5.0 étoiles sur 5 Un spectacle grandiose qui tient ses promesses
Publié il y a 15 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Bon film
Il n'y a pas que les effets spéciaux et le rôle des acteurs à retenir. Ce film soulève une réflexion sur la condition humaine quelque peu robotisée où l'être humain s'éveille de sa léthargie ..
Il a été créé et veut sortir de son conditionnement, réveiller son libre arbitre
Publié il y a 28 jours par S. Roche

5.0 étoiles sur 5 Un spectacle grandiose qui tient ses promesses, 21 août 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion (DVD)
"Oblivion" m'a réellement scotché tant les images touchent le parfait; dès le début, on y croit dur comme fer, et le film nous embarque vers de nombreuses énigmes dont nous aurons, heureusement, les solutions. Voilà donc le DVD qu'il faut voir, si vous êtes friands de SF pure et dure, mais aussi d'ambiance fantastique, mêlant mystère et intrigues.
Cruise et le reste du casting sont à l'honneur, et le moindre détail visuel souligne la beauté et le charme immédiat de cet objet de désir qu'est"Oblivion".
Joseph Kosinski, le metteur en scène, nous offre là un cadeau inestimable, un choc d'une intensité rare, toujours plus fascinant. Olga Kurylenko, à elle seule, vaut la vision de ce bijou.
Le problème soulevé par le script, sans révéler quoique ce soit, pourrait parfaitement illustrer le dicton:"Nul n'est irremplaçable", et Tom Cruise va vite l'apprendre à ses dépends. Les 2 femmes du film, Vica et Julia, vont devoir également se remettre en question. L'énigme qui plane autour de cette dernière est captivante et occupe une partie importante du film, car, de la solution, dépendra la suite du récit.
A l'heure où les images glorifient l'action au détriment de l'histoire et où les personnages ne sont plus que des pantins articulés, parfois même entièrement par ordinateur, "Oblivion" remet les pendules à l'heure et nous rappelle combien une bonne intrigue, riche en rebondissements, et centrée sur ses héros est une expérience incomparable.
Vive les bons films de SF, longue vie à ce film qui devrait, à coup sûr, trouver une place de choix dans vos coeurs d'humains sensibles et vibrants.

4.0 étoiles sur 5 « Les humains ont gagné la guerre, mais perdu leur planète », 30 avril 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Avec « Oblivion » de Joseph Kosinski adapte lui-même son propre roman au cinéma. Avec « Oblivion » de Joseph Kosinski adapte lui-même son propre roman au cinéma.

On y retrouve une Terre dévastée par une guerre entre humains et envahisseurs aliens. La Lune a explosé, provoquant d'immenses catastrophes naturelles. Deux techniciens sont en mission pour surveiller le pompage de l'eau de mer destiné à être transféré sur Titan, dernier refuge de l'humanité : « les humains ont gagné la guerre, mais perdu leur planète » annonce une voix-off en introduction. Jack Harper (Tom Cruise), alias Tech 49, et Victoria Olsen (Andrea Riseborough), sa compagne et officier de communication, supervisent les missions de drones. Le premier sur le terrain, la seconde depuis leur base perchée dans les nuages, travaillent sous la menace des insaisissables « chacals », apparemment les derniers survivants de la vague d'envahisseur de la Terre. Mais Jack est perturbé par des souvenirs « d'avant », d'une période qu'il n'est pas censé avoir connu. Il est également fasciné par la découverte, au cours d'une mission d'un livre de Thomas Babington Macaulay « Lays of Ancient Rome » qui contient des poèmes patriotiques et mythologiques : « Comment un homme pourrait-il mieux mourir / Qu'en affrontant un destin contraire / Pour les cendres de ses aïeux /Et les temples de ses Dieux ».

Dans quel monde vit-il réellement ? « Oblivion » s'appuie sur de fabuleux décors et des très bons effets spéciaux et visuels. Mais le film ne serait rien sans un scénario sans faille, digne des la meilleur S.F. et d'acteurs vraiment très convaincants. Le très faible nombre de personnages (quatre rôles principaux) donne également un caractère intimiste à cette fresque pourtant aux dimensions d'une planète entière. Tom Cruise, est ici parfaitement à son aise dans un rôle taillé à sa mesure. Les rebondissements de l'histoire sont très bien dosés et confèrent au film un rythme soutenu et un univers finalement très crédible. La réussite est donc au rendez-dans un style de cinéma dont le professionnalisme de tous les instants est remarquable : 2h00 de grand spectacle époustouflant ! Le coffret métallique de la version Combo est impeccable.

