5.0 étoiles sur 5 superbe travail
Un travail sérieux et exhaustif. Une référence du genre.
En plus une vision particulièrement reculée.
Je le conseille vivement pour ne pas finir abruti par la désinformation ambiante et permanente.
Publié le 29 novembre 2011 par Goubelin normand

2.0 étoiles sur 5 édition 2013
Ayant déjà lu le livre Chronique du choc des civilisations parut en 2011, croyant trouver de nouvelles informations actuelles, sur la géopolitique en 2013, je suis extrêmement déçu !!! il n'y a que très peu d'articles nouveaux dans cette nouvelle édition par rapport à l'édition 2011, c'est pratiquement le même livre...
Publié il y a 1 mois par augustin de colnet

5.0 étoiles sur 5 Une analyse claire et passionnante !, 12 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique du choc des civilisations (Relié)
Aymeric Chauprade est une pointure dans son domaine, il sait de quoi il parle et a un don certain pour expliquer clairement son sujet. Je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la géopolitique !

5.0 étoiles sur 5 une mise en perspective du destin géopolitique de notre abrité, 12 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique du choc des civilisations (Format Kindle)
Une fois de plus l'auteur nous livre une exceptionnelle qualité d'analyse de la géopolitique mondiale grâce à une érudition sans faille!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 6 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre presque "dérangeant" qui nous explique simplement le monde tel qu'il est,bien loin de la salade médiatico-politique qu'on nous sert au quotidien.
Indispensable donc pour tous ceux qui veulent savoir dans quel monde ils vivent.

1.0 étoiles sur 5 mauvaise version kindle, 15 octobre 2013
La version kindle mise en ligne ne correspond pas au nouveau livre mis à jour pour 2013. La version kindle proposée s'arrête au printemps arabe et ne contient pas la Syrie. J'ai fait remonter l'information et pourtant rien n'a changé. Dommage.

1.0 étoiles sur 5 version kindle deplorable, 7 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très déçu par la version kindle. Il n'y a aucune illustration , de nombreuses coquilles et le comble est qu'un chapitre apparait en double (l'islamisme). Une version plus que baclée qui devrait être enlevée du catalogue amazon.

2.0 étoiles sur 5 Livre intéressant, mais version Kindle catastrophique..., 9 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le livre de Chauprade est simple mais efficace. Rien n'est oublié ou presque.
Par contre, je vous déconseille vivement la version Kindle qui n'a pas de cartes! Bien dommage pour un livre géopolitique...

5.0 étoiles sur 5 Superbe précis ... d'antiaméricanisme, 16 août 2012
Philippe Tixier "FILTIX" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La lecture de ce livre a suscité en moi un certain malaise, malaise d'autant plus vif que l'ouvrage, écris avec brio par un géopolitologue de talent, est convaincant.

Je lui reproche de ne pas être objectif mais de surfer, par esprit partageux, sur l'antiaméricanisme de rigueur dans notre pays. En effet, l'auteur s'acharne sur les Etats-Unis en amplifiant les défauts et travers de ce pays qui, certes, a commis bien des erreurs dans un passé récent mais qui, ne l'oublions pas, n'abuse pas de sa position hégémonique (le retrait de la france de l'Otan en 1966 n'a point suscité d'intervention militaire américaine, par exemple). Nous n'avons pas à nous plaindre de l'omniprésence de cette grande puissance ...

Aymeric Chauprade use et abuse de raccourcis historiques : il déplore, pour citer un autre exemple, l'agression française de 1999 contre une Serbie pourtant alliée de notre pays en 1914. C'est confondre la géoplitique d'une royauté (courageuse mais quelque peu turbulente, ôsons le dire), avec les ultimes soubressauts d'un pays national-communiste agonisant ...

Ceci mis à part, l'iconographie et la présentation sont irréprochables et incitent à découvir ce livre mais avec un certain recul. j'en recommande donc la lecture avec un esprit critique.

