4.0 étoiles sur 5 « Les humains ont gagné la guerre, mais perdu leur planète »
Avec « Oblivion » de Joseph Kosinski adapte lui-même son propre roman au cinéma. Avec « Oblivion » de Joseph Kosinski adapte lui-même son propre roman au cinéma.

Publié il y a 11 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais pas inoubliable
Pas mal, même si la fin est un peu décevante, un peu "too much". Sinon, qualité satisfaisante. Seul bémol : j'ai reçu la boîte un peu défoncée, mais le disque n'a pas souffert.
Publié il y a 15 jours par Eric

4.0 étoiles sur 5 « Les humains ont gagné la guerre, mais perdu leur planète », 30 avril 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion - Combo Blu-Ray + Copie Numérique - Boitier métal (Blu-ray)

On y retrouve une Terre dévastée par une guerre entre humains et envahisseurs aliens. La Lune a explosé, provoquant d'immenses catastrophes naturelles. Deux techniciens sont en mission pour surveiller le pompage de l'eau de mer destiné à être transféré sur Titan, dernier refuge de l'humanité : « les humains ont gagné la guerre, mais perdu leur planète » annonce une voix-off en introduction. Jack Harper (Tom Cruise), alias Tech 49, et Victoria Olsen (Andrea Riseborough), sa compagne et officier de communication, supervisent les missions de drones. Le premier sur le terrain, la seconde depuis leur base perchée dans les nuages, travaillent sous la menace des insaisissables « chacals », apparemment les derniers survivants de la vague d'envahisseur de la Terre. Mais Jack est perturbé par des souvenirs « d'avant », d'une période qu'il n'est pas censé avoir connu. Il est également fasciné par la découverte, au cours d'une mission d'un livre de Thomas Babington Macaulay « Lays of Ancient Rome » qui contient des poèmes patriotiques et mythologiques : « Comment un homme pourrait-il mieux mourir / Qu'en affrontant un destin contraire / Pour les cendres de ses aïeux /Et les temples de ses Dieux ».

Dans quel monde vit-il réellement ? « Oblivion » s'appuie sur de fabuleux décors et des très bons effets spéciaux et visuels. Mais le film ne serait rien sans un scénario sans faille, digne des la meilleur S.F. et d'acteurs vraiment très convaincants. Le très faible nombre de personnages (quatre rôles principaux) donne également un caractère intimiste à cette fresque pourtant aux dimensions d'une planète entière. Tom Cruise, est ici parfaitement à son aise dans un rôle taillé à sa mesure. Les rebondissements de l'histoire sont très bien dosés et confèrent au film un rythme soutenu et un univers finalement très crédible. La réussite est donc au rendez-dans un style de cinéma dont le professionnalisme de tous les instants est remarquable : 2h00 de grand spectacle époustouflant ! Le coffret métallique de la version Combo est impeccable.

Les bonus, spécifiques au Blu-ray sont par contre relativement limités : quelques scènes coupées, un making-off intéressant, une piste audio et les commentaires du réalisateur et de Tom Cruise sur le film.

5.0 étoiles sur 5 Blu ray somptueux, 8 août 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Un triomphe visuel absolu; Pour moi, le plus beau transfert HD de ces derniers mois. Piqué atomique, niveau de détail hallucinant (les nombreux plans d'ensemble en 5K tournés en Islande sont à hurler de bonheur) traitement des couleurs absolument divin, contrastes abyssaux. Un orgasme rétinien comme je n'en avais plus vécu depuis The Social Network, la restauration miraculeuse de Lawrence d'Arabie ou Avatar. Piste son idem. Enorme (en vo of course) et totalement immersive. Bref, Oblivion c'est LE top démo du moment. Quant au film, je sais qu'il est de bon ton ces temps-ci de plomber tous les films avec Tom Cruise mais son implication est palpable à chaque plan. Cet acteur et producteur de grand talent sait s'entourer des meilleurs et hisser chacun de ses films à un niveau d'exigence qui impose le respect (le mien en tout cas, quand je vois la paresse avec laquelle ont été pondus les derniers blockbusters estivaux) Ici on a de la SF visuellement renversante et qui pense, interroge et privilégie l'atmosphère à l'action. Quand celle-cie survient elle n'en est que plus intense et efficace. La mise en scène est d'une incroyable élégance et chaque plan est un festin pour les amoureux de la belle image. Le design de chaque élément du film est à tomber. Oblivion regorge de visions inoubliables. De vrais visions de cinéaste. Ce film m'a totalement fasciné et le scénario, critiqué par beaucoup, est d'une grande intelligence. Oblivion restera. Dans vingt ans ont en parlera encore. (Qui se souviendra alors d'un Iron Man 3 ? ) Pour tous ses détracteurs il faut quand même rappeler qu'à sa sortie le cultissime Blade Runner avait fait un bide tant au niveau des entrées que des critiques. Seul le temps est juge du sens et de l'importance d'une oeuvre; Pour moi Oblivion appartient à cette catégorie. Oblivion incarne le cinéma de demain, techniquement renversant et interrogeant l'avenir et notre identité. Un grand film dont peu de critiques ont pris la mesure, aveuglés par un anti-américanisme de base dont Tom Cruise est trop souvent le bouc émissaire.