Les bonus, spécifiques au Blu-ray sont par contre relativement limités : quelques scènes coupées, un making-off intéressant, une piste audio et les commentaires du réalisateur et de Tom Cruise sur le film.

5.0 étoiles sur 5 Blu ray somptueux, 8 août 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Un triomphe visuel absolu; Pour moi, le plus beau transfert HD de ces derniers mois. Piqué atomique, niveau de détail hallucinant (les nombreux plans d'ensemble en 5K tournés en Islande sont à hurler de bonheur) traitement des couleurs absolument divin, contrastes abyssaux. Un orgasme rétinien comme je n'en avais plus vécu depuis The Social Network, la restauration miraculeuse de Lawrence d'Arabie ou Avatar. Piste son idem. Enorme (en vo of course) et totalement immersive. Bref, Oblivion c'est LE top démo du moment. Quant au film, je sais qu'il est de bon ton ces temps-ci de plomber tous les films avec Tom Cruise mais son implication est palpable à chaque plan. Cet acteur et producteur de grand talent sait s'entourer des meilleurs et hisser chacun de ses films à un niveau d'exigence qui impose le respect (le mien en tout cas, quand je vois la paresse avec laquelle ont été pondus les derniers blockbusters estivaux) Ici on a de la SF visuellement renversante et qui pense, interroge et privilégie l'atmosphère à l'action. Quand celle-cie survient elle n'en est que plus intense et efficace. La mise en scène est d'une incroyable élégance et chaque plan est un festin pour les amoureux de la belle image. Le design de chaque élément du film est à tomber. Oblivion regorge de visions inoubliables. De vrais visions de cinéaste. Ce film m'a totalement fasciné et le scénario, critiqué par beaucoup, est d'une grande intelligence. Oblivion restera. Dans vingt ans ont en parlera encore. (Qui se souviendra alors d'un Iron Man 3 ? ) Pour tous ses détracteurs il faut quand même rappeler qu'à sa sortie le cultissime Blade Runner avait fait un bide tant au niveau des entrées que des critiques. Seul le temps est juge du sens et de l'importance d'une oeuvre; Pour moi Oblivion appartient à cette catégorie. Oblivion incarne le cinéma de demain, techniquement renversant et interrogeant l'avenir et notre identité. Un grand film dont peu de critiques ont pris la mesure, aveuglés par un anti-américanisme de base dont Tom Cruise est trop souvent le bouc émissaire.

5.0 étoiles sur 5 Nous ne sommes pas qui nous croyons être, 13 mai 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion (DVD)
Oblivion est un bon film. Je le dis tout simplement car j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir tant pour l'histoire que pour l’esthétique qui y est développée. La Terre dévastée est superbement rendue, paradoxalement par des paysages désertiques de toute beauté qui donnent un sentiment de solitude totale. Ces grands espaces finiraient par donner l'angoisse de l'abandon au spectateur s'il n'y avait pas cette histoire prenante ou le trouble des identités et la réminiscence s'invitent. Sans dévoiler ce qui y est traité, et qui n'est finalement un secret pour personne, voilà un vrai thème de science-fiction qui est développé, sur la base d'un travail sur la mémoire, sur l'identité humaine, sur le souvenir, sur la résistance et la prise de contrôle de la personnalité. Tout cela est bien amené et le jeu des acteurs est pertinent.

Voilà un film de SF impeccable que je garde au chaud.

