface tactile est plutôt pas mal dans l'ensemble, définition et la réactivité (au toucher) très correcte, mais à bannir ces animations à la noix façon iP**** entre chaque écran/page ! C'est ces animations qui font tout ralentir ! On n'en a pas besoin et on ne peut pas les désactiver dans les paramètres !
- Les touches physiques sont un peu trop plates à mon goût car, quand on veut juste appuyer sur une touche dans le noir sans devoir la regarder, on a du mal à les sentir sous le doigt, un peu plus de relief aurait été mieux sans compromettre le design...

Bien entendu, ces défauts d'ergonomie n'affectent probablement pas tout le monde, c'est juste que tout en me disant que cette télécommande est fantastique, j'entends mon autre voix qui me dit : "mais à quoi ils pensaient ces ingénieurs quand ils l'ont conçue"?! L'ergonomie = design + pratique ! Imaginez une super berline Allemande avec un volant triangulaire !

Je la recommande malgré mon coup de gueule :)
le 6 décembre 2014
Je connais très bien les télécommandes harmony, je les pratiques depuis plusieurs années, j'ai vu passer toutes les gammes de cette marque avec des évolutions plus ou moins heureuses.
Les points positifs pour ce modèle :*
- contrôle tout ou que ce trouve le matériel (armoire, bar...),
- Compatibilité IR quasi universelles.
- Compatibilité avec les appareils Sonos Wifi
- Principe de fonctionnement par activité génial.

Les points négatifs :
- L'ancien logiciel (V7..) était peut être moins accessible aux novices mais permettait de faire des programmations que le nouveau logiciel ne permet plus.
- La disposition et le nombre de touches présentes sur la Harmony one+ était bien plus efficace au quotidien.
- Si on fait appel à la fonction "Aide" sur la télécommande et que le système audio vidéo comprend un vidéoprojecteur, une commande "ON" est envoyée au vidéo projecteur, celui-ci affiche alors un message "Voulez-vous arrêter le projecteur" dont on ne peu sortir qu'avec la télécommande d'origine ou en ayant programmer un bouton spécifique sur la télécommande Harmony, pas très "user friendly".
le 30 avril 2015
Pour la télécommande rien à redire pour moi tout est parfait, même bluffant, 1 télécommande pour tout mes appareils :

- Une TV
- Un système home cinema
- Une freebox
- Une PS3
- Une clim

Tout est reconnu et le système bluetooth/mini IR fonctionne à merveille et vous permet de tout contrôler sans jamais viser vos appareils, un réel confort. Le paramétrage de toutes les touches en fonction de n'importe quel appareil et activité fonctionne à merveille, le système de l'écran tactile aussi (11 paramétrages différents rien que pour l'écran)

Le plus dur pour vous sera de changer complètement votre façon d'utiliser votre télécommande, vous ne vous direz plus "je dois allumer la TV, mettre sur HDMI, allumer l'ampli, mettre sur D.IN, allumer la box, mettre une chaine", vous cliquerez sur la chaine désirée en favori sur votre télécommande et tout se fera tout seul. Et cela pour toutes les actions désirée (lancer la PS3 et Netflix par exemple)

La batterie, contrairement à ce que j'ai lu tient la route, étant donné que la télécommande s'éteins quand vous n'y touchez plus, ca dure. Je l'ai utilisée pendant + de 8h et aucune barre de batterie n'est descendue, le réflexe étant de mettre la télécommande sur son socle à chaque fois que l'on en a plus besoin.

Ca me donne limite envie d'acheter de la domotique pour tout gérer avec !

En ce qui concerne l'application, c'est le drame, peut-être parce que je n'ai utilisé que la version mac, c'est très très très lourd, même avec un mac récent acheté il y a 2 semaines, le moindre paramètre vous prendra au moins 20 minutes, comptez 2 bonnes heures pour paramétrer 4 appareils et 3 activités. De plus celui-ci plante régulièrement et vous devez tout recommencer depuis le début...

La synchronisation avec la télécommande est cependant très rapide (30 secondes)

J'ai enlevé 2 étoiles pour l'application tellement elle m'a mis dans un état végétatif à attendre tout le temps, pourtant elle est très complète et intuitive, c'est plutot le choix de "Silverlight" qui n'a pas été judicieux !