Pour conclure, sachez que l'auteur a été exclu de l'école de guerre en raison de sa position tranchée sur les attentats du 11 septembre.
Il serait devenu conseiller de Marine Le Pen.

2.0 étoiles sur 5 Survoler le monde, à défaut de le comprendre, 21 juillet 2013
Ce livre ambitionne d'être "accessible à tous". Il se compose d'une multitude de petits chapitres n'excédant pas quelques pages, et qui ne sont guère reliés entre eux. Un lecteur qui suit l'actualité et connaît un peu l'histoire connaît donc déjà une bonne partie des faits exposés.

Cependant, l'auteur fait des choix radicaux de points de vue et de sujets abordés. Il discute les problèmes géopolitiques sous l'angle de la lutte entre États pour le contrôle des territoires et des ressources naturelles. Ces luttes et ces États sont essentiellement déterminées par la "civilisation", qui pour Chauprade se réduit surtout à des facteurs religieux et ethniques. L'idéologie (hors religion), la démographie, les flux financiers, la technologie ne jouent que des rôles marginaux. (On cite bien quelques phénomènes démographiques, mais sans se demander ce qui les cause.)

Le livre se veut donc une "grille de lecture", qui donne un sens aux événements en les réduisant à des effets ou des facteurs dans les luttes entre États ou civilisations, et efface comme insignifiant à peu près tout le reste. Bien sûr, il existe un grand nombre d'autres grilles de lecture, comme la grille marxiste, qui repose sur la notion de lutte des classes. J'ai lu un livre d'histoire allemand selon lequel les rendements agricoles sont le moteur de l'histoire. Je ne vois pas pourquoi la grille de lecture de M. Chauprade serait la plus pertinente.

Cette tendance à vouloir donner un sens aux événements est cependant contrebalancée par une tendance à l'encyclopédisme: énumérer les faits sans les hiérarchiser, sans les expliquer, et parfois sans même choisir entre des explications incompatibles des mêmes faits. Notamment, l'auteur refuse de choisir entre l'explication officielle et la théorie de l'"inside job" pour les attentats du 11 septembre (page 13). Il donne même le point de vue de Saddam Hussein sur le gazage des Kurdes à Halabja (page 170). L'objectivité se réduit donc parfois à l'énumération des points de vue, et le travail de critiquer ces points de vue et d'évaluer leur vraisemblance n'est pas fait. Il y a aussi des cas d'absences de points de vue pertinents: la question de savoir "pourquoi l'OTAN s'élargit à l'Est" (page 64) est traitée des points de vue américain et russe, mais pas de celui des pays est-européens qui adhèrent à l'OTAN.

L'auteur n'est pas toujours fiable dans sa présentation des faits. On relève des erreurs, simplifications grossières, et spéculations invérifiables, parfois sur des points importants:

1. Page 11: "Dans le nord de l'Europe, au-delà du limes, partout où Rome n'avait pas laissé d'empreinte profonde, le catholicisme romain s'est effondré face à la Réforme." Et en Pologne?

2. Page 28: "Les croisades [...] offrent un sursis de 350 ans au rempart byzantin." Et le sac de Constantinople par les Croisés? Et leur tentative de dépecer l'Empire byzantin?

3. Page 30: le soutien des États-Unis à Israël serait "quasiment sans faille [...] depuis 1950". Et la crise de Suez en 1956?

4. Page 31, carte du bas: "Le Moyen-Orient tel que les États-Unis envisagent de le remodeler." Une carte peut donc faire un effet comique.

5. Page 68: en 1991, la Russie retrouve "presque" ses frontières de la fin du XVIIe siècle. Tout est dans le "presque".

6. Page 71: "l'océan Arctique peut devenir une sorte de nouvelle Méditerranée si les prévisions de fonte des glaces du pôle Nord s'avèrent exactes."
Quant à l'Antarctique, il deviendrait "une nouvelle Amérique" (page 73). Ce n'est pourtant pas le réchauffement climatique qui changera l'ensoleillement des régions polaires, ni qui fera rapidement fondre une calotte glaciaire de plusieurs kilomètres d'épaisseur.

