Format: CD|Modifier

le 12 décembre 2013
Comme d'habitude, on touche à l'excellence chez Dhafer Youssef. Ce nouvel album est plus calme, éthéré et acoustique que les précédents. L'émotion est toujours très présente et le chant, hallucinant de maîtrise. Un disque empli de nostalgie qui incite au voyage et fait du bien à l'âme.
le 15 octobre 2014
Dhafer Youssef a nettement évolué dans son chant depuis ses premier albums. Si la comparaison n'était pas usurpée, tant les deux univers sont différents, on pourrait le comparer à Yma Sumak dans la recherche d'un autre son, d'une voix poussée vers ses extrêmes.

Mais justement il ne s'agit pas de pures performances vocales. Bien au contraire. Ici la voix fusionne avec la trompette, nous déroute, nous transporte. On ne sait plus qui joue, chante, fait quoi dans cette ode au dépassement de soi. Ce n'est pas de la world, ce n'est pas du jazz, ce n'est pas de la musique traditionnelle à l'oud, non c'est autre chose. C'est du neuf. Du beau neuf.

Et c'est aussi des chants profonds d'une subtilité déconcertante. On aura beau écouter le disque une centaine de fois, on y découvre toujours une nouvelle subtilité qui nous avait échappé lors d'une écoute précédente. Ou faudrait-il parler de "rencontre" plutôt que d'écoute?
le 16 décembre 2013
j'avais déjà un CD de Dhafer Youssef, très différent; celui-ci est une vrai réussite et mélange différents types de musiques allant à la rencontre d'un mélange de mondes; zen garanti ...
le 17 janvier 2014
attention ce disque est une drogue dure
le meilleur CD de Dhafer Youssef d'une beauté à couper le souffle.
Ecouter cette musique peut entraîner durablement une dépendance
tellement le plaisir est grand, tellement l’évasion est totale.
Indispensable !
le 10 juin 2015
je suis allé l'écouter en public au festival "charlie jazz festival" de Vitrolles (13) , c'est d'abord un humain charmant , avec un groupe d'enfer que l'on retrouve dans cet album qui est un véritable rêve ...
Ici on a un instrument que l'artiste ne met pas en avant qui est : la guitare électrique ...
La voix évidemment est toujours là , à n'en plus finir de monter et de durer , cet homme à 4 poumons qu'il cache je ne sais où ?? Et puis les thèmes sont magnifiquement tantôt méditatifs , oniriques , pour s'engager dans des tensions pianistiques vocales rythmiques qui ne donnent qu'une envie ... recommencer !
le 1 juillet 2014
Le mélange contrebasse, espaces, instruments traditionnels,et la voix de Youssef qui s'exprime dans toutes les tessitures spirituelles et inspirées du corps et de l'âme, tout y est pour vous rendre heureux à ces instants d'écoute.
le 8 mai 2014
Ce CD acheté après avoir lu des commentaires élogieux , est une superbe découverte . A découvrir et apprécié.Une écoute très agréable en ces temps!!!!!!!!!!
le 2 novembre 2013
A la première écoute je n'étais pas séduit par l'ensemble de l'album.Quoi que...
A la deuxième,génial.Puis en boucle !!!
Quel album...
Merci encore une fois youssef!
SUPERBE
MT
le 11 février 2014
Encore un opus de Youssef pour lequel il n'y a pas de mots. On plonge dans son univers qui est plein de créativité et de surprises.Magnifiquement enregistré et entouré de musiciens à sa hauteur c'est tout simplement à nouveau très, très bon. Merci Monsieur Dhafer de gâter ainsi mon âme à travers mes oreilles.
Ce CD est une première rencontre avec Dhafer Youssef et je dois avouer avoir été un peu déçue. Plusieurs titres de l'album sont des variations sur le même thème et il y faudrait un talent exceptionnel pour que la répétition ne se fasse pas sentir. Ce n'est pas tout à fait le cas. J'ai trouvé que la richesse des mélodies n'était pas toujours à la hauteur d'un Anouar Brahem par exemple, autre oudiste de grand talent. Enfin je dois avouer que la voix de tête de Dhafer Youssef me scie les nerfs et que je n'arrive généralement pas à la fin des morceaux où il se lance dans un chant que trompette et clarinette portent déjà si haut qu'il est bien inutile d'y rajouter une ligne suraigue.
Bref, pas complètement convaincue mais je ne vais pas renoncer pour autant car il y a aussi de très belles choses sur cet album.