4.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un très bon blu-ray, 30 septembre 2014
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion [Blu-ray] (Blu-ray)
"Oblivion", sorti en 2013 et réalisé par Joseph Kosinski (Le réalisateur de "Tron : L'héritage"), est un excellent film de Science-Fiction efficace et très impressionnant qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Les événements de ce film se déroulent en l'an 2077 alors que la Terre est devenue inhabitable et anéantie par la radioactivité depuis 2017. Pourtant, il reste quelques humains pour maintenir la sécurité sur la planète qui fut envahi par les "Chacals", de mystérieux envahisseurs venus d'ailleurs. Pour vaincre ses "Chacals", Des drones sont envoyés sur la Terre et des techniciens de maintenance, tels que Jack Harper, ont pour mission de faire en sorte qu'ils soient toujours opérationnels. Un jour, Jack sauve une mystérieuse inconnue du crash d'un vaisseau. Cette femme va lui bouleverser sa vie et il va se rendre compte que le monde dans lequel il vit et ses croyances ne sont pas comme il les avaient imaginé. Désormais, le destin de l'humanité est entre ses mains. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de rebondissements ni d'émotion. Le film possède des décors d'un monde post-apocalyptique superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Tom Cruise, très charismatique dans le rôle de Harper, un homme qui découvre petit à petit qui il est réellement et ce qui se passe autour de lui. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de l'excellent Morgan Freeman et de la charmante Olga Kurylenko. Bref, "Oblivion" est un film de SF très réussi et spectaculaire qui ne vous laissera aucun répit. L'ensemble est passionnant, riche en suspense et en surprises. Un divertissement efficace, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure. Toutefois, on ne va pas se plaindre car il est bon de souligner que Universal se décide enfin à nous mettre une VF en HD! Bel effort!

En bref, "Oblivion" est une très bon film de Science-Fiction et une agréable surprise. Si dans le fond, le film n'est pas original en soi, son univers et son scénario riche en rebondissements sont ces principaux atouts. Il possède tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire passionnante et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et beaucoup d'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 "Avec petit Tom, on fait toujours une bonne équipe" par Vincent N.Van, 17 juillet 2014
« Cruise les bons coups »
Tom cruise a vraiment du flaire. Après « Minority Report », « la Guerre des mondes » et en attendant « All you need is Kill » de Doug Liman, l'acteur ajoute un 3ème film de science-fiction à sa filmographie. Un style cinématographique qui revient peu à peu dans la lumière à l'approche d'Elysium et du prochain Star Trek.

Bref, visiblement Oblivion cartonne et c'est même l'un des plus gros démarrages dans la carrière de Tom Cruise. « L'homme » pour qui le public est toujours autant circonspect sur sa réelle nature nous montre une fois de plus qu'il est toujours au top, tant physiquement que dans son jeu. Certes, l'on pourrait reprocher à Tom Cruise d'être en pilote automatique et de nous ressortir encore et toujours sa même palette d'émotions mais mine de rien, celle-ci fait mouche dans Oblivion. « Ça fonctionne toujours » comme dirait l'autre.

C'est sans doute là que réside la qualité de cette acteur et sans doute grâce au fait qu'il ne bosse jamais avec la concurrence. En dehors de ses récentes collaborations avec Jeremy Reiner, l'étoile montante qu'il a côtoyé dans « Mission Impossible 4 » et de Colin Farell dans Minority Report il faut remonter à 1994 et « Entretien avec un Vampire » pour constater sa dernière collaboration avec une star, qui à l'époque n'en n'était qu'une en devenir : Brad Pitt. Mais voilà Tom, c'est le patron et sur les grosses productions (pour ne pas dire la majorité de ses choix de carrière) le « Monsieur » ne partage pas l'affiche et ne s'entoure que de splendides actrices. Et oui, on ne bosse pas « avec » Tom Cruise, on bosse « aux côtés » de Tom Cruise et c'est une chance à saisir lorsqu'elle est donnée car cela représente, comme pour Reiner Farell ou Pitt, un instant d'une vie dans la carrière d'un acteur de cinéma. Qui, à l'heure actuelle, peut se targuer d'avoir été sous la direction des Kubrick Spielberg, Stone, De Palma, Scott, Pollack, Redford, Mann... ? Personne. Tom Cruise n'est pas une star de cinéma, c'est aujourd'hui encore LA star de cinéma par excellence.