4.0 étoiles sur 5 Probablement le BR de démo de l'année pour un film techniquement maîtrisé mais assez creux, 20 août 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Avant toute chose, rendons à César ce qui lui appartient : si Universal n'a toujours pas compris comment restaurer de manière transparente un film de catalogue (hormis quelques heureuses exceptions), leur approche de plus en plus régionalisée et leur optimisation des Blu Ray commencent à se ressentir de manière flagrante, et dans le bon sens du terme.
Alors, tout n'est pas parfait, loin de là : de nombreux films voient leurs versions Unrated ne pas sortir en France (Bridesmaids, Ted, This Is 40), les VF sont dispos certes en DTS HD HR, mais ce n'est toujours pas un encodage équivalent à la VO (le DTS HD HR n'est que du DTS à gros débit), et, dans le cas présent, la piste musicale isolée est largement downgradée par rapport au disque US.

Cependant, avec un disque au chargement rapide, des écrans pré-menu tous zappables, une VF en DTS HD HR, et un très joli Steelbook, Universal livre pour Oblivion une copie de très bonne facture, et on ne peut que s'en réjouir.

L'image, avec sa patine grise très numérique, ne plaira peut être pas à tous les amateurs, et on pourra noter 2-3 plans à la définition un chouïa derrière, ainsi que 2-3 chutes de profondeur des noirs. Cependant, ces quelques limites se comptent sur les doigts d'une main et le Blu Ray délivre, dans sa très grande majorité, une prestation d'excellence. La grande majorité du film tient lieu de ce qui sera certainement le disque de démo de l'année, avec une profondeur, un niveau de détails et une précision diabolique.

Côté son, la VO 7.1 est une tuerie, tout simplement. Comme son équivalent sur Tron Legacy (du même réalisateur), la piste est extrêmement agressive, dotée d'une spatialisation ultra efficace (l'atterrissage du Bubble Ship à la 9e min, par exemple), avec un usage proéminent des enceintes arrière et du caisson.
La VF semble globalement équivalente, avec cependant ce qui m'a semblé une reprise des basses un petit peu moindre.

Par contre, gros coup de gueule sur la piste musicale isolée. En effet, et c'est assez rare sur un titre contemporain de studio, Universal propose sur la longueur du film d'écouter uniquement la BO (donc, en gros, les pistes musicales telles qu'utilisées dans le film, mais sans les effets et les dialogues). Le disque US la propose dans un format de bourrin : du Dolby TrueHD / 5.1 / 96 kHz / 2589 kbps / 16-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 448 kbps). Alors certes, ce n'est pas du 24-bit à la Baraka / Samsara, mais tout de même.

Et en Europe, on a quoi ? Bah du simple DTS mi-débit, soit un bon gros downgrade des grands-mères. Dommage, ô combien dommage. Au final, il faut donc faire le choix : soit on veut la VF en DTS HD HR, auquel cas le disque FR est là. Soit on veut la piste musicale isolée en 96/16, et il faut se tourner vers le disque US, aux spécifications techniques et au contenu identique à un point près : la VF n'est qu'en DTS mi-débit.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 10/10
Film : 6/10

Oblivion est, malheureusement, encore un film dont on pourra se demander pourquoi il dure 2h car ça n'a quand même pas grand chose à proposer. Le film met en effet 35 min à nous amener dans le cœur du récit, avec un rebondissement démarrant clairement l'intrigue, sauf que 30 min plus tard, on se demande toujours si ZE révélation va être aussi bête qu'on le devine. La réponse est évidente : oui, elle l'est. Pourquoi alors essayer de maintenir un faux suspense dès les 20 1eres minutes par un montage éventant complètement l'intrigue principale qui n'est déjà pas bien épaisse pour commencer ?

Et puis, en parlant du montage, Oblivion, c'est aussi un peu "Le suspense pour les nuls". De nombreux choix de montages sont révélateurs d'un faux suspense qui ne surprendra que ceux qui ne regardent pas beaucoup de films (et pas forcément des films du genre, mais juste des films tout court). Entre les balles perdues pas perdues, les acteurs qui semblent ne faire que passer mais évidemment ils reviennent plus tard, le twist de milieu de film visible à 100 km à l'avance, ce n'est clairement pas par son script qu'Oblivion réussit à se distinguer.