7. Page 209: sur la carte religieuse de l'Asie, la Corée du Sud, le Vietnam et la Chine sont bouddhistes. Or la Chine et le Vietnam sont officiellement communistes. Pour la Corée du Sud, le recensement de 2007 donne 29% de chrétiens contre 23% de bouddhistes.

Ce ne sont que quelques points, relevés par un lecteur non spécialiste. Je n'ose imaginer ce que des spécialistes des différents sujets abordés pourraient relever. J'ai peur qu'il y ait une tendance constante à adapter les faits à la grille de lecture.

Le livre est magnifiquement illustré, mais les illustrations n'apportent souvent guère plus que du plaisir visuel. Par exemple, la carte des gisements de pétrole irakiens page 23 (avec les raffineries, représentées par des derricks!) n'apporte rien à un chapitre qui traite de l'Irak dans son ensemble. La carte ethnique et religieuse de l'Irak n'arrive que page 167, mais elle ne fait plus mention du pétrole. Les cartes de la stratégie militaire globale américaine page 40-41 sont placées entre un chapitre sur les décapitations d'otages et un chapitre sur l'Afghanistan.

Pour conclure, M. Chauprade voit le monde comme un plateau de jeu caractérisé par la répartition des religions, des ethnies et des ressources naturelles, sur lequel quelques grandes puissances se livrent à une lutte d'influence cynique. En ce sens, l'auteur est un homme du XIXe siècle.
Les idéologies non religieuses comme le communisme et les droits de l'homme ne sont pas pour lui des facteurs déterminants: il serait curieux de savoir comment M. Chauprade comprend l'histoire du XXe siècle. Le caractère fragmenté du livre ne lui permet pas de développer ses idées, d'expliquer ses théories, ou de donner les arguments qui sous-tendent ses conclusions. Et c'est bien dommage, vu le caractère curieux de certaines de ces conclusions. La présentation soignée ne doit pas faire illusion: les idées, elles, sont brouillonnes.

1.0 étoiles sur 5 Amazon ne fait confiance qu'à lui même, dommage., 3 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai signalé aujourd'hui à Amazon que l'image du dernier livre de A CHAUPRADE était inappropriée, la dernière parution comportant une image de l'Australie et non pas d'Afrique et d'Europe comme le présente Amazone, j'ai eu cette réponse

Bonjour de la part d'Amazon.fr,

Merci de nous avoir envoyé votre commentaire sur les images en utilisant notre formulaire de commentaire pour les images. Nous avons analysé votre commentaire pour le produit suivant:

Chronique du choc des civilisations
ASIN: B00CDKTY9I

Nous avons établi qu'aucune modification ne doit être apportée à l'image du produit que vous avez spécifiée. Cependant, si vous êtes le propriétaire des droits de ce produit, veuillez consulter le site www.amazon.fr/images pour y trouver les instructions vous indiquant comment nous fournir une image de remplacement.

Il y a des sources varies en ce qui concerne les informations présentées sur notre site. Nous apprécions votre commentaire car il nous aide d'améliorer la situation. J'ai transmis votre message au département relevant ainsi que les détails de ce produit peuvent être modifiées correctement.

Dommage pour Amazone qui persiste dans l'erreur, mon erreur c'est d'avoir fait confiance à une boite américaine avec toute la suffisance que comporte l'esprit yankee.

Il n'est pas diidicile d'acheter ailleurs.

CHARPENTIER Jean Lou

1.0 étoiles sur 5 Pas de connaissance du probleme des Balkans, 29 octobre 2011
Un parti pris regrettable sur la réalité des Balkans, qui masque mal les conflits principalement ethniques et la responsabilité de ceux qui les ont créés a la fin du 19e s. et au début du 20e s.

ARRAY(0xadd0b69c)

Chronique du choc des civilisations
Chronique du choc des civilisations de Aymeric Chauprade (Relié - 19 septembre 2013)