...Like Clockwork
Format: CDModifier
Prix:14,82 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Depuis quelque temps déjà la toile bruisse des commentaires les plus acerbes des « happy fews » qui ont pu jeter une oreille sur le prochain QOTSA. A en croire la rumeur le disque serait décevant, mou, impersonnel et que sais je encore. C’est donc avec une certaine appréhension qu’on glisse la nouvelle offrande de Josh Homme et ses copains (au nombre desquels Dave Grohl, Nick Oliveri, Mark Lanegan (pour les plus évident), mais aussi Alex Turner, Trent Reznor et, cerise sur le gateau, Sir Elton John sur Fairweather Friends).

Dès le premier titre (Keep Your Eyes Peeled), le groupe installe un climat aussi malsain que fascinant et hypnotique avec une pop lente et torturée et hantée. Sans doute une technique pour rebuter l’auditeur peu aventureux, puisqu’immédiatement après le groupe décide de le carresser (l’auditeur) dans le sens du poil en l’emmenant vers des cieux cléments, en témoigne la mélodie plus immédiate de I Sat By The Ocean dans la doite lignée d’Era Vulagris. On retrouve d’ailleurs l’obsession pour le « robot rock » cher à Hommes et sa bande, et particulièrement présente sur Era Vulgaris, sur Smooth sailing et sa rythmique de disco rouillée. Jamais avare en explorations, le groupe livre avec The Vampyre Of Time And Memory, sa mélodie au piano et ses synthés un titre qui pourrait faire penser, de loin, a Radiohead, tandis que le refrain de My God Is The Sun n’aurait pas dépareillé chez System of a Down.

Le nonchalant If I Had A Tail, où se croisent Nick Oliveri , Mark Lanegan et Alex Turner est incontestablement l’un des sommet de l’album, avec son refrain au rythme new wave destroy menaçant. Un futur passage obligé en live, tout comme Fairweather Friends, merveille de pop queens-esque où les voix d’Oliveri, Lanegan et Trent Reznor s’entremêlent sur fon de piano obsédant. Le dit piano étant, soit dit en passant pour l’anecdote people, tenu par Sir Elton en personne.

Comme de coutume maintenant, l’avant dernier titre (I Appear Missing) est tout simplement sublime, à vous donner la chair de poule avec sa longue disgression finale toute en guitares (12 cordes et slide) sur la corde raide, définitivement l’un des plus beau titre du groupe

Pour ceux qui attendent toujours que QOTSA refasse indéfiniment un Song for the Deaf, c’est encore loupé cette fois ci. Par contre, ceux qui, comme moi, gardent I Never Came, The lost art of keeping a secret, "You Got A Killer Scene There, Man..." , Suture Up Your Future ou River on the Road toujours bien au chaud dans leur playlist, voilà la confirmation qu’ils attendaient. Une fois encore Homme et ses acolytes continuent à faire ce qui leur plait, avec talent, poussant plus loin encore l’expérience d’une pop bancale, décalée, exigeante mais infiniment envoutante sans se soucier d’être à la mode ou de quelque chapelle que ce soit. Ils sont rares aujourd’hui les groupes qui peuvent se vanter de produire une musique si originale, intemporelle et personnelle. Une musique immédiatement identifiable et très difficilement rapprochable de qui que ce soit d’autre.

Sans aucun doute le plus homogène des albums du groupe !

CREW.KOOS
le 15 juin 2013
Je lis ça et là que le groupe a viré pop et ne fait plus du stoner, que "c'était mieux avant" quand Oliveri tenait la basse, qu'ils se sont ramollis... bref, tous les poncifs habituels que les pseudo-puristes figés dans le passé et désireux de voir le groupe sortir à chaque fois le même album nous servent, et je me dis en mon for intérieur que beaucoup d'entre n'ont même pas pris la peine d'écouter ce disque, et quand je dis "écouter" je parle de lui ouvrir vos oreilles et votre âme, de créer ce lien intime et sacré que seul l'art en général permet, de le laisser vous parcourir, vous imprégner, et de le ressentir;

aujourd'hui, après deux semaines à n'écouter quasi-exclusivement que cet album, tous les jours, et plusieurs fois par jour, je peux dire que cette galette est une pépite, et qu'il propulse les QOTSA au niveau supérieur, celui des Led Zep et consorts;

plus du stoner? oh que si, et bien plus que cela encore!
le 18 mars 2014
Lors de la sortie du dernier album des Artic Monkeys, chacun s'accordait à dire que les anglais avaient musclé leur pop sous l'égide de Joshua Homme, leader des QOTSA, devenu producteur es-pop. On y retrouvait sa patte (très électrique) un un son plus lourd qui ne se rencontre pas beaucoup dans l'univers de la pop.Alors si les anglais se sont "queenofthestonagisés", l'effet miroir est saisissant : les américains se sont à leur tour "articmonkeysisés", adoptant un format beaucoup plus pop sur cet album. Bien sur, les fondamentaux demeurent : guitares et rythmiques lourdes, son heavy, mais le style a évolué. Le talent harmonique du groupe s'est mis au service d'un format plus pop dans la structure des morceaux. L'efficacité n'est pas remise en cause, la musique du groupe devient simplement plus accessible, plus aisée pour qui la découvrirait. Les compositions, toujours très travaillées et musicalement complexes ne laissent pas la facilité prendre le dessus. Le groupe réussit l'exploit d'allier exigence et beauté formelle. Cela fait de "Like Clockwork" peut être le meilleur album de QOTSA. En tout cas, il est la meilleure clé d'entrée à cet univers rock si intense.
le 20 septembre 2013
Je n'attendais rien de particulier, juste un nouvel album des QOTSA, mais à l'écoute de celui ci, grande surprise !
Plus de mélodie, plus pop et accessible tout en restant très rock, inspiré par les grand classiques du rock, ce nouvel album devient pour moi un classique intemporel ! je l'écoute en boucle depuis sa sortie et je n'arrive plus à écouter autre chose ! Très bien produit, épuré et mise en valeur de la voix, batterie puissante mais centré les guitare bien équilibrées, une basse parfaite. Je recommande grandement cet album !
le 29 septembre 2013
Je découvre QOTSA avec cet opus, je n'ai donc aucun élément de comparaison avec les précédents (sûrement suis-je passé à côté de quelque chose...?) Je vais donc y aller au feeling !
C'est album est un chef d'oeuvre. Tout y est envoûtant : la voix de Josh Homme, les guitares, le son, l'ambiance relativement sombre, et les textes...
Quelle belle entrée en matière, pour moi, pour découvrir ce groupe !

Absolument magique !
le 11 juillet 2013
J'aime bien ce groupe, mais je n'ai jamais complètement accroché aux albums précédents. Et là, avec Like Clockwork, je dois dire que je suis passé du courant alternatif au courant continu ! Pourtant, pas de bouleversement draconien, le style reste inchangé avec peut-être plus de tempos moyens que de coutume, moins de sauvagerie, et l'inclusion parcellaire de piano, mais tout ça sans pour autant céder aux sirènes pop. On ressent surtout de la maîtrise sur des titres un poil plus accessibles, soit la nouvelle inclination d'un groupe sûr de sa force qui atteint petit à petit sa plénitude. Pour tous ceux qui comme moi restaient sur la réserve ou pour tous ceux qui seraient curieux de découvrir QOTSA, Like Clockwork peut constituer la porte d'entrée à l'histoire de Homme sans pour autant remonter jusqu'à l'Âge de Pierre.
le 14 juillet 2013
Le meilleur album pour le meilleur du rock, fini le stoner des debuts a savoir un mix de rock et de metal ici c'est du pure rock même si les riffs des debuts on toujours était plus rock que metal, pour les puristes du stoner quand on aime le stoner on aime le rock et le metal on écoute kyuss pour le coté heavy du stoner et qotsa pour le rock, et la il s'agit a mon sens de l'un des meilleurs albums rock depuis led zep même si des groupes comme stereophonics ou radiohead on marqués l'histoire du rock. qotsa rentre dans le top ten des meilleurs groupes de rock de tout les temps. Cet album va marquer le rock, chaque titres est un tube. Les puristes du stoner quand a eux devront ce rapprocher des deux exellent premiers albums.
le 19 juin 2013
Encore une fois QOTSA nous gratifie d'un très bel objet avec une recherche graphique encore différente des précédents albums. A l'ouverture du double on trouve le booklet que l'on feuillette à la manière d'un "artbook" ou d'une BD, le style graphique est très beau et surprend passé la pochette et son rouge vif assez simple. L'album est étrange, globalement un des plus apaisé du groupe de Josh Homme (alors que la présence de Dave Grohl dur une grande partie du disque aurait pu faire croire à des titres plus sauvages)... Le dernier titre (qui est aussi celui de l'album) est superbe, et donne envie de remettre la galette pour s'imprégner un peu plus de ces 10 titres globalement réussis,
le 5 juillet 2013
on a attendu longtemps apres era vulgaris mais ca valait le coup.moins abrupt que son predecesseur cet album regroupe plusieurs styles de morceaux les qotsa jouent sur les ambiances on y trouve des titres tour a tour demoniaques a l atmosphere pesante mais aussi des chansons pop d autres plus rock il y a aussi deux superbes ballades ;le tout produit a la perfection ;bref ce nouvel opus est varie mais reste coherent de bout en bout grace a la qualite des morceaux ...a ecouter d urgence car ce cd est tout simplement magnifique !!
Le dernier opus de "qotsa" est sans doute le plus difficile d'accés (bizarre pour un album que beaucoup juge comme étant commercial!),et pour cause ce n'est pas un disque entiérement "stoner" comme josh à l'habitude de sortir.Ce "like clockwork"se divise clairement en 2 parties bien distinctes:une est bien rock,l'autre est beaucoup plus atmosphérique et nostalgique.Et bien que celà peut étonner certains,ce n'est pas la premiére fois que le groupe joue sur les ambiances.C'est simplement plus éclectique que d'habitude.Alors bien sur ceux qui ne jurent que par "song for a deaf" seronts déçus,mais ceux qui aiment les sons variés vonts adorés.De morceaux bien rock comme "i say by the ocean" ou "my god is the sun"(on aimerait en dire autant!),vous vous retrouvez soudainement en présence d'un morceau presque poétique comme "the vampyre of time and memory" qui vous donnera une idée des morceaux encore plus boulversants que vous entendrez sur ce disque.Josh à toujours cette voie magique qui vous conduit loin dans vos pensés sur les morceaux "softs" du disque,alors qu'il vous descend une belle avalanche de riffs entrainants sur les plus rock.Car c'est du rock!Vous en doutez?Et pourtant de ces 15 derniéres années ce groupe est un des seuls à innover et à ne jamais sortir 2 fois le méme album!!!Rien que pour ça:respect!Ici "qotsa" innove de nouveau,et l'on se demande déjà ce que nous réserve le prochain...Alors c'est sur ce n'est pas mon favori("rated r" à cette distinction),mais pour l'émotion et la prise de risque qui émane de cet album,les 4étoiles sonts bien méritées.Il faut vous y faire, "song for a deaf" n'est pas le seul album du groupe,tout comme "nevermind" n'est pas le seul album de nirvana.Je fait cette comparaison,car il est toujours triste de voir des "fans" ne connaitrent que les classiques des groupes qu'ils se prétendent vénérer.16sur20.