A part ca, j'ai un soucis sur la luminosité des touches de la télécommande, celle-ci provoque un ultra son très désagréable, et impossible d'éteindre complètement la luminosité. Cependant, au minimum de luminosité, on l'entends presque plus. Je pense qu'il s'agit d'un soucis sur ma télécommande et non un problème global. Un peu déçu par ça mais très peu envie de retourner le tout pour un remplacement...
le 4 janvier 2014
Déjà, j'étais dubitatif : j'ai l'ancienne (895) qui avait ses défauts mais qui remplissait parfaitement son rôle, et à lire les avis très critiques sur cette télécommande je craignais le pire ; d'ailleurs, vu le tarif, je me pressais pas trop.

Puis j'ai craqué.
Reçue ce matin, il ne m'a pas fallu longtemps pour installer la chose.

Alors déjà : c'est beau, rien que le packaging façon Apple iPhone pèse un âne mort, la qualité perçue est très grande.
Y'a la telco avec son câble, son socle de recharge, et le Hub wifi qui doit être placée dans le meuble, avec 2 répétiteurs IR qu'on n'est pas obligé de mettre (j'en ai collé un sous mon ampli hifi, légèrement en devant de son aplomb de façade).

Rapidement il faut se connecter sur le site dédié et se créer un compte pour procéder à l'installation. C'est très intuitif, plus simple et moins lourdingue qu'avec l'ancienne, et surprise (j'y croyais pas, ça fait longtemps que moi, le père Noël hein...) : à un moment on me propose de récupérer ma config d'ancien système ! (ça peut paraître évident à du monde mais parfois dans la logique des fabricants... et lorsque je m'étais renseigné il me semblait bien que c'était pas possible).
Bref : il transpose mes appareils et mes séquences ("écouter de la musique", "DVD", "TV", "musique Revox only", etc...), me signale là où ça peut coincer et pouf terminé !

Le test est édifiant : tout fonctionne parfaitement, y'a même une utilisation possible de l'écran de la telco façon smartphone : on peut avancer ou reculer morceaux ou chaines, monter ou baisser le son, faire un mute (double tap) etc... j'ai pas encore tout découvert, je me suis contenté de déballer, brancher, configurer, essayer (le client de base non geek quoi).
Il n'y a que lors des tests, alors que je n'avais pas placé le hub et son répétiteur dans le meuble, que j'ai eu des soucis d'allumage d'appareils ; là la procédure intégrée ("tout fonctionne t il? ... attendez on va essayer autre chose, attendez on va faire allumer avec la télécommande directement...") n'a rien changé, même en "direct télécommande" rien n'y faisait, j'ai des doutes là dessus... mais comme lorsque j'ai tout installé physiquement tout est rentré dans l'ordre, j'avoue que je n'y ai pas prêté beaucoup attention.

La Playstation 3 qui était Bluetooth est enfin prise en charge, la telco s'occupe de tout, même de répondre aux questions "êtes vous certain de vouloir quitter ? " habituelles, elle fait tout seule.
On peut ensuite revenir sur les programmes et modifier à volonté les séquences, ou affectations de boutons, voire création de boutons sur l'écran tactile.

Une vibration (réglable) se produit à chaque impulsion sur l'écran, c'est assez agréable car cela annihile le manque de sensation habituel de la manipulation sur écran...

Je craignais un souci pour réinstaller mes appareils "exotiques" (comme un ampli Revox...), j'avais les pires doutes sur l'interface web, et j'avais peur de manquer de boutons, en fait il semble que Logitech ait bien pensé son produit : tout se déroule (pour l'instant, néanmoins ça fonctionne, peu de craintes à avoir pour la suite, d'autant qu'elle semble garantie 2 ans) parfaitement, l'interface est à mon humble avis très bonne, en tout cas à 1000 lieues de l'ancienne qui était juste dramatique, et les boutons ne me manquent pas trop.

Bref : vous l'aurez compris, j'adore, c'est très recommandable en tout cas.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
L’Harmony Ultimate est vraiment un produit haut de gamme, et ça commence par la boite et le déballage. C’est cossu et bien emballé.

Pour simplifier la description de ce dispositif, disons qu’un petit boîtier noir très esthétique (appelé Hub) sert de relais pour commander vos équipements, il reçoit une alimentation électrique de petite taille (format micro USB) ainsi que deux capteurs Infra Rouge disposés sur de longs fils, qui assurent la couverture de la commande de vos équipements multimédia.

D’autre part, une superbe télécommande est livrée avec sa base de rechargement, elle-même alimentée par le même type d’alimentation que le boîtier.

La configuration est relativement longue et quelques peu complexe, l’ensemble des équipements doivent être en service et la télécommande doit être connectée au PC via USB et ce dernier connecté au site MyHarmony de Logitech.

Vous devez également bien connaître les marques et modèles des dispositifs que vous souhaitez piloter et disposer de leurs télécommandes.