Je ne parlerai pas ici du scénario d'Oblivion, l'important étant vraiment d'en savoir le strict minimum sur l'histoire pour pleinement en profiter. Le second film de Kosinsky n'est pas encore LE film de SF qui sera rangé au côté de Blade Runner, mais il arrive cependant à s'immiscer sans mal au sein de ces bons petits films de science-fiction qu'ont été Sunshine, Source Code ou encore Looper dernièrement. Kosinsky traine malheureusement toujours les mêmes défauts que sur sa première réalisation. A sa décharge, la base scénaristique de Tron à l'époque n'était déjà pas très épaisse. Ce qui a rendu ce film « culte » c'était bien entendu son aspect technique et novateur lorsqu'il est sorti en 1982 et non pas son scénario. Il faut néanmoins reconnaitre que durant toute la séquence finale de Tron Legacy, Kosinsky a su donner un côté épique et tragique au film et a accessoirement donné à la franchise un début « d'âme », ce qui n'était foutrement pas gagné d'avance lorsque l'on y repense mine de rien.

Ce petit quelque chose qui manque et qui aiderait pourtant le spectateur à s'immerger d'avantage émotionnellement dans l'histoire se retrouve dans Oblivion. Mais tout comme sa dernière réalisation, il arrive néanmoins à proposer un univers solide, magnifié par des images sublimes qui parfois arrivent à nous « toucher » avec grâce. Par exemple ce traveling au ralenti du drone qui avance sur Jack, allongé sur le sol (séquence qui me hantera encore pour un moment dans ma vie de cinéphile) est la preuve que lorsque Kosinsky veut, il peut. N'oublions pas non plus l'autre point indéniable de tout film de SF : l'univers sonore. Sur ce point, le travail a dû être colossal et le résultat s'en fait ressentir : c'est irréprochable. Le « langage » sonore des Drones ou encore celui du vaisseau de Jack sont tout simplement ahurissants. Tout ce travail acoustique autour d'Oblivion est léché comme jamais et nous procure une sensation inédite que l'on ne vit que bien trop rarement au cinéma. La bande-son du film, réalisée par le groupe M83, est elle aussi de très bonne facture. Le groupe d'Antibes n'invente rien (encore les bouuuum bouuuuum d'Inception qui ont été repompés) mais son thème principal reste agréable à entendre et quelques morceaux vraiment sympathiques comme Fearful Odds, Supercell, Waking up ou encore StarWaves se laisse écouter sans mal.

Même si le film à ses défauts, ses autres qualités s'approchent suffisamment de l'excellence pour nous faire passer un très bon moment de cinéma. La direction artistique est proprement hallucinante de beauté et le mixage sonore d'une pureté sans commune mesure ! Oblivion est bien LA dernière vitrine technologique et visuel du moment.
Ne reste plus qu'à l'architecte de trouver le juste équilibre pour entrer dans la cours des grands réalisateurs de cinéma. On prend les Paris ?

Par Vincent N.Van

5.0 étoiles sur 5 excellent film de science fiction, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion (DVD)
la planète dévastée, vidée de sa précieuse eau .. un futur toujours aussi noir mais avec l'espoir d'une nouvelle vie pour l'Homme ailleurs .. ou pas ! suspens, tension, une atmosphère prenante du début à la fin, un excellent film ..à voir et revoir

5.0 étoiles sur 5 Oblivion, 15 juin 2014
Tom Cruise est un excellent acteur, le film est à la hauteur de son talent. L'histoire est inattendu est nous tient jusqu'au bout.

4.0 étoiles sur 5 du grand spectacle, 15 octobre 2013
ayant vu les bandes annonces, je me suis laissé tenté, et pas déçu
une intrigue qui se rentre rapidement dans le vif du sujet, pas trop dur à s'immerger
du rebondissement, de l'action, des Fx, que demander de plus!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion (DVD)
Une excellente surprise! Raté à sa sortie, je le découvre un peu au hasard de la recherche d'une perle rare.
Concernant la SF, me voici comblé. Le film est d'excellente qualité, et fait vraiment la différence avec de trop nombreux nanards dans le genre. Je vous le recommande chaudement. Philippe K Dick n'est pas loin, sa patte est évidente.Souvenez vous de minority report, Blade runner,Total Recall.. et de nombreux titre en poche SF.
A voir et avoir.

Oblivion
Oblivion de Joseph Kosinski (DVD - 2013)