undrgrnd Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 13 septembre 2014
Très bon livre, l'auteur énonce clairement les enjeux et les conséquences de ces civilisations qui ont dû mal à cohabiter. L'actualité lui donne hélas raison, avec l'Irak, Libye et Syrie. Si vous vous voulez comprendre le monde d'aujourd'hui à lire absolument. Il aurait pu l'appeler "comprendre le monde pour les nuls".
le 6 juillet 2015
Ouvrage d'une très grande richesse, très documenté et très clair, abordant l'ensemble des conflits actuels dans leur complexité et dans leur diversité. Les cartes sont d'une grande qualité, et l'enchaînement chronologique des événements est bien respecté. Un ouvrage majeur signé par une pointure du domaine, à lire puis à consulter régulièrement pour mieux comprendre l'actualité internationale.
Un ouvrage de bon niveau et très clair.
Je l'ai lu par curiosité. Je suis un technicien pas un politologue. Mais malgré cela le livre se lit bien même s'il m'a fallu faire un certain nombre de retours en arrière.
L'ouvrage est très documenté et l'on peut assez facilement vérifier ce qui est évoqué.
Un ouvrage clair et très bien structurė qui ramène le lecteur à la réalité des situation trop souvent passées sous silence. Cette vision honnête et sérieuse des "jeux" politiques est parfaitement valorisée par un style concis qui en fait un ouvrage que l'on se plait à lire. Je le recommande donc.
le 7 octobre 2011
Il y a des livres qu'il faut absolument lire, celui-ci en fait partie. C'est une très bonne analyse de la part d'Aymeric Chauprade.
le 26 juillet 2012
Un livre extra qui éclaire sur le pourquoi des évènements à l'échelle de la planète qui se déroule en ce moment sous nos yeux. A lire et relire pour qui veut essayer de comprendre le monde dans lequel on vit.
le 7 décembre 2014
Une synthèse intelligente du déclin américain et du cynisme du département d'État américain résolu à semer le chaos en Europe et ailleurs pour mieux gouverner sur les débris du monde.
le 17 octobre 2014
L'histoire et la géographie comme elles devraient être enseignées à nos enfants
a PARCOURIR ABSOLUMENT SANS ORDRE PRECIS
LE LIVRE SE LIT ET SE DEVORE
Même si le titre est rebutant (allusion directe au "choc des civilisations" de Samuel Hunttington) et donc mal choisi, le livre ne reste pas moins un élément pratique, complet, abordable et bien écrit de géopolitique. Il y a les "tout grands" comme le livre de Yves Lacoste ("Géopolitique", chez Larousse), l'incontournable, la référence... Toutefois, celui-ci n'a rien à lui envier. Parfois ils se complémentent, parfois ils disent la même chose. Dans la série des bouquins de référence à posséder dans sa bibliothèque, il y trouvera sa place. Avec d'autres, bien sûr, car aussi loin le(s) auteur(s) va essayer d'aller dans une bonne logique objective, il n'en reste pas moins que nous avons des êtres humains face à une discipline qui n'est en rien une science. Pour le professeur, ce livre (ou l'autre) est bien plus que suffisant; pour le chercheur, l'érudit ou le penseur, il fera partie d'un ensemble de livres sur le sujet à avoir à côté de soi pour consultation et comparaison...
Une étoile en moins pour le titre, car du simple fait de son existence, il tend à prendre une position qui ne concerne pas ce livre...
le 15 novembre 2015
Si je devais noter l'édition papier de 2009 ou 2011, ce serait 5 étoiles et pas une de moins. Vous y trouverez ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs : une grille de lecture complète de la marche du monde. Et quoi que le titre de l'ouvrage puisse suggérer, l'axe de réflexion proposé ne se limite pas à la dimension civilisationelle. L'ensemble de l'ouvrage est richement illustré par nombre de cartes commentées qui éclairement le propos. Sources, précision, esprit de synthèse, clarté et inintelligibilité du propos... Je ne peux qu'encourager les lecteurs à acquérir l'édition papier de l'ouvrage. Mais ce que je note ici, c'est l'édition kindle et uniquement l'édition :

- il s'agit prétendument de l'édition 2015. Ce n'est pas le cas.
- elle ne comporte AUCUNE illustration ou carte. Dans ce cas, il est donc à peu près inutile d'acheter l'ouvrage. Ce serait aussi absurde que d'acheter une bande dessiné sans ses illustrations. Il s'agit là d'un ouvrage de géopolitique et la matière par excellence nécessite un support visuel, d'autant plus que ce sont les cartes qui faisaient toute la richesse de l'édition papier.