Enfin, le Hub doit pouvoir se connecter à votre Wi-fi maison, si vous souhaitez utiliser l’application Smartphone disponible par ailleurs (IOS ou Android).

Toute la configuration se fait par Internet sur le site My harmony est, et ensuite transmise à la télécommande via un câble USB. Vous pouvez bien entendu relancer la configuration pour ajouter des équipements ou par exemple des chaînes TV.

J’ai été agréablement surpris par la richesse des équipements reconnus par les bases de données Logitech et surtout de pouvoir prendre en charge mon boitier TV Orange (Samsung Décodeur TV UHD87) en toute simplicité.

Seul un décodeur TNT asiatique n’a pas été totalement reconnu (la marque oui, mais pas le modèle).
Cependant, dans ce cas, une séance d’apprentissage vous est proposée avec la télécommande d’origine de votre équipement, et cela règle le problème en 5 minutes.

Enfin, une application est disponible sous Android (ou Ios), elle communique via WIFI avec le HUB et récupère la configuration que vous avez créé.

Vous pouvez alors piloter vos équipements à partir de votre Smartphone, l’ensemble des fonctionnalités étant disponibles, une gestuelle permet également par glissement du doigt à l’écran de piloter des actions telles que le volume sonore ou les chaînes.

Un bel engin au final, bourré de fonctionnalités et une télécommande très esthétique
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La qualité de l'emballage est à la hauteur du prix de cette télécommande. Surpris par son poids, j'ai d'ailleurs, par curiosité, pesé l'emballage vide à plus de 720 g !

A l'intérieur, on trouve une belle et grande télécommande, un galet qui est le hub wifi qui pilote ensuite en bluetooth ou infrarouge les différents appareils (ou dispositifs), une base de recharge, 2 câbles mini USB avec différents adaptateurs secteur, et 2 cellules infrarouge à brancher avec un mini jack sur des graveurs DVD, par exemple.

Le paramétrage de l'ensemble se fait à partir du site[...] On doit tout d'abord installer une extension au navigateur (chrome dans mon cas), puis connecter le hub en USB. On paramètre alors la connexion wifi avec son réseau en rentrant son mot de passe. Une mise à jour du firmware du hub est alors téléchargée automatiquement.

La 2° étape consiste à connecter la télécommande en USB. La prise mini USB est cette fois-ci cachée sous une languette en plastique qui semble très fragile. Une mise à jour de cette télécommande est également effectuée automatiquement.

La 3° étape consiste à enregistrer tous les "dispositifs" que l'on veut piloter (TV, lecteur DVD, bluray, ampli, consoles de jeu, ...). J'ai eu l'agréable surprise de retrouver sans problème mon téléviseur Sony W4000, mon lecteur bluray Sony S590, mes graveurs DVD Sony HX710 et HX725, une PS3 ainsi qu'un vieil ampli Pioneer 908 THX.

J'étais également heureux de trouver assez facilement la Freebox Revolution mais sans pouvoir la piloter avec cette télécommande. J'ai contacté le SAV Logitech qui m'indique qu'il faut acheter un dongle infrarouge-USB IR605Q (le seul compatible) et paramétrer sa Freebox comme une box Alice. C'est d'autant plus curieux que le boitier vidéo est pilotable facilement en wifi par gadget sur PC ou sur smartphone en rentrant le code de la télécommande.

La 4° étape consiste à paramétrer les "activités" : regarder la TV, regarder un DVD, jouer sur PS3, écouter de la musique, la radio, ..
Cette étape synchronise toutes les actions nécessaires : allumer la télé, l'ampli et le lecteur DVD, se mettre sur la bonne prise HDMI, régler l'ampli sur le bon canal, etc ...

La 5° étape permet de choisir les "boutons" (icones) associés à chaque mode. Pour "regarder la TV", l'indication de sa région permet d'afficher par défaut le logo des chaines accessibles en TNT, on peut ne garder que ses favorites.

La 6° étape est la phase de test de tous ces réglages. J'ai réinitialisé à zéro plusieurs fois la télécommande en cherchant à faire fonctionner le pilotage de la Freebox (voir ci-dessus).

La 7° étape est optionnelle mais finalement très sympa. Il s'agit d'installer et de paramétrer l'application Harmony Ultimate sur son téléphone. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs pour réussir le téléchargement puis la recherche du hub wifi. Dès que l'application se connecte à l'Harmony Hub, on récupère tous les paramétrages (activités et icônes) sur le téléphone.
Cette application est finalement très sympa et peut-être utilisée en achetant simplement le hub Harmony sans la télécommande.

