Format: Blu-ray|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 avril 2013
Ce film est le biopic, non exhaustif, de Pierre DURAND et de sa monture nommée JAPPELOUP. L'histoire commence à l'adolescence du cavalier, à sa rencontre avec ce cheval atypique au début des années 1980, et se poursuit jusqu'aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.
De facture classique, ce long-métrage montre autant la vie privée de Pierre DURAND que sa vie sportive, rythmée par les compétitions. Ces deux facettes interagissent et sont bien équilibrées.
Par ailleurs, l'interprétation de Guillaume CANET, qui avait déjà pratiqué le saut d'obstacle en compétition, rend les prises de vue particulièrement crédibles.
Au niveau du scénario, même si le dénouement est relativement connu, le parcours du cavalier et de sa monture est tellement semé d'embûches que suspense et émotion sont au rendez-vous.
Simple, véridique et prenant, `Jappeloup' est une belle réussite cinématographique.
22 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2013
L'histoire de Jappeloup est extraordinaire, cheval de race "selle française" son gabarit par rapport au standard est petit pour en faire un champion et pourtant… Ce qui ma gêné dans le film c’est la relation entre le cavalier et sa monture, il utilise Jappeloup pour arriver à ses fins, il n’y a pas de complicité et d’amour entre ces deux êtres, ce qui est pour moi inconcevable pour réussir un tel exploit… Ma fille fait de l’équitation et des concourt, sa réussite elle la doit à ses professeurs, à son travail, mais aussi à sa complicité avec son cheval, j’espère que la réalité était autre…
le 3 juin 2013
Voilà une bouffée d'oxygène et d'existence dans cette période où tout est catastrophe et désespoir.
la qualité de la photo, l'équilibre du film entre la vie privée et la vie professionnelle de notre cavalier.
Guillaume Canet est extraordinaire comme acteur, comme cavalier, comme metteur en scène et les autres acteurs et actrices du film sont époustouflants dans leurs jeux naturels.
a conserver, à revoir en cas de blues, à montrer aux ados et à tous
Jappeloup
le 25 mai 2013
Ce film est tout simplement magique. Il est fait aussi pour les personnes qui n'y connaissent pas grand chose en équitation. Il s'agit d'amitié, d'amour, de remise en question... Il y a aussi de la belle musique, des beaux paysages, une vraie histoire. C'est un film très riche en émotions !!! Moi, qui suis une passionnée des chevaux, ce film est riche en émotions... Un conseil, si vous n'avez pas eu la chance de voir ce film en salle sur grand écran, offrez le vous pour passer deux heures de pur Bonheur !!!
le 13 août 2013
C'est un film merveilleux, c'est surtout une histoire vraie et elle m'a fait revivre une époque, celle de ma jeunesse et elle m'a fait pleurer mon père. Trop de similitudes fort probablement, mais même une fois redescendu sur terre, je ne peux changer d'opinion : ce film est un chef d'oeuvre et si je l'achète c'est après l'avoir vu sur une chaine payante. Ce sera certainement un des rares DVD que je vais user jusqu'à la corde.
AMAZON.FR veuillez lui mettre dix étoiles SVP.
le 2 août 2013
Cela a beaucoup d'extras.
Un très bon film.
J'aurais préféré sous-titres anglais.
======================
This has lots of extras.
A very good film.
I would have prefered English subtitles.
le 22 août 2013
A l'annonce du projet de ce film j'avoue avoir été très sceptique sur sa réussite, et plus encore lors des échos de sa réalisation.... Ex-cavalier pro 2, un temps chef de piste (où j'avais remarqué ce petit cheval noir à 5 ans sur l'une de mes pistes dans le Sud-Ouest avant de le reconnaître quelques années plus tard sous la selle de Pierre Durand)), juge national et animateur de concours pendant une bonne vingtaine d'année, je connaissais donc parfaitement et l'histoire, pour en avoir souvent été le témoin direct, et les protagonistes, souvent personnellement... Pour les connaisseurs, ce film est irréprochable, Guillaume Canet et les autres acteurs on ne peut plus crédibles, même si il est évident que, malgré ses qualités de cavalier et malgré ce qu'on a laissé entendre, il ne s'est pas frotté aux parcours du niveau que les trucages rendent comparables à ceux de l'histoire de Jappeloup. Si Canet et les chevaux acteurs étaient du niveau d'un parcours olympique, on les veut vite en équipe de France !!! On ne lui en demandait pas tant à Guillaume Canet, mais seulement de réaliser un film à peine romancé, esthétique et hyper réaliste... Qui en fait un fim passionnant et plaisant pour tous, initiés ou non. Bravo !!!
le 17 décembre 2013
Superbe film! Du début à la fin, on est captivé par ce petit cheval et son cavalier. Tout est parfait dans ce film, il mérite bien cinq étoiles.
le 9 juillet 2014
Très réaliste, bien filmer (je suis cavalier depuis 35 ans) l'on peut à certain moment ressentir ce que nous vivons quand c'est nous qui somme en selle franchissons les barres.
Je regrette un peut le manque de monter en pression dans la compétition qui dégage plus d'adrénaline, que ressenti dans le film.
Globalement j'ai bien aimer, la famille aussi, un bon divertissement pour tous.
le 9 juin 2015
Dommage, je ne conteste pas le film puisque je l'avais vu au cinéma, mais la qualité du DVD; FORT DOMMAGE que la lecture ne se fasse pas en continue, il faut enchaîner arrêt sur image sur arrêt sur image, pas génial pour suivre l'histoire. ENCORE PLUS FÂCHEUX QUE C’ÉTAIT UN CADEAU.