Par contre, visuellement et musicalement, c'est autre chose : ça claque sévère et confirme en passant tout le bien qu'on pouvait penser (sur ce point) de Tron Legacy. D'ailleurs, le Blu Ray propose la piste musicale isolée (fait assez rare sur un BR de studio) et il doit être très facile de regarder le film avec cette piste tant la musique soutient parfaitement les visuels. L'adéquation musique et image sur le final m'a notamment rappelé celle du final de The Fountain.

Mais au-delà de cette maîtrise technique subsiste donc une grande impression de vacuité, l'impression que le film n'a rien à avancer thématiquement et scénaristiquement parlant. C'est creux, assez vain, avec des choses assez discutables : le style vestimentaire casual de Cruise ci et là qui sort de nulle part; la moto qui tombe en rade d'essence alors que personne n'a jamais parlé d'essence nulle part (et on ne saura donc jamais quel est le combustible utilisé par la moto); la sortie de la bibliothèque par Cruise qui tient de l'ellipse bien pratique plus qu'autre chose... Tant de passages semblent d'ailleurs d'une facilité déconcertante parce qu'ils évacuent toute explication nécessaire pour justifier ce qu'on voit, ou ce qui arrive, comme si les scénaristes s'étaient régulièrement retrouvés dans des impasses alors, dans le doute, grosse ellipse, comme ça, hop, discrétos, on évacue le souci.

Au final, tout cumulé, c'est très beau, mais c'est aussi très creux.

6/10

4.0 étoiles sur 5 du grand spectacle, 15 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ayant vu les bandes annonces, je me suis laissé tenté, et pas déçu
une intrigue qui se rentre rapidement dans le vif du sujet, pas trop dur à s'immerger
du rebondissement, de l'action, des Fx, que demander de plus!!!

5.0 étoiles sur 5 Halucinant, il (me) fait rêver., 28 avril 2013
J'ai vraiment adoré de bout en bout ce film. Je suis allé le voir sans m'attendre à quelque chose d'exceptionnel mais ... j'ai été agréablement surpris!
J'ai lu par la suite quelques critiques dénigrant le film par son soit disant manque d'originalité et quelques erreurs scénaristiques ... personnellement je ne les avais par remarqué et je trouve qu'elles ne sont pas forcément des erreurs (c'est sûr que si on cherche des défauts et des erreurs à tout prix on peut en trouver, mais bon... il y a des gens comme ça).

Ensuite pour en revenir à ce qui m'a fait adorer ce film :
Comme je suis fan de quelques séries de jeux vidéos, j'ai pu retrouver pas mal d'inspiration dans le design de l'univers de la série des Halos par exemple, notamment les décors et les 2 armes de Jack. J'ai aussi eu l'impression de voir un peu de Mass Effect mais je ne dirai pas pourquoi au risque de spoiler un poil l'histoire.
Sinon oui, on pourrait penser à je suis une légende, mais ... pas trop non plus.

Ce film, sans renouveler le genre, est une superbe réussite qui m'a gardé scotché au siège pendant les 2h03m du film. J'aime la SF, et il représente exactement ce que j'aime à la SF. Je ne demande rien de plus.

Je le recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion (DVD)
Une excellente surprise! Raté à sa sortie, je le découvre un peu au hasard de la recherche d'une perle rare.
Concernant la SF, me voici comblé. Le film est d'excellente qualité, et fait vraiment la différence avec de trop nombreux nanards dans le genre. Je vous le recommande chaudement. Philippe K Dick n'est pas loin, sa patte est évidente.Souvenez vous de minority report, Blade runner,Total Recall.. et de nombreux titre en poche SF.
A voir et avoir.

5.0 étoiles sur 5 OBLIVION, 12 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Super film .... j'ai adoré cette histoire ... bon petits moments
A conseiller pour passer un bon moment de détente

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 22 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En général je n'aime pas Tom Cruise mais il faut avouer que dans ce film il est très bien. L'histoire est correct et la fin inattendu, film à voir

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 18 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion (DVD)
Il est vrai que c'est un peu plat.
C'est seulement dans la deuxième partie du film que ça bouge plus.
Mais c'est à la fin du film dans la scène finale que l'on comprend tout, et là on peut dire si on a aimé ou détesté.
Moi j'ai aimé mais il faut réflechir un peu.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais pas inoubliable, 9 avril 2014

ARRAY(0xa69d6fe4)