La télécommande semble avoir un mini émetteur infrarouge, mais si l'on coupe le hub ou que l'on perd le réseau wifi, la télécommande devient inutilisable !

En résumé :

- très belle télécommande,
- possibilités très larges (à la Freebox près),
- 2 branchements sur le secteur nécessaires,
- prix exorbitant,
- arrivée tardive sur le marché, Logitech venant d'annoncer l'arrêt de la fabrication de télécommande et les applis sur smartphone étant maintenant très développées.
EDIT AU 26-12-15 :

Cela fait plus de six mois que j'utilise la télécommande Logitech Harmony Ultimate, et je suis très satisfait de cet achat, qui m'a permis de ranger dans le tiroir toutes les télécommandes qui traînaient auparavant sur le canapé (télécommande de la télé, télécommande de la box, télécommande du kit audio 5.1, etc.). D'ailleurs, je n'ai plus jamais eu besoin de ressortir ces télécommandes depuis le jour où je suis passé à la Logitech Harmony. Aujourd'hui, cette télécommande révolutionne pas mal de choses dans mon salon.

A l'installation, on créé différentes activités, et chaque activité permet de contrôler simultanément différents périphériques. Par exemple, pour l'activité "Regarder la télé", j'ai indiqué à la télécommande que je voulais :
1) Allumer la télé
2) Allumer le décodeur télé
3) Allumer le kit audio 5.1 raccordé à la télé
Du coup, en un clic, la télécommande allume l'ensemble de ces périphériques. Et en appuyant sur un seul bouton, elles les éteint également. Magique...

La vidéo que je joins à ce commentaire illustre le fonctionnement de ces activités : je montre comment on passe de l'activité "PC" à l'activité "PS3", puis à l'activité "Télévision via Livebox". A chaque nouvelle activité, la télécommande propose un écran personnalisé qui permet de contrôler le périphérique actuellement utilisé.

La télécommande Harmony communique avec un HUB (vendu dans le pack cf. photos jointes à ce commentaire), lui même raccordé à sa box Internet via WiFi. On conseille de positionner le HUB dans le meuble télé. Ce HUB est lui même raccordé à 2 émetteurs infra-rouges, qui analysent l'ensemble des équipements de la pièce pour pouvoir les allumer et les éteindre depuis la télécommande.

J'ai été très agréablement surpris de voir que la télécommande Harmony prenait en charge un switch HDMi de marque chinoise (Etekcity) que j'avais acheté pour mon installation audio-video, afin de basculer entre différents périphériques... Le switch a été reconnu immédiatement, et j'ai pu le contrôler sans problème, y compris au niveau de l'audio avec une bascule 2Ch vers du 5.1.

J'ai également pu tester la fonction d'apprentissage, en rajoutant un picoprojecteur (dont la télécommande d'origine était vraiment "cheap") non répertorié dans la base de connaissance d'Harmony. J'ai réussi à faire apprendre cet équipement rapidement à la télécommande Harmony, en positionnant la télécommande d'origine du picoprojecteur à proximité du HUB (pour info : on apprend deux commandes de base, et Harmony se charge de récupérer toutes les autres).

La télécommande Harmony est très ergonomique, avec une forme qui épouse parfaitement la main, un détecteur de prise en main (la télécommande s'allume automatiquement quand on la saisit), un écran couleur, et un vibreur intégré à la télécommande. Elle est de conception solide et confirme que l'on a entre les mains un produit de qualité.

Au niveau des défauts, mes reproches se portent sur l'application Harmony sur PC, qui est longue à démarrer, et dont l'interface est archaïque à l'aube de 2016. Pour le reste, cette télécommande Harmony est l'outil parfait pour gérer les différents dispositifs de son salon.

Je l'utilise ainsi pour :
- Contrôler la TV
- Contrôler un vidéoprojecteur
- Contrôler indifféremment différentes consoles de salon (remarque : PS4, PS3, Wii U et XBox One sont reconnues sans problèmes)
- Contrôler un kit audio Logitech 5.1
- Contrôler un switch HDMI 5 entrées
- Contrôler un émetteur HDMI sans fil pour vidéoprojecteur BenQ

Après quelques heures de paramétrage, tout cet équipement est désormais contrôlé à l'aide de la télécommande Harmony et, comme je l'écrivais un peu plus haut, cela révolutionne pas mal de choses dans le salon. C'est un achat que je recommande vivement, d'autant qu'Amazon la propose régulièrement en vente flash, à un prix très intéressant.
review image review image review image review image review image review image

Voir toutes les 24 questions avec réponses.