5.0 étoiles sur 5 Une merveille enfin reportée sur CD
Publié il y a 12 mois par lanceo91

2.0 étoiles sur 5 Qualité sonore douteuse
Sans vouloir porter de jugement sur la valeur de l'artiste, je regrette la piètre qualité sonore de l'ensemble. Cela a le mérite de mettre en avant les progrès réalisés depuis lors. Difficile pour moi de suivre la voix dans ce hachis sonore... une occasion ratée.
Publié il y a 1 mois par Marc Gosselin

5.0 étoiles sur 5 Une merveille enfin reportée sur CD, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de Christiane Eda-Pierre (CD)
J'adhère totalement à l'excellent commentaire de Daphnis. Christiane Eda-Pierre, magnifique artiste au timbre splendide et fine musicienne, choisie notamment par Olivier Messiaen pour la création de son St François d'Assise, brillait particulièrement dans Mozart et Berlioz. Elle a hélas peu enregistré. Grâce à Colin Davis, elle a laissé l'une des plus belles interprétations de Constance dans l'Enlèvement au Sérail (où elle alterna autrefois avec Margaret Price à l'Opéra de Paris, et au même niveau, c'est dire !) et de Teresa dans Benvenuto Cellini. Son incarnation d'Hero dans Béatrice et Bénédict est également mémorable.
Le LP vinyle paru autrefois et ne comportant que les délicieux airs de Grétry et Philidor était un enchantement.Le voici enfin sur support CD et enrichi d'extraits d'intégrales fameuses, parmi lesquelles les oeuvres citées plus haut. Une parution vraiment précieuse pour découvrir ou redécouvrir l'une des plus belles voix françaises du XXe siècle.

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 18 juin 2013
Cet hommage à la Reine Christiane répare enfin l'injustice de la rareté de ses enregistrements disponibles. Le récital Grétry/Philidor avec Marriner est bien plus qu'une curiosité, l'adéquation parfaite d'une voix et d'un répertoire qui pour être oublié n'en reste pas moins passionnant. Quant à la voix... quelle soprano colorature aujourd'hui possède à la fois un aigu aussi rayonnant, un médium aussi rond, charnu, fruité, un timbre aussi personnel, une virtuosité aussi naturelle? Le deuxième CD extraits pour la plupart d'intégrales consacrées à des oeuvres de Rameau, Mozart, Berlioz et... Stravinsky est tout aussi nécessaire! Merci à Decca donc pour cette perle, disponible à un prix aussi doux que sa voix!

5.0 étoiles sur 5 "La Pietra del Paragone" des anthologies de 2013 ?, 9 août 2013
Merveilleuse artiste, qui nous fait (re)découvrir un répertoire quelque peu oublié (je ne parle évidemment pas ici de Berlioz, ni des deux airs de Constance extraits des très belles intégrales jadis gravées par Colin Davis pour Philips).

Voix magnifique : étendue, timbre, phrasé, art du legato, légèreté et vivacité des coloratures... tout y est émouvant, troublant, surprenant. C'est, en tout cas pour moi, l'une des publications lyriques majeures de l'année 2013 (avec, dans un genre très différent, l'anthologie d'Alain Vanzo chez Malibran Music), millésime pourtant fort estimable avec les bicentenaires que l'on sait !!!

Programme très intéressant, qui ne couvre pas moins de trois siècles d'art lyrique, de Philidor à Honegger.

On aurait aimé une intégrale ! Mais nous nous contenterons de ces deux CD... et chinerons les vieux vinyles encore disponibles !

Lisez aussi l'interview de Madame Eda-Pierre, à qui (c'est une litote) l'humour ne fait pas défaut et ainsi nous livre quelques souvenirs assez savoureux !

4.0 étoiles sur 5 Beau et rare, 19 octobre 2013
Ce coffret rend justice à cette soprano française, moins médiatique que d'autres, mais de très grande musicalité.
Il contient des extraits d'opéras rares au disque, Grétry, Philidor, ou même Berlioz

2.0 étoiles sur 5 Qualité sonore douteuse, 21 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Sacrifiées..., 5 septembre 2013
Madame Eda-Pierre fait partie des chanteuses sacrifiées des années 70-80.
Alors qu'on commentait encore, à foison, la fin de carrière de madame Crespin (dont j'apprécie, par ailleurs, bon nombre d'incarnations), on taisait les carrières internationales de mesdames Eda-Pierre, Rachel Yakar ou Nadine Denize, pour ne citer qu'elles.
Qui a fait partie des pionnières du chant baroque, en France, tout en interprétant Wagner à Bayreuth ? Rachel Yakar !
Qui a traversé le monde, sur les plus grandes scènes, avec son Eboli ou sa sublime Brangäne ? Nadine Denize.
Combien d'enregistrements intégraux possédons-nous, d'elles, dans des rôles majeurs ?
Oh, je ne doute pas qu'il doit bien y avoir une raison cachée d'agent, de producteurs de disques...
Mais pour ceux qui les ont entendues sur scène: ces gens ont eu tort !
Aujourd'hui, Sylvie Brunet-Grupposo fait partie de ces "sacrifiés" en puissance.
Les ténors étalent actuellement leurs récitals verdiens: pas une seule mezzo !
Et pour cause: les vraies mezzo verdiennes se comptent désormais sur les doigts d'une main. Et la plupart est plus proche de la retraite que du début de carrière...
Sylvie Brunet a chanté une Ulrica magnifique, cet été, à Orange. Qui OSERA engager une "petite française" inconnue, si, d'aventure, Jonas Kaufmann et Anja Harteros enregistraient le "Ballo in maschera" ? Je n'ose même pas imaginer le Riccardo de Ludovic Tézier: 2 français sur 4 chanteurs, ce serait trop...
Je vais me dépêcher d'écouter ce double CD et regretter qu'il soit bien seul sur son étagère...

2.0 étoiles sur 5 L'art de Chistiane Eda-Pierre, 9 juillet 2013
Ce coffret reprend en partie des enregistrements connus en vynil ,ce n'est pas un portrait artistique valable d'une artiste qui a enregistré bien d'autre choseś . Il n'y a aucune indication sur la provenance des enregistrements ni des chefs d'orchestre ou partenaires ni des dates et lieux d'enregistrement . Impression d'une présentation bâclée que ne mérite pas l'artiste. Déçu .

L'Art de Christiane Eda-Pierre
L'Art de Christiane Eda-Pierre de Christiane Eda-Pierre (CD